Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 D'où vient ce boulon de 15 ?

Aller en bas 
+2
Nudibay
¯\_(ツ)_/¯
6 participants
AuteurMessage
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptyVen 19 Avr 2019, 12:49

Bonjour la bromptonauté!

Voilà j'ai la fâcheuse tendance à démonter ce que j'ai entre les mains (ou les pieds).
J'ai donc démonté mon Brompton il y a deux semaines:

Dépose des roues, des gardes boues, de la transmission.
Le pédalier est resté en place. Le moyeux n'a pas été ouvert.

Je nettoie / graisse / huile toutes les pièces, et je remonte. Je passe un coup d'éponge pour parfaire le travail, je seche, je plie, je déplace le vélo, j'ouvre le vélo et BIM, magie, un boulon de 15 tombe au sol.

Je vérifie mes roues avant, arrière, rien. Toutes les pièces semblent fonctionnelles, à leur place;
Après une inspection que je pense méticuleuse, je déclare forfait, mon B. aurait créé et pondu ce boulon. Il doit être doté d'une conscience.

J'ai testé le vélo plusieures fois, avec le boulon et les clefs en poche, tout fonctionne à merveille. Pas un bruit, pas une sensation bizarre. J'ai fais depuis ~300km, toujours sans mauvaise surprise.

Mais j'ai ce boulon qui me regarde, sur le bureau.
Il est possible qu'il s'agisse d'un boulon qui était bloqué dans une clef mais j'ai quand même des doutes.
Du coup je fais appel à la communauté pour savoir si vous avez le plan technique d'un Brompton H de 2016, que je puisse repérer la position de tous les boulons de 15.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptyVen 19 Avr 2019, 13:43

Boulon de 15, c'est l'axe des roues
Une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptyVen 19 Avr 2019, 13:48

Supposition basée sur mon expérience : C’est le boulon arrière droit de ta roue, tu as du remonter le tendeur/dérailleur en oubliant de visser l’axe d’abord et ensuite c’est masqué par le tendeur....de ce côté t’as deux boulons de 15.

Ps : remplacer boulon par écrou


Dernière édition par velotafmul le Ven 19 Avr 2019, 16:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptyVen 19 Avr 2019, 13:51

velotafmul a écrit:
Supposition basée sur mon expérience : C’est le boulon arrière droit de ta roue, tu as du remonter le tendeur/dérailleur en oubliant de visser l’axe d’abord et ensuite c’est masqué par le tendeur....
D'où vient ce boulon de 15 ?  Mortderi D'où vient ce boulon de 15 ?  Idee D'où vient ce boulon de 15 ?  963944
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptyVen 19 Avr 2019, 13:58

OH !

Je redémonte cette après-midi alors pour le rajouter!
Le seul autre boulon de 15 faisant exactement la même épaisseur se trouve sur l'axe côté gauche.
J'ai pas été sérieux là dessus, je me déteste pale

D'où vient ce boulon de 15 ?  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptyVen 19 Avr 2019, 14:08

C'est pas une question d'être sérieux le B est un vélo très spécifique et souvent nous faisons un apprentissage sur le tas.
Bravo à velotafmul.
PS. Vérifie bien que le tendeur de chaîne n'est pas fêlé ou écrasé.
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptyVen 19 Avr 2019, 14:20

Au fait, c'est un écrou. Le boulon c'est le couple vis + écrou.
Sinon cela m'est aussi arrivé, mais j'avais juste démonté la roue, cela avait été facile de retrouver d'où il venait.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptyVen 19 Avr 2019, 16:30

Ok jipi j’ai rectifié. En fait ça m’est arrivé hier lors d’une séance bricolage avec ouzadia. L’un croyant que l’autre avait vissé la roue on remonte le derailleur et ce qui nous intrigue est que le vissage est plus long, chez nous c’est la rondelle qu’à pris en protégeant le plastic du tendeur. Je pense que beaucoup passe par cette étape...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptyVen 19 Avr 2019, 17:40

jipi a écrit:
Au fait, c'est un écrou. Le boulon c'est le couple vis + écrou.
Sinon cela m'est aussi arrivé, mais j'avais juste démonté la roue, cela avait été facile de retrouver d'où il venait.

Oui, c'est un écrou et pas un boulon.

Et pas un écrou de 15 car la taille qu'on donne pour un écrou (et un boulon) n'est pas celle de sa partie hexagonale mais de son filet.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptyVen 19 Avr 2019, 18:17

Ok les esthètes mais bon en bricole quand j’entends 15 je vais chercher la clé de 15
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptyVen 19 Avr 2019, 23:40

Merci pour les précisions, j'avoues que j'appelle les trucs et les bidules un peu au plus simple.
Y'a écrit 15 sur la clef, c'est un boulon de 15, pourtant c'est l'écrou d'un polygone de 15.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4190
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptySam 20 Avr 2019, 06:54

Si un jour tu le perds (cela m'est arrivé sur la roue avant), pas la peine d'aller en chercher un chez Casto, le pas de vis est spécial, comme ce vélo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptySam 20 Avr 2019, 09:26

Merci Patrick donc pour la rando prévoir d’en emmener un. Bien qu’il semble qu’on puisse se passer de l’arrière droit Smile
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptySam 20 Avr 2019, 11:38

Patrick57 a écrit:
Si un jour tu le perds (cela m'est arrivé sur la roue avant), pas la peine d'aller en chercher un chez Casto, le pas de vis est spécial, comme ce vélo. Very Happy

Oui et non !

Pour les moyeux SA BSR et BWR, le filet est un filet anglais, diffcile à trouver hors UK sauf chez les revendeurs Brompton.

Par contre sur les B 1v et 2v, c'est un filet classique de vélo M10x1 qui est différent du filet M10 des boulons/écrous de casto, mais n'importe quel vélociste doit pouvoir fournir un écrou M10x1, pratiquement tous les vélos avec moyeu à axe fileté utilisent ce filet M10x1.

Ceci veux aussi dire que les écrous des B à moyeu vitesse et sans moyeu vitesse ne sont as interchangeables !
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptySam 20 Avr 2019, 11:47

Même sur les axes avant?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptySam 20 Avr 2019, 12:10

velotafmul a écrit:
Même sur les axes avant?

Sur les roues avant, cela vare aussi en fonction du modèle de roue (normale, superlight, dynamo Shimano, dynamo SON), c''etait soit axe traversant 5mm soit écrou pour la roue de base du B normal (pas superlight). Cet écrou est a aussi un filet anglait 5/16".

Je ne sais pas quel ftype de fixation Brompton a choisis pour le moyeu dynamo 2019 Shutter Precision qui a remplacé les Shimano et SON.

Pour le Superlight, le moyeu a changé plusieurs fois (cela a longtemps été un axe traversant, puis il y a eu des Superlight équipés de roue aec axe fileté, le même je crois que celui de la roue normale) et puis le Superlight n'est plus dispo actuellement.
Iil ne reste qe le CHPT3, je ne sais pas non plus ce que Brompton utilise comme type de moyeu sur la roue avant du CHPT3.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  EmptySam 20 Avr 2019, 12:16

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty
MessageSujet: Re: D'où vient ce boulon de 15 ?    D'où vient ce boulon de 15 ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où vient ce boulon de 15 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perdu un boulon de butée
» Trail Gator et serrage de boulon?
» Accéder au boulon derrière le plateau du pédalier
» Dîners et déjeuners parisiens du Bromptonforum (2008 et 2010) saisons 3 et 5 •Bƒ
» Moyeu dynamo Shimano : remplacement des connecteurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: