Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Galère avec le crochet de la roue avant

Aller en bas 
+6
Pou
armandos
HWK1916
sheep_shaun
phire
Youenn
10 participants
AuteurMessage
Youenn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2016

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyLun 14 Sep 2020, 14:53

Bonjour

Comme l'indique le titre, je galère avec le crochet avant de mon Brompton, et je voulais savoir sij'avais loupé une étape, et/ou si mes problèmes étaient partagés.

En gros, le crochet ne tient pas : dès qu'il y a la moindre contrainte, il saute et se retrouve complètement dévissé. Je me retrouve donc tous les 2 jours à me trimballer un brompton qui s'ouvre dans l'escalier, pour ensuite devoir démonter le support du porte bagage avant et revisser (à travers les rayons de la roue) la vis du crochet, qui sautera de toutes façons à la moindre sollicitation.

J'ai bien pensé qu'avec l'âge le filetage interne en plastique du crochet devait être usé, ce qui faisait sauter la vis, j'ai donc racheté un ensemble crochet-vis. La notice précise bien qu'il fallait s'attendre à un vissage un peu "stiff", vu que la vis crée le filetage dans la pièce. Pour ça je n'ai pas été déçu, à mi-vis (dans une position impossible comme à chaque fois pour cette pièce) c'était tellement raide que j'ai arrondi l'empreinte de la tête de vis tellement ça forçait. Bilan, retrait de la vis à la pince avec grande difficulté, et repose de l'ancien, avec une bonne dose de frein filet pour essayer de faire tenir.

Et 5 minutes plus tard, le vélo un peu penché a arraché le tout.

Dois je me résigner à me balader en permanence avec une sangle pour faire tenir le vélo fermé ? Est-ce prévu que le couple de serrage de la vis soit supérieur à celui nécessaire pour ruiner la tête de vis ? Galère avec le crochet de la roue avant Heelp
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyLun 14 Sep 2020, 15:09

Perso, je me suis aperçu un jour que j'avais perdu le crochet.

J'ai acheté le crochet de rechange, mais vu que j'ai deux mains gauches et que je trouve le mode d'emploi particulièrement obscur, je suis preneur d'un mode d'emploi pour les nuls.
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2016

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyLun 14 Sep 2020, 16:13

Ca pour le coup j'ai : dévisser l'écrou de 15 qui retient la roue et le support du garde boue, positionner la rondelle carrée à "gros trou" au fond du crochet, positionner le crocher sur le support du garde boue qui fait un U, crochet vers le bas (il y a des petites découpes qui font que ça se met bien en place, visser la vis en ayant positionné la seconde rondelle ("petit trou"), sans hésiter à y aller sur le serrage, parce que la vis va faire son filet dans la pièce plastique.

Pour moi c'est à la mise en oeuvre que ça a foiré, avec une vis de plus en plus dure à visser, au point que la clé a fini par arrondir l'empreinte hexagonale.

karimm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sheep_shaun
Habitué du coin
Habitué du coin
sheep_shaun


Nombre de messages : 137
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L bleu arctique 2012, H6R 2017 bleu lagon
Date d'inscription : 06/11/2016

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyLun 14 Sep 2020, 18:27

Pas mieux de mon côté : j'ai du remplacer un crochet qui avait été cassé par la personne à qui j'avais prêté le vélo.
C'est à la 3ème vis (vis du nouveau crochet, puis vis de l'ancien crochet, et enfin vis supplémentaire que j'avais sous la main) que j'ai réussi à complètement serrer.
Pour être "stiff", c'est stiff !
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyMer 16 Sep 2020, 13:41

ça vient peut être d'un mauvais règlagle de la butée du triangle arrière. Le bloc rond derrière le frein arrière

Si il ne pousse pas assez sur la tige de selle le vélo se verrouille mal. il faut trouver le compromis pour que la tige de selle coulisse facilement et que le verrou soit correct.

S'il y a trop de jeu ça saute.
Pour le règler on tourne l'ecrou sous le disque noir.

Attention à bien vérier les serrages du frein aussi ni trop ni trop peu sinon tout va se dévisser avec les vibrations. (perso j'ai déjà perdu 2 fois, et retrouver cette pièce, dont une fois en plein freinage.

ça peut aussi venir du crochet mais généralement soit il est cassé soit il marche.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyMer 16 Sep 2020, 14:07

Une goutte de frein filet (bleu)limitera le risque de desserrage sans serrer à bloc
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyMer 16 Sep 2020, 14:09

armandos a écrit:
Une goutte de frein filet (bleu)limitera le risque de desserrage sans serrer à bloc

Faut en avoir et la moindre fiole coute un bras,
Moi je fais des controles annuels
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyMer 16 Sep 2020, 14:27

Cette vis est atroce à mettre, à côté mettre un marathon + est un jeu d'enfant, c'est dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyMer 16 Sep 2020, 14:41

j'irai pas jusque là ce qui est chiant c'est qu'elle peu se barrer et qu'on ne pense pas à la règler.

Sinon pour l'avoir démonté sur mes 2 B lors du remplacement des gardes boue je dirai que ça va ça va...mais c'est de la mécanique Anglaise...
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyJeu 17 Sep 2020, 07:58

Bonjour, c'est un vélo d'occasion ? Un vice caché. Parce que si le filetage ne tient pas, même avec de la colle, c'est qu'il est "foiré". Dans ce cas, il faut percer plus gros et mettre une vis de taille plus grosse. Je crois que c'est du genre M4 ou simplement tarauder en M5, y a pas d'autres choses à faire. Enfin si tu peux charger en brasure et percer ensuite, mais il faut du matériel, et bonjour la peinture. Peut-être avec un procédé chimique comme de la pâte époxy. A ce moment-là je chargerais en époxy et tarauderais ensuite au bon filetage. On reprend le filet et ça ajoute de la dureté. Faut bien faire sécher.
Revenir en haut Aller en bas
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin
simaco


Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/07/2012

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyJeu 17 Sep 2020, 13:21

Un début de solution alternative.


Galère avec le crochet de la roue avant KakaoTalk_20170905_210745212_shop1_195552
Galère avec le crochet de la roue avant KakaoTalk_20170905_141036751_shop1_195551
Galère avec le crochet de la roue avant P20170828_203917218_FCE83F4B-15D1-4CA7-8025-BFA179434051_shop1_195650
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2016

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyJeu 17 Sep 2020, 15:46

Pou a écrit:
Cette vis est atroce à mettre, à côté mettre un marathon + est un jeu d'enfant, c'est dire...
Ca me fait plaisir de ne pas être seul à penser ça !

Citation :
Bonjour, c'est un vélo d'occasion ? Un vice caché.
On ne va peut être pas monter dans les tours et faire jouer le vice caché pour une pièce à 9 € sur un vélo âgé de 12 ans ! Je sais bien que le filetage a vieilli, mais dans une pièce en plastoc ça ne me paraît pas non plus un scandale.
Par contre, que la nouvelle pièce neuve soit impossible à tarauder avec la vis fournie ça m'embête (mais je ne vais pas pour autant prendre un avocat contre Brompton)
Mais je pense vraiment qu'on ne parle pas de la même chose, parce que je me vois mal charger en brasure une pièce en nylon.

Citation :
Une goutte de frein filet (bleu)limitera le risque de desserrage sans serrer à bloc
Déjà fait (avec du rouge, ce que j'avais sous la main), aussi efficace que si j'avais verouillé au WD40 !

Quand à la tringle avec crochet, effectivement, mais j'aimerais surtout comprendre comment la solution prévue par le constructeur est censée marcher. Je continue à me demander comment je suis censé serrer une pièce dont le couple de serrage est supérieur à la résistance de l'empreinte de la tête (le tout dans une position totalement merdique à faire ça entre les rayons).
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2016

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyJeu 17 Sep 2020, 15:48

HWK1916 a écrit:
[...]
ça peut aussi venir du crochet mais généralement soit il est cassé soit il marche.
Ben là très clairement ça vient du filetage intérieur du crochet qui est rinçé.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyJeu 17 Sep 2020, 16:11

J'ai dû changer un crochet cassé, de mémoire oui la puissance à appliquer au serrage m'avait surprise mais je n'ai pas eu de souci avec.

Peut être es tu tombé sur une pièce défectueuse. Ne peux tu pas la renvoyer ou la rendre pour en avoir une autre.

Ou alors tu aurais mal engagé la visse et elle serait de travers ?
Revenir en haut Aller en bas
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb


Nombre de messages : 285
Age : 55
Localisation : Belgique - Chênée
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 05/01/2007

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyVen 18 Sep 2020, 11:07

HWK1916 a écrit:
armandos a écrit:
Une goutte de frein filet (bleu)limitera le risque de desserrage sans serrer à bloc

Faut en avoir et la moindre fiole coute un bras,
Moi je fais des controles annuels

Alternative: vernis à ongle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyVen 18 Sep 2020, 19:01

Ah oui j'ai dit n'importe quoi, la vis est prise dans le crochet en plastique, je pensais qu'elle était fixée sur la fourche. Le mieux serait d'en trouver une super design sur Kinetics.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyVen 18 Sep 2020, 21:11

Chez H&H il y en a une qui fonctionne.
Je l'ai monté sur mon b
Galère avec le crochet de la roue avant Img_2168
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptySam 19 Sep 2020, 14:46

armandos a écrit:
Chez H&H il y en a une qui fonctionne.
Je l'ai monté sur mon b

Cool trouvée où ?
C'est vrai qu'avec l'age, c'est une pièce qui s'use et ensuite tu n'arrives jamais à retrouver un verrouillage satisfaisant. Et si ça bouge trop, ca tape dans les rayons ce qui n'est pas top sur le long terme. S'il y a une solution alternative bien pensée (ce crochet H&H a l'air malin avec une prise qui fait pile la taille du tube), je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptySam 19 Sep 2020, 14:58

Sur Aliexpress , 45 euros fdp inclus
Revenir en haut Aller en bas
Youenn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Est lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2016

Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant EmptyLun 21 Sep 2020, 08:54

Du coup en passant au rayon visserie du castomerlin du coin j'en ai profité pour regarder ce que je trouvais en M5 inox, mais je n'ai trouvé que des têtes hexa classiques.

J'en avais besoin pour autre chose donc j'en ai pris un sachet en me disant que je verrais bien ce que ça donne... et en fait ça marche vraiment bien !

Pour ma part les vis super design c'est pas ma came, et là je suis servi : c'est moche. Mais pour le coup c'est fonctionnel, parce que d'une part j'ai pu vraiment serrer dans la nouvelle pièce (avec une clé hexa pas de risque que la tête lâche), et en plus si besoin je peux la resserrer sans avoir à dévisser le boulon de 15 de la roue et à viser la tête 6 pans creux à travers les rayons. Là, une clé de 8, et hop.

Galère avec le crochet de la roue avant 20200920-094746
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galère avec le crochet de la roue avant Empty
MessageSujet: Re: Galère avec le crochet de la roue avant   Galère avec le crochet de la roue avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galère avec le crochet de la roue avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !
» VENDUE ! ROUE AVANT AVEC DYNAMO SHIMANO
» Roue avant Brompton standard : dimension de l'écrou d'axe
» Roue avant avec moyeu Superlight pour Brompton [VENDU]
» Galere avec le boitier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: