Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !

Aller en bas 
+6
HWK1916
Stéphane Ascoët
Fredo
jipe
Macadam
mateo.d
10 participants
AuteurMessage
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptyJeu 15 Avr 2021, 16:42

Hello à tous

Mon fidèle destrier a perdu la lumière ! Problème de fils débranchés sur la dynamo.... A priori il faut démonter la roue avant pour la remettre en service non ?

Merci
Mateo
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptyJeu 15 Avr 2021, 16:45

Bonjour Matéo,

De quelle dynamo s'agit-il ?
Il faut préciser ton message pour qu'on puisse comprendre le problème et t'aider (une photo serait peut-être plus parlant).
Si tu as détecté l'origine du fil débranché, tu ne devrais pas avoir trop de mal à la remettre en service, quitte à aller chez un vélociste qui répare les Brompton si tu n'as pas l'outillage.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptyJeu 15 Avr 2021, 17:44

Si ton B est récent avec moyeu dynamo Shutter Precision, il y a un connecteur qu'on peut connecter/déconnecter sans démonter la roue avant.

mateo.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptyJeu 15 Avr 2021, 20:43

Merci ça simplifiera les choses ! Il est de 2018
Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptySam 01 Mai 2021, 17:51

jipe a écrit:
Si ton B est récent avec moyeu dynamo Shutter Precision, il y a un connecteur qu'on peut connecter/déconnecter sans démonter la roue avant.
Salut Jipe je peux effectivement enlever le connecteur. Je rentre les fils et ça ne marche pas. Il suffit de les enfoncer et de reclipser ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptySam 01 Mai 2021, 22:58

Oui, il suffit de reclipser le connecteur.

mateo.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptySam 01 Mai 2021, 23:21

OK j'ai dû me tromper sur la polarité alors...
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptySam 01 Mai 2021, 23:38

mateo.d a écrit:
jipe a écrit:
Si ton B est récent avec moyeu dynamo Shutter Precision, il y a un connecteur qu'on peut connecter/déconnecter sans démonter la roue avant.
Salut Jipe je peux effectivement enlever le connecteur. Je rentre les fils et ça ne marche pas. Il suffit de les enfoncer et de reclipser ?
Si je me souviens bien le connecteur est en 2 pièces, une "enveloppe" extérieure avec 2 trous pour faire passer les fils et une partie qui se clipse dans cette enveloppe.
Il faut dénuder les fils et les placer pour qu ils soient en contact avec les 2 languettes en cuivre lorsque les 2 pièces sont clipsées.

Il me semble que la dynamo produit un courant alternatif qui est redressé dans le phare, donc pas de polarité à respecter...?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Ride_a11

mateo.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptyDim 02 Mai 2021, 10:39

Effectivement, courant alternatif, donc pas de polarité pour la sortie de la dynamo.

mateo.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptyDim 02 Mai 2021, 17:01

Merci à vous, j'ai du mal clipser le domino car à priori ça devrait marcher. J'ai bien passé les fils et essayé de les mettre en contact avec les lamelles scratch

je vais voir si je n'ai pas un faux contact dû à un mauvais enboîtement. Beau dimanche à vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Connecteur de l'alternateur Shimano   Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptyJeu 24 Juin 2021, 17:55

J'ai galéré avec ça sur "Gwan ha du" et je n'ai toujours pas entièrement confiance... ça ne vaut pas la Son... j'ai fini par réussir en dénudant, certes, mais en faisant en sorte que en haut du connecteur, les parties qui rentrent dans les trous aient encore leurs gaines. Mais le connecteur tourne un peu avec la roue, j'ai peur que ça se débranche en pleine forêt la nuit... et on dirait que je ne peux pas serrer la roue au delà d'un certain point, car le truc à serrer en extrémité d'axe à ce moment là semble être de nouveau un peu déssérré et ça n'en finit jamais...

mateo.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptyVen 09 Juil 2021, 09:11

Stéphane Ascoët a écrit:
J'ai galéré avec ça sur "Gwan ha du" et je n'ai toujours pas entièrement confiance... ça ne vaut pas la Son... j'ai fini par réussir en dénudant, certes, mais en faisant en sorte que en haut du connecteur, les parties qui rentrent dans les trous aient encore leurs gaines. Mais le connecteur tourne un peu avec la roue, j'ai peur que ça se débranche en pleine forêt la nuit... et on dirait que je ne peux pas serrer la roue au delà d'un certain point, car le truc à serrer en extrémité d'axe à ce moment là semble être de nouveau un peu déssérré et ça n'en finit jamais...
Merci à Xavier du magasin cyclable Lyon 6 d'avoir trouvé le truc. Alors quand j'ai monté le garde boue j'ai dû enlever le feu arrière qui n'était plus compatible et les fils sont restés libres. Je les ai torsadé pour faire plus discret et c'est ça qui m'a fait un faux contact. Il suffisait de les decroiser... 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Feu AR   Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptyVen 09 Juil 2021, 14:47

Il n'est pas conseillé de ne pas avoir de feu AR (déjà c'est interdit et ensuite ça peut créer une sur-tension sur le phare avant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
mateo.d
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : LYON
Mon Brompton: : H6L
Date d'inscription : 31/10/2017

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptySam 10 Juil 2021, 01:06

Stéphane Ascoët a écrit:
Il n'est pas conseillé de ne pas avoir de feu AR (déjà c'est interdit et ensuite ça peut créer une sur-tension sur le phare avant)
Tout à fait d'accord c'est pas top pour la sécurité . Sauf que mon porte bagage est un vieux modèle et que sur la tringle c'est porté bagage ou feu arrière... Je vais en rajouter un sur batterie sur mon tube de selle
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptySam 10 Juil 2021, 08:39

Je pige pas
Sur les porte-bagages on installe facilement un feu arriere.
Il faut juste des vis et parfois 2 équerres
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptySam 10 Juil 2021, 11:39

Stéphane Ascoët a écrit:
Il n'est pas conseillé de ne pas avoir de feu AR (déjà c'est interdit et ensuite ça peut créer une sur-tension sur le phare avant)

Ne connecter qu'un phare avant sur une dynamo (moyeu ou sur jante) ne pose aucun problème électrique.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptySam 10 Juil 2021, 20:34

jipe a écrit:
Ne connecter qu'un phare avant sur une dynamo (moyeu ou sur jante) ne pose aucun problème électrique.

Depuis au moins une vingtaine d'années. C'était plus problématique avec les anciennes lampes halogène sans régulateurs.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptySam 10 Juil 2021, 21:41

Pour un moyeu dynamo comme sur le B, si on ne veut pas que l'éclairage soit allumé en permanence, il faut un phare avec interrupteur et sortie pour feu arrière (pour que les deux soient allumés avec l'interrupteur intégré au phare).

Ne pas connecter de feu arrière sur la sortie du phare ne pose aucun problème.

Il y a bien longtemps que plus personne n'utilise de phare avec ampoule classique ou halogène sur les vélos et ce pour une question de sécurité : les phares LED éclairent beaucoup mieux et les ampoules claquent souvent sur les vélos du fait des vibrations -> plus d’éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
A.lex
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2021

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptySam 12 Mar 2022, 09:42

Bonjour,

Je fais revivre ce fil.
Sur le brompton d'un proche équipé d'une dynamo, celle-ci éclaire uniquement le pneu avant .. Il y a un petit système à vis qui permet normalement de maintenir le feu avant à l'horizontale mais l'écrou qui sert à verrouiller la position se ferait systématiquement la malle.

Il y a une solution durable ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptySam 12 Mar 2022, 10:28

Rectifier la position du phare, serrer le premier écrou et, ensuite, un 2ème écrou (= contre-écrou) ...

A.lex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
A.lex
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2021

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptySam 12 Mar 2022, 10:47

Merci pour la réponse.

Ah d'accord il en faut donc deux. Ça peut se trouver dans n'importe quelle quincaillerie un contre-écrou ?
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptySam 12 Mar 2022, 20:53

Et pourquoi pas directement et simplement un écrou nylstop (écrou muni d'un frein nylon) très efficace !
Revenir en haut Aller en bas
A.lex
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2021

Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   EmptyLun 14 Mar 2022, 19:01

Merci Gobi, je vais regarder. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty
MessageSujet: Re: Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !    Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brancher les fils électriques sur la dynamo — Et la lumière fu(it) !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection isolante des câbles électriques de la dynamo
» Problème de lumière sur la dynamo moyeux Shimano: Analyse et solution
» [VENDU] - Vends Brompton M6L +pneu Marathon +lumiere moyeu dynamo
» Chinois électriques
» Le mirage des voitures électriques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: