Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Changement tige de selle +6 pour une standard

Aller en bas 
+2
Tiot-vélo
MaxBrom
6 participants
AuteurMessage
MaxBrom
Habitué du coin
Habitué du coin
MaxBrom


Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2019

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyJeu 29 Oct 2020, 08:58

Bonjour à tous,
J’ai une petite question ...
Lors de l’achat, mon brompton avait une tige de selle +6 donc quand je le repli la selle est surélevée de quelques centimètres.
Changement tige de selle +6 pour une standard 5c666010

Ça ne m’avait jamais gêné mais je me mets à le trimballer partout et dans la voiture ça m’oblige à retirer la plage arrière alors que tout compact, ça tiendrait.
Ma question : je fais 1m74, la tige +6 est elle nécessaire ?
Sinon, est ce que je dois galérer à retirer la pièce de réglage en plastique collée à l'intérieur pour passer a une tige standard ?
Merci pour vos éclairages experts !
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7238
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyJeu 29 Oct 2020, 09:10

Je pense effectivement qu'une tige de selle standard devrait te convenir.
Pour info, je mesure 1,78 m et j'ai une tige standard (55 cm).
Pour gagner 2 cm en hauteur, j'ai monté le rail de la selle sur la partie basse du pentaclip.

Qu'est-ce que c'est la pièce en plastique à laquelle tu fais référence ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1614
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyJeu 29 Oct 2020, 14:32

Hello, j'ai une tige de selle acier standard qui doit trainer depuis 10 ans quelque part et l'achat de mon premier Brompton si ça t'intéresse, jamais utilisée. Je te la poste volontiers pour Paris si tu me prépares un Mondial Relay par exemple.

Pour la pièce plastique, tu dois parler soit du https://www.altermove.com/5989-manchon-de-coulissement-tube-de-selle-brompton-qstslv.html?gclid=CjwKCAjw0On8BRAgEiwAincsHAfMLB95MfL_Z2autWkh_MtwtNF6LVhOBPuYlEj--uO_Zh0v08uNohoC5VsQAvD_BwE qui ne se retire pas.
Soit de l'https://www.altermove.com/8741-insert-pour-reglage-hauteur-tube-de-selle-qsp-htinsert.html dont je ne connais pas vraiment le mode d'installation. Mais en cas de selle plus courte, cela fait moins de sens de l'avoir si tu utilises toute la hauteur de selle.

Revenir en haut Aller en bas
NourBxls
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/10/2013

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyJeu 29 Oct 2020, 16:36

Je confirme que pour 1m74 tu n'as pas besoin de la selle étendue.

Je mesure 1m78 mais j'utilise la selle +6 car j'aime bien être en hauteur, je trouve qu'on développe plus de puissance en pédalage . Sinon la standard peut parfaitement me convenir fonctionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6119
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyJeu 29 Oct 2020, 21:04

Orange Mecanique a écrit:

Soit de l'https://www.altermove.com/8741-insert-pour-reglage-hauteur-tube-de-selle-qsp-htinsert.html


12€ chez Altermove

https://www.vlerickfietsen.be/nl/brompton-zadelpen-positie-input

Et 4,01€ chez Vlerick !!!


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Changement tige de selle +6 pour une standard Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
MaxBrom
Habitué du coin
Habitué du coin
MaxBrom


Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2019

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyJeu 29 Oct 2020, 21:41

Orange Mecanique a écrit:
Hello, j'ai une tige de selle acier standard qui doit trainer depuis 10 ans quelque part et l'achat de mon premier Brompton  si ça t'intéresse, jamais utilisée. Je te la poste volontiers pour Paris si tu me prépares un Mondial Relay par exemple.


Super sympa !
Je regarde pour un mondial relais ( j’ai jamais fait) et je reviens vers toi.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1614
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyVen 30 Oct 2020, 10:49

Le Mondial Relay, c'est un document PDF qu'on transmet à l'expéditeur et dont le frais de port est pré-payé. Ne reste plus à l'expéditeur qu'à emballer et aposer le papier.
J'ai retrouvé la tige, elle est un peu piquée de petits points de rouille en surface après avoir patienté dans un coin mais c'est très superficiel et rien qui ne résiste à un peu de vinaigre.

On peut voir ça par mail privé.
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyMar 08 Déc 2020, 21:10

Salut à tous je voudrais remplacer ma tige télescopique par une standard car je ne voudrais pas l'abîmer avec le trailgator qui va probablement tout déformer... Il y a des bagues en haut et en bas qui empêchent le tube de selle de sortir. Quelqu'un sait comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1614
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyMar 08 Déc 2020, 21:18

Il ne devrait pas y avoir de raison que le Trailgator abîme la tige de selle télescopique s'il est positionné sur le tube de grand diamètre. Enfin, je pense. A confirmer.
Mais pour enlever la tige de selle télescopique, c'est simple, retirer la partie haute, il suffit d'ouvrir le serrage rapide haut et tirer la selle vers le haut.
Puis retirer le collier de selle haut (c'est une simple vis à dévisser sur le devant du collier, puis on retirer la pièce). Et enfin sortir la partie basse par le bas, ça sort tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyMar 08 Déc 2020, 22:30

Merci orange mécanique c'est exactement ce que j'ai fait sauf que l'attache rapide de selle est bloquée par une bague en plastique et c'est là que ça bloque. Du coup même quand c'est dévissé cela ne s'enlève pas...
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1614
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyMer 09 Déc 2020, 11:20

Hello, pas sûr de comprendre. Une photo aiderait peut être. Si on parle des manchons de coulissement plastique ( https://www.altermove.com/5989-manchon-de-coulissement-tube-de-selle-brompton-qstslv.html?gclid=CjwKCAiAiML-BRAAEiwAuWVggltp5jeOWH8Eb9lksdPFf4oYXqqmNzJQ7_Ou3WJ4MdtkN8MEhLOlUBoCW3IQAvD_BwE ) ils n'ont pas de butée vers le bas et ne peuvent pas bloquer. Ils ne servent qu'à éviter les frictions metal/metal.

A moins qu'il s'agisse de l'insert de réglage de hauteur de selle, mais n'en étant pas équipé, je ne me prononcerai pas là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyLun 14 Déc 2020, 15:53

Salut merci pour tes remarques très pertinentes. Voici des photos pour éclairer. J'ai enlevé toutes les attaches et je suis bloqué en haut et en bas de la tige
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyLun 14 Déc 2020, 15:55

Changement tige de selle +6 pour une standard Img_2015
Changement tige de selle +6 pour une standard Img_2014
Changement tige de selle +6 pour une standard Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyLun 14 Déc 2020, 15:57

J'ai suivi ton conseil et le montage du trailgator fonctionne sur la tige mais je veux quand même changer vu que j'ai une tige en rab
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyLun 14 Déc 2020, 15:58

Changement tige de selle +6 pour une standard Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6119
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyLun 14 Déc 2020, 17:08

mateo.d a écrit:
Changement tige de selle +6 pour une standard Img_2015
Changement tige de selle +6 pour une standard Img_2014
Changement tige de selle +6 pour une standard Img_2013
Tu dois démonter le collier et le manchon, une vue de l ensemble démonté :

https://www.altermove.com/8879-brompton-tige-de-selle-acier-telescopique-argent-encliquetable-qspta-2-.html

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Changement tige de selle +6 pour une standard Ride_a11

mateo.d et Yuki aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1614
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyLun 14 Déc 2020, 21:04

Bonsoir,

oui, faut faire comme Fredo suggère et en effet, je n'avais pas remarqué que le manchon plastique avait un peu grossi sur les dernières générations. Smile Sur mon Brompton de 2010, on peut retirer le collier alu sans enlever le manchon plastique.
Il y a peut être un peu de colle sur le manchon, mais ça devrait sortir en utilisant un tournevis. Enfin, je ne sais pas, peut être quelqu'un d'autre pourra confirmer.

Bonne soirée.

mateo.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard EmptyLun 14 Déc 2020, 22:07

Bonsoir et merci c'est tout simple. Ok j'attaque gentiment au tournevis alors !👍🚵‍�
Mat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement tige de selle +6 pour une standard Empty
MessageSujet: Re: Changement tige de selle +6 pour une standard   Changement tige de selle +6 pour une standard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement tige de selle +6 pour une standard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échange tige de selle standard pour tige de selle alongée
» Pour ma taille : un guidon M ou H , une tige de selle de longueur standard ou plus longue ?
» [échange] Tige de selle rallongée +6cm noire contre votre tige de selle standard noire
» Tige de selle standard [Je vends]
» Donne tige de selle standard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: