Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?

Aller en bas 
+2
oliv
zetaz
6 participants
AuteurMessage
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty
MessageSujet: Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?   Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? EmptyMer 11 Juin 2014, 14:07

Bonjour.
En regardant mon BB (beau Brompton) plié, j'ai constaté que la chainette du moyeu sram était tendue et qu'en fait le moyeu se retrouvait groso modo en deuxième vitesse.
Est ce normal ? Est ce que cela ne risque pas de fatiguer les ressorts du moyeu à la longue ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?   Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? EmptyMer 11 Juin 2014, 22:55

Personne pour regarder sur son brompton et me dire si ça le fait ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
oliv
Novice
Novice
oliv


Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : petite collection de pliants en tous genres
Date d'inscription : 08/05/2014

Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?   Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? EmptyMer 11 Juin 2014, 23:31

Salut Zetaz.
Je n'ai pas de BB, mais j'ai un BC (Beau Curve) qui est également équipé d'un beau moyeu Sram.
En l'admirant une fois plié je remarque aussi que la belle chainette est légèrement tendue.

... je n'ai aucune donnée scientifique permettant d'affirmer que cela est parfaitement règlementaire, mais a priori, je ne pense pas que cela puisse abimer le moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?   Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? EmptyMer 11 Juin 2014, 23:33

Vous avez remarqué que rabattre la roue arrière sous le cadre a une influence sur le tension de la chainette reliée au câble du changement de vitesse du moyeu ?  Est-ce cela que vous nous expliquez ?

Vous parlez aussi d'une position proche de la 2e vitesse : que le câble soit sous tension lorsque la commande est positionnée pour la première vitesse et la deuxième vitesse est bien normal.  C'est le tension du cable qui permet de positionner le mécanisme interne du moyeu de manière précise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty
MessageSujet:    Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? EmptyJeu 12 Juin 2014, 08:09

Merci pour vos reponses.

Abeillaud a écrit:
Vous avez remarqué que rabattre la roue arrière sous le cadre a une influence sur le tension de la chainette reliée au câble du changement de vitesse du moyeu ?  Est-ce cela que vous nous expliquez ?

C'est exactement ça.

Abeillaud a écrit:
Vous parlez aussi d'une position proche de la 2e vitesse : que le câble soit sous tension lorsque la commande est positionnée pour la première vitesse et la deuxième vitesse est bien normal.  C'est le tension du cable qui permet de positionner le mécanisme interne du moyeu de manière précise.

J'ai bien compris le principe de fonctionnement du moyeu.
Ce que je voulais preciser c'est que la manette de vitesse etant en position 1 ( la moins tendue), en pliant le brompton, et en faisant jouer manuellement sur la chainette, je constate que cette derniere est suffisament tendue pour que le moyeu soit en seconde.

La question que je me pose est : est ce normal ? Est ce que le fait que le ressort du moyeu soit toujours en tension ne risque pas de l'endommager ? Et si c'est anormal, comment corriger ça ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?   Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? EmptyJeu 12 Juin 2014, 18:28


Je n'ai pas de moyeu sram, seulement des BWR relativement récents, et ils n'ont pas ce comportement.
La chainette reste détendue en 3e vitesse, que le BB soit plié ou pas.

J'imagine que si ton BB date de 2004 et qu'il a ses câbles d'origine, le câble de vitesse est tout rouillé dans sa gaine toute écrasée et la torsion occasionnée par le pliage entraine le câble avec la gaine.

Ca ne risque en tout cas pas d'abimer le moyeu, le ressort à l'intérieur pouvant rester tendu indéfiniment.
Par contre le câble se détendra de plus en plus, la gaine se tassera de plus en plus, et un jour tu n'atteindras plus la 3e (la 1ere pour le BWR), même en vissant le raccord de chainette au maximum.

Une giclée de WD40 dans la manette et quelques gouttes d'huile dans la gaine peuvent faire des miracles.

Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?   Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? EmptyJeu 12 Juin 2014, 21:41

En fait je n'ai pas encore roule avec mon B de 2004 depuis mon achat ( enfin un ou 2 kms)
Parce que j'ai presque tout changé sauf la structure.
Les gaines et cables sont neuf. Il faut peut etre que je verifie la façon dont les gaines sont attachées ensemble.
Merci en tout cas pour ces info.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?   Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? EmptyVen 13 Juin 2014, 09:31

Il est malaisé de donner des réponses précises sans constater soi-même le problème éventuel.

- Rabattre la roue arrière sous le cadre ne devrait pas avoir d'influence sur la tension du câble en question dans les conditions d'un montage de gaine et de câble en bonne et due forme.
- La compression du ressort provoqué par une tension du câble n'est pas problématique pour le ressort ou le mécanisme du moyeu ; ce mécanisme a été conçu ainsi.
-C'est en première vitesse (la plus petite) en troisième vitesse (la plus grande) que le câble relié au moyeu doit être légèrement détendu.  Si le câble est trop détendu dans la position 3 (= position du curseur à gauche sur la commande de vitesse), il pourrait être impossible d'atteindre la 1re voire la 2e vitesse (curseur au centre et à droite sur la commande).  Si le câble est trop tendu en position 3,  c'est la 3e vitesse voire la 2e qui ne pourra être opérationnelle.


Dernière édition par Abeillaud le Ven 13 Juin 2014, 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?   Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? EmptyVen 13 Juin 2014, 09:39

Bonjour.
Ce matin en allant au boulot, j'ai croisé un brompton "neuf" et j'ai constaté que 1) la chainette n'était pas tendue par le pliage du vélo et 2) toutes les gaines étaient "libre" ( elles passent par l'anneau en plastique et par les petits "ponts en métal" alors que les miennes sont groupées par des cerflex tous les 10 cm environ. Est ce que vos gaines sont comme les miennes, attachées ensembles ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?   Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? EmptyVen 13 Juin 2014, 09:55

zetaz a écrit:
Bonjour.
Ce matin en allant au boulot, j'ai croisé un brompton "neuf" et j'ai constaté que 1) la chainette n'était pas tendue par le pliage du vélo et 2) toutes les gaines étaient "libre" ( elles passent par l'anneau en plastique et par les petits "ponts en métal" alors que les miennes sont groupées par des cerflex tous les 10 cm environ. Est ce que vos gaines sont comme les miennes, attachées ensembles ?
merci

Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Dscn2518
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?   Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? EmptyVen 13 Juin 2014, 10:49

Splendide....
Effectivement, je vais user de la pince coupante ce soir.
Bien joli Ton B Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?   Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? EmptyVen 13 Juin 2014, 21:09

Petite suggestion à l'attention de Zetaz: avant chaque pliage, je prend l'habitude systématiquement de mettre la manette de droite (celle du moyeu) sur la 3ème vitesse (développement le plus long), de manière à libérer toute contrainte dans le moyeu (ressort interne), dans le câble et dans la manette.
Je fais de même avec le dérailleur, la manette positionnée de telle manière à avoir la chaîne sur le petit pignon. Le ressort du dérailleur est en position repos, donc moins contraint.
Ca évite de solliciter les pièces et mécanismes inutilement et ça soulage un peu les gaines qui sont moins comprimées par la tension des câbles.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 14 Juin 2014, 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?   Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? EmptyVen 13 Juin 2014, 23:26

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?   Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine du Moyeu Sram tendue quand le bromton est en position plié ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma roue avant touche le sol quand le vélo est en position plié. Est ce normal?
» Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)
» Pièce "Axle key" moyeu SRAM 3V ou moyeu SRAM
» Mon B ne roule pas droit quand il est plié
» Echange moyeu SRAM contre moyeu BWR [TERMINÉ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: