Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Frein par rétropédalage

Aller en bas 
+4
Macadam
Pou
velotafmul
bamboub
8 participants
AuteurMessage
bamboub
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 13/12/2020

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyDim 13 Déc 2020, 08:56

Bonjour à tous.

Je voulais savoir si un moyeu à vitesses intégrées et frein à rétropédalage peut être installé sur un Brompton.

Et si oui, quel moyeu ? Laughing

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyDim 13 Déc 2020, 10:06

avec la rotation du triangle arrière lors du pliage (entre autres) je vois pas comment ça peut se faire selon les modèles existants sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 13/12/2020

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyDim 13 Déc 2020, 10:36

Merci pour ta réponse.

C'est dommage... J'ai les patins qui glissent quand je freine. Sans doute une question de poids. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyDim 13 Déc 2020, 12:09

D’abord t’équiper avec de bons patins et régulièrement surtout en conditions humides passer un chiffon sur tes jantes ça aide vraiment
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 13/12/2020

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyDim 13 Déc 2020, 13:25

j'ai le même problème par temps sec. Mais je vais suivre ton conseil et changer les patins parce que pour l'instant c'est pas trop sécur. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyLun 14 Déc 2020, 14:55

Possible avec des moyens automatiques (ou pas) deux vitesses : duomatic de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyLun 14 Déc 2020, 15:02

Kinetics avait modifié un vélo avec ce moyeu équipé d'un frein par rétropédalage. Il n'avait qu'un seul câble (pour le frein avant) dissimulé.
Frein par rétropédalage Kineti42 On voit la fixation sur la base pour le frein à rétropédalage
Brompton Duomatic

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Frein par rétropédalage 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 24 Fév 2023, 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 13/12/2020

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyLun 14 Déc 2020, 15:32

Merci pour ces infos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptySam 19 Déc 2020, 07:32

Petite précision légale, sur un vélo il faut deux systèmes de freinage, mais pas forcément deux freins avec poignées, c'est pour ça que les vélos à contrepédalage n'ont qu'un seul frein avant. Mon fils a un vélo californien muni d'un seul frein à l'avant et d'un système de contrepédalage à côté du moyeu 3 vitesses. Je vais regarder de plus prêt et faire un petit topo.
Revenir en haut Aller en bas
Lgwt
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Somme
Date d'inscription : 04/04/2022

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyVen 24 Fév 2023, 16:28

Bonjour
Je ne saisis pas bien quel est le point qui empêche le montage d'un moyeu à rétropédalage sur un Brompton, quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyVen 24 Fév 2023, 17:26

Je crois que c'est la largeur du moyeu qui empêche de mettre un tel dispositif.
Revenir en haut Aller en bas
Lgwt
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Somme
Date d'inscription : 04/04/2022

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyVen 24 Fév 2023, 19:12

GrandBi a écrit:
Je crois que c'est la largeur du moyeu qui empêche de mettre un tel dispositif.

Oui ca ok, mais hormis ce "détail" technique ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyVen 24 Fév 2023, 19:51

Après ça limite de fait le nombre de vitesses disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyVen 24 Fév 2023, 20:42

Le souci sera au niveau de la tension de la chaîne, lors du rétro pédalage la chaine sera tendue dans sa partie inférieure.
Ce qui aura pour conséquences :
1 une tension importante sur le tendeur, non prévu à cet effet.
3 un mou dans la chaîne dans la partie supérieure.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Frein par rétropédalage Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyVen 24 Fév 2023, 20:58

Lgwt a écrit:
quel est le point qui empêche le montage d'un moyeu à rétropédalage sur un Brompton, quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Comme l'indique GrandBi, il faut pouvoir trouver un moyeu qui a le même entraxe que celui du Brompton (110 mm).
Les moyeux avec rétropédalage compatibles ne sont pas légion sur le marché.
Dans la plupart des cas il faut soit changer de triangle, ce qui renchérit le coût, soit élargir le triangle d'origine ou forcer sur les bases pour installer la roue pour les rares moyeux dont l'entraxe est proche de 110 mm.
Ce point constitue l'un des problèmes, bien que l'idée du rétropédalage soit bonne.
Après il faut pouvoir fixer sur le triangle le bras anti couple qui permet de bloquer le frein, ce qui n'est pas toujours facile vue la forme du triangle.
Pour finir, le maniement de ce frein n'est pas toujours évident pour un certain nombre d'utilisateurs.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Frein par rétropédalage 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Lgwt
Novice
Novice



Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Somme
Date d'inscription : 04/04/2022

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptyVen 24 Fév 2023, 22:51

On est d'accord, triangle élargi pour pouvoir passer un moyeu de 135
La tension de chaîne au rétropédalage effectivement scratch
Le Kinetics de la photo est équipé d'un derailleur pourtant. Je pensais que ca causait problème pour plier (hors tension de chaîne) mais pas sûr, il est possible de plier avec la roue AR bloquée par le frein
Par contre, positionner le pédalier pour plier la roue AV, ca doit devoir se faire à l'inverse de la "normale", sinon ca doit freiner non ?

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage EmptySam 25 Fév 2023, 12:58

Il fait anticiper le positionnement du pédalier lors du pliage.
Pour la tension de la chaine et le rétropédalage, il faut que le tendeur soit suffisamment tendu, donc proche de l'horizontale.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Frein par rétropédalage 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Freins à disque?   Frein par rétropédalage EmptyMer 01 Mar 2023, 16:03

Sinon, vu la problématique de départ, faire monter des freins à disque chez Kinetics est peut-être la solution?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Contenu sponsorisé





Frein par rétropédalage Empty
MessageSujet: Re: Frein par rétropédalage   Frein par rétropédalage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein par rétropédalage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vends] Roue 20' Nexus 3 frein rétropédalage SG-3C41 + Manette et cable
» Poignées de frein course compatible cable frein VTT
» Les freins: synthèse
» Rétropédalage et vitesses intégrés au moyeu
» Rétropédalage lent sur le modèle 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: