Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Remplacement du manchon

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Olivier34s
Invité de marque
Invité de marque

Remplacement du manchon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyVen 07 Juin 2019, 20:52

Voilà pièce collée, j'ai été bête j'aurais dû mettre du scotch autour pour la peinture, un peu de noir que j’essuierais plus tard.

La colle prends très vite, j'ai pas eu le temps de remettre en place, ça dépasse dans l'encoche de 2 mm et il manque du coup la même chose de l'autre côté.

J'ai mis en place le manche en bois à 31 mm et j'ai serré le levier

Remplacement du manchon - Page 3 Thumbn13
Remplacement du manchon - Page 3 Thumbn12
Remplacement du manchon - Page 3 Thumbn14
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Invité de marque
Invité de marque
Olivier34s

Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon

MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptySam 08 Juin 2019, 22:28

Voilà ! Enfin réparé Smile

Alors j'ai dû faire 3 passes, j'ai calculé avec le pied à coulisse de passer de 31 à 31.8 mm

On hésite, on galère un peu à re régler l'alésoir sans étau (avec deux pinces multi prises)

On tourne, on fait des aller retour (par dessus pour ma part), on se bloque, on recommence.

J'ai laissé le tube forcer, il ne coulisse pas parfaitement, l'usure se fera d'elle même ...

Je remarque :

- Que c'est pas si dur que ça, (j'ai peur pour le décollage, j'en ai mis trop peut-être)

- L'alésoir suffit amplement et facilite grandement le travail et la précision pour le pliage !

- un meilleur pliage, je n'ai pas refais encore la pression de mes pneux, ça fait + d'1 mois au mois que je ne l'ai pas utilisé !!! mais la tige descend et ne touche rien génial !

Voilà les photos du résultat final :

Remplacement du manchon - Page 3 Thumbn16
Remplacement du manchon - Page 3 Thumbn15
Remplacement du manchon - Page 3 Thumbn15

Remplacement du manchon - Page 3 Thumbn17
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

Mon Brompton: : M3L blanc titanisé

MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 09 Juin 2019, 18:50

HWK1916 a écrit:
Bon j'ai opéré le manchon hier pour une première j'ai tatonné et je n'etais pas dans les conditions idéales

https://photos.app.goo.gl/BuWyUQUuZswygoYi8

Alors pour faire simple le carré de l'alésoir fait bien chier parce que c'est du 5/8 et oui les carrés sont en pouces. problème on trouve rien au delà  du 1/2 et pour les tournes à gauche on ne trouve rien ou super cher.

Alors j'ai improvisé
je possède déjà un support 1/2 facom il me fallait une rallonge et pour le carré j'ai acheté une douille universelle dexter en effet les douilles 19 on ne trouve pas et 18 ou 20 ça ne passe pas.
Pour monter la douille universelle dexter il me fallait un changeur carré 1/2 vers 3/8.

les pieces
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/douille-acier-dexter-diam-26-mm-1-pieces-e80644

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/douille-acier-dexter-diam-7-a-19-mm-6-pans-1-pieces-e164752

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rallonge-a-bougie-acier-dexter-6-pans-1-pieces-e87248
Pour la rallonge la petite suffit

je ne trouve pas le changeur 1/2 vers 3/8 sur le site de leroy mais c'est ça
https://www.norauto.fr/p/adaptateur-carre-1-2-vers-3-8-norauto-775444.html

Sinon les étapes de l'opération

1. sortir le pied d'atelier.
2. démonter l'ancien manchon, là j'ai tout pêté et l'ancien était totalement mort
https://photos.app.goo.gl/cqFqirbC8no3QhLJA

3. nettoyer au papier de verre le puit de selle

4. grosse interrogation sur la fissure symétrique dans le cadre ? Normal ou pas ?

5. réglage de l'alésoir :
- trouver un clé de 25 pour libérer les griffe.
- prendre les cotes au pied à coulisse.
* première erreur avoir réglé l'alésoir sur le diamètre final

IL FAUT PROCÉDER par étape
-- régler l'alésoir à la largeur du manchon neuf pour la partie à introduire. et vérifier qu'on est bien à la cote sur la partie coupe.
-- la régalage est assez simple une fois qu'on libéré les contraintes de l'outil on fait tout à la main pas besoin de clé. On déplace les couteaux avec un petit maillet ou à la main.
-- pour arriver à la bonne largeur, j'ai fait 4 passes à chaque fois en élargissant de 2-3 filets sur l'alésoir.
-- pour l'alésage lui même c, est comme le le pensais une fois bien réglé c'est comme du beurre.

Conclusion quand on a le coup c'est facile

Par contre je ne vois pas comment avec ce type d'alésoir on peut le faire en une passe unique...

Je vais essayer de faire une doc plus facile et avec les images intégrées mais je manque de temps en ce moment

pour la suite je pense faire modifier le carré sur l'alésoir pour le passer en 1/2 ça facilitera beaucoup le travail.

ajout d'un focus sur l'outil et la douille universelle utilisez à défaut d'avoir trouver une bonne rallonge etc.
https://photos.app.goo.gl/foXzkhygrD8fpeZN9

hwk
Superbe présentation !
Moi qui change de manchon trois fois par an, je vais investir dans un alésoir car ce que je fais en ce moment est galère  ...

J'ai une question bête : pourquoi ne peut-on pas passer par le haut de la tige, quitte à lui mettre un coup de lime pour favoriser l'entrée de l'alésoir ?
Olivier34s
Invité de marque
Invité de marque
Olivier34s

Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon

MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 EmptyDim 09 Juin 2019, 19:05

C'est ce que j'ai dis juste avant, je suis passé dessus,
Je me posais la question par rapport aux vidéos que j'ai fournies
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remplacement du manchon   Remplacement du manchon - Page 3 Empty

Remplacement du manchon
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3