Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vitesses moyeux qui bloquent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Vitesses moyeux qui bloquent Empty
MessageSujet: Vitesses moyeux qui bloquent   Vitesses moyeux qui bloquent EmptyMar 28 Avr 2020 - 20:46

Bonjour les bromptonautes,
cela fait longtemps que je n'ai pas posté ici, j'y pensai fortement pourtant, parce qu'avec le confinement, je demonte / nettoie / remonte à peu près tout. Après ma voiture qui m'a pas mal occupé (surtout que je m'en servais jamais, elle a probablement moins roulé l'an dernier que mon velo), je me suis attaqué ce weekend au vélo, histoire de le nettoyer en profondeur, mais j'ai juste enlevé les 2 roues et la chaine.
J'ai commandé des nouveaux pneus (marathon plus) que j'ai reçu aujourd'hui
J'installe les pneus, je remonte le vélo, je passe les vitesse. J'en ai que 2: la moyenne et celle lorsqu'on va vite.
Je me dis que c'est normal, même en ayant fait attention j'ai peut etre déréglé la butée de la chainette.
Je retente différents réglages, toujours les mêmes vitesses, et j'ai l'impression que si je forcais plus ca casserai.

Alors je demonte desolidarise la chainette de la vis du cadre, j'essaye à la main. Je trouve la petite vitesse bloque, comme s'il y avait un cran. je peux la passer à la main avec ce cran, mais probablement pas avec le levier de vitesse.
Vous avez une idée de ce qu'il se passe? de comment régler ça? J'ai peur que cela signifie la mort de mon moyeux :s


mon moyeux ressemble à ça:

Vitesses moyeux qui bloquent -4ZDUhPDisboGmOk1DJzneh6ewlBRE_94gyNFrFCa3Wh9YQM0mNxIVIMHG2aKMry2BCA978TvJw7oS0uVnPDRKM77ng
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Vitesses moyeux qui bloquent Empty
MessageSujet: Re: Vitesses moyeux qui bloquent   Vitesses moyeux qui bloquent EmptyMar 28 Avr 2020 - 22:10

La 1ere vitesse (la plus courte) est toujours un peu plus dure à passer par rapport aux autres, le ressort interne étant comprimé au maxi. 
Le BWR est un moyeu robuste. Ce serait surprenant qu'il soit mort alors que tu n'as fait que déposer la roue.
Vérifie que ton câble ou ta commande n'a pas un point dur en tirant à vide sans raccorder la chainette et en tendant légèrement le câble à la main pendant que tu passes les vitesses avec l'autre.
Vérifie également que la chainette est bien réglée une fois raccordée.
Vérifie aussi le serrage du cône gauche en faisant tourner la roue en avant en roue libre une fois la roue montée. Si la roue ne tourne pas librement (elle est légèrement freinée), c'est que le cône est un peu trop serré.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Vitesses moyeux qui bloquent 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 29 Avr 2020 - 10:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Vitesses moyeux qui bloquent Empty
MessageSujet: Re: Vitesses moyeux qui bloquent   Vitesses moyeux qui bloquent EmptyMar 28 Avr 2020 - 23:56

Merci Macadam,
Je vais faire les tests dès demain. J'avais essayé le levier de vitesse, mais sans donner de tension dans le cable, j'espère que c'est ça, et qu'un caillou serait venu se glisser dans le lever de vitesse Vitesses moyeux qui bloquent 818498

Le moyeu n'a pas eu de choc en déposant ma roue, j'ai nettoyé le vélo complet à l'eau savoneuse, puis je l'ai démonté pour nettoyer les pièces grasses au chiffon et WD40. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir mis dans le trou accès au moyeu justement par peur qu'il puisse s'infiltrer dans le moyeu (je ne sais pas si c'est possible).
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Vitesses moyeux qui bloquent Empty
MessageSujet: Re: Vitesses moyeux qui bloquent   Vitesses moyeux qui bloquent EmptyMer 29 Avr 2020 - 8:18

Aucun risque de cailloux dans le moyeu.

Tu as simplement trop tendu au remontage.

Laisse la chainette totalement dévissée et tire manuellement dessus tu verras le fo'ctionnement normal.

Ensuite tu mets le levier en position 3 et tu visses la chainette elle ne doit pas être tendue et flotter.

Ensuite tu testes le passage à froid vers les vitesses 2 et 1.

Il faut peu de tension pour changer de vitesse. Ensuite tu tends petit à petit pour trouver la bonne tension. Des que tu as de la tension dure dans le levier ou s'il ne revient pas alors c'est trop tendu.


Sinon conseil pour ta voiture fait tourner le moteur 1 fois par mois....moi j'ai perdu ma vieille chiottes pour l'avoir oublié 3 ans....
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Vitesses moyeux qui bloquent Empty
MessageSujet: Re: Vitesses moyeux qui bloquent   Vitesses moyeux qui bloquent EmptyMer 29 Avr 2020 - 9:53

Une autre technique efficace pour bien régler les vitesses et qui a déjà été présentée sur le forum consiste à se mettre sur la 2ème vitesse et à régler la tension de la chainette de telle manière que l'extrémité de la partie cylindrique de la tige (qui se trouve dans le mécanisme) de cette chainette affleure l'extrémité de l'axe de la roue, ceci en regardant à travers le trou de l'écrou de serrage qui sert aussi de renvoi d'angle pour la chainette.
Vitesses moyeux qui bloquent Epaule10

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Vitesses moyeux qui bloquent 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
¯\_(ツ)_/¯
Invité de marque
Invité de marque
¯\_(ツ)_/¯


Nombre de messages : 301
Age : 36
Localisation : 75 - 37
Mon Brompton: : H6L/R
Date d'inscription : 15/12/2018

Vitesses moyeux qui bloquent Empty
MessageSujet: Re: Vitesses moyeux qui bloquent   Vitesses moyeux qui bloquent EmptyMer 29 Avr 2020 - 14:04

Et bien problème résolu, mais qui reste pour moi un mystère.

Cela venait bien du moyeux, car aujourd'hui j'ai encore délié la chainette de la vis du cable de vitesse, et en tirant j'arrivais bien plus facilement à passer la plus petite des vitesses qu'hier, où ca bloquait vraiment. Je suis persuadé que quelquechose bloquait dans le moyeux, mais je ne sais pas quoi.. je vais rester vigilant mais en attendant c'est bon, je dispose à nouveau de mes 6 vitesses. C'est un peu comme si dans le moyeux, (attention supposition) les engrenages n'étaient plus très bien aligné.

Merci de votre assistance et de votre réactivité en tout cas.

Vous n'avez jamais pensé à faire un wiki sur le Brompton? Ce forum est une mine d'informations et de passionnés. Je traine un peu sur T4Zone, qui est un forum dédié au transporter "T4", ils ont un forum similaire au notre, mais en plus un wiki assez fourni, issu des tutoriels des membres écrits sur le forum: https://t4zone.info/


Pour ma voiture, HWK, je m'en sers juste pour faire les courses en supermarché, elle tourne 1 fois par semaine environ, et un grand trajet tous les 3/4 mois, jemmene le Brompton avec moi, c'est finalement une forme d'intermodal: la voiture pour aller loin, le vélo pour le détail !
C'est un moteur des années 90 alors c'est toujours entretenable soit même. Je ne suis pas prêt de passer au "tout vélo", l'utilisation de l'essence est juste rationalisée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesses moyeux qui bloquent Empty
MessageSujet: Re: Vitesses moyeux qui bloquent   Vitesses moyeux qui bloquent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesses moyeux qui bloquent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeux 8 vitesses
» De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
» De 6 vitesses à 9 vitesses : le meilleur kit 3 pignons sur le marché, le calcul des développements et la chaine ?
» Modification du moyeux de vitesses
» Moyeux 2 vitesses alternatifs [liste exhaustive]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: