Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'assistance vous est-elle nécessaire ?

Aller en bas 
+10
¯\_(ツ)_/¯
Oliver Pool
armandos
HWK1916
alleiunefois
icharlus
AoS
jipe
Orange Mecanique
jeromel
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeromel
Habitué du coin
Habitué du coin
jeromel


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : Vannes
Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc
Date d'inscription : 23/08/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyDim 24 Nov 2019 - 16:38

Je suis possesseur d'un Brompton Electric depuis environ 3 mois, et suite à plusieurs déboires (cf en particulier le sujet sur les soucis de contrôleur), je me rends compte que l'assistance ne m'est finalement pas si indispensable que je le pensais au départ, et est au contraire plutôt source d'ennuis. Je voulais donc partager ici mon questionnement sur mon achat, histoire d'apporter un éclairage sans doute un peu différent des contributions habituelles, pour les personnes qui se posent la question entre la version électrique et lest autres versions du B.

En gros, et avec le recul de 3 mois d'utilisation et maintenant 10 jours sans pouvoir utiliser l'assistance, voici mon analyse, forcément étroitement liée à mon utilisation du vélo (et donc non généralisable): je l'utilise pour du vélotaf assez court (moins de 5 km), avec beaucoup de pluie (je suis en Bretagne, et cette année en particulier il pleut beaucoup plus que d'habitude), avec des déplacements réguliers à Paris (d'où le B pour le ranger dans le TGV).

Voici donc mon expérience:

- fiabilité de l'assistance: c'est de l'électronique/informatique embarquée, donc c'est lourd mais surtout c'est fragile, et ce n'est pas sans bug. Le moteur n'est pas 100% étanche (ne pas le laver au jet d'eau), les cables peuvent se casser (beaucoup moins solide que des gaines de frein), le connecteur de batterie n'est pas le plus fiable du monde, etc. Autant de sources potentielles de problèmes qui s'ajoutent aux soucis intrinsèques des vélos (nettoyage, graissage, usure). Dans mon cas la fiabilité du vélo est sans doute le point le plus important car je l'utilise tous les jours.

- efficacité: avec l'assistance, j'ai une moyenne de 20km/h, et effectivement c'est rapide (et sans trop d'effort). On avale les côtes sans s'en rendre compte, et c'est vraiment agréable. Cependant mon trajet classique (vélotaf) fait moins de 5km, et c'est pas la mort quand l'assistance est en rade, loin de là. J'ai eu un peu peur au début de l'aventure de pas avoir la gnaque nécessaire en fin de journée, d'où l'achat de la version "electric", mais au final avec juste les mollets c'est assez tranquille. J'ai environ 100m de dénivelé montante pour rentrer, et si je suis naze ben faut juste y aller doucement. J'ai bien fait d'ailleurs de prendre le 6 vitesse, c'est indispensable ! Au pire je perds 5 minutes max si j'y vais vraiment doucement.

- agrément: j'ai eu du mal au début avec l'assistance, qui avait tendance à ne pas se synchroniser assez avec mon effort (accélérant alors que je ralentissait, ou mettant du temps à se mettre en route). Avec l'habitude, on finit par anticiper donc ça va mieux, mais ça veut juste dire qu'on ne pédale pas avec un VAE comme on pédale avec un vélo sans assistance, et de ce fait on perd un peu de ce qui fait l'avantage du B: avoir un vrai vélo. Autant je m'y suis fait, autant j'apprécie aussi au final de retrouver de bonnes sensations lorsque l'assistance est coupée. Note à ce propos: sans assistance, le B electric est pas mal du tout comme vélo ! Le moteur ralentit un poil le roulement et ajoute 1 bon kg au vélo, mais ça pourrait être pire.

Donc bref, l'assistance est toujours un plus, mais si c'était à refaire, je ferais sans doute sans, surtout quand on voit le prix de l'assistance.

Et vous, propriétaire de B electric, quel est votre ressenti ?
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyDim 24 Nov 2019 - 20:37

Merci pour ton retour! Qui fait suite au post sur le souci électrique.

En tant que possesseur de Brompton électrique ET de Brompton classique, je peux apporter des éléments complémentaires. Clairement, le Brompton électrique est une belle bête à mes yeux et a son utilité dans pas mal de cas, il a élargi mon usage, il est encore plus utile que je ne le pensais, mais je serais loin de le conseiller à tous.

Oui, pour pédaler avec moins d'effort quand on manque de pêche pour x raison, quand les côtes se multiplient sur un trajet quotidien ou quand il est nécessaire d'éviter la transpiration pour un trajet travail ou une période de canicule, ou encore pour se faire accompagner, il joue parfaitement son rôle.
Mais cela a un coût, sa complexité technique, son embonpoint, etc. Tout cela peut finalement se retourner contre soi, notamment quand on fait de l'intermodal comme tu le dis.

Du coup, le Brompton électrique peut servir à faire tomber des réticences à pédaler en rassurant. Mais une fois ces réticences tombées, on se pose la question autrement de sa réelle valeur ajoutée.
Ton message est important pour tous ceux qui se posent la question et qui donneraient à l'électrique un pouvoir rassurant plus fort que nécessaire. Une fois qu'on s'est remis au vélo, on pédale très bien, et dans beaucoup de cas, sans nécessiter l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyDim 24 Nov 2019 - 22:19

Cette complexité accrue avec de possibles problèmes de pannes et le surpoids existent sur tous les eBike par rapport à un vélo équivalent sans assistance.

Cela n'a rien de spécifique au B Electric qui a l'avantage de pouvoir être utilisé sans assistance avec un minimum d'impact de l'assistance ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres eBike qui ne sont utilisables qu'avec leur assistance.

L'assistance ce n'est pas la panacée, elle est utile dans certains cas mais constitue un handicap dans d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
jeromel
Habitué du coin
Habitué du coin
jeromel


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : Vannes
Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc
Date d'inscription : 23/08/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyDim 24 Nov 2019 - 23:50

jipe a écrit:
Cela n'a rien de spécifique au B Electric qui a l'avantage de pouvoir être utilisé sans assistance avec un minimum d'impact de l'assistance ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres eBike qui ne sont utilisables qu'avec leur assistance.

Clairement, mon questionnement est vraiment à propos du VAE contre Vélo traditionnel. Comme je l'ai expliqué dans mon message initial, le B electric, en particulier le 6 vitesses, redevient un vrai vélo lorsque l'assistance est coupée, et le poids du moteur ainsi que sa résistance au roulement sont au final plutôt négligeables. Ceci dit le "vrai vélo" est presque 1500 € moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
AoS
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Mon Brompton: : M6L Orange Black Edition 2019
Date d'inscription : 26/09/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 25 Nov 2019 - 6:57

Je ne suis jamais monté sur un Brompton Electric (ni aucun VAE pour être honnête ... pourtant, cela m'intéresserait d'essayer Wink ) mais d'après ce que j'ai compris, un des intérêts de l'assistance électrique c'est de ne pas transpirer à la première montée lorsqu'on utilise son vélo pour aller au boulot.

Cet avantage pour le VAE n'est peut-être pas aussi évident actuellement (mois de novembre) mais le sera plus au retour des beaux jours Cool
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 25 Nov 2019 - 10:29

La transpiration, c'est avant tout une question de gestion de son effort et d'habillement. On peut aussi transpirer avec un VAE ne fusse qu'avec un habillement inadapté.

Pour le prix du B Electric, il se situe dans les prix des VAE utilitaires moyen haut de gamme, en fait dans le même segment de prix ou se situe les B non assisté par rapport au vélos non assistés.
Revenir en haut Aller en bas
icharlus
Novice
Novice
icharlus


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 25 Nov 2019 - 10:50

Personnellement, j'habite à Argenteuil et faire le circuit du Trophée des grimpeurs avec mon eBrompton sans transpirer est miraculeux. Une côte à 1km à 6,2% de moyenne et 300 mètres à 13% + des coups de fesses à 22% pour me rendre au travail avec un vélo de course full carbonne de 7 kilos je fais le circuit à 8 km/h de moyenne et 17 km/h de moyenne avec mon eBrompton vitesse 2+ sans forcer. Sans assistance je mets pied-à-terre et vais me coucher plus tôt Smile. Donc il est nécessaire pour moi de faire mon trajet vélotaf de 7km avec le eBrompton.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 25 Nov 2019 - 11:11

Pour la transpiration, je confirme. L'électrique apporte un réel plus.

Je fais du Brompton en continu depuis 10 ans, je parviens à bien gérer mon effort et limiter ma transpiration. Mais je ne suis jamais arrivé aussi nickel qu'avec le Brompton électrique, surtout en période de canicule. Presque un plaidoyer pour l'utilisation du vélo en conditions météo difficiles. Dans certains cas, c'est très bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
AoS
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : Lausanne (Suisse)
Mon Brompton: : M6L Orange Black Edition 2019
Date d'inscription : 26/09/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 25 Nov 2019 - 12:15

jipe a écrit:
La transpiration, c'est avant tout une question de gestion de son effort et d'habillement.  On peut aussi transpirer avec un VAE ne fusse qu'avec un habillement inadapté.

Certes mais quand on parle de faire du vélotaf, il n'est pas toujours possible d'adapter sa tenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
alleiunefois
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/07/2007

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 16 Déc 2019 - 11:01

Orange Mecanique a écrit:
Merci pour ton retour! Qui fait suite au post sur le souci électrique.

En tant que possesseur de Brompton électrique ET de Brompton classique, je peux apporter des éléments complémentaires. Clairement, le Brompton électrique est une belle bête à mes yeux et a son utilité dans pas mal de cas, il a élargi mon usage, il est encore plus utile que je ne le pensais, mais je serais loin de le conseiller à tous.

Oui, pour pédaler avec moins d'effort quand on manque de pêche pour x raison, quand les côtes se multiplient sur un trajet quotidien ou quand il est nécessaire d'éviter la transpiration pour un trajet travail ou une période de canicule, ou encore pour se faire accompagner, il joue parfaitement son rôle.
Mais cela a un coût, sa complexité technique, son embonpoint, etc. Tout cela peut finalement se retourner contre soi, notamment quand on fait de l'intermodal comme tu le dis.

Du coup, le Brompton électrique peut servir à faire tomber des réticences à pédaler en rassurant. Mais une fois ces réticences tombées, on se pose la question autrement de sa réelle valeur ajoutée.
Ton message est important pour tous ceux qui se posent la question et qui donneraient à l'électrique un pouvoir rassurant plus fort que nécessaire. Une fois qu'on s'est remis au vélo, on pédale très bien, et dans beaucoup de cas, sans nécessiter l'assistance.

L'intérêt du Brompton électrique est principalement de pouvoir faire de l'intermodal. Si la fiabilité n'y est pas, il y a un problème. Dans les pliants sérieux, seuls Brompton et Ahooga sont adaptés à l'intermodal. Si on prend un pliant juste pour un gain de place au rangement, il vaut mieux passer à soit un compact comme mon épouse (Hercules Futura compact) qui fait du vélotaf à Bruxelles ou à un pliant plus lourd pour mettre dans la voiture (hercules Rob fold par exemple). Ces VAE sont bien plus costauds et endurants. Personnellement, je suis passé à un cyclocross urbanisé pour mon quotidien bruxellois et ai délaissé mon brompton, car l'ergonomie d'un vélo de course avec des pneux city de 35mm est bien meilleure, on traverse la ville sans trop d'efforts.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 16 Déc 2019 - 11:33

J'ai déjà posté cela dans le sujet dédié au Birdy mais il n'a sans doute pas été vu par ceux qui recherchent un pliable assiste.

Pacific cycles a annoncé deux versions de Birdy assisté :
- E-Birdy monocoque
- E-Birdy Classic

L'assistance vous est-elle nécessaire ? 20191010
L'assistance vous est-elle nécessaire ? 20191011

Les avantages/désavantages par rapport au B Electric :
  • Poids de seulement 13kg avec batterie, suspension+pneus larges = confort excellent, passe sur les pires pavés Bruxellois, comportement et performances supérieures à celles du B.
  • moins facile à plier que le B, un peu plus volumineux plié, autonomie sans doute plus faible que celle du B Electric
Revenir en haut Aller en bas
jeromel
Habitué du coin
Habitué du coin
jeromel


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : Vannes
Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc
Date d'inscription : 23/08/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 16 Déc 2019 - 12:10

Salut à tous,

Bon, effectivement la fiabilité est ce que je cherche avant tout. Depuis que mon B-e est revenu de réparation, tout a l'air d'aller mieux. Il faut dire que j'ai aussi changé mes habitudes: je ne passe plus par les chemins boueux, et de ce fait le B s'encrasse beaucoup moins. C'est plus long, mais l'assistance rend le détour plus facile aussi. Le résultat est qu'après un gros nettoyage il y a une dizaine de jours, il est encore nickel. Je compte nettoyer la transmission toutes les semaines ou quinzaines selon le temps. C'est fou d'ailleurs l'autonomie de batterie qu'on gagne avec une chaine propre et bien huilée, et des roulettes de dérailleur sans boue Smile

D'ailleurs en faisant ce grand nettoyage, j'ai trouvé les roulettes du dérailleur pas terribles: pas de roulement à bille, même nickel elles ne roulent pas super super. Quelqu'un a-t-il essayé les Ti Parts Workshop (soit la version alu soit la version Ti avec double roulement), ou bien la version Nov-Design ? C'est pas donné si on compte en plus changer le tendeur plastique par une version alu, donc tant qu'à faire j'aimerais des retours d'expérience avant de me lancer...

Bref, une dizaine de jours c'est encore bien court, mais je dois dire que je me suis pas mal réconcilié avec mon vélo...
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 16 Déc 2019 - 12:12

alleiunefois a écrit:

L'intérêt du Brompton électrique est principalement de pouvoir faire de l'intermodal. Si la fiabilité n'y est pas, il y a un problème.  Dans les pliants sérieux, seuls Brompton et Ahooga sont adaptés à l'intermodal.  Si on prend un pliant juste pour un gain de place au rangement, il vaut mieux passer à soit un compact comme mon épouse (Hercules Futura compact) qui fait du vélotaf à Bruxelles ou à un pliant plus lourd pour mettre dans la voiture (hercules Rob fold par exemple).  Ces VAE sont bien plus costauds et endurants.  Personnellement, je suis passé à un cyclocross urbanisé pour mon quotidien bruxellois et ai délaissé mon brompton, car l'ergonomie d'un vélo de course avec des pneux city de 35mm est bien meilleure, on traverse la ville sans trop d'efforts.

Absolument le B. électrique, comme son équivalent non électrique, c'est définitivement pour l'intermodal! Mais il y a différents types d'intermodal, monter dans un TGV, dans un bus, ou sauter dans un métro, il peut y avoir différents niveaux de fréquence et de pénibilité. Pour l'ultra urbain qui va utiliser le B. électrique pour faire du métro et terminer les dernières distances en vélo, je trouve l'assistance moins pertinente. Pour aller plus loin, typiquement sortir de la ville, et continuer sur une plus longue distance, le Brompton électrique est parfait. Smile
Et comme tu le soulignes, il y a des VAE qui présentent des alternatives en termes d'endurance si on moins enclin à la grande compacité. Surtout sur les pavés bruxellois !
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 16 Déc 2019 - 12:15

jeromel a écrit:
Salut à tous,

Bon, effectivement la fiabilité est ce que je cherche avant tout. Depuis que mon B-e est revenu de réparation, tout a l'air d'aller mieux. Il faut dire que j'ai aussi changé mes habitudes: je ne passe plus par les chemins boueux, et de ce fait le B s'encrasse beaucoup moins. C'est plus long, mais l'assistance rend le détour plus facile aussi. Le résultat est qu'après un gros nettoyage il y a une dizaine de jours, il est encore nickel. Je compte nettoyer la transmission toutes les semaines ou quinzaines selon le temps. C'est fou d'ailleurs l'autonomie de batterie qu'on gagne avec une chaine propre et bien huilée, et des roulettes de dérailleur sans boue Smile

D'ailleurs en faisant ce grand nettoyage, j'ai trouvé les roulettes du dérailleur pas terribles: pas de roulement à bille, même nickel elles ne roulent pas super super. Quelqu'un a-t-il essayé les Ti Parts Workshop (soit la version alu soit la version Ti avec double roulement), ou bien la version Nov-Design ? C'est pas donné si on compte en plus changer le tendeur plastique par une version alu, donc tant qu'à faire j'aimerais des retours d'expérience avant de me lancer...

Bref, une dizaine de jours c'est encore bien court, mais je dois dire que je me suis pas mal réconcilié avec mon vélo...

A la bonne heure, jeromel, bienvenu à nouveau chez les satisfaits! Smile
Moi aussi, je me pose des questions sur l'alternative malheureusement très onéreuse des galets de dérailleur alternatifs. C'est le prix qui m'a freiné jusqu'à présent. Et sachant qu'on changeait l'ensemble de la transmission tous les 5000 kms plus ou moins, je me posais aussi la question de la durabilité des dérailleurs alternatifs alu ou autre en comparaison. Il doit y avoir des sujets sur le forum, mais pas encore assez cherché.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 16 Déc 2019 - 13:09

Les tendeurs alternatifs en aluminium n'apportent rien (sauf celui 1v et le nouveau 2v de Brompfication incompatibles avec un 3v et un 6v).

Ils sont plus fragiles que celui d'origine (l'alu se plie de façon irréversible en cas de choc alors que le plastique industriel de celui d'origine encaisse les éventuels coups sans se déformer) et sont pour la plupart plus lourds.
En plus les modèles légers (et hyper chers) de Nov Design ont un ressort faiblard qui ne tend pas bien la chaîne.
Le seul intérêt éventuel est esthétique.
A éviter donc pour un usage purement utilitaire.

Pour les roulettes alternatives, j'ai eu celles en titane double roulement de TPW. Elles sont plus lourdes que celles d'origine, les roulements fonctionnent effectivement très bien mais ne sont pas très bien protégés (c'est quasiment impossible surtout pour le roulement externe de très grand diamètre), usage sur chemin en terre à éviter absolument (surtout au prix de ces roulettes).

Le problème des B 2v et 6v est que ces roulettes sont tout à fait spéciales, spécifique au B car elle doivent coulisser latéralement. C'est ce coulissage latéral qui s'encrasse le plus.

Pour les B 1v et 3v, ce sont des roulettes de dérailleurs 10 dents classiques (attention, les dérailleurs récents ont en général des roulettes 11 dents ou plus), on en trouve de très bonne qualité pour pas très cher avec des roulements bien protégés (exemple celles de KCNC qui existent en 10 dents et aussi en 11 dents et plus, bien choisir le modèle 10 dents). L'échange vaut la peine.

Avec un VAE, pas besoin de beaucoup de vitesses avec un écart faible entre rapports comme avec un vélo musculaire.
Si on veut éviter l'encrassement, une solution avec le B Electric 6v serait de l'utiliser en 3v et supprimer le dérailleur+sa commande et de monter un tendeur 3v + de bonnes roulettes de dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
jeromel
Habitué du coin
Habitué du coin
jeromel


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : Vannes
Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc
Date d'inscription : 23/08/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 16 Déc 2019 - 16:28

jipe a écrit:
Pour les roulettes alternatives, j'ai eu celles en titane double roulement de TPW.  Elles sont plus lourdes que celles d'origine, les roulements fonctionnent effectivement très bien mais ne sont pas très bien protégés (c'est quasiment impossible surtout pour le roulement externe de très grand diamètre), usage sur chemin en terre à éviter absolument (surtout au prix de ces roulettes).

Grumpf, au temps pour leurs descriptifs souvent élogieux du genre "grandes ouvertures sur le côté pour faciliter l'écoulement de la poussière"...

jipe a écrit:
Le problème des B 2v et 6v est que ces roulettes sont tout à fait spéciales, spécifique au B car elle doivent coulisser latéralement.  C'est ce coulissage latéral qui s'encrasse le plus.

C'est ce que j'avais déjà remarqué avec les roulettes B d'origine. Le coulissement latéral s'encrasse assez rapidement.

jipe a écrit:
Avec un VAE, pas besoin de beaucoup de vitesses avec un écart faible entre rapports comme avec un vélo musculaire.
Si on veut éviter l'encrassement, une solution avec le B Electric 6v serait de l'utiliser en 3v et supprimer le dérailleur+sa commande et de monter un tendeur 3v + de bonnes roulettes de dérailleur.

Idée intéressante. C'est amusant de voir que Brompton propose 2 ou 6 mais justement pas le 3 vitesses qui serait pourtant le plus intéressant en effet dans cette configuration.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 16 Déc 2019 - 17:48

Merci jipe pour ce retour! ça a le mérite de rendre au dérailleur plastique ce qui est au dérailleur plastique. Y a plus qu'à décrasser ferme (mais depuis que je démonte le dérailleur plastique pour le faire, ça va mieux).
Je pense qu'on a bien divergé du sujet initial.
Revenir en haut Aller en bas
jeromel
Habitué du coin
Habitué du coin
jeromel


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : Vannes
Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc
Date d'inscription : 23/08/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 16 Déc 2019 - 17:50

Orange Mecanique a écrit:
Merci jipe pour ce retour! ça a le mérite de rendre au dérailleur plastique ce qui est au dérailleur plastique. Y a plus qu'à décrasser ferme (mais depuis que je démonte le dérailleur plastique pour le faire, ça va mieux).
Je pense qu'on a bien divergé du sujet initial.

Le sujet a déraillé ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyLun 16 Déc 2019 - 17:54

Je valide. Ola
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyMer 18 Déc 2019 - 10:50

Je digresse

Avec les gréves je suis passé de 5km à 35km AR et toute la route des gardes à Meudon à monter depuis la Seine.

J'ai électrifié mon ancien B
L'actuel n'est p[as électrique

Je n'ai pas le temps de refaire mon B électrique et dans cette configuration ça manque beaucoup.

Certes avec le plateau de 44 je monte je monte quelque soit le dénivellé mais je me souviens du trajet avec le moteur et plateau de 50 et 55 au début et ben c'est qund même plus cool.

Sinon une fois sur le plat je vais bien plus vite avec le B non électrique parce que non bridé...

En fait tout dépend du parcours.
Revenir en haut Aller en bas
jeromel
Habitué du coin
Habitué du coin
jeromel


Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : Vannes
Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc
Date d'inscription : 23/08/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptySam 28 Déc 2019 - 23:08

HWK1916 a écrit:
Sinon une fois sur le plat je vais bien plus vite avec le B non électrique parce que non bridé...

Pourquoi le B éléctrique serait-il bridé ? Il coupe l'assistance à 25km/h mais rien n'empêche d'aller bien plus vite, à priori. Le seul soucis que je vois est le léger frein que peut apporter le moteur désactivé au roulage. Or ce frein semble minime...
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyDim 29 Déc 2019 - 10:55

Je peux régler la coupure d'assistance à 99 km/h.
J'ose pas imaginer ma femme sur son b à cette vitesse ( ni qui que soit d'autre)
La vitesse légale sera bien suffisante.
Je la règle sur ma propre vitesse de croisière.
Ainsi sur son trike ( bafang pédalier 500watts) orange sur la photo, J'ai réglé la coupure à 32 km/h, vitesse que j'arrive à tenir sur le plat.
Cela permet de niveler les niveaux et prendre plaisir à rouler ensemble sur tous les profils possibles pour les loisirs ou les vacances.
Depuis qu'elle a l'assistance, de temps en temps, elle velotaffe avec son vélo (6km, 120 m de dénivelé).
Pour nous l'assistance c'est tout bénéfice et l'investissement en vaut la peine


Ici par exemple, nous montons au col de l'iseran,  impossible à imaginer sans assistance,  que du bonheur à partager
L'assistance vous est-elle nécessaire ? Img_2064

Alors si votre compagne ou compagnon n'est pas sportif, offrez lui l'assistance,  vous vivrez ensemble des moments palpitants impossibles sans.
Bien loin d'un gadget, ces moteurs ont permis de concilier ma passion de l'effort et notre vie de couple.
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyDim 29 Déc 2019 - 11:35

armandos a écrit:

Alors si votre compagne ou compagnon n'est pas sportif, offrez lui l'assistance,  vous vivrez ensemble des moments palpitants impossibles sans.
Bien loin d'un gadget, ces moteurs ont permis de concilier ma passion de l'effort et notre vie de couple.
Un tandem c'est bien aussi pour faire ça (j'ai un Pino), et au moins c'est légal.
S'il arrive un accident grave, quelles qu'en soient les responsabilités réelles, un assureur avisé aura tôt fait de mettre tous les torts sur le conducteur du véhicule non homologué, et les conséquences peuvent être considérables.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyDim 29 Déc 2019 - 11:46

Le brompton est légal avec ses 250 watts.
Pour le trike et ses 500 watts vaste débat.
la puissance supérieure du moteur nous aide bien en cyclocamping sans faire souffrir le moteur
Remorque + sacoches + vélo, on arrive parfois à 70 kgs, le tout en montagne
L'assistance vous est-elle nécessaire ? Img_2065
Notre pratique est bien loin des gars qui roulent à 50 km/h en assisté sur les pistes cyclables


Pour le tandem, j'ai possédé un couché / couchéM5 un classique droit Look et nous avons roulé autant que nous voulions en Pino ( je les vendais).
Le Pino est une solution correcte pour qui ne roule pas en couché..
Passager assis trop droit, pilote assis... Sur une selle.
Ma femme n'a pas accroché, ce que je comprends facilement.
La solution du vélo à assistance pour nous est la meilleure.
Et grâce au brompton et au trike, nous pouvons nous faire plaisir sur toute la palette que nous offre la pratique du vélo de route


Dernière édition par armandos le Dim 29 Déc 2019 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2019

L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? EmptyDim 29 Déc 2019 - 11:54

armandos a écrit:
Le brompton est légal avec ses 250 watts.
Mais le trike de ta compagne ne l'est pas.
Le VAE c'est très bien (j'en ai un), le bricolage à 500W / 32 km/h c'est tout à fait autre chose, et c'est par ailleurs la porte ouverte à de nombreux excès que je constate de plus en plus souvent* sur les voies vertes et aménagements cyclables, avec des véhicules lancés sans effort à plus de 40km/h par des gens se sentant tout puissants du fait du laxisme des autorités.

* il y a encore 2 ou 3 ans, c'était quelques uns dans l'année, maintenant rares sont les jours où je n'en vois pas plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: L'assistance vous est-elle nécessaire ?   L'assistance vous est-elle nécessaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'assistance vous est-elle nécessaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elle court elle court a B rampton !
» de quel côté vous placez-vous pour plier votre Brompton ?
» Toulouse [Antenne locale] •Bƒ
» vous en avez révé, le bon coin vous l'a trouvé.....
» Et si, vous fabriquiez votre vélo vous-même.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: