Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Entretien brompton qui tourne mal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

Entretien brompton qui tourne mal Empty
MessageSujet: Entretien brompton qui tourne mal   Entretien brompton qui tourne mal EmptyLun 01 Fév 2021, 14:49

Bonjour,

j'ai commencé le nettoyage de prinptemps de mon brompton, je voulais en profiter aussi pour attaquer le montage d'un lot de pièces ti-parts worksthop et d'un jeu de direction chris king, bref je pensais passer quelques bonnes soirées...

Résultat :

- J'ai découvert que l'axe de ma roue arrière 2v était légerement tordu, je précise que je n'ai pas le souvenir d'avoir pri un choc assez fort pour tordre l'axe
- J'ai tordu le bout de la fourche ou s'insère l'axe de roue en voulant monter la pièce du jeu de direction qui s'insère sur le pivot, pourtant je n'y suis pas allé comme une brute, j'ai pris un tube pvc de 1m et je tapais sur le tube pour insérer la pièce.

Bon, je peux changer l'axe et j'ai redressé l'embout de la fourche mais je n'aime pas utiliser du matériel abimé et je m'interroge sur les possibilités de remplacement des deux pièces.

Pour la roue j'ai fait une demande de prix sur le site de cyclodonia avec un moyeux minimods et une jante de qualité, il n'y a pas beaucoup d'alternative et j'espère qu'elle sera plus compatible avec le kit 3 vitesses en titane de TPW vu que le moyeu minimods est compatible avec le même kit de chez eux.

Concernant la fourche, j'ai un brompton de 2016, j'ai déjà acheté une fourche d'occasion qui était fendu, je ne suis pas fan d'acheter au prix fort une fourche brompton avec le risque de l'abimer au montage, idem pour la fourche d'origine vendu 65livres chez sjs hors frais de port et de douane. Je regarde les fourches titane vendu sur les sites asiatiques mais je n'ai pas trouvé de retour sur la qualité de cette copie asiatique.

Bref, ce devrait être une bonne soirée...

Je suis preneur de vos conseils, que feriez-vous dans ma situation ? Je me débrouille en mécanique vélo et le faire par moi même ne me dérange pas, au contraire
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Entretien brompton qui tourne mal Empty
MessageSujet: Re: Entretien brompton qui tourne mal   Entretien brompton qui tourne mal EmptyLun 01 Fév 2021, 15:54

Salut Djn,

Compte tenu des problèmes évoqués, le mieux est de remplacer la fourche et à minima l'axe du moyeu arrière (ou le moyeu entier, voire la roue entière) par précaution.
Toute réparation (en redressant les pattes de la fourche et l'axe du moyeu) risque d'être hasardeuse avec des conséquences possibles sur la sécurité.
Pour le montage du jeu de direction, tu peux passer par un vélociste qui fera ça en atelier sans risque d'abîmer les pattes de la fourche.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Entretien brompton qui tourne mal 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Entretien brompton qui tourne mal Empty
MessageSujet: Re: Entretien brompton qui tourne mal   Entretien brompton qui tourne mal EmptyLun 01 Fév 2021, 15:58

Pour les éléments titanes, fourche et triangles, ils sont quasiment au même prix que ceux d'origine et il y a risque de devoir payer des frais de port.

Un site qui a de bons prix et en temps normal beaucoup en stock

Le problème est que du fait de la très forte demande et du brexit, les pièces détachées sont plus difficile à obtenir, Brompton réserve tout ce qu'il a pour assembler des vélos !

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djn
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 84
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2016

Entretien brompton qui tourne mal Empty
MessageSujet: Re: Entretien brompton qui tourne mal   Entretien brompton qui tourne mal EmptyMar 02 Fév 2021, 15:12

Merci Macadam et jipe pour vos conseils Smile

J'ai commandé chez Cyclodonia une roue arrière moyeu + jante Minimods, pour la fourche je n'ai pas encore pris de décision mais je risque de recommander une fourche acier. Je n'ai pas envi de commander une fourche titane avec l'ancien expandeur et l'achat complet de la fourche avec le nouvel expandeur et la potence gonfle trop la facture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien brompton qui tourne mal Empty
MessageSujet: Re: Entretien brompton qui tourne mal   Entretien brompton qui tourne mal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien brompton qui tourne mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horreur ! Je crois que mon Brompton ne tourne pas rond !
» Information sur l'entretien du Brompton : FAQ du Brompton Talk Yahoo Group
» Endroit pour réviser son Brompton sur Metz (57)
» Acheter à [Paris]
» Entretien complet brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: