Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nadia
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : montpellier
Mon Brompton: : M6L, dynamo son
Date d'inscription : 01/07/2008

Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) Empty
MessageSujet: Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)   Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) EmptyMar 22 Juil 2008, 08:49

Bonjour!

j' aurais voulu savoir si vous aviez le même problème que moi (enfin, savoir si c'est normal...):

en position pliée, lorsque je tire mon vélo (par le guidon), j'ai les rayons de ma roue avant qui frottent contre la petite chaîne qui sort du moyeu de la roue arrière. cela fait donc une "charmante" musique dans les couloirs de l'hôpital (bien silencieux...) où je me promène tous les jours ("cling, cling, cling, clang!")
Rolling Eyes Rolling Eyes

je précise que j'ai une dynamo son dans le moyeu avant (peut-être donc plus large...)

je suis passée voir mon vélociste qui m'a dit que c'était normal!

j'ai quand même peur d'user mes rayons, et puis pour le bruit, ce n'est quand même pas très discret...


Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) 322664
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) Empty
MessageSujet: Re: Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)   Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) EmptyMar 22 Juil 2008, 09:29

Je n'ai pas ce problème. Essaie la solution suivante (un peu "système D" mais bon, je n'ai rien d'autre à l'esprit) : avant de plier ton brommie, tu passe la "première" vitesse du moyeu (levier de changement de vitesse de droite totalement "à droite"). Cela tendra la chainette au maximum, je vois mal comment elle pourrait encore "frotter".

Mais pour ma part, même en position "détendue", la chainette ne frotte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) Empty
MessageSujet: Re: Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)   Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) EmptyMar 22 Juil 2008, 09:32

nadia a écrit:
en position pliée, lorsque je tire mon vélo (par le guidon), j'ai les rayons de ma roue avant qui frottent contre la petite chaîne qui sort du moyeu de la roue arrière. cela fait donc une "charmante" musique dans les couloirs de l'hôpital (bien silencieux...) où je me promène tous les jours ("cling, cling, cling, clang!")
Rolling Eyes Rolling Eyes
je suis passée voir mon vélociste qui m'a dit que c'était normal!
Je vois que je ne suis pas seul à me promener dans les couloirs d'un hôpital avec un Brompton Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) 248248

Je pense que tu n'as pas la bonne technique pour promener ton Brommie.
Tu as la technique qui consiste à faire rouler sur 3 roulettes en position plié. Ca fait rouler la roue avant sur le sol et en effet la chainette touche les rayons.

En fait il ne faut pas faire comme ça avec un modèle sans porte-bagage:
L'idéal est d'avoir un sac avant avec un poignée. Tu fais rouler ton Brompton en empoignant la poignée, en soulevant légèrement. Ainsi il ne roule que sur les 2 roulettes. Tu as intérêt aussi à avoir des roulettes Easy Wheels.
Si tu n'as pas de sac, tu fais la même chose avec le guidon déplié, mais c'est moins pratique et moins stable.
Tu regardes les photos sur l'article de Wikipedia pour mieux comprendre.

Avec un modèle porte-bagage, tu peux faire rouler ton Brompton sur les 4 roulettes en le tirant ou en le poussant. C'est différent, puisque la roue avant ne touche pas le sol.
Revenir en haut Aller en bas
nadia
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : montpellier
Mon Brompton: : M6L, dynamo son
Date d'inscription : 01/07/2008

Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) Empty
MessageSujet: Re: Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)   Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) EmptyMar 22 Juil 2008, 09:50

OK, merci Vinvin!

j'ai déjà remplacé mes roulettes par des EZwheels (sinon, j'arrivais effectivement épuisée dans mon service en essayant désepérément de tirer mon vélo...) Mad

ce n'est effectivement pas très stable de tirer le vélo par le guidon en ne faisant rouler que les 2 roulettes arrières (j'ai manqué plusieurs fois de le faire tomber...), reste plus qu'à m'acheter le sac alors Smile Smile

Thibe, j'ai essayé toutes les vitesses, mais quand la roue avant tourne, la chaînette touche toujours, quelque soit la position du moyeu!
Revenir en haut Aller en bas
demahom
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2021

Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) Empty
MessageSujet: Re: Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)   Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) EmptyDim 13 Nov 2022, 13:11

Salut à tous, je déterre ce vieux sujet car j’ai le même problème. Depuis tout ce temps je suis certain que certains permis vous on des idées pour permettre de le faire rouler à plat plié.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) Empty
MessageSujet: Supprimer le "cling"   Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) EmptyLun 14 Nov 2022, 16:09

Sur mon Brompton vert-pomme, l'astuce de retourner le petit bitoniau(pas très accessible...) qui sert de mâchoire pour accueillir le crochet de la fourche fonctionne parfaitement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet En ligne
Contenu sponsorisé





Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) Empty
MessageSujet: Re: Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)   Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue avant rayons noirs Brompton Dynamo moyeu SON XS noire + pneu Kojak Schwalbe, neufs
» Ma roue avant touche le sol quand le vélo est en position plié. Est ce normal?
» Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée
» Un frottement étrange avec ma roue avant... lié au Pantour ? Help !
» Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: