Nombre de messages : 4 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2019
Sujet: Nouveau dans la grande famille Brompton! Sam 02 Mar 2019, 13:29
Bonjour tout le monde,
Je m'appelle David, je vis à Paris dans un petit T2. Suite au déménagement annoncé de ma boite dans laquelle je bosse, j'ai commencé à me renseigner pour un vélo. J'avais la chance jusqu'à aujourd'hui de pouvoir au boulot aller à pied, mais son éloignement (~8km) m'a fait réfléchir à d'autres options, et je ne me vois pas reprendre les transports en commun aux heures de pointes...
Après avoir longtemps trainé sur le net à la recherche d'un vélo pliable, je suis tombé sur Brompton et j'avoue avoir été conquis pour plusieurs raisons: sa qualité de fabrication, son ratio poids/taille une fois plié, son look. Je suis passé chez un revendeur parisien qui a eu la gentillesse de me prêter un M6L pendant 24h pour me faire un avis de la "bête", ca m'a conforté dans mon choix! J'ai donc finalement craqué pour un M6L Black Edition Orange pour lequel j'ai eu un coup de foudre! (J'ai eu de la chance, c'était le dernier du magasin!)
Je compte utiliser le vélo quotidiennement pour aller au boulot, mais j'envisage de tester aussi le cyclotourisme avec, sur des weekends.
Je reviendrais très prochainement ici pour vous partager mes feedbacks et questions éventuelles après quelques jours de test
David
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Nouveau dans la grande famille Brompton! Sam 02 Mar 2019, 13:56
Bienvenu !
Je suis passé au Brompton exactement pour les mêmes raisons que toi, et pour des distances similaires. Cela se fait très bien et on y prends même goût. La circulation parisienne étant ce qu'elle est, avec un casque et de la vigilance on s'adapte vite. Surtout rester zen . Ce n'est pas sur nos petits vélos qu'on changera quelquechose, et la colère amène tôt ou tard à faire des erreurs. Contre 1 tonne et plus, on ne fait pas le poids, alors "qui veut aller loin ménage sa monture".
Au niveau du ménage, le brompton se salit très vite dès que le temps s'assombrit, et pour un vélo d'interieur, ca fait tâche. La transmission a tendance à se bloquer avec la saleté sans entretien (la chaine ne change plus de pignon). C'est à savoir car cela peut surprendre.
Amuses toi bien avec ce vélo, il est parfait pour la capitale!
laellyo Novice
Nombre de messages : 4 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2019
Sujet: Re: Nouveau dans la grande famille Brompton! Sam 02 Mar 2019, 15:26
Merci pour tes précieux conseils ! J'avoue la circulation parisienne peut faire un peu peur... Heureusement j'ai pas mal de passages cyclables sur le chemin ! Faut en effet que je me renseigne mieux sur l'entretien du vélo. Je vais regarder un peu le forum voir les basiques à avoir.
Tu as pris quoi comme casque ? Je suis encore en train de regarder, y a une telle variété de casque que j'ai un peu de mal à faire le tri !
Amicalement
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11114 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveau dans la grande famille Brompton! Sam 02 Mar 2019, 15:30
Bonjour Laellyo et bienvenue sur le forum à notre 3642ème membre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Nouveau dans la grande famille Brompton! Sam 02 Mar 2019, 18:39
En casque j'ai un simple casque décathlon. Il faut peut être éviter les casques completement fermés façon casques de roller car l'été tu risques d'avoir le crâne en sueur. J'avais testé le casque abus Hyban+ pour sa visière qui peut être bien pratique lorsqu'il pleut ou qu'il fait très froid, mais j'ai trouvé qu'il était beaucoup trop lourd (ou mal équilibré). Mon avis c'est que ca sert à rien de prendre un casque trop cher car quoi qu'il arrive, un casque a une durée de vie limitée. Choisi en un qui te plait
Pour l'entretien, perso c'est un coup d'éponge avec du produit pour nettoyer les carosseries sur le cadre et les jantes, ensuite un coup de chiffon imbibé d'essence F pour nettoyer et dégraisser la chaine (c'est optionnel), puis un coup de chiffon sans essence pour retirer le surplus, et un coup d'huile.
Pour l'aspect cosmetique je mets un coup de bombe caoutchous et plastiques exterieurs sur les flancs de pneus pour qu'ils aient l'air neuf. Il faut éviter d'en mettre sur la jante sinon les freins fonctionneront mal les premiers kilomètres.
Tout ça peut se faire dans un baignoire, sur un balcon, dans une cour interieur, etc..
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1054 Age : 60 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Nouveau dans la grande famille Brompton! Dim 10 Mar 2019, 10:49
Bienvenue sur le forum des vélos pliants le plus actif du monde. Personnellement je ne porte pas de casque pour des raisons idéologiques et parce que globalement il ne te sauvera pas la vie. Ou plutôt, si tu t'accroches à un casque en te disant qu'il pourrait te sauver la vie, c'est une malheureuse méprise. Au mieux, il te protégera contre d'éventuels traumatismes crâniens. Ce qui ne t'empêchera pas d'être paraplégique... Le mieux est à mon avis de redoubler de vigilance, surtout si les voies ne sont ni aménagées ni protégées. Après, si Ernest Chausson avait eu un casque, il ne serait pas mort...🚲
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Nouveau dans la grande famille Brompton! Dim 10 Mar 2019, 12:53
Il y a 2 ans, il était inconcevable pour moi de porter un casque à vélo. Je partais du principe que c'est aussi aux autres usagers de faire attention aux cyclistes, piétons, etc..
Mais quand je suis arrivé sur Paris, j'ai commencé comme piéton, parce que j'avais beaucoup de craintes quant à la circulation ici. Puis j'ai rappatrié un vélo, acheté un casque et un support de téléphone (pour avoir le gps). Je regrette pas, je suis déjà tombé sur la tête 2 fois, toujours par temps de pluie en freinage d'urgence (cette vieille habitude d'utiliser le frein avant..). Quand il pleut, la route ici est particulièrement glissante, à croire que y'a de l'hydrocarbure tartiné partout.
Le casque est efficace, ca m'a surpris de sentir ma tête rebondir sur le sol, mais ne pas sentir de douleur. A chaque fois je cherche avec les mains si j'ai du dégât.
Paris/region parisienne, c'est des conducteurs pressés, qui ne peuvent faire attention à tous les stimulis de l'urbain: pietons, voitures, scooters, vélo, panneaux, voies "cheloues".
En vélotaff, je fais 20km/jour, quelquesoit la météo. La question n'est pas de savoir si j'aurai un accident, mais plutôt d'être équipé le jour où ça arrivera. Biensûr j'espère que ca sera qu'un petit accident sans conséquence. Mais avoir un casque et des mitaines/gants, c'est pour moi l'équipement de base.
Au contraire, en cyclo-randonnée, je ne mets pas de casque. Partout ailleurs en France, les automobilistes très très majoritairement sont prudents avec les vélos, et dans leur conduite en général.
Par contre, je suis toujours refractaire au gilet jaune. J'ai déjà 2 lampes arrières et une avant, j'ai pas envie de pousser le vice avec un équipement d'inconfort.
edit.: sur Paris c'est comme ça que je diférencie les cyclistes sérieux et les "wtf". Les wtf ont un vélo en sale état, pas de casque, pas de gant, pas de lumière et une conduite dangereuse pour eux-même.
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1054 Age : 60 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Nouveau dans la grande famille Brompton! Dim 10 Mar 2019, 20:33
47% des chutes sont provoquées par des trous sur la route, des rebords de trottoirs ou des panneaux et des poteaux. Il y a aussi les animaux, même tenus en laisse. Après je me dis que c'est moins évidant de faire un soleil en Brompton à cause de la hauteur entre le sol et l'axe des roues. ça se calcule.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1610 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Nouveau dans la grande famille Brompton! Dim 10 Mar 2019, 21:41
salut laellyo, et bonne route en futur B.
Le soleil en Brompton, c'est possible, déjà essayé, mais il faut y aller! Dans mon cas, pluie intense, bordure de trottoir caché par une immense flaque...
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1610 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Nouveau dans la grande famille Brompton! Lun 11 Mar 2019, 16:04
Et à propos casque et vélo... toute la polémique en quelques minutes (anglaises) : https://www.youtube.com/watch?v=RWhMEkMtLy0
Gégéèf Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 50 Localisation : Epinal (Vosges) Mon Brompton: : S6L Date d'inscription : 31/05/2018
Sujet: Re: Nouveau dans la grande famille Brompton! Lun 11 Mar 2019, 16:28
Sur le port du casque, à lire sur la FUB : https://www.fub.fr/velo-ville/securite-routiere/casque-dossier-qui-decoiffe
laellyo Novice
Nombre de messages : 4 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2019
Sujet: Re: Nouveau dans la grande famille Brompton! Jeu 14 Mar 2019, 21:07
Merci les amis pour votre accueil!
Je rejoins ¯\_(ツ)_/¯ sur les risques au quotidien que je ressens en faisant du vélo à Paris. Ca a été d'autant plus vrai ces derniers jours, plutôt pluvieux, où les conducteurs étaient nerveux à cause de la circulation difficile. Le casque est pour moi une manière de me rassurer, même si j'espère ne jamais avoir à tester son efficacité!
Sinon, très content de mes 2 premières semaines avec le B! J'ai principalement fait du velotaf (entre 7 à 8km/jour), avec une sortie le weekend dernier Paris -> Torcy (30km) pour le tester sur de la longue distance. J'ai été agréablement surpris de son comportement et son confort sur une si longue distance! Par contre, les pneus se sont bien dégonflés en 2 semaine (j'ai du faire ~100 km en tout), normal? J'ai investi dans une pompe, j'ai regonflé les pneus à un peu plus de 6 bar, je vais faire attention durant les prochains jours pour voir s'ils se dégonflent de nouveau.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1610 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Nouveau dans la grande famille Brompton! Jeu 14 Mar 2019, 21:12
Perdre 1 à 2 bars en 2 semaines, oui, ça peut arriver. Après, ça se stabilise autour de 4 bars en général. De mon expérience avec des marathon+. Le gonflement à 6 bars est le gonflement pour le rendement optimal. Le Brompton roule très bien à 4 bars aussi, et est même un peu moins dur.
Gégéèf Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 50 Localisation : Epinal (Vosges) Mon Brompton: : S6L Date d'inscription : 31/05/2018
Sujet: Re: Nouveau dans la grande famille Brompton! Jeu 14 Mar 2019, 22:15
Moi mes Marathon+ je les gonfle à 7,5 bars, j'adore quand c'est très roulant !! Par contre c'est un vrai tap-cul mais bon je fait pas le Paris Roubaix
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouveau dans la grande famille Brompton!