Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le brompton d'une vie

Aller en bas 
+5
Nudibay
Orange Mecanique
jipe
Macadam
Lanchan
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lanchan
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/03/2019

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyLun 18 Mar 2019, 12:31

Voilà après moulte et moulte essais je ne sais pas quoi prendre pour configurer mon brompton idéal:

- J'ai testé le guidon en M j'ai beaucoup aimé mais je me demande si le P ne serait pas mieux ( je viens d'un vélo à conduite droite et j'adore cette position de conduite)

- les sacoches: je pense opter pour le c bag ou le t bag ( le t serait mieux car j'ai l'art de vouloir transporter un tas de truc que voulez vous ça doit être mes gènes vietnamiens. Pour preuve je transporte parfoid mon piano numérique sur un v'lille pas longtemps mais voila )

- Les vitesse je pense partir sur 6 vitesses avec un plateau à 44 dents.

- je pense opter pour le porte bagage arrière ( pour toujours la même raison je transporte toujours un tas de trucs on envisage de faire un peu de randonnée.) Mais j'ai du mal a comprendre : il n'existe qu'un bagage possible à l'arrière chez brompton et chez les autres équipementiers je m'y perds ^^'. Mon vélo "classique" je tourne avec deux maxi sacoches pour le marchés et les courses et un sac pour le reste de la semaine de chez basil.

- l'outil de réparation de chez brompton : utile ou pas ? Sachant que je suis pas douée. On va prendre un abonnement à un bar de réparation de vélos pour l'entretien de nos 2 vélos actuels plus des futurs brompton.

- la housse idem qui se mets sous la selle : idem utile ou pas ? ( je compte prendre mon brompton en tgv et bus et éventuellement en avion.)

dernier point l'éclairage : je préférerais une dynamo ( pour des raisons écologiques nottament il me semble que brompton propose deux systèmes quels sont les avantages inconvénients?)

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10870
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyLun 18 Mar 2019, 12:56

Bonjour Lanchan,

Ca va être difficile de t'aider si tu ne sais pas ce que tu veux. On va quand même essayer de t'aiguiller dans ton choix:
- Pour le guidon, rien ne vaut un essai de chaque modèle pour bien choisir celui qui te conviendra le mieux (dans la mesure du possible car tous les distributeurs n'ont pas forcément chaque modèle en stock). Tu peux au besoin demander à faire un essai sur un Brompton d'un membre du Bromptonforum de ta région si tu ne trouves pas le modèle chez un vélociste.
- Pour le sac avant, tout dépend du volume à transporter et de la taille des affaires que tu dois transporter. Là aussi fais un essai chez un distributeur ou regarde auprès d'un membre du forum dans ta région pour te faire un avis
- Pour les vitesses: BWR avec un plateau de 44 dents est un bon choix (polyvalent avec une plage bien centrée)
- Brompton propose un porte bagage en alu, mais il existe plusieurs alternatives plus légères en titane, carbone ou alu : TPW, H&H, Brombacher, Bikefun...
- Le Multi-Tool de Brompton est astucieux mais n'est pas indispensable. C'est davantage pour les Geek geek
- La housse est utile pour masquer le vélo dans les transports, le protéger ou mettre le Brompton à l'abri de la poussière. Celle de Brompton est solide, mais il existe d'autres modèles plus léger et plus pratique à ranger (Kamoya notamment).
- Pour l'éclairage, il me semble que Brompton ne propose plus qu'une seule dynamo : la SV8 de Shutter Precision. Il existe d'autres alternatives qui dépendent de la puissance que tu recherches et de ton budget : Son et SV9 de SP

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le brompton d'une vie 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 18 Mar 2019, 16:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyLun 18 Mar 2019, 14:26

Tes choix mes semblent très bon.

Pour le guidon, le M est beaucoup plus universel que le P, il se vends d'ailleurs très peu de Brompton P.

Pour la transmission, le 6v est la version universelle, de loin la plus vendue.

Le choix de l'éclairage sur dynamo est aussi un excellent choix, pas d'accus pollueurs et qu'il faut toujours recharger, éclairage toujours pret et avec certains phares à détection de lumière ambiante qui s'allume tout seul (intéressant pour la sécurité, dans des passage en tunnels mals éclairés par exemple et aussi parce que le phare du Brompton est très difficilement accessible en roulant car très bas et sous le sac avant).

Le Multi-tool a l'avantage de ne pas gréver le poids dans le sac avant qui reste totalement disponible.

Pour la housse, elle est utile pour masquer le fait qu'on transporte un vélo pliable (cela permet d'emmener son B presque partout) et aussi faciliter le transport du vélo si c'est un modèle comme celui de Radical Design qui comporte un sangle d'épaule.

Pour le sac avant, après avoir eu (et encore avoir) un grand nombre de modèles, je suis inconditionnel du T-bag, c'est le sac universel, il devient petit et plat si on le désire ou très grand en cas de besoin.

Le porte bagage en plus de son role de porte bagage permet de faire rouler le B plié bine mieux que les modèles E et L. Seul inconvénient un certain surpoids et une changement esthétique du vélo (que certains n'aiment pas). Il existe des porte bagage alternatifs 4x plus légers que celui de Brompton mais assez chers.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyLun 18 Mar 2019, 14:56

Et corrigez moi éventuellement, les pros, mais le P a la même hauteur qu'un M. C'est le H qui rehausse la position.

[img]https://www.cyclable.com/wp-content/uploads/2014/04/cintres-brompton-vue-latera1.png[/img]

La dynamo, c'est cool, dès qu'on roule un peu souvent la nuit. On n'y pense plus et c'est son plus gros avantage en effet. Son inconvénient reste son surpoids.

La housse, c'est essentiel dès qu'on fait du train ou du bus (protection, discrétion).

Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyLun 18 Mar 2019, 15:10

Si je peux me permettre, concernant la housse. Plusieurs personnes utilisent un sac IKEA appelé DIMPA. Une alternative peu chère à la housse Brompton et qui offre deux sangles pour le portage.

Concernant l'éclairage, j'ai opté pour le phare LED/USB à l'avant et le phare arrière Brompton. Les avantages, c'est que l'on peu avoir une source lumineuse sans avoir besoin de pédaler et que l'on gagne quelques grammes.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyLun 18 Mar 2019, 15:20

Orange Mecanique a écrit:
Et corrigez moi éventuellement, les pros, mais le P a la même hauteur qu'un M. C'est le H qui rehausse la position.

Le brompton d'une vie <a href=https://www.cyclable.com/wp-content/uploads/2014/04/cintres-brompton-vue-latera1.png" />


attention, cette vue n'est plus valable depuis les modèle 2018.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyLun 18 Mar 2019, 15:23

La nouvelle dynamo SV9 est très légère (beaucoup moins lourde que l'ancienne Shimano) et elle remplace le moyeu avant.  le surpoids ce limite à la différence entre le moyeu standard et le SV9.

Un vrai phare qui éclaire pour voir la route et ce suffisement longtemps a aussi un certain poids car il doit avoir un accu avec une assez forte capacité.

Les phares et feu arrière sur dynamo n'ayant pas d'accu interne sont plus légers que ceux avec accu intégré.

AU final, il n'y a quasiment pas de surpoids entre une solution à dynamo légère et une solution avec un vrai phare avant sur accu éclairant vraiment la route (pas un gadget clignotant).

Tous les phares et feux arrière sur dynamo ont actuellement une standlight qui continue à éclairer à l'arret.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyLun 18 Mar 2019, 15:25

Ah bon? Pourquoi ce n'est plus valable, Nudibay? Les dimensions ont évolué?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10870
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyLun 18 Mar 2019, 15:29

Salut Orange,

Le cintre M a légèrement évolué en 2017.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le brompton d'une vie 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 18 Mar 2019, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyLun 18 Mar 2019, 15:33

Ah oui, c'est vrai, plus évasé. Mais j'ignorais qu'il avait changé de hauteur. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyLun 18 Mar 2019, 17:15

L''image n'est plus valable mais la hauteur totale du M est restée quasiment la même car non seulement le guidon a changé mais la potence aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lanchan
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/03/2019

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyLun 18 Mar 2019, 18:18

Merci de vos conseils Smile

Je vais essayer ils avaient tous les modèles dans le magasin que j'ai été voir samedi... Le seul problème c'était que le vendeur avaient beaucoup de client a gérer donc on a pu faire un petit test et on reparti avec une brochure on nous disant de configurer tout en ligne sans avoir plus d'explications^^'. Je testerai de retourner en semaine il sera peut être plus disponible.

L'éclairage me sert surtout pour être vue. Sur mon trajet quotidien tout est éclairé Smile .

Dernière question: le brompton et les escaliers: j'habite au premier étage avec des escaliers assez raides et idem au coworking où les escaliers sont inévitables. C'est pas trop lourd?
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyLun 18 Mar 2019, 18:20

ça passe comme on dit. Mais c'est pas super léger.

Mais c'est plutôt bien équilibré. En le prenant sous la selle à bout de bras on passe les petits escaliers sans souci. J'en enchainerais pas 5 étages d'affilée non plus trop régulièrement.

Pour les plus escaliers plus larges, on peut s'offrir le luxe de poser le brompton déplié ou semi déplié sur l'épaule, toujours en le posant sur l'épaule grâce au dessous de selle. Et le poids ressenti est minime.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyLun 18 Mar 2019, 18:30

Une sangle d'épaule aide bien dans ce cas : le poids repose sur l'épaule et on guide le vélo dans les espaces étoits avec le bras/la main.

Mais si le B est plus léger c'est encore mieux et donc à ta place je ne prendrais pas le porte bagage d'origine, je monterais un alternatif ce qui te fera gagner 300-350g.

Tu pourras porter le sac avec une autre samgle sur l'autre épaule.

Pour l'éclairage, plutot que des accus, si tu renonce à la dynamo moyeu, tu peux aussi monter une micro dynamo Velogical sur jante, avec un bon phare tu arriveras à un poids total éclairage (dynamo+phare+feu arrière) de 150g.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10870
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyMar 19 Mar 2019, 06:26

Orange Mecanique a écrit:
Ah oui, c'est vrai, plus évasé. Mais j'ignorais qu'il avait changé de hauteur. Merci!

Petit complément (même si ce n'est pas tout à fait le sujet).
La hauteur des poignées par rapport au sol est restée la même entre l'ancien M et le nouveau M post 2017 (idem pour le H). La hauteur du cintre a été abaissée d'environ 2,7 cm tandis que celle de la potence a augmenté d'autant. L'objectif de cette manipulation, outre l'aspect esthétique et la place gagnée au niveau des poignées est d'augmenter un peu la rigidité du guidon. Le poids est resté identique (le cintre a diminué de 15 g tandis que la potence a augmenté d'autant). La largeur est également identique.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le brompton d'une vie 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1546
Age : 40
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyMar 19 Mar 2019, 09:40

Merci Macadam! Toujours aussi précis. ça me fait poser des questions par rapport à mon cas précis de nouvel achat, j'en parlerai dans mon poste.

Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyMar 19 Mar 2019, 10:20

Macadam a écrit:

L'objectif de cette manipulation, outre l'aspect esthétique et la place gagnée au niveau des poignées est d'augmenter un peu la rigidité du guidon
Macadam

Est-ce ça qui permet de pouvoir mettre à présent des poignées de 130mm sur les M et H sans devoir les couper ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10870
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyMar 19 Mar 2019, 10:40

Bonjour Gaylwen,

Oui, le cintre M post 2017 a changé un peu de forme et il y a désormais un peu plus de place aux extrémités pour mettre des poignées plus longues que sur l'ancien cintre.
Le brompton d'une vie Images?q=tbn:ANd9GcQR2F4UVOXf8cqreK58WI-bGdyv-DVRP8XmASiZqucHsAe09IopWA

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le brompton d'une vie 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 19 Mar 2019, 10:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyMar 19 Mar 2019, 10:43

Merci Macadam Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lanchan
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/03/2019

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyJeu 21 Mar 2019, 17:57

Merci à tous Smile

J'ai hâte dès le 1er avril, la mairie de ma commune rouvre une prime au vélo on attend donc avec impatience Smile ( car monsieur est aussi tenté par un brompton)
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyVen 22 Mar 2019, 00:06

Salut, perso je roule en H sans avoir jamais testé de M ni de S. Je ne retrouve pas du tout la position de mon hollandais, je suis plus penché vers l'avant et je suis satisfait que ca ne le soit pas plus (sauf quand je fait vent de face et que je suis obligé de me courber pour avoir moins de prise).

Le T-bag est vraiment chouette, sa capacité est extensible. Mais je n'ai jamais testé de C-bag

Pour le porte bagage, il n'y en a qu'un d'officiel, et il y a d'autres solutions moins cheres, notamment les porte bagages de tige de selle. L'une des choses qui m'a le plus surpris en Brompton, c'est qu'il faut oublier ce qu'on connait des vélos normaux concernant le transport.. Les choses qu'on transportent vont dans le sac de devant; Le porte bagage arrière, c'est plus pour les rares extra.

Oublies le kit de réparation brompton, c'est juste du marketing. Un multitool type décathlon prendra bien moins de place et coute presque 10 fois moins cher.

de mon côté pour la housse j'utilise un dimpa de chez Ikea, ca passe très bien en train, bus et blablacar, l'avantage c'est qu'elle recouvre completement le B (roues et roulettes compris), je regrette juste que la housse soit transparente; Pour l'avion, vu le traitement reservé aux bagages, ce n'est pas le choix de housse qui changera quelquechose, il faut une valise adaptée.

En eclairage, perso je suis sur batterie rechargeable par usb. C'est bien plus leger qu'une dynamo. Pour la durée de vie, à voir, mon phare avant à 5 ans et tient encore la 3-4heures par semaine. L'arrière tient 15/20 jours à raison de 3-4 heures/semaine aussi. Pas de longues traversées de routes entre hameaux sans éclairage civil.
Plutôt que l'écologie, je pense avant tout économie, une paire de lumière usb est bien plus legère qu'un moyeux dynamo, moins chere, et dure quelques années. Lorsque le moyeux sera mort, il faudra réinvestir dans un moyeux et le rayonnage de celui-ci.
C'est deux choix différents, de mon côté je ne pense pas être particulièrement polluant, n'ayant jamais jeté d'éclairage jusqu'à maintenant ("ca peut toujours servir", et c'est facile de ressouder une nouvelle batterie).
Si je dois me rajouter un moyeux, je ne pense pas que ca sera le moyeux shimano, et il faudra aussi que je me rajoute un set de lumière


Dernière édition par ¯_(ツ)_/¯ le Ven 22 Mar 2019, 09:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyVen 22 Mar 2019, 08:10

Non, un éclairage USB sur accu n'est pas plus léger qu'une solution sur dynamo !

Comme je l'ai déja écrit, avec la micro dynam,o sur jante Velogical on arrive a avoir un éclairage puissant pour environ 160g au total (70g+70g BUMM Eyc +18g SON rear) pour 50Lux STVZO.

Je prend deux éclairage route de Lezyne j'arrive à 165g (https://www.lezyne.com/product-led-stvzo-hectopro50.php]) + 66g (https://www.lezyne.com/product-led-stvzo-striprear.php) = 231g pour aussi 50 Lux STVZO.

Il faut comparer des choses comparables, si on prend des loupiottes clignotantes sur accu, la c'est moins lourd, mais l'éclairage n'est en rien comparable.

On peut faire le même calcul avec la dynamo moyeu, avec la solution Shutter Precision SV9 que propose Brompton : SV9 : 299g, moyeu avant Brompton standard :  178g, soit un surpoids pour la dynamo de 121g soit une cinquantaine de gramme de plus que la dynamo Velogical au total 121g+70g+18g = 209g.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyVen 22 Mar 2019, 09:22

Sauf que la lumière usb quand j’en ai pas besoin (90/100 du temps) je la prends pas = 0 grs.
Question prix en gros c’est un euro le lux avec un choix de fou auj, transposable d’un vélo à l’autre, pas mal d’avantages quand même... cela dit intéressant la solution mini dynamo velogical.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyVen 22 Mar 2019, 09:49

velotafmul a écrit:
Sauf que la lumière usb quand j’en ai pas besoin (90/100 du temps) je la prends pas = 0 grs.
Question prix en gros c’est un euro le lux avec un choix de fou auj, transposable d’un vélo à l’autre, pas mal d’avantages quand même... cela dit intéressant la solution mini dynamo velogical.

Tu en es vraiment à 160g près ?

La solution dynamo moyeu peut s'allumer automatiquement dans des endroits sombres en journée comme des tunnels et certains phares offrent un éclairage de jour ceci augmente la sécurité en journée aussi.

En plus, l'expérience montre qu'on finit toujours par se retrouver avec un accu déchargé (oubli ou impossibilité ou pas assez de temps pour recharger, autonomie insuffisante, retard qui oblige à rouler le soir alors qu'on a pas emporté son éclairage...) et devoir rouler sans éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie EmptyVen 22 Mar 2019, 10:11

Merci jipe mais tous ces arguments je les connais bien j’ai d’autres vélos avec dynamo depuis longtemps mais pour un vélo pour moi dédié au Multi Modal oui 160 gr c’est pas rien et surtout pour une utilisation rare ou l’autonomie et la performance d’une cateye 300 est amplement suffisante. Si j’en avais les moyens j’allègerais encore plus mon M6l, j’arrive à 11,8 je gratterais bien encore un peu mais pas à n’importe quelles conditions....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le brompton d'une vie Empty
MessageSujet: Re: Le brompton d'une vie   Le brompton d'une vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le brompton d'une vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton électrique, E-Brompton : annonce officielle de sa commercialisation par Brompton en juillet 2017
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel
» Défaillance de batterie sur mon Brompton électrique officiel et réactivité de Brompton (juin 2020)
» La sacoche City bag du Brompton électrique officiel peut-elle être fixée sur tous les Brompton ?
» La balade anglaise des 700 miles reliant des lieux appelés Brompton - "Brompton Tour of UK Bromptons"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: