Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sac à dos sur PB ou remorque?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gégé
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 31/12/2019

sac à dos sur PB ou remorque? Empty
MessageSujet: sac à dos sur PB ou remorque?   sac à dos sur PB ou remorque? EmptyDim 16 Aoû 2020, 22:39

Bonjour
Je rêve d'une expédition en solitaire vers Compostelle et plus tard peut-être sur le Veloroute3.
Que suggérent comme harnachement, ceux qui l'ont fréquenté en Brompton : un sac étanche Ortlieb par exemple sur le PB arrière ou la remorque "Cyclone IV Chubby" de Radical Design si ça se trouve d'occasion. Merci de vos conseils éclairés. Il y a 3 ans, mon Brompton/nature avait parfaitement traversé la France Nord-sud sans aucun problème. Merci de vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

sac à dos sur PB ou remorque? Empty
MessageSujet: Re: sac à dos sur PB ou remorque?   sac à dos sur PB ou remorque? EmptyLun 17 Aoû 2020, 07:40

Bonjour Dede,
Une remorque c'est bien pour aller faire les courses en ville au supermarché ou pour transporter un kayak pour un raid vélo-kayak comme le fait tud.
Sinon pour voyager "classique" c'est beaucoup d'inconvénients (transport, garage, encombrement sur la route, lourdeur de traction...).

Moi je voyage léger mais sinon je te conseille plutôt le sac sur porte bagage plutôt qu'une remorque.

Pr ex. avec un sac avant 10/15 L (pour moins de prise au vent et moins de balan) et un sac arrière 25L, tu peux partir à l'aventure.

Sur l'EuroVélo 3 il y a des embûches pour les remorques (rétrécissements, barrières, chicanes, poteaux, tourniquets...).
Nous l'avons vérifié quand nous avons parcourue cette véloroute avec le groupe du brompton forum.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Nicoabdulai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

sac à dos sur PB ou remorque? Empty
MessageSujet: Re: sac à dos sur PB ou remorque?   sac à dos sur PB ou remorque? EmptyLun 17 Aoû 2020, 10:46

Pour le Brompton, je préfère mettre les bagages à l'avant quand c'est possible.

J'ai le sac Roltoptas de Radical Design qui est un peu plus grand que les sacs de marque Brompton, l'idéal pour moi est de pouvoir voyager assez léger pour pouvoir me passer d'un autre sac.  

S'il faut plus (voyage avec mon épouse par exemple), je mets un sac à dos de randonnée de 45 litres débout sur le porte bagages, ça tient avec deux tendeurs avec une courroie de cale-pieds passée entre les rails de la selle et le boucle en haut du sac pour stabiliser l'ensemble. Deux avantages pour cette solution :
- pour le portage, sac à dos sur le dos, Brompton dans un main, sacoche avant dans l'autre.
- le sac à dos est bien pour alterner randonnées pédestres et vélo.

Avec une selle Brooks, la sacoche de selle traditionnelle britannique est également possible (25 litres environ). Ca permet de ne pas avoir de porte-bagages AR, mais comme la charge est portée très haut ça convient mieux pour les choses légères (duvet, tente, etc.). Ayant essayé les deux solutions, je préfère toutefois le sac à dos sur porte-bagages.

Quand ça dépasse de peu la capacité du sac Roltoptas je prends un petit sac à dos escamotable de 15 litres qui se ramasse dans une petite boule. C'est utile pour faire des achats de nourriture avant l'étape, par exemple. Selon la volume, je l'accroche sur le haut ou l'avant du Roltoptas, ou au pire je le portes sur le dos pendant quelques kilomètres. On peut également le mettre sur le porte bagages AR avec des tendeurs, mais c'est moins stable que mon sac de randonnée.

Je n'aime pas trop l'idée de voyager loin avec une remorque, surtout avec le Brompton. J'ai peut-être tort, mais je pense que le poids de la remorque doit accélérer l'usure du pivot du triangle arrière.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

sac à dos sur PB ou remorque? Empty
MessageSujet: Re: sac à dos sur PB ou remorque?   sac à dos sur PB ou remorque? EmptyLun 17 Aoû 2020, 11:16

Cela dépend du type de remorque.

Une remorque deux roue comme la Radical Design Cyclone Chubby ou normale ne transmet que peu de contraintes au cadre. Il faut éviter le remorques mono-roues.

L'usage de la remorque est souvent nécessaire pour les voyages en famille avec enfants.

Lorsqu'on roule, on ne la sent quasiment pas mais c'est vrai que certaines chicanes sur voies vertes ou pistes cyclables sont ennuyantes.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

sac à dos sur PB ou remorque? Empty
MessageSujet: Re: sac à dos sur PB ou remorque?   sac à dos sur PB ou remorque? EmptyLun 17 Aoû 2020, 21:06

jipe a écrit:
L'usage de la remorque est souvent nécessaire pour les voyages en famille avec enfants.

Ici il s'agit d'un voyage en solitaire. Sauf à emporter beaucoup de matériel (il y a parfois des bonnes raisons pour le faire), ça devrait être possible de faire tenir les bagages pour 1 mois de voyage dans une grande sacoche avant (RolTopTas ou similaire) avec, si nécessaire en complément et notamment pour le camping, un autre sac à l'arrière, soit sacoche de selle, soit sac à dos sur le porte-bagages AR, soit sac étanche sur le porte-bagages AR (il y a encore d'autres possibilités). En tout cas, c'est intéressant de limiter le poids et le volume des bagages autant que possible, surtout pour un parcours parfois accidenté comme le chemin vers Compostelle.  

Pour moi, l'avantage d'utiliser le Brompton pour ce genre de voyage est de pouvoir facilement prendre les transports. En Espagne il s'agit souvent des cars, où, à mon avis, ça doit être plus difficile de faire accepter une remorque en plus d'un Brompton.

jipe a écrit:
Lorsqu'on roule, on ne la sent quasiment pas mais c'est vrai que certaines chicanes sur voies vertes ou pistes cyclables sont ennuyantes.

C'est vrai sur le plat, j'ai eu à tracter ma grosse remorque 2 roues sur 70 kms, sur un parcours plus ou moins plat, avec une charge totale (remorque plus contenu) d'environ 45 Kg. Je roulais entre 5 et 10% moins vite que sur le même vélo avec une charge "normale" nettement moindre.

Mais en terrain accidenté, on sent toujours le poids pendant les montées, et avec une remorque il y a la tentation de prendre plus de bagages.

Les autres problèmes en terrain accidenté sont pendant les descentes. A charge égale je trouve le freinage plus délicat avec une remorque par rapport à un vélo avec des sacoches, et il faut faire beaucoup plus attention aux nids de poule et autres irrégularités, ce qui devrait logiquement inciter à limiter la vitesse.

Mais pendant les descentes longues, si on va moins vite on dissipe proportionnellement plus d'énergie par les freins et moins avec la résistance de l'air, ce qui peut favoriser le problème de l'échauffement des jantes suivi par l'éclatement du pneu, ce qui est déjà plus probable sur un Brompton que sur un vélo 26 pouces. Sauf à avoir des freins à disque, mais dans ce cas il est possible de surchauffer les plaquettes de frein disque.

Ceci dit, s'il faut absolument prendre une remorque, celles de Radical Design sont à mon avis les mieux adaptées pour un voyage sur route avec un Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sac à dos sur PB ou remorque? Empty
MessageSujet: Re: sac à dos sur PB ou remorque?   sac à dos sur PB ou remorque? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sac à dos sur PB ou remorque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque Achielle et remorque à assistance électrique Urban Nomad
» Remorque pliante
» remorque bob yak
» remorque chariot cx 2 ( 3 en 1)
» Crochet de remorque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Matériel de cyclo camping-
Sauter vers: