Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] Empty
MessageSujet: Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles]   Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] EmptySam 04 Oct 2014, 00:46

Mais pourquoi donc n'additionner que les vélos, les manuels, les catalogues, les accessoires, les pièces alternatives, les anecdotes... ?   Brompton World Championship,  National championship,  Urban challenge et autres festivals : florilège des illustrations officielles (ou pas !) et nouveau petit journal de bord d'un collectionneur.

Commençons par deux dessinatrices : Diana Powell et Eliza Southwood. 

- Diana Powell est l'auteur de l'affiche du BWC 2008 (Blenheim Palace).
Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] BromptonAtobcover_newscan20
Ci-dessus, l'illustration incomplète, sans le décor et le lettrage

Elle a illustré, pendant sa déjà longue carrière, quelques sujets cyclistes tels des guides de parcours à vélo dans des villes, en particulier des couvertures du magazine "AtoB" et les ouvrages de David Henshaw : "The Great Railway Conspiracy", "‘Electric Bicycles et celui qu'on connaît mieux ici "The Brompton Bicycle".

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] Brompton-and-Electric-Bike-books-600x600
Source image


- Eliza Southwood est l'auteur de l'affiche du BWC 2013 et du BWC 2014, qui se sont tenus à Goodwood Park près de Chichester.

Ci-dessous, un détail de l'illustration des épreuves Sprint, Eliminator et Championship qui constitue l'affiche du BWC 2013.

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] BWC.2013.650x300
Source image : Brompton Bicycle - Les couleurs du détail ci-dessus proviennent d'une image qui a servi au site web.  Elles sont un peu différentes de celles de la sérigraphie.


L'ayant rencontré, je n'ai pas hésité à la solliciter pour un signature supplémentaire en ''toutes lettres'' au bas de la sérigraphie pour compléter celles de William Butler-Adams, le CEO, et de Katharine Horsman, la coordinatrice de l'événement chez Brompton de 2008 à 2013.

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] 9430635702_a41f5d68fd_o
(c) Photo : Abeillaud (coll. personnelle : BWC2013 serigrap detail signe_450) -Détail

L'affiche général de l'Orbital Festival 2014...

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] 842008Orbital2014
Et l'affiche du Brompton World Championship 2014...

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] 947400bwc14affiche


Dernière édition par Abeillaud le Jeu 07 Jan 2016, 11:46, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] Empty
MessageSujet: Re: Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles]   Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] EmptySam 20 Déc 2014, 14:09

Brompton Bicycle Ltd avait finalement décidé de ne pas ordonner leur production après la pré-commande des objets commémoratifs du "BWC 2014" (nous y étions).  On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.   Eliza les a confiées au Père Noël.   Elles arrivent d'outre-Manche dans quelques jours.

2014officialposter_projet
(c) Dessin [reproduction en noir et blanc] : Eliza Southwood
(Collection Abeillaud ; 2014officialposter_projet)

Ici un aperçu en noir et blanc.  Débarrassées d'un lettrage envahissant (comparez avec l'image ci-dessus),  ces sérigraphies sont composées avec sept passages de couleur.  L'un des avantages la sérigraphie est la très bonne conservation des couleurs dans le long terme même exposée à la lumière naturelle.   C'est un procédé de reproduction manuelle de grande qualité demandant du soin et du temps (plus d'information).  

Eliza, dessine-moi des Brompton !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
cath28
Habitué du coin
Habitué du coin
cath28


Nombre de messages : 204
Age : 64
Localisation : Eure et Loir
Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel
Date d'inscription : 12/12/2007

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] Empty
MessageSujet: Re: Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles]   Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] EmptyDim 21 Déc 2014, 06:50

Cette sérigraphie est vraiment superbe, comme j'aimerai en posséder une, pour parfaire ma collection d'affiche et d'objets en tous genres que je possède depuis quelques années.

Se pourrait il la possibilité d'en acheter une ?

Je suis en panne d'ordinateur depuis quelques temps pas très facile de répondre aux sujets sur mon smart phone...
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] Empty
MessageSujet: Re: Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles]   Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] EmptyDim 21 Déc 2014, 14:52

Le Père Noël m'en apportera plus qu'il ne m'en faut.   Elles sont numérotées de 1 à 15.   Quelques-unes pourraient être en effet réservées à la vente pour les membres du forum.  J'ignore encore combien.  Une annonce dans la rubrique "Je vends" serait alors publiée et je répondrais à vos demandes d'achat ou de réservation à partir de ce moment-là.  Cath28, vous avez reçu un message privé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] Empty
MessageSujet: Re: Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles]   Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] EmptyLun 22 Déc 2014, 21:38

Bonsoir Abeillaud,

Quelle taille aurait cette sérigraphie, et à combien serait-elle vendue? Je serais bien intéressé par en acquérir une si disponible.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] Empty
MessageSujet: Re: Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles]   Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] EmptyMar 23 Déc 2014, 14:53

Merci pour l'intérêt que vous portez à cette affiche.  Je publierais une annonce sur le forum si je décide d'en mettre en vente pour les membres. Il est encore trop tôt pour vous le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] Empty
MessageSujet: Re: Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles]   Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] EmptyDim 15 Mar 2015, 23:02

Les amateurs de sérigraphie aiment parfois demander à leurs auteurs préférés un tirage spécial.  Souvent un changement d'une ou plusieurs couleurs pour un ou deux exemplaires d'une série.  Cette impression "wacky color" de la sérigraphie du BWC 2014 est née des mains d'Eliza :

wacky1_640
(c) Collection : Abeillaud (dessin, Eliza Southwood)

Les nuances de couleurs, particulièrement des verts et des jaunes, peuvent seulement être appréciées sur les écrans d'excellente facture comme ceux qu'utilisent les graphistes.  C'est un jaune terreux.  Pour certains, un petit goût des années 50.

On ne s'arrête pas en si bon chemin.  La belle aventure continue avec Eliza...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] Empty
MessageSujet: Re: Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles]   Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] EmptyLun 17 Aoû 2015, 21:49

Ce fut un long chemin....  Une liste de directives précises et d'innombrables photographies furent envoyées Outre-Manche.  Puis les mois passèrent, je pris mon mal en patience, garder la surprise à tout prix...  Enfin les premières esquisses par voie électronique arrivèrent en mai.  Avec Eliza, nous nous mirent d'accord pour ceci...  

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] 20669939151_5db8f27b0c_z
(c) Dessin : Eliza Southwood. Collection privée : Abeillaud

Ce ne fut que la première étape...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] Empty
MessageSujet: Re: Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles]   Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] EmptySam 10 Oct 2015, 16:38

Quelques mois s'écoulèrent encore avant de recevoir le projet en couleur.   Je pus apprécier les personnes dessinées dans leur véritable costume, l'ambiance générale rendue par la couleur, les détails qui devaient coller à l'expérience vécue à Goodwood comme l'avion à l'arrière-plan car il y a une aérodrome à l'intérieur du circuit, le piano monté sur roue qui faisait partie des animations de l'afternoon tea, la tour avec l'indication "girling", le bâtiment des stands et le décor sur la ligne d'arrivée...  Eliza, que j'avais rencontrée à Goodwood lors du BWC 2013 et qui roule en Brompton, disposa ainsi d'une multitude de photographie des personnages dans leur costume et des Brompton couchés en plus d'une liste d'instructions.  Une attention particulière fut donnée au Brecki.  Remarquez que celui de droite n'est pas muni d'un second pédalier, Chris l'avait modifié avant son départ en  remplaçant le couple courroie et chaine par une chaine unique.  Les moyeux des roues avant sont aussi distinctifs.  La composition du dessin est originale, elle ne correspond à aucune photographie.

Deux jours avant mon départ pour le championnat Brompton en Allemagne, je reçus le colis.  Une aubaine car Juliane et Andrew Ritchie furent annoncés à Bremen.  Je ne manqua pas sur place de demander à Sir Ritchie de signer quelques exemplaires et une dédicace spéciale pour Juliane.  Sur l'exemplaire numéro 4, on peut ainsi lire : "They smile more with the Breckit ! Andrew Ritchie".

Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] 22071433645_f4a61ab298_z
(c) dessin Eliza Southwood, collection privée Abeillaud (Julianefeetupgang_640)

Au premier plan, sur des Brecki : Juliane Neuss, notre capitaine d'escadrille et créatrice du Brecki (Juliane sur Bromptonauten.de) entourée d'Abeillaud à gauche et de Chris Rust de Sheffield à droite (Bromptontalk);  et de gauche à droite, au second plan : Steve_007 (le photographe), Miss Kat (avec ses lunettes de soleil pour qu'on ne puisse l'identifier), Luc avec une cravate arc-en-ciel (un ami tournaisien non inscrit sur le forum), Jacqueline et Philippe (Jacq&Phil), et sur des Brecki Rémi de Lyon sous le pseudo 9 3/4 et Pierre (un ami tournaisien dont j'ai oublié le pseudo) et au troisième plan : Keith et Achille-H6RN.

Les aventures du Juliane's Feet Up Gang au BWC 2014 sont racontées dans le récit saison par saison du Bromptonforum (saison 9).

Cette sérigraphie a été produite à ma demande par Eliza en août 2015 en 25 exemplaires dont deux uniquement avec la couleur noire, dans le même format que les sérigraphies des affiches BWC 2013 et 2014,  d'abord pour en faire cadeau à chaque ami qui y figure.  On la trouvera aussi dans le bureau de Jen, une jeune employée du service achat de Brompton à Londres tombée sous le charme de mon costume de Papageno et de mon Brompton couché lors du BWC 2015, ou chez un bon détaillant Brompton à Barcelone que l'équipée du Bromptonforum avait visité lors d'une dernière balade.

Un autre projet s'annonce...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] Empty
MessageSujet: Re: Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles]   Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessine-moi un Brompton ! [récit d'un florilège d'illustrations officielles et personnelles]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marais Poitevin en Brompton [récit]
» Cambodge : "Volontariat et Brompton" [récit]
» Lune de miel en Brompton [récit]
» Via Rhôna, mi-Brompton, mi-Packraft [récit]
» Le Parpaillon et la Bonette en Brompton [récit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: