Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! Empty
MessageSujet: Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !   Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! EmptyMer 22 Juil 2009, 12:19

Hello les bromptomistes qui ne sont pas en vacances !

C'est déjà terminé pour ma part, je reprends donc du service sur le forum !

Et c'est pas pour rire cette fois ci, car j'ai constaté depuis que j'ai installé ma roue Pantour un drôle de frottement (non identifié : jante contre patins ? Pneu contre garde boue ?) lorsque je tourne. Pour ajouter à l'étrange, je précise que cela se produit lorsque je tourne en tournant le guidon mais également lorsque je vire en inclinant le vélo (euh, je suis clair là ?).

Du coup, je me suis rappelé d'un post que j'avais lu lors de mon petit travail autour de la synthèse du Pantour et qui évoquait les propos d'un vélociste comme quoi il y avait un problème de jeu latéral avec le Pantour. Cela serait-il la cause du frottement ? Ou la roue ne serait-elle simplement pas assez serrée ? Ou les machoires de freins pas assez écartées ?

Merci au merveilleux bricolos du forum de m'aider !

à bientôt,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! Empty
MessageSujet: Re: Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !   Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! EmptyMer 22 Juil 2009, 12:22

- un problème de jeu latéral avec le Pantour. Cela serait-il la cause du frottement ?
- Ou la roue ne serait-elle simplement pas assez serrée ?
- Ou les machoires de freins pas assez écartées ?

Ces suppositions m'ont l'air bonnes. A toi de vérifier ces points.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! Empty
MessageSujet: Re: Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !   Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! EmptyMer 22 Juil 2009, 12:41

Merci Stephlouv,

Mais comment vérifier alors que le phénomène ne se produit que quand je suis sur le vélo ? Je ne suis pas bricolo, je n'ai même pas de pied pour tenir le vélo et essayer de tordre la roue dans tous les sens...
Je peux certes serrer la roue plus fort, mais pour le jeu latéral du Pantour, je ne sais comment tester. Si c'est cela d'ailleurs, je ne vois pas trop quoi y faire... Est-ce que d'autres "pantoureurs" ont déjà constaté ce problème ?
Peut être suis je trop lourd... Embarassed
C'est embêtant ce truc...
Concernant les machoires de freins, j'ai la possibilité de les écarter plus ? C'est quelle vis ? Embarassed Embarassed

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! Empty
MessageSujet: Re: Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !   Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! EmptyMer 22 Juil 2009, 13:39

patrak a écrit:


Et c'est pas pour rire cette fois ci, car j'ai constaté depuis que j'ai installé ma roue Pantour un drôle de frottement (non identifié : jante contre patins ? Pneu contre garde boue ?) lorsque je tourne. Pour ajouter à l'étrange, je précise que cela se produit lorsque je tourne en tournant le guidon mais également lorsque je vire en inclinant le vélo (euh, je suis clair là ?).

Du coup, je me suis rappelé d'un post que j'avais lu lors de mon petit travail autour de la synthèse du Pantour et qui évoquait les propos d'un vélociste comme quoi il y avait un problème de jeu latéral avec le Pantour. Cela serait-il la cause du frottement ? Ou la roue ne serait-elle simplement pas assez serrée ? Ou les machoires de freins pas assez écartées ?

J'avance 3 hypothèses :

1 Frottement contre freins, pour tester, déserrer le câble du frein AV et rouler très prudemment dans un endroit sans circulation pour essayer de reproduire le bruit.

2 Frottement contre garde-boue, pour savoir, enlever le garde-boue AV pour faire un test.

Dans ces 2 cas ça pouvait être un problème d'alignement de la roue dans la fourche (elle ne serait pas exactement à la même position que la roue ancienne), ou, comme tu dis, la roue n'est peut-être pas assez serrée, ou ce sera peut-être possible d'ajuster les freins latéralement ou tordre le garde-boue un peu pour éliminer le problème.

3 Jeu excessif dans le moyeu avec frottement des flasques fixes contre le corps tournant du moyeu. Si c'est le cas, il doit avoir des traces visibles d'usure entre les flasques et le corps. Cas plus embêtant, il faudrait sans doute retourner le moyeu pour réparation sous garantie. Je pense que ce scénario peut être provoqué par le déplacement des élastomères à l'intérieur du moyeu, notamment si celui-ci a été monté dans le vélo à l'envers a un moment donné (il y a un sens de montage pour une roue sur moyeu Pantour et la notice dit que c'est important).
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! Empty
MessageSujet: Re: Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !   Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! EmptyMer 22 Juil 2009, 14:41

Merci Mfillan!

Je crois malheureusement que tu as vu juste quant à ta troisième hypothèse. La roue avait effectivement été montée à l'envers et je m'en suis aperçu au bout de 30 km environ... Egalement, j'ai mis du spray graissant (bombe W40 je ne suis plus quoi) comme il était indiqué dans un post, peut être n'était-ce pas une chose à faire...

Peux tu juste m'expliquer ce que tu entends par "flasques" ? Ce sont les plaques latérales du moyeu ?

Bon et bien si il faut que je retourne le tout chez Pantour...

Le type qui me l'a installé n'avait pas pris le temps de lire la notice... Faut dire que ce n'est pas très clair et même quand j'ai eu Pantour directement au téléphone, ils ne l'étaient pas plus ! C'était pourtant simple de m'indiquer dans quel sens de roulage devait se trouver le logo, ce qui indique tout de suite le bon sens de montage !

Ah dernière chose ! Je suis en train de penser que lorsque je me suis rendu compte que le Pantour avait été monté à l'envers, je n'ai pas eu le courage - ou plutôt l'audace - de démonter le pneu pour le remettre dans le bon sens de roulement (il y a un sens pour le marathon). Est-ce que cela peut avoir une incidence sur le bruit à ton avis ?

Merci !
Patrck
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! Empty
MessageSujet: Re: Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !   Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! EmptyMer 22 Juil 2009, 18:09

patrak a écrit:


Peux tu juste m'expliquer ce que tu entends par "flasques" ? Ce sont les plaques latérales du moyeu ?

Oui, je pense. Les espèces de plaques qui ne bougent pas. Mais je ne sais pas trop comment ça s'appelle vraiment en français, la notice est en anglais.

patrak a écrit:
Ah dernière chose ! Je suis en train de penser que lorsque je me suis rendu compte que le Pantour avait été monté à l'envers, je n'ai pas eu le courage - ou plutôt l'audace - de démonter le pneu pour le remettre dans le bon sens de roulement (il y a un sens pour le marathon). Est-ce que cela peut avoir une incidence sur le bruit à ton avis ?

Non. Le sens de roulement jouera peut-être (un petit peu) pour le pneu arrière, à mon avis ce n'est pas de tout important à l'avant. C'est peut-être différent pour des pneus VTT de compétition. En tout cas aucune incidence avec le problème Pantour.
Revenir en haut Aller en bas
Azraq
Habitué du coin
Habitué du coin
Azraq


Nombre de messages : 115
Age : 63
Localisation :
Date d'inscription : 24/05/2009

Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! Empty
MessageSujet: Re: Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !   Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! EmptyMer 22 Juil 2009, 23:28

patrak a écrit:
Merci Mfillan!


L

Ah dernière chose ! Je suis en train de penser que lorsque je me suis rendu compte que le Pantour avait été monté à l'envers, je n'ai pas eu le courage - ou plutôt l'audace - de démonter le pneu pour le remettre dans le bon sens de roulement (il y a un sens pour le marathon). Est-ce que cela peut avoir une incidence sur le bruit à ton avis ?

Merci !
Patrck

Le sens de roulement d'un pneu peut avoir une sérieuse incidence sur le ressenti et sur le bruit de roulement ! Eh oui.
Pour le Marthon je ne peux pas l'affirmer, mais je n'hésiterais pas à ta place à le remettre à l'endroit ... et qui sait ....
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! Empty
MessageSujet: Re: Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !   Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! EmptyJeu 23 Juil 2009, 10:10

Azraq a écrit:

Le sens de roulement d'un pneu peut avoir une sérieuse incidence sur le ressenti et sur le bruit de roulement ! Eh oui.
Pour le Marthon je ne peux pas l'affirmer, mais je n'hésiterais pas à ta place à le remettre à l'endroit ... et qui sait ....

Pour le Marathon je n'ai senti aucune différence avec le pneu AV monté "dans le bon sens" ou "à l'envers" (j'ai essayé dans les 2 sens sur des distances assez longues). Je fais attention pour les pneus AR (il paraît que le sens de montage à son importance pour la transmission de l'effort).

A l'AV, il y a même des gens qui conseillent de monter les pneus "à l'envers" parce que les forces de freinage agissent dans l'autre sens :

Schwalbe North America a écrit:

Driving and braking forces operate in different directions so this is why certain tires are fitted in opposite rolling directions when used as front and rear tires. There are also treads without a specified rolling direction.
Personnellement, je pense que le sens de montage importe peu pour les pneus de Brompton qui sont relativement lisses. Ca doit être une autre affaire pour des pneus VTT avec des fortes sculptures.

Par contre, le sens de montage du moyeu Pantour est TRES important, monté à l'envers les élastomères peuvent se déplacer et provoquer des dommages pour le moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! Empty
MessageSujet: Re: Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !   Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! EmptyJeu 23 Juil 2009, 12:50

Hello!

J'ai contacté directement Pantour qui me conseille de leur envoyer des photos des "flasques" ainsi que de l'intérieur du moyeu.
Je vais faire ça ce WE, on verra bien si il y a un soucis à ce niveau...
Peut être qu'ils se sont plantés et qu'ils ne m'ont pas mis l'elastomer spécial poids lourds...
Cela me tracasse cette histoire ! Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! 305973 Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! 305973

Pat
Revenir en haut Aller en bas
patrak
Invité de marque
Invité de marque
patrak


Nombre de messages : 320
Age : 50
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar
Date d'inscription : 05/04/2009

Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! Empty
MessageSujet: Re: Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !   Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! EmptyJeu 30 Juil 2009, 21:54

Hello,

Bon, j'attends toujours un retour de Pantour, mais mon problème semble s'être nettement atténué depuis que j'ai serré ma roue à bloc.
En même temps, cela vient peut être aussi des patins de freins qui m'ont d'avoir nettement fondus... L'écartement entre les patins et la jante me semble en effet plus important qu'avant. A moins que cela ne soit la machoire de frein ou le cable qui se soient un peu détendu ? Je ne sais pas si c'est possible ça... En tous cas, peut être que du fait de cet écartement plus important, le jeu latéral est toujours présent mais que cela ne frotte plus ?

à suivre...

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! Empty
MessageSujet: Re: Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !   Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)
» Roue avant équipée de suspension Pantour
» Roue avant équipée de suspension Pantour
» Galère avec le crochet de la roue avant
» VENDUE ! ROUE AVANT AVEC DYNAMO SHIMANO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: