Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Tour des Stations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Tour des Stations  Empty
MessageSujet: Le Tour des Stations    Le Tour des Stations  EmptyVen 09 Aoû 2019, 13:28

Bonjour tout le monde !

Nous sommes arrivés à Crans-Montana hier pour l’ouverture du «Alpine Cycling Festival ».

Une organisation impressionnante, un temps superbe, une bonne ambiance et le tout dans une station très accueillante !

Avec ma benjamine, nous avons fait le contre la montre ce matin de 6 km avec 360 de D+.

Je mettrai des photos et plus de détails bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Tour des Stations  Empty
MessageSujet: Re: Le Tour des Stations    Le Tour des Stations  EmptyVen 09 Aoû 2019, 17:39

Voilà, j’ai du Wifi.

Hier, à notre arrivée, nous avons vu :

Le Tour des Stations  B503e010

Puis nous avons eu la chance de rencontrer El Diablo (Le vrai du Tour de France) :

Le Tour des Stations  8f122410

Après avoir fait un tour des stands et des animations, nous sommes rentrés pour la nuit.

Ce matin, rendez-vous à 10h30 pour le contre-la-montre qui mène de Crans-Montana au col de Crans-Montana, donné pour 6 km et 360 m de D+.

Juste avant le départ :

Le Tour des Stations  97cd5310

Nous avons rencontré un petit problème au départ avec le fléchage d’où une perte de une minute pour moi et deux minutes pour ma fille. Mon Brompton au col :

Le Tour des Stations  5d7e6010

Une fois arrivée en haut, la cellule de contrôle passé j’ai attendu ma fille. Puis nous sommes redescendus par une autre route à Crans-Montana.
Nous étions 7 inscrits. C’est très peu au regard de la qualité de l’organisation. Et voilà les résultats, sans surprises, vu que nous étions les deux seuls Brompton :

Le Tour des Stations  25b68910

Pas mal quand même, surtout pour ma fille qui n’a que 14 ans.

Et nous sommes très heureux d’avoir roulé dans ces magnifiques montagnes Suisses.
Revenir en haut Aller en bas
profitroll
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : S6R Blue lagoon
Date d'inscription : 09/09/2018

Le Tour des Stations  Empty
MessageSujet: Re: Le Tour des Stations    Le Tour des Stations  EmptySam 10 Aoû 2019, 08:05

Hello

C'est dommage le peu de participants.
Mais les gens viennent pour faire les ultra/gran/medio-fondo, beaucoup moins pour les épreuves et animations annexes. C'est compliqué niveau logistique, ca veut dire une nuitée de plus, etc.
Je suppose que vous faites une des courses. Hâte de voir ton compte rendu. En brompton, vous allez certes vous faire doubler, mais avec le big sourire :-D
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Tour des Stations  Empty
MessageSujet: Re: Le Tour des Stations    Le Tour des Stations  EmptyLun 12 Aoû 2019, 17:53

Oui, Profitroll, tu as raison. Super que les prix à Crans-Montana sont à la hauteur de la station !

Avec ma fille, nous avons fait la mediofondo en Brompton bien sûr.

En attendant le compte rendu, voici la trace sur Strava :

https://strava.app.link/KwujY1r15Y

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
profitroll
Novice
Novice



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : S6R Blue lagoon
Date d'inscription : 09/09/2018

Le Tour des Stations  Empty
MessageSujet: Re: Le Tour des Stations    Le Tour des Stations  EmptyLun 12 Aoû 2019, 18:13

Une distance pas énorme dans l'absolu, mais avec un dénivelé remarquable.
Du coup en Brompton c'est vraiment une très belle course !

Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Tour des Stations  Empty
MessageSujet: Re: Le Tour des Stations    Le Tour des Stations  EmptyLun 12 Aoû 2019, 18:24

C’est vrai, la distance peut faire rire, mais il y a 33 km de montée environ avec des pourcentages importants dont toute une partie dans la forêt avec un chemin non goudronné.
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Tour des Stations  Empty
MessageSujet: Re: Le Tour des Stations    Le Tour des Stations  EmptyJeu 12 Sep 2019, 13:14

Le Tour des Stations 2019

Tout d'abord, je vous demande de bien vouloir m'excuser de cet énorme retard pour la parution de ce récit attendu par certains. Je peux, à ma décharge, incriminer pas d'internet en Suisse, pas d'ordinateur à ma portée, et de la procrastination couplée à une rentrée scolaire assez chargée.

Donc, pour ensoleiller ce mois de septembre, synonyme de reprise du travail pour la plupart, et réveiller des souvenirs de cet été 2019, voici enfin le récit de notre Tour des Stations.



Après avoir hésiter un peu avant de s’inscrire au mois de juin, notre impatience de participer à cette «course» allait grandissante.

Mais tout d’abord, outre la fin d’année scolaire qu’il fallait finir en beauté, surtout pour Baby-Brompton, il a bien fallu faire quelques kilomètres, et surtout quelques ascensions ! Je vous ai conté les principales.

Puis, après avoir passé un superbe mois de juillet sur tous les plans (Météo, entraînements, ballades en famille, etc. ), nous sommes enfin arrivés à la date de début du festival, à savoir le jeudi 8 août.

C’est le jour de notre arrivée à Crans-Montana. Waouh ! Que c’est beau ! Les chalets fleuris, les lacs, les panoramas et les très belles voitures. Nous trouvons un parking à 2 km du centre ville, à pied et par des petits chemins s’il vous plaît !

Le Tour des Stations  0825c210

Le Tour des Stations  Bc34de10

Après le repas, nous nous dirigeons donc vers le centre ville, où toute l’organisation de ce festival se passait. Première surprise, nous pouvons retirer notre plaque de cadre avec tous les cadeaux offerts avec (sac, bidon, maillot à sa taille (modèle homme ou femme !), chaussettes, crème solaire, autocollant pour connaître l’emplacement des contrôles, etc. ). Le tout avec un accueil excellent.

Le Tour des Stations  Page_010

Puis nous avons fait un petit tour en attendant l’ouverture officielle. Discours de l’organisateur avec le président de l’UCI, présentation de Silke Pan, ancienne trapéziste, qui suite à une chute est devenue paraplégique (impressionnante la fille !), petit spectacle de 4 filles qui font des spectacles de vélo artistique.

Le Tour des Stations  0825c210

Pour l’anecdote, mes 2 fils ont réussi à se faire embaucher bénévolement par l’organisation pour remettre les plaques de cadre et tout le kit de chaque inscrit. En effet, ils manquaient de bénévoles.

Le vendredi, suite des événements, avec toujours les remises de plaques de cadres, inscriptions de dernière minute, quelques stands comme Ekoy, où je me suis acheté des lunettes photosensibles pour le vélo (je recherchais des lunettes qui protègent du vent dans les descentes pour ne pas avoir les yeux qui pleurent), ou Texner où j’ai acheté une veste pour la pluie jaune fluo, qui m’a servie le lendemain dans les descentes avec le brouillard !

Mais le matin, ma 2ème fille a voulu faire du vélo. Sa grande sœur lui prêtant son Brom, nous nous sommes inscrits à un contre la montre entre Ycoor (centre de Crans-Montana et le col de Crans-Montana). 6,5 km et 352m de D+. Je n’étais pas très chaud de faire un CLM la veille de l’épreuve principale, mais bon. Je me suis pris au jeu. C’est triste pour l’organisation, mais nous n’étions que 7 courageux, dont 5 plus forts que nous. J’ai mis 32’42’’ et ma fille 47’39’’, car elle s’est trompé de route ! Un moment donné, elle a suivi une route bien goudronnée, mieux que la route principale, c’était l’entrée d’un restaurant !!! C’est la camionnette de l’organisation qui m’a prévenu. J’ai cru à une blague, mais non. Bref, on a bien rigolé. Bravo à ma fille de 14 ans, 6,5 km à un pourcentage moyen de 5,5%, sachant qu’on a commencé par un bon kilomètre de descente, on est plutôt à 6,5% environ. Vous pouvez voir les photos dans les billets précédents.

Après le repas, nous avons assisté à une (parmi plusieurs) conférence de Nicolas Elzéard (lameilleurecyclosportivedevotrevie.com), sur le sujet : «Comment progresser sans s’user des heures sur la selle ?». Ce n’est bien sûr pas l’intérêt principal des Bromptonautes, mais on en apprend toujours !

Le Tour des Stations  40c83d10

Le soir, nous partons pour le point de départ de la course qu’on a choisi, à savoir Conthey.

Le Tour des Stations  Page_011

Nous trouvons un petit parking tranquille pour la nuit, qui se finit sous une pluie battante avec orages, ce qui a découragé quelques participants pour les 2 plus grands. parcours avec départs à 5h pour le 220km et 7h pour le 140km.

Au petit matin, nous nous dirigeons au point de départ, en face du gymnase. Toujours un très bon accueil.

Puis 9h, après un discours pour nous souhaiter bon courage, en présence de «El diablo» bien sûr, des consignes de sécurité, de savoir vivre (respect du code de la route, le parcours restant ouvert à la circulation) et de respect de la nature (d’habitude je n’aime pas ça, mais j’avoue que dans le monde du cyclisme (moins du cyclotourisme), cela se révèle malheureusement nécessaire,
C’EST LE DÉPART !

Le Tour des Stations  04fe5510

Le Tour des Stations  2f5c7510

Le Tour des Stations  15b71610

Nous traversons donc Conthey tranquillement (ceux qui sont venus faire un chrono sont déjà loin devant), et dès la première rampe, la pluie s’invite pour les 2h à venir. Bon, ceci dit, en montant, nous n’avons pas eu froid.

Évidement, à la vue des Brompton, quelques cyclistes sont venus parler avec nous. Les éternelles questions du style : «vous comptez aller jusqu’au bout avec ça ?» Un moment, j’en ai eu marre, et j’ai rétorqué à un cycliste : «Ça, ce sont des Brompton !»

Au moins, toutes ces discussions ont permis de faire passer les kilomètres d’ascension sous une pluie battante à certains moments sans que l’on s’en rende vraiment compte.

Puis, il fallait s’y attendre, vient le cycliste qui nous dit : «Ça alors, j’ai un Brompton, mais jamais je n’aurais envisagé de faire le tour des stations avec. Je ne m’en sers que pour aller au travail.» Avant de prendre le large peu à peu, il nous a dit en plaisantant (peut-être) : «On ne vous a jamais dit que vous étiez des grands malades ?»

Autre surprise, un gars arrive à nos côtés, nous encourage, sans étonnement cette fois, nous décrit tout le parcours à venir (il le connait par cœur, comme s’il le faisait tous les jours !), et nous dit que le secteur non goudronné d’un peu plus de 6 km avec un passage à 19%, il le contournerait car il ne peut pas le faire pour une question d’équilibre si je me souviens bien. Je me suis dit :«Ah bon ?» Évidement, il n’avait qu’une jambe !!! Et il est parti devant nous… Je n’avais jamais vu ça. Bravo Monsieur !

Ma foi, c’est vrai que le Brompton a moins de rendement qu’un vélo de course (sinon le Tour de France se ferait en Brompton je pense !), mais quand on appuie sur les pédales, le vélo avance, quelque soit la machine (§ les 1ers Tours de France !).

Petite parenthèse, pour ceux qui ont suivi l’histoire des pneus pleins (pardon, des bandages), à partir d’une cinquantaine de kilomètres, j’avoue ressentir beaucoup plus de fatigue due à la résistance au roulement. Je ne suis pas assez calé en physique, mais je peux vous assurer qu’on a jamais fait mieux que le pneu gonflable (sauf pour les crevaisons bien sûr !). Merci Monsieur Michelin !

Voilà, après tous ces kilomètres à discuter, nous arrivons déjà au 1er contrôle (à Nendaz), après 17 km d’ascension (de 480m à 1530m d’altitude). La pluie a enfin cessé.

Le Tour des Stations  Aaa6f610

J’AIME LA SUISSE ! C’EST GÉNIAL !

Du jamais vu en France (hélas !). Un contrôle avec plein de fruits, de tas de choses qui n’ont pas attirées mon attention, sauf une : une assiette remplie à ras bord de chocolat suisse. Il était bon ! J’ai du en manger presque l’équivalent d’une plaque. J’ai du m’arrêter à l’appel de ma fille qui trouvait qu’on était là depuis trop longtemps. Et elle a pris une photo qui me trahit :

Le Tour des Stations  Img_3310

Nous sommes repartis, les muscles refroidis, forcément, reproches de ma fille comme quoi on s’est arrêté trop longtemps. Tant pis, je ne pouvais pas ne pas faire honneur au chocolat suisse. Puis il faut être honnête et s’y attendre, rouler en Brompton attire les regards, les questions et par conséquent les pertes de temps. Ou un certain enrichissement, je ne sais pas trop.

Bref, après la fin de la montée après Nendaz, petite descente vers la Tzoumas (1489m). J’ai froid et mets ma nouvelle veste achetée la veille. Elle est très bien. Je suis content.

Puis arrive la fameuse montée non goudronnée avant d’attaquer le final. Curieusement, les gens sont plus nombreux au bord de la route ! On se pose des questions. Aiment-ils voir souffrir les gens ?

Le Tour des Stations  15aae410

Puis nous entrons dans le domaine de la haute montagne. Si, si, un panneau au bord de la route l’atteste : Un panneau du style : «Ici, vous entrez dans le domaine du mythique Col de la Croix de Cœur»

Donc ce col, à 2174m d’altitude, est le point culminant des 3 parcours.

La route est de plus en plus petite, la montagne de plus en plus belle (possible, ça ?), les cyclistes irréguliers ou qui posent pied à terre de plus en plus nombreux, et ma fille qui se met à râler dans les 3 derniers kilomètres, manquait plus que ça ! D’autant plus qu’on a commencé à se faire doubler par les 1ers du parcours de 140km ! Ma fille, matheuse (1ère année de prépa oblige, ou le contraire, je ne sais pas !), fait de (très) rapides évaluations ! Ils sont partis 2h avant nous, ont fait 100 km de plus et nous doublent ! Le tout en discutant pour les 2 premiers, à une vitesse double de la nôtre. Il ne fallait rien de plus pour lui donner la rage de se battre jusqu’au bout de façon à ce qu’il n’y en ait pas plus de 10 qui nous doublent ! Sauf erreur de ma part, pari réussi.

Petite parenthèse, les suisses ont beaucoup d'humour :

Le Tour des Stations  56881010

Le Tour des Stations  6b1c5f10

Par contre, certains cyclistes sont partis un peu trop vite, du coup on les a redoublé. Bon pas beaucoup quand même, mais de quoi se dire qu’on ne finira pas dernier, même avec des Brompton. Ça fait toujours plaisir.

Resté avec ma fille tout le temps, je m’offre le dernier kilomètre en «sprint». Quel plaisir d’être capable de doubler des vélos de course dans la finale d’un col avec un Brom !

Puis accueil au sommet (fin de la zone chronométrée) par El diablo. Toujours là, toujours excentrique et de bonne humeur !

Le Tour des Stations  Abbe7210

Le Tour des Stations  Img_3311

Mon temps : 4h10’37’’
Temps de ma fille : 4h11’38’’

Nous sommes respectivement 324ème et 326ème sur 352. Rien d’extraordinaire, mais contents !
Nous avons mis 2h25 environ de plus que le 1er.

Ceci dit, j'ai trouvé un 2ème classement, légèrement différent. Je ne comprends pas pourquoi. Peut-être que toutes les données n'étaient pas encore collectées et traitées par les ordinateurs !

Le Tour des Stations  44e07510

Puis on nous demande de ne pas rester trop longtemps au sommet pour ne pas encombrer le col et pour qu’il n’y ait pas trop de cycliste dans la descente (dangereuse) sur Verbier. Donc, départ pour la descente, après l’inévitable photo souvenir.

Beaucoup de cyclistes ne descendent vraiment pas vite, car nous en avons doublé un bon paquet, le tout en étant d’autant plus prudent, que j’ai encore le mauvais souvenir de ma chute de l’an passé.

Et c’est l’arrivée sur Verbier, avec remise des médailles.

Le Tour des Stations  Cd1ae010

Le Tour des Stations  Img_3610

Puis direction vers le bâtiment pour la «pasta party». Il y avait aussi des massages. Bon à mon avis pas nécessaire pour 50 km.
Par contre les pâtes à la bolognaise avec du parmesan : OUI !

Le Tour des Stations  Img_3312

Puis un petit tour dans la rue animée pour l’occasion. Là, nous assistons à l’arrivée d’Alberto Contador, invité. Il vient de boucler les 220km et 7500m de. D+ en 9h05’12’’, à 38’15’’ du 1er ! À son arrivée, il a dit que c’était la première fois qu’il faisait 7500m de D+ en une journée.

Le Tour des Stations  421bfd10

Puis, organisation suisse oblige, direction les douches. Agréable de se sentir propre.

Pour finir la journée, nous avons rejoint la famille pour aller dormir dans un endroit calme, loin de toute cette effervescence.

Pour conclure, que des très beaux souvenirs en tête et une envie folle de le refaire dans 2 ans ! (l’année prochaine à la même date, sommes de mariage !).

Rendez-vous pour une prochaine aventure !

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tour des Stations  Empty
MessageSujet: Re: Le Tour des Stations    Le Tour des Stations  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tour des Stations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tour des stations
» Entrer / sortir des stations de métro / RER (à Paris)
» carte des stations vélo en juillet à Paris
» Comment démonter sa roue arrière
» Quelle tente choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: