Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Pentaclip et selle Brooks

Aller en bas 
+3
Macadam
Bill1170
PierreM
7 participants
AuteurMessage
PierreM
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Armentières France 59
Mon Brompton: : S6R noir
Date d'inscription : 23/04/2016

Pentaclip et selle Brooks Empty
MessageSujet: Pentaclip et selle Brooks   Pentaclip et selle Brooks EmptyMer 04 Sep 2019, 11:22

Bonjour à tous !

Dès le deuxième jour de ma dernière randonnée, j'ai eu de plus ne plus "mal aux fesses" malgré ma selle Brooks réputée confortable. Ceci m'a surpris d'autant plus que je n'ai pas ce problème avec ma randonneuse, elle aussi équipée d'une selle Brooks.
Après quelques recherches, je me suis aperçu que, avec le montage normal du pentaclip, la partie avant de ce pentaclip touche le dessous de la selle. Je me retrouve ainsi assis sur le chariot de selle :-(.
J'ai d'abord essayé de retendre la selle avec la clé -non fournie à l'achat du Brompton- Sans résultat satisfaisant : en m'asseyant sur la selle après avoir glissé une feuille de papier entre le chariot et la selle, je constatais que ce papier restait coincé entre le cuir et le métal.
J'ai donc retourné le chariot pour obtenir le résultat de l'image jointe.

Pentaclip et selle Brooks Img_2010

Ma question : ce montage risque-t-il d'amener à un-e affaiblissement/rupture de l'ensemble ?

Merci d'avance pour vos avis/conseils.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bill1170
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir
Date d'inscription : 16/12/2009

Pentaclip et selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip et selle Brooks   Pentaclip et selle Brooks EmptyMer 04 Sep 2019, 12:13

J'ai roulé des années avec une brooks montée comme la tienne (mais pour une autre raison, je voulais gagner quelques centimètres sans extension de tube de selle).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pentaclip et selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip et selle Brooks   Pentaclip et selle Brooks EmptyMer 04 Sep 2019, 12:54

Salut PierreM,

Tu peux laisser le montage comme sur la photo, c'est prévu pour (c'est l'une des 2 positions du pentaclip). Ca ne risque rien structurellement parlant.
Tu peux également si tu veux te rassurer mettre les rails sur la position basse en remontant le pentaclip jusqu'au sommet de la tige de manière à libérer de l'espace sous la selle (c'est le sommet de la tige qui vient butter sous la selle).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pentaclip et selle Brooks 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 04 Sep 2019, 12:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mypers
Habitué du coin
Habitué du coin
Mypers


Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 17/11/2016

Pentaclip et selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip et selle Brooks   Pentaclip et selle Brooks EmptyMer 04 Sep 2019, 12:56

En gros, les rails de la selle sont positionnées en partie haute du Pentaclip, c’est ça ?
Si c’est juste ça ta question, sans vouloir dire de bêtises, je pense que c’est le montage normal.
Ma selle d’origine était montée ainsi et ma Brooks est également comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pentaclip et selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip et selle Brooks   Pentaclip et selle Brooks EmptyMer 04 Sep 2019, 20:54

Le Pentaclip est prévu pour donner un maximum de possibilité de montage de la selles, deux positions en hauteur (celle de ton montage d'origine et celle de ta photo) et aussi deux position en longueur, soit le pentaclip devant la tige de selle (comme sur ta photo) soir derrière la tige de selle ce qui augmente l'écart selle-guidon pour les cyclistes de plus grande taille.

La position devant ou derrière la tige de selle + la position des rails plus ou moins avancés dans le pentaclip + l'inclinaison de la selle influent énormément sur le confort.

Chacun doit trouver les ajustements qui lui conviennent.

Pour la Brooks, les cuir normales (pas pré-viellies) nécessitent une période de rodage assez longue durant laquelle les Brooks ne sont pas confortable.
Revenir en haut Aller en bas
PierreM
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Armentières France 59
Mon Brompton: : S6R noir
Date d'inscription : 23/04/2016

Pentaclip et selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip et selle Brooks   Pentaclip et selle Brooks EmptyMer 04 Sep 2019, 23:06

Merci à tous pour vos réponses rapides et détaillées.

@Macadam : c'est bien le pentaclip qui venait frotter sur le cuir de la selle. J'ai bien vérifié avant le démontage et on sent au doigt les deux endroits où le cuir a été abîmé par le frottement, de légers creusements.

A ce sujet, il me semble que les possesseurs de selles en cuir feraient bien de vérifier qu'ils ne se trouvent pas dans ma situation précédente. C'est facile à vérifier, j'en ai parlé dans mon premier message. Il suffit de glisser une feuille de papier entre le chariot et le cuir de la selle et de s'asseoir sur celle-ci. Si on ne peut pas retirer facilement le papier, c'est que le cuir frotte sur le chariot ou la tige, ce qui est anormal. D'où mal aux fesses et détérioration du cuir.
J'ai peut-être fait des milliers de kilomètres dans cette situation sans m'en apercevoir.

Ma selle a une bonne quinzaine de milliers de kilomètres, je pense qu'on peut la considérer comme rodée.

Merci encore et bonnes discussions fructueuses à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pentaclip et selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip et selle Brooks   Pentaclip et selle Brooks EmptyJeu 05 Sep 2019, 06:50

Salut PierreM,

Comme l'assise de la selle est arrondie, ça devait frotter dans les angles, là où l'espace avec le pentaclip (assez massif dans sa forme) est le plus étroit.
Attention aussi avec l'espace entre le haut de la tige de selle et le dessous de la selle, la tige pouvant finir par buter lorsque le cuir devient plus souple avec le temps. Tu peux remonter un chouïa le pentaclip pour augmenter cet espace.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pentaclip et selle Brooks 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Seb59m
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L Orange, selle Brooks B17 carved noire, SP8
Date d'inscription : 08/09/2020

Pentaclip et selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip et selle Brooks   Pentaclip et selle Brooks EmptyMar 10 Nov 2020, 21:20

Bonjour,
Je déterre un post d’un an désolé mais juste pour confirmation, le penta clip peut donc se positionner de 4 manières , (Macadam évoque deux positions). Je l’ai réglé avec le logo sur le devant et rails sur le haut, pouvez vous me confirmer que cela n’influencera pas la structure du cadre (du coup le centre de gravité de la selle passe sur l’arrière de la tige de selle...)
Merci pour votre réponse

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pentaclip et selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip et selle Brooks   Pentaclip et selle Brooks EmptyMar 10 Nov 2020, 22:24

Bonjour Seb59m,

Tu peux mettre le pentaclip dans n'importe quel sens (devant ou derrière avec la selle sur la partie inférieure ou supérieure) sans risque pour la structure du vélo.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pentaclip et selle Brooks 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Seb59m
Novice
Novice



Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L Orange, selle Brooks B17 carved noire, SP8
Date d'inscription : 08/09/2020

Pentaclip et selle Brooks Empty
MessageSujet: Merci!   Pentaclip et selle Brooks EmptyMar 10 Nov 2020, 23:27

Macadam a écrit:
Bonjour Seb59m,

Tu peux mettre le pentaclip dans n'importe quel sens (devant ou derrière avec la selle sur la partie inférieure ou supérieure) sans risque pour la structure du vélo.

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Pentaclip et selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip et selle Brooks   Pentaclip et selle Brooks EmptyJeu 19 Mai 2022, 13:23

Depuis quelques temps mon pentaclip se desserrait et la selle "piquait" du nez.

Je pensais qu'il était usé et qu'il fallait en racheter un neuf.

Mais après avoir démonté le pentaclip j'ai nettoyé pièce par pièce avec un produit détergent, le corps du pentaclip, les entretoises, les rondelles, la vis etc.
Et le résultat est concluant. Il est comme neuf et la selle ne se desserre plus.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Pentaclip et selle Brooks Empty
MessageSujet: Re: Pentaclip et selle Brooks   Pentaclip et selle Brooks Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pentaclip et selle Brooks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la complémentarité Brooks C13 / Pentaclip
» réglages pentaclip et brooks
» Vend selle brooks et pentaclip neuf
» Selles Brooks : la gamme
» Selle avec pentaclip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: