Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Eurovelo 15 - Route du Rhin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SebOnBike
Novice
Novice
SebOnBike


Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Lausanne
Mon Brompton: : HL6 Black Edition 2016
Date d'inscription : 17/01/2021

Eurovelo 15 - Route du Rhin Empty
MessageSujet: Eurovelo 15 - Route du Rhin   Eurovelo 15 - Route du Rhin EmptyDim 17 Jan 2021, 11:32

Hello,
J'ai comme projet de faire cette route de Suisse en Hollande en Mai 2021.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait la route en Brompton et a des conseils à donner ?

J'ai pu lire qu'entre Bâle et Karlsruhe il y avait deux possibilités, une par l'Allemagne et l'autre par l'Alsace.
Apparement, l'Alsace est plus facilement pratiquable en Brompton, est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

En vous remerciant par avance !

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Eurovelo 15 - Route du Rhin Empty
MessageSujet: Re: Eurovelo 15 - Route du Rhin   Eurovelo 15 - Route du Rhin EmptyDim 17 Jan 2021, 11:58

De Bâle a Mulhouse c’est mieux du côté français le long du canal mais au delà c’est moins sûr. En Allemagne t’es quasi sûr de toujours trouver une alternative pour vélo. Peut être que Tiotvelo en sait plus...

Tiot-vélo et SebOnBike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Eurovelo 15 - Route du Rhin Empty
MessageSujet: Re: Eurovelo 15 - Route du Rhin   Eurovelo 15 - Route du Rhin EmptyDim 17 Jan 2021, 13:12

Bonjour SebOnBike,

Quel beau projet de parcourir la Véloroute du Rhin en brompton !

Velotafmul a raison en passant par l'Allemagne vous êtes sûr d'avoir un réseau cyclable de qualité.

Mais en passant par la France il y a de belles véloroutes également.

Soit vous poursuivez l'EV6 jusqu'à Mulhouse, comme l'indique Velotafmul (c'est d'ailleurs lui qui a guidé un groupe de bromptonautes entre Mulhouse et Bâle en 2019, super souvenir !).

Arrivé à Mulhouse pour rejoindre Strasbourg, vous avez le choix entre l'EuroVélo 15 le long du Rhin (donc assez plat) ou de rejoindre la Véloroute du Vignoble d'Alsace au départ de Cernay (nous l'avons parcourue avec une équipe du Brompton Forum en 2017, c'est très vallonné mais tellement plus beau).

PS: si besoin je crois que l'on peut prendre le tram entre Mulhouse et Cerna (je laisse le soin aux amis alsaciens de confirmer...).  

Pour info nous avons le projet de parcourir avec une équipe du Brompton Forum l'Eurovélo 15 entre Strasbourg et Rotterdam. Je peux vous communiquer notre carnet de route détaillé si vous voulez...

Bonne route à vous, et bon vent !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 17 Jan 2021, 15:55, édité 2 fois

Patrick57 et SebOnBike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Eurovelo 15 - Route du Rhin Empty
MessageSujet: Re: Eurovelo 15 - Route du Rhin   Eurovelo 15 - Route du Rhin EmptyDim 17 Jan 2021, 13:49

Tram/ter de Mulhouse à Thann cernay est à côté

Tiot-vélo, Patrick57 et SebOnBike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SebOnBike
Novice
Novice
SebOnBike


Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Lausanne
Mon Brompton: : HL6 Black Edition 2016
Date d'inscription : 17/01/2021

Eurovelo 15 - Route du Rhin Empty
MessageSujet: Re: Eurovelo 15 - Route du Rhin   Eurovelo 15 - Route du Rhin EmptyDim 17 Jan 2021, 15:01

Bonjour Tiot-vélo et velotafmul.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Tiot-vélo a écrit:
rejoindre la Véloroute du Vignoble d'Alsace au départ de Cernay (nous l'avons parcourue avec une équipe du Brompton Forum en 2017, c'est très vallonné mais tellement plus beau).
En effet ca a l'air chouette et peut-être une bonne alternative pour casser la monotonie.

Tiot-vélo a écrit:
Pour info nous avons le projet de parcourir avec une équipe du Brompton Forum l'Eurovélo 15 entre Strasbourg et Rotterdam. Je peux vous communiquer notre carnet de route détaillé si vous voulez...
Volontiers, c'est en effet une moitié de mon parcours.

Enfin, peut-être une question pour velotafmul puisque vous êtes du coin. Y-a t'il des périodes à éviter pour pédaler le long du Rhin ? J'ai entendu dire qu'il peu y avoir des crûes selon les saisons.

Encore un grand merci

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Eurovelo 15 - Route du Rhin Empty
MessageSujet: Re: Eurovelo 15 - Route du Rhin   Eurovelo 15 - Route du Rhin EmptyDim 17 Jan 2021, 16:01

Les crues sont plutôt au printemps à la fonte des neiges. De Bâle a Mulhouse c’est canalisé donc pas de pb après je connais moins...

SebOnBike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Eurovelo 15 - Route du Rhin Empty
MessageSujet: Re: Eurovelo 15 - Route du Rhin   Eurovelo 15 - Route du Rhin EmptyDim 17 Jan 2021, 17:01

SebOnBike a écrit:

Tiot-vélo a écrit:
Pour info nous avons le projet de parcourir avec une équipe du Brompton Forum l'Eurovélo 15 entre Strasbourg et Rotterdam. Je peux vous communiquer notre carnet de route détaillé si vous voulez...

Volontiers, c'est en effet une moitié de mon parcours.

Notre carnet de route "Véloroute du Rhin de Strasbourg à Rotterdam" est consultable ICI

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

SebOnBike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Eurovelo 15 - Route du Rhin Empty
MessageSujet: Re: Eurovelo 15 - Route du Rhin   Eurovelo 15 - Route du Rhin EmptyLun 18 Jan 2021, 10:52

SebOnBike a écrit:
Hello,
J'ai comme projet de faire cette route de Suisse en Hollande en Mai 2021.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait la route en Brompton et a des conseils à donner ?

J'ai pu lire qu'entre Bâle et Karlsruhe il y avait deux possibilités, une par l'Allemagne et l'autre par l'Alsace.
Apparement, l'Alsace est plus facilement pratiquable en Brompton, est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

En vous remerciant par avance !

Ça ne va probablement pas beaucoup t'aider, mais voici mes 2 cents : en septembre 2019, j'ai parcouru en Brompton la section de cette véloroute située (grosso modo) entre Heidelberg et Karlsruhe, en longeant autant que possible le Rhin. Je confirme que c'est très très chouette, bien aménagé, souvent en site propre, parfois même un peu monotone tellement c'est clean ! …
Au passage :
- n'hésite pas à faire étape à Heidelberg, une très jolie ville chargée d'histoire et bien pourvues en infras cyclables ! (plutôt qu'à Mannheim, plus contemporaine).
- À Karlsruhe, tu pourras aller te recueillir sur la tombe du Baron Drais… l'inventeur de la draisienne, ancêtre du vélo Smile …

Pour ce qui concerne l'itinéraire Karlsruhe → Bâle, je suis passé par la Forêt-Noire, donc je suppose que c'est pas trop ce que tu recherches…

⇩ Ci-dessous, le long du Rhin, entre Mannheim et Karlsruhe…
Eurovelo 15 - Route du Rhin Img_3910

Tiot-vélo et SebOnBike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SebOnBike
Novice
Novice
SebOnBike


Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Lausanne
Mon Brompton: : HL6 Black Edition 2016
Date d'inscription : 17/01/2021

Eurovelo 15 - Route du Rhin Empty
MessageSujet: Re: Eurovelo 15 - Route du Rhin   Eurovelo 15 - Route du Rhin EmptyLun 18 Jan 2021, 20:49

vincent à vélo a écrit:
n'hésite pas à faire étape à Heidelberg
Merci Vincent, superbe suggestion! En effet Mannheim ne m'a jamais vendu du rêve et je n'ai toujours pas visité Heidelberg

vincent à vélo a écrit:

Pour ce qui concerne l'itinéraire Karlsruhe → Bâle, je suis passé par la Forêt-Noire, donc je suppose que c'est pas trop ce que tu recherches…
Je suis assez flexible sur mon itinéraire, mais la Forêt-Noire, c'est goudronné ou c'est des chemins de forêt (et donc galère en Brompton) ?

Tiot, merci pour le carnet ! Vous l'avez vraiment faites à ces dates (1er/15.01.21) ?

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Eurovelo 15 - Route du Rhin Empty
MessageSujet: Re: Eurovelo 15 - Route du Rhin   Eurovelo 15 - Route du Rhin EmptyLun 18 Jan 2021, 21:04

Hello, j'ai déjà fait Strasbourg - Karlsruhe en suivant le Rhin, ça se fait bien, mais quand on se rapproche de Karlsruhe, il y a une partie un peu plus boisée qui bouge un peu, rien de bien méchant, un peu de terre, bon, quand je l'avais fait, c'était conditions hivernales bien humides, et ça ne m'avait pas arrêté.

Tiot-vélo et SebOnBike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Eurovelo 15 - Route du Rhin Empty
MessageSujet: Re: Eurovelo 15 - Route du Rhin   Eurovelo 15 - Route du Rhin EmptyLun 18 Jan 2021, 22:08

SebOnBike a écrit:

Tiot, merci pour le carnet ! Vous l'avez vraiment faites à ces dates (1er/15.01.21) ?

Non ce sont des dates fictives. C'est un projet qui a été retardé à cause du Covid.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

SebOnBike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Eurovelo 15 - Route du Rhin Empty
MessageSujet: Re: Eurovelo 15 - Route du Rhin   Eurovelo 15 - Route du Rhin EmptyMar 19 Jan 2021, 08:25

SebOnBike a écrit:

Je suis assez flexible sur mon itinéraire, mais la Forêt-Noire, c'est goudronné ou c'est des chemins de forêt (et donc galère en Brompton) ?
J'ai emprunté des routes "normales" et non pas des voies réservées aux vélos, donc c'était parfaitement goudronné… mais assez pentu (j'ai eu du 10% tous les jours) – faut aimer le dénivelé.
En préparant mon itinéraire, j'ai vite vu que la Forêt-Noire n'est pas idéale pour le cyclotouriste qui préfère rouler tranquille sur des parcours sécurisés type Eurovélo… D'un autre côté, c'est un endroit un peu mythique que j'avais vraiment envie de voir, notamment Baden-Baden et le Feldberg (point culminant), et je craignais de finir par m'ennuyer le long du Rhin.
Il existe une sorte de route touristique appelée Schwarzwaldhochstraße que j'ai suivie sur quelques sections. J'ai traversé le massif en 3 étapes : Karlsruhe → Oppenau / Oppenau → Titisee-Neustadt / Titisee-Neustadt → Dornach (Bâle) …

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eurovelo 15 - Route du Rhin Empty
MessageSujet: Re: Eurovelo 15 - Route du Rhin   Eurovelo 15 - Route du Rhin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eurovelo 15 - Route du Rhin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EuroVélo 15 - Véloroute du Rhin : Bingen à Bonn [itinéraire]
» La balade de l'Arbre de mai (ter) : Lac de Constance, Route allemande des Alpes et la Route romantique [2014] •Bƒ
» Route du Comte Jean (Fiets route in Vlandereen)
» Question Eurovélo
» Mulhouse-Bâle (15 ou 16 février 2014) [proposition de balade]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Itinéraires et cartographie-
Sauter vers: