Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ras le bol des valve Schráder du Brompton !

Aller en bas 
+8
vincent à vélo
armandos
velotafmul
Macadam
phire
u_i
Loliv
jipe
12 participants
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyDim 30 Aoû 2020, 16:53

Je n'ai jamais aimé les valves Schräder sur les vélos.

Mais sur le B c'est encore bien plus ennuyant que sur un VTT du fait du faible diamètre des roues, du gros diamètre des moyeux vitesses arrière, des pneus assez étroits et de la pression des pneus bien plus élevées que celle des pneus VTT.

On perd systématiquement de la pression en enlevant l’embout de la pompe des valves Schräder.

Du fait du petit diamètre des roues, et des pneus étroits, il y a beaucoup moins d'air que dans un pneu de VTT.

Le peu de place entre moyeu et jante rends le B incompatible avec certains embouts rapide de pompes (ceux avec leviers à rabattre) et ralentit le dévissage des embouts Schräder à visser ce qui fait perdre beaucoup de pression du fait du faible volume d'air contenu dans le pneu.

Une solution est de passer aux valves Presta mais le trou des jantes est trop grand, il faut ajouter un réducteur de diamètre de trou, changer de chambre et les chambres pour B avec valve Presta sont plus difficile à trouver que celles avec valve Schräder.

J'ai trouvé une autre solution : utiliser un convertisseur Schräder -> Dunlop.

Les valves Dunlop sont comme les Presta = ouvertes par la surpression de la pompe et pas mécaniquement ouverte par l'embout de la pompe -> on ne perd pas de pression en enlevant l'embout.

Avec cet adaptateur, pas besoin de changer de chambre, pas besoin de réducteur de trou de valve, retour immédiat à la valve Schräder en enlevant l'adaptateur si nécessaire.
Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Valve-adapter-schrader-valve
Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Valve-adapter-schrader-valve
Convertisseur Schräder->Dunlop
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyDim 30 Aoû 2020, 19:12

Bien vu !
Le top serait un adaptateur Schräder - Presta mais je n'en ai jamais trouvé (à supposer que ça existe).
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyDim 30 Aoû 2020, 22:00

Le caoutchouc à l'intérieur de la valve Dunlop est fragile - il fournit un point de défaillance supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyDim 30 Aoû 2020, 23:03

Oui, c'est moins bien qu'une Presta, mais comme ce n'est pas une chambre Dunlop, simplement un adaptateur, il est facilement amovible en cas de problème/fuite.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyLun 31 Aoû 2020, 19:15

Moi je déteste les presta, cela m'est déjà arrivé d'en casser.

J'ai passé tout mes vélos en schrader.

Comme quoi, chacun ses manies ;-)

edit : orthographe


Dernière édition par phire le Mar 01 Sep 2020, 06:30, édité 1 fois

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10901
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyLun 31 Aoû 2020, 19:27

Pour ceux qui n'aiment ni les Presta, ni les Schrader, ni les Dunlop, il reste les pneus pleins Tannus ou les Nexo sans chambre à air, ni valve Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyLun 31 Aoû 2020, 21:53

Drôle moi c’est aussi l’inverse pour une raison simple entre autre avec les Schrader on peut utiliser les compresseurs en station essence. Donc moi j’ai toujours un convertisseur Presta schrader au cas où... je déteste les Dunlop dont j’ai jamais compris le principe de fonctionnement, soi disant pratique parce qu’on peut remplacer la valve, bof...
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyLun 31 Aoû 2020, 23:04

Voilà 2 semaines sur mon fat ( ça pourrait être n'importe quel vélo Presta)
Après réparation d'une crevaison,  je monte ma chambre de rechange,  tranquille..
Je visse l'embout de ma micro pompe. 250 coups plus tard ( c'est un fat)  Je dévisse ma pompe et la valve se barre dans l'herbe.. Introuvable
Je récupère l'embout de la chambre crevée,  repompe et...rebelote
Je retrouve la valve mais n'ayant ni pince ni clef spécifique embout le phénomène recommence et évidemment après pompage..
Résultat
6 kms 200 m de D+ pour rentrer en poussant
Bon le paysage était sympa..
J'avais pris la micro pompe avec embout vissable après avoir déjà casser une ou deux valves avec une pompe style brompton
Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Img_2159
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyMar 01 Sep 2020, 00:08

Une fois de plus, l’intérêt de l'adaptateur (plutôt que de changer de type de chambre) est que cela reste une chambre Schräder et qu'on revient si on le désire à une valve Schräder simplement en dévissant l'adaptateur Schräder -> Dunlop.

Il est possible de serrer un obus Presta sur le corps de valve Presta avec une pince ou une petite clé à molette, c'est pas très propre mais faisable en dépannage pour éviter qu'il ne se dévisse.

Pour le dévissage de l'obus en retirant une embout de pompe à visser, certains embouts (Lezyne par exemple, y compris sur les mini-pompes) ont un bouton permettant de relâcher la pression avant de dévisser l'embout, ce qui réduit le risque de dévisser l'obus en dévissant l'embout de pompe.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 17 Sep 2020, 13:43

Depuis quelques années, j'ai viré la pompe Brompton pour la remplacer par une Lezyne de taille similaire munie d'un raccord flexible Presta/Schrader inversible (les deux embouts pouvant se visser sur la pompe, il suffit de retourner le raccord).
Le raccord flexible vissant permet un accès facilité à la valve (important sur mon Brom équipé de gros moyeux) et évite les à-coups sur la valve de la chambre à air lors du gonflage.
Mon modèle ressemble à celui-ci, mais sans manomètre.
Côté valve, je roule en Presta, contraint par mes jantes Aeroheat dont le trou de valve ne laisse pas passer du Schrader…
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 17 Sep 2020, 14:41

J'ai une Lezyne Road Drive avec le même flexible Schrader-Presta que je range dans la tige de selle du B. (attention en cas d;'achat de cette pompe : certaines version ont un flexible uniquement Presta, d'autres le mixte Schrader-Presta).

En mode Schrader, il y a le problème du dévissage du flexible qui fait perdre de la pression.

En utilisation Presta, rien à dire, c'est impeccable.

danlam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyDim 20 Sep 2020, 02:51

jipe a écrit:
En utilisation Presta, rien à dire, c'est impeccable.

Cependant, avec l'adaptateur Dunlop, il n'est plus possible de mesurer la pression des pneus, sauf sur la pompe lors du pompage de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyDim 20 Sep 2020, 12:42

Et, pour ceux que ça intéresse, et qui ont ras-le-bol des valves Presta (qui cassent, se dévissent toutes seules, etc...), LA solution :

L'adaptateur Presta-Schräder

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Shopping?q=tbn:ANd9GcS6fxZHzvKenLYf6vg0Xkj34Z1oNnaUnDFLnAnwgYaTLq6EQbDZk18CGLEVa3BCRY5j307l-oLVNgM&usqp=CAc

Disponible partout pour moins de 3€
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptySam 06 Fév 2021, 14:22

je viens de tester cette solution, merci Jipe   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Goodidea

pas de levier à actionner sur le raccord + pas de perte de pression quand on retire le raccord
= tout bénef
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 798
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Doublon   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 24 Juin 2021, 15:43

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 23 Sep 2021, 17:58

Bon j’ai franchi le cap , j’ai mis des chambres à air avec valves presta, plus de probléme de gonflage. Je reproche à la valve Dunlop d’abimer le raccord. La j’ai enfin un gonflage précis. Il faut monter un adapteur pour valve presta sur la jante, vendu notamment par schwalbe. Le prix des chambres à air est aussi plus cher.

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! 49a68210



Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 23 Sep 2021, 19:05

Pas confondre dunlop et schrader, perso je trouve que la valve schrader est pratique parce qu’entre autre elle donne accès au gonfleur station service

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 23 Sep 2021, 19:28

Euh oui merci pour la valve schrader il m’avait semblé que j’avais compris car j’avais mis un adaptateur Dunlop sur ma valve schrader (cf plus haut)….. et j'ai donc bien constaté qu'elle était différente. Wink
J’ai toujours une pompe sur moi , je n’ai jamais à mon âge depuis mes débuts regonflé un pneu de vélo à une station service. Donc pour moi la schrader est inutile en fait.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 23 Sep 2021, 22:03

De toute façon, les gonfleurs des stations service ne sont pas prévus pour obtenir la pression de gonflage d'un pneu de vélo de route.

danlam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyVen 24 Sep 2021, 17:14

En cas de dépannage surtout en station service quoique moi je le fasse régulièrement depuis des années sur un système à manomètre sur la poignée et je monte à 6,5 bars. On peut certes préférer la pompe Brompton qui elle est une m…. qui monte facile à … 3 bars.

Fredo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyVen 24 Sep 2021, 17:37

Moui , est-on obligé d’utiliser la pompe d’origine ? Je ne l’ai jamais utilisée, il existe des pompes mini qui tiennent dans une poche et qui font parfaitement le job et qui montent pour certaines à 11 bars. La mienne est une mini lezynes qui envoie 8 bars.
Revenir en haut Aller en bas
Saamour
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 56
Localisation : Charrat / Valais / Suisse
Date d'inscription : 29/06/2023

Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! EmptyJeu 29 Juin 2023, 18:40

Salut,

Idem pour moi avec cette super pompe sur accu Bosch mais va savoir pourquoi, équipée d'un embout préhistorique à visser, ce qui même pour un agile-rapide provoque la perte d'au mois un bar à la déconnexion.

Solution, j'ai remplacé pour 10 balles l'embout de mon tuyau de pompe par un embout de gonflage à blocage Schrader.
(en tant que nouveau membre du forum durant 7 jours je dois m'abstenir de publier des url, fais une recherche)

Résultat, perte de - de 0,1 bar à la déconnexion de la valve.
Tu peux l'adapter sur n'importe quel flexible de pompe à vélo. On le trouve aussi dans les stations service sur le pistolet de gonflage des pneus de voitures/motos...

Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des valve Schráder du Brompton !   Ras le bol des valve Schráder du Brompton ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ras le bol des valve Schráder du Brompton !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chambres à air michelin 14"-16" à valve Schrader (à vendre)
» Pompe Brompton et valve presta.
» Valve presta ?
» Chambre à air : modèles et références
» Valve de pneu lumineuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: