Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Raccourcir chaîne attache rapide?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dernik77
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Lagny sur Marne
Mon Brompton: : M6L Flame lacquer black édition
Date d'inscription : 07/03/2021

Raccourcir chaîne attache rapide?  Empty
MessageSujet: Raccourcir chaîne attache rapide?    Raccourcir chaîne attache rapide?  EmptyDim 07 Mar 2021, 20:27

Bonjour à tous !

Me voici nouveau ici..
Je suis heureux propriétaire depuis 3 ans d'un brompton M6L à l'origine, blue lagoon black édition, je dis à l'origine car j'ai installé un porte bagage mais il va finalement dégager !

Ma question est la suivante, en bon bricoleur du dimanche.. 😁 J'avais lu sur ce forum dans un post datant un peu mais là ne serait pas l'erreur, que la chaîne X9SL de chez KMC convenait très bien pour remplacer celle qui était encore d'origine et commence à m'agacer tellement elle rouille vite dès qu'on a un peu la tête en l'air..
Certes, il faut dire que mon ti Brom' sort même par neige et verglas avec des routes ultra salées comme en ce début février !

Hors, je viens à l'instant de l'installer, elle n'empêche pas le bon fonctionnement mais elle est beaucoup trop longue !!
J'aurais dû m'assurer de cette compatibilité, mais maintenant que je l'ai, et que la boîte est déscéllée, je suis un peu embêté.

La question.. Puisque je me perds.. 🙄
Cette KMC X9SL est une chaîne à attache rapide, mais peut on la raccourcir avec un dérive chaîne ?
Je re-précise donc ne vous moquez pas, je suis un bricoleur du dimanche !! 🤣

Merci à tous pour vos aides !
Nico

Raccourcir chaîne attache rapide?  Img_2010

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Raccourcir chaîne attache rapide?  Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir chaîne attache rapide?    Raccourcir chaîne attache rapide?  EmptyDim 07 Mar 2021, 21:21

Tu enlèves les maillons en trop avec le dérive chaîne et tu utilises le maillon rapide pour fermer comme pour toutes les chaînes

dernik77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Raccourcir chaîne attache rapide?  Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir chaîne attache rapide?    Raccourcir chaîne attache rapide?  EmptyLun 08 Mar 2021, 07:29

Oui il faut un dérivé chaine pour raccourcir la chaine.

Tu comptes le nombre de maillons et tu enlèves ceux en trop.

Ensuite tu prends le maillon rapide.

Il faut reconnaître que ça enlève beaucoup d'intérêt au maillon rapide...

dernik77 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dernik77
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Lagny sur Marne
Mon Brompton: : M6L Flame lacquer black édition
Date d'inscription : 07/03/2021

Raccourcir chaîne attache rapide?  Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir chaîne attache rapide?    Raccourcir chaîne attache rapide?  EmptyLun 08 Mar 2021, 07:51

Merci à vous deux !! En effet la maillon rapide n'a plus du tout d'intérêt !!
Mais là c'est vraiment dans le but d'adapter cette chaîne, ensuite il retrouvera son intérêt lors des entretiens Wink
Hier soir essai rapide sur 200m, ce matin en essai route c'est pas ça du tout !!! La chaîne saute d'un ou deux crans sans arrêt dès que je mets un peu d'effort, parce qu'elle n'est pas suffisamment tendue j'imagine (?)
Et j'avais pas pensé au pliage.. C'est la cata.. ("Mdr")
Raccourcir chaîne attache rapide?  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
dernik77
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Lagny sur Marne
Mon Brompton: : M6L Flame lacquer black édition
Date d'inscription : 07/03/2021

Raccourcir chaîne attache rapide?  Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir chaîne attache rapide?    Raccourcir chaîne attache rapide?  EmptyLun 08 Mar 2021, 07:56

Savez vous le nombre de maillons nécessaires habituellement sur brompton ? J'ai pas compté sur la vieille.. Et si je trouve un vélociste ouvert ce soir sur le chemin à Paris je vais lui demander un ti coup de cet accessoire magique !
Chez Décathlon c'est 10€ le dérive chaîne (bas de gamme j'imagine.. ) alors je préfère donner 10€ à un vélociste plutôt qu'investir dans un outil qui me servira plus.
Pour info si besoin.. C'est un 6 vitesses, et la KMC X9SL est à 114 maillons
Merki !
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Raccourcir chaîne attache rapide?  Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir chaîne attache rapide?    Raccourcir chaîne attache rapide?  EmptyLun 08 Mar 2021, 08:13

dernik77 a écrit:
Hier soir essai rapide sur 200m, ce matin en essai route c'est pas ça du tout !!! La chaîne saute d'un ou deux crans sans arrêt dès que je mets un peu d'effort, parce qu'elle n'est pas suffisamment tendue j'imagine (?)

Il faut très probablement remplacer les deux pignons 13 et 16, qui sont usés en même temps que l'ancienne chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
dernik77
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Lagny sur Marne
Mon Brompton: : M6L Flame lacquer black édition
Date d'inscription : 07/03/2021

Raccourcir chaîne attache rapide?  Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir chaîne attache rapide?    Raccourcir chaîne attache rapide?  EmptyLun 08 Mar 2021, 08:43

Merci Martin ! À voir après mise à taille de la chaîne.. C'est possible mais peut être pas indispensable car en essai plus long, 3kms dans panam' je me rends compte que sur le pignon haut, (-) la chaîne est un poil plus tendue car tendeur un chouille remonté, et elle ne saute plus.. Après je ne remets pas en doute votre expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Raccourcir chaîne attache rapide?  Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir chaîne attache rapide?    Raccourcir chaîne attache rapide?  EmptyLun 08 Mar 2021, 09:07

le principe de changer les pignons en même temps que la chaine est bon. En général on le fait rarement quand on a des cassettes de 8/9/10 ou11 parce que c'est relativement cher mais dans le cas des deux pauvres pignons sur le bromi faudrait pas hesiter ...
Revenir en haut Aller en bas
PierreM
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Armentières France 59
Mon Brompton: : S6R noir
Date d'inscription : 23/04/2016

Raccourcir chaîne attache rapide?  Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir chaîne attache rapide?    Raccourcir chaîne attache rapide?  EmptyMar 09 Mar 2021, 23:52

Remarque sur la longueur de chaîne.
Je ne m'amuse pas à compter les maillons. Je suspends les deux chaînes côte à côte. La nouvelle chaîne doit être légèrement plus courte que l'ancienne puisque celle ci s'est légèrement allongée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raccourcir chaîne attache rapide?  Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir chaîne attache rapide?    Raccourcir chaîne attache rapide?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raccourcir chaîne attache rapide?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tendeurs de chaine et roulettes de chaine alternatifs [liste exhaustive]
» Où trouver une attache rapide de roue AV
» Antivol
» Aide pour retrouver un post sur une sorte de collier/attache rapide
» Quel maillon à ouverture rapide pour une chaine Brompton ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: