Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...

Aller en bas 
+2
bob60
mattt59
6 participants
AuteurMessage
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... Empty
MessageSujet: Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...   Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... EmptyVen 05 Fév 2021, 13:04

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter car ma (mauvaise) créativité a atteinte ses limites.

J'ai acheté un nouveau boitier de pédalier + plateau de 44, pour équiper mon B titane de 2009.

J'ai un extracteur à manivelles. Côté plateau, pas de souci cela passe.
Côté gauche, je n'ai pas du être à fond et j'ai donc foiré le filetage.

Le plateau étant retiré, je me dis que peut être en retirer le boitier de pédalier côté droit, cela pourrait débloquer la manivelle gauche. Ben non...
J'ai donc un coté gauche avec une manivelle collée au boitier de pédalier et un côté droit dévissé légèrement. Je n'arrive même pas à revisser pour rendre du mou côté gauche...

Je ne vais pas garder les manivelles ni le boitier. Avez-vous des précos ? (j'ai utilisé du WD40 au fait)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... Empty
MessageSujet: Re: Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...   Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... EmptyVen 05 Fév 2021, 13:26

C'est moche Neutral

Si le filetage n'est foiré qu'à son entrée, tu peux essayer de limer les premiers filets pour récupérer les filets plus profonds afin de visser l'extracteur.

Tu peux aussi essayer de chauffer très fort la tête de la manivelle, tenir le vélo à plat, appuyer l'autre bout de la manivelle sur un tabouret solide et taper comme un malade sur l'axe du boitier avec un marteau et un chasse goupille.

Sinon, foutu pour foutu, autant scier l'axe du boîtier, mais sans scier le cadre, si possible  No
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... Empty
MessageSujet: Re: Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...   Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... EmptyVen 05 Fév 2021, 13:49

Comme tu dis...c’est moche.

Je pense à la disqueuse sur la manivelle gauche, mais je ne sais pas trop comment prendre la chose avec le minimum de risques

Pour le coup de chauffer, je pense pas que je vais y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... Empty
MessageSujet: Re: Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...   Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... EmptyVen 05 Fév 2021, 14:10

Un outil comme un de ceux ci-dessous pourrait peut-être marcher :

https://fr.rs-online.com/web/p/arrache-moyeu/3497312/?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_Outils_manuels_Whoop-_-(FR:Whoop!)+Arrache+moyeu+(2)-_-3497312&matchtype=&pla-300637656619&gclid=EAIaIQobChMIsciCt-bS7gIVC95RCh3GXAP6EAQYASABEgI_rPD_BwE&gclsrc=aw.ds

https://www.manomano.fr/p/arrache-moyeu-10-a-35-14516109?model_id=11220063

J'ai utilisé un truc similaire dans le (lointain) passé. Mon frère l'avait pour enlever quelque chose en mécanique auto/moto.

Sinon, si c'est possible de bien remettre la manivelle droite, essayer de rouler avec la manivelle gauche déboulonnée. C'est souvent suffisant pour libérer la manivelle.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... Empty
MessageSujet: Re: Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...   Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... EmptyVen 05 Fév 2021, 16:14

J'ai utilisé un marteau et un burin après avoir foiré le filetage avec la vis auto extractible (qui ne l'est pas toujours).
Revenir en haut Aller en bas
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin
danlam


Nombre de messages : 238
Age : 60
Localisation : Moret sur Loing (77)
Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires
Date d'inscription : 07/06/2017

Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... Empty
MessageSujet: Re: Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...   Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... EmptyVen 05 Fév 2021, 16:42

martinf a écrit:


Sinon, si c'est possible de bien remettre la manivelle droite, essayer de rouler avec la manivelle gauche déboulonnée. C'est souvent suffisant pour libérer la manivelle.  

C'est une solution qui peut fonctionner en effet, après une nuit gavée de WD40 et en pédalant debout sur les pédales on maltraite parfois suffisamment la jonction manivelle axe pour qu'un jeu se forme.
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... Empty
MessageSujet: Re: Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...   Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... EmptyVen 05 Fév 2021, 20:45

En fait, je ne peux pas pédaler avec, car la manivelle de gauche est collée au boîtier de pédalier, et je n’arrive pas à repousser de l’autre côté la manivelle.

Patrick, quand tu parles du marteau et du burin, tu tapes bien sur l’axe pour « décoller » la manivelle ?
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... Empty
MessageSujet: Re: Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...   Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... EmptyVen 05 Fév 2021, 21:51

On arrête tout..
On prend le Brompton et on va dans un petit garage auto   avec un pack de bière ou 10 euros de pourboire...
Un coup d'arrache moyeu  et le problème est réglé en 3 minutes
C'est fait pour !
Vous allez finir par flinguer le cadre  avec les coups de marteau ..
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... Empty
MessageSujet: Re: Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...   Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... EmptyVen 05 Fév 2021, 22:00

armandos a écrit:
On arrête tout..
On prend le Brompton et on va dans un petit garage auto   avec un pack de bière ou 10 euros de pourboire...
Un coup d'arrache moyeu  et le problème est réglé en 3 minutes
C'est fait pour !
Vous allez finir par flinguer le cadre  avec les coups de marteau ..

Je suis d'accord, le petit garage auto est probablement la meilleure option.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... Empty
MessageSujet: Re: Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...   Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... EmptySam 06 Fév 2021, 07:06

mattt59 a écrit:
En fait, je ne peux pas pédaler avec, car la manivelle de gauche est collée au boîtier de pédalier, et je n’arrive pas à repousser de l’autre côté la manivelle.

Patrick, quand tu parles du marteau et du burin, tu tapes bien sur l’axe pour « décoller » la manivelle ?

Je donne un coup de marteau/burin au plus près du centre du pédalier, sur tout le tour.
Flinguer la manivelle ? Peut-être ! Le cadre ? Oui si on se trompe de cible Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... Lol
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... Empty
MessageSujet: Re: Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...   Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... EmptySam 06 Fév 2021, 15:55

Merci à tous pour vos conseils.

Un coup de disqueuse, et rien qu'avec la chaleur, c'est parti tout seul cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... Empty
MessageSujet: Re: Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...   Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage manivelle / boitier pédalier qui foire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douille 14mm Démontage pédalier
» Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle
» Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
» Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
» Démontage du pédalier pour installation d'un PAS vélo electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: