Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Neuf ou occasion ?

Aller en bas 
+4
Pou
bob60
Macadam
zf17
8 participants
AuteurMessage
zf17
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/03/2019

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyMer 06 Mar 2019, 13:08

Bonjour à tous,

j'en suis bientôt à mon 3e VAE pour les déplacements du quotidien, environ 4000 km par an, et ceci depuis dix ans.
Cependant pour les vacances d'été (gain de place et de poids, surtout quand il y a trois autres vélos à trimballer), ainsi que pour de l'intermodalité occasionnelle (je pense surtout au bus, l'arrêt le plus proche est à 10 minutes à pied, à peine 3 minutes en vélo), je lorgne depuis longtemps sur la solution Brompton.
Ce forum, que je suis régulièrement, est une véritable mine d'or, et je me décide à écrire pour obtenir vos conseils en la matière.

Pour l'utilisation que je compte en faire :
- 2 ou 3 semaines en mode "vacances", balades en famille, surtout bord de mer.
- quelques rares trajets urbains, en liaison avec le bus ou le train.
- accompagner 5-6 fois par ans les enfants sur les compétitions cyclistes (pour se déplacer rapidement entre les différents points stratégiques)

De nos jours, à votre avis, faut-il investir autour de 1500 euros sur du neuf, ou bien un modèle d'occasion datant d'une dizaine d'années, deux fois moins cher, peut-il faire l'affaire ?
Le but n'est pas de le revendre mais de le garder longtemps, pour un usage, vous l'aurez compris, plutôt modéré.

Je vous remercie pour vos retours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyMer 06 Mar 2019, 13:24

Bonjour ZF17 et bienvenue sur le forum Neuf ou occasion ? Brompton à notre 3648ème membre.
Pour répondre à votre question, un Brompton d'occasion pas trop ancien et bien révisé fera amplement l'affaire vu l'utilisation que vous allez en faire.
Un Brompton neuf présente l'avantage de pouvoir être acheté rapidement et d'être sous garantie, mais coûtera plus cher qu'un Brompton d'occasion.
Tout dépend de votre budget.
Attention, car les bonnes occasions partent vites.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Neuf ou occasion ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyMer 06 Mar 2019, 13:45

Bienvenue zf17 sur le forum cheers

L'avantage du Brompton sur tous les autres vélos est qu'il évolue très lentement.
Il garde sa valeur beaucoup plus longtemps qu'un vélo en carbone qui est bradé à 30% en fin de saison car la nouvelle gamme est annoncée chaque année.

Un Brompton de 10 ans est presque le même qu'aujourd'hui et il est toujours possible de remplacer les pièces d'usure par des composants actuels.

L'utilisation en bord de mer d'un vélo en acier va quand-même faire vieillir ton Brompton beaucoup plus vite.

Si tu bricoles un peu (pour l'entretien et les réglages), je trouve qu'une super occasion est préférable à un Brompton neuf.
Si tu veux que ça roule sans y toucher, un Brompton neuf et garanti est tout de même plus confortable.




Revenir en haut Aller en bas
zf17
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/03/2019

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyMer 06 Mar 2019, 19:00

Merci beaucoup à vous deux Wink

Je m'interrogeais sur les évolutions significatives entre 2009 et aujourd'hui. Donc depuis ces dix dernières années.
En fouillant à droite à gauche, on voit bien que chaque année apporte son lot de nouveautés, mais souvent minimes. Mais je n'ai pas trouvé d'historique récapitulatif très clair.
Existe-t-il des années charnières (depuis dix ans) qui ont apporté de réels progrès (dans le confort, la solidité, la sécurité...) ?
Je pense notamment à cette histoire de freins, apparemment à partir de 2013. Mais je n'y connais pas grand chose à cette marque, je découvre Smile

Sinon pour l'instant j'ai repéré une opportunité d'un M3L de 2011, en excellent état, à moins de 800 euros. Mais je ne suis pas particulièrement pressé...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyMer 06 Mar 2019, 19:20

Même s'il n'existe pas de synthèse, c'est un sujet que nous avons déjà abordé partiellement (il faut fouiller un peu sur le forum). Vous trouverez des éléments de réponse dans la rubrique discussions générales (nouveautés 20xx) et dans le post "bien commencer en Brompton".
Les améliorations apportées par Brompton portent sur des points de détails, sur certaines fonctionnalités et sur l'esthétisme, pas sur la solidité, ni sur le confort ou la sécurité (ou alors très à la marge).
2013 et 2017 sont des années un peu charnière avec davantage d'améliorations que les années précédentes.
Le Mark IV est le modèle le plus abouti.
2013 est l'introduction des nouveaux leviers de frein, du plateau démontable et des jantes double paroi.
Si vous chercher un Brompton d'occasion, privilegiez un vélo de moins de 10 ans pour avoir à minima le frein double pivot et qu'il conserve un certain potentiel.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Neuf ou occasion ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyMer 06 Mar 2019, 22:01

Il y a bientôt 2 ans, j'ai acheté un b qui avait notamment les anciens freins (2004 ou 2005 je ne sais plus) pour ma tante, il freine mieux que le mien. Et oui objectivement, seul le cadre un peu plus court m'a vraiment interpellé.
Et c'était 525€ 4000 km (compteur) et très bien entretenu. ça donne à réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyJeu 07 Mar 2019, 01:41

Les prix des occasions sont plutôt interessant.
Regarde les post 2013 dans une fourchette entre 700 et 900€ pour des 6 vitesses
Après s'ils t'ont l'air vraiment usé essaye de négocier le prix.
Puis si tu as des options supplémentaires, n"hésites pas à faire des calculs:
une dynamo moyeux shimano, c'est une 40aine d'euro supplémentaire en neuf
un porte bagage, une 100aine.

Mais lorsqu'on cherche quelque chose, on est souvent pas assez patient pour voir passer la bonne occasion.

Perso j'ai chopé le mien sur le ebay anglais après 1 mois d'attente. J'aurai été plus patient je l'aurai peut-être trouvé en France.
Mais c'était une bonne occasion, un vélo qui n'avait pas servi..
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyJeu 07 Mar 2019, 11:41

¯\\_(ツ)_/¯ a écrit:

Perso j'ai chopé le mien sur le ebay anglais après 1 mois d'attente. J'aurai été plus patient je l'aurai peut-être trouvé en France.
Mais c'était une bonne occasion, un vélo qui n'avait pas servi..

Ebay.co.uk permet d'avoir pas mal de bonnes opportunités, en gros :
- 300 € une épave
- 450 - 550 € un vieux B en état de marche
- 700 - 800 € un B post 2013 qui a servi
au delà, c'est du neuf ou pas loin.
je dis cela à la louche. Peu de ventes hors UK et bcp de remise en main propre, donc si on est pas là-bas, compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Jaco
Novice
Novice
Jaco


Nombre de messages : 29
Age : 63
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L Tempest Blue 2019
Date d'inscription : 15/01/2019

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyJeu 07 Mar 2019, 12:23

Ça dépend aussi du coin où tu habites...

Moi, quand j'ai voulu trouver un Brompton d'occase, j'ai regardé sur LBC... À l'époque, il y en avait deux qui étaient vendus 1500 balles parce qu'ils étaient farcis d'options dont je n'avais pas besoin (selles et poignées cuir, PB, etc.).

Bien sûr, si j'avais accepté de traverser la France, j'en aurai trouvé moins cher mais, en ajoutant le prix du trajet AR, le fait de ne pas choisir LE modèle voulu (type de guidon, nbre de vitesses...). Ben, finalement, j'ai préféré en acheter un neuf, c'était moins cher, d'autant que je l'achetais pour la vie.

Bien sûr, j'aurais pu me dire "attends jusqu'à ce que la bonne affaire se présente" mais "i wanted the world, and i wanted it NOW !"
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 10 Mar 2019, 10:19

L'arrivée du printemps fait sortir les Brompton des remises, avec pas moins de 15 vélos en vente sur lbc depuis le 1er mars.
Revenir en haut Aller en bas
zf17
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/03/2019

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 10 Mar 2019, 11:34

Le problème avec LBC, ce sont les prix plutôt élevés par rapport à l'ancienneté des modèles. Pour la plupart des annonces, je me dis autant prendre du neuf, à peine plus cher, comme ça tu as exactement ce que tu recherches, la garantie, etc.
Je surveille depuis un moment et j'estime environ une annonce sur cinq réellement intéressante. Reste la problématique d'envoi quand tu habites à des centaines de kilomètres...
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 10 Mar 2019, 20:27

A une époque où je cherchais un chtp 3 j'avais contacté cyclable à Lyon et pour 20 euros ils pouvaient me l'envoyer sur Toulouse. J'ai trouvé que faire payer 20 euros vu le prix de l'engin était un peu mesquin... Il faut surveiller, souvent les vélocistes font des rabais sur avant les nouvelles séries.
Revenir en haut Aller en bas
mgps
Invité de marque
Invité de marque
mgps


Nombre de messages : 320
Age : 73
Localisation : Haute Normandie
Mon Brompton: : H6L Noir
Date d'inscription : 02/09/2014

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyLun 11 Mar 2019, 07:47

Bonjour et bienvenue zf17,

sans hésitation un modèle d'occasion, avec un de patience et en surveillant les petites annonces ici ou ailleurs il y a de très bonne occasion à saisir mais il faut être très réactif et de fois ne pas avoir peur de se déplacer. Il y avait sur ce site il n'y a pas bien longtemps un B à vendre qui était une très belle affaire et il est parti très rapidement. Sur Paris il y en a très régulièrement mais il faut se déplacer.

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuf ou occasion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Brompton H6 en occasion [Trouvé en Neuf] Merci
» Vend sac rouge de + de 30 L - Occasion état neuf - VENDU
» voilà c'est fait !!!! un B d'occasion mais avec 30 km au compteur donc neuf !!!
» Selle Brooks
» Garde-boue arrière, noir et neuf, neuf et noir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: