Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Je me présente

Aller en bas 
+13
Jipy
OLivier83
Gilou75
Tarouilan
Cyrille
byke88
Caro
Fredo
Thibe
brebis
hotdog
Vinvin
Patid
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 10/11/2007

Je me présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008, 17:27

Vinvin a écrit:
ne vous bilez pas, nous sommes pas des scandinaves, on ne verra jamais de vélo par tous les temps remplir nos rues françaises.

A Copenhague j'arrêtais le vélo aux premières neiges... Novembre en général...

A Barcelone aussi Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Je me présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008, 18:18

Bienvenue Patid cheers Very Happy

Je n'ai jamais eu l'occasion de rouler à Marseille en vélo mais rien qu'en voiture bof bof, surtout qu'il y avait encore les travaux pour le tram Je me présente - Page 2 202866

Pour Lyon je trouve qu'on a pas trop à se plaindre, on voit de + en + de vélo, des parcs à vélo, les pistes, etc...

Il y a même le parking souterain des Terreaux vers l'hotel de ville qui a 1 emplacement pour les vélos. Bien sur gratuit, à l'abris & juste en face des bureaux des gardiens cheers Very Happy J'y suis passé l'autre jour, le parking était plein!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
byke88
Invité de marque
Invité de marque
byke88


Nombre de messages : 431
Age : 76
Localisation : bruxelles
Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1
Date d'inscription : 14/10/2007

Je me présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 09:12

les vélos location à Bxl sont un flop parce que trop cher et qu'il faut rapporter le vélo là où on l'a empreinté, ce qui est c… alors qu'à Paris on le rend dans n'importe quelle station.
Un camion se charge de les ramener!
Non, ce n'est pas Mercx qui m'a donné envie de rouler en vélo, mais la conjoncture actuelle, et le plaisir du vélo.
Bruxelles n'est pas spécialement bien équipée pour les cyclistes, mais… nous on peu aller dans n'importe quelle rue, même sens interdit. A part ça rien n'est conçu pour nous.

bonne journée

byke88 Je me présente - Page 2 Temps18
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Je me présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 09:36

Caro a écrit:
Tu as raison Hotdog, depuis la mise en service des vélos JC Decault, il y a davantage de cyclos en ville.
Mais franchement, notre nombre reste dérisoire!! Sad

Pas étonnant que je trouve les villes du nord et la Je me présente - Page 2 Drapeau_ formidable : il y a des troupeaux de vélos de partout!!!
Je me présente - Page 2 Velo Je me présente - Page 2 Velo Je me présente - Page 2 Velo Je me présente - Page 2 Velo Je me présente - Page 2 Velo Je me présente - Page 2 Velo Je me présente - Page 2 Velo Je me présente - Page 2 Velo Je me présente - Page 2 Velo Je me présente - Page 2 Velo Je me présente - Page 2 Velo Je me présente - Page 2 Velo Je me présente - Page 2 Velo Je me présente - Page 2 Velo
Un vrai paradis pour cycliste!!!

La Belgique n'est pas un vrai paradis pour les vélos comme tu le penses... bien entendu, en Flandre, il y a une politique régionale qui a permis la mise en place de nombreux aménagements cyclables, et c'est fort bien. Dans des villes comme Bruges ou Gand, le vélo est très utilisé.

Mais à Bruxelles, la situation n'est pas aussi idyllique que tu le penses : peu de pistes cyclables sur les grands axes (super, la chaussée de Louvain ou l'avenue Louise à vélo :-)) ), pas assez de prise en considération du vélo (parkings vélos ??).

En Wallonie, grâce au PS tout puissant et à sa politique anti-alternative-au-tout-à-la-voiture (merci Bitu-Daerden pour ta nouvelle autoroute débile à Liège), grâce au fait que des Van Cau et autres ont pensé que le vélo, c'est pour les loisirs (le Ravel, c'est sympa oui, mais c'est pensé dans une perspective loisirs bien qu'utilisé par des cyclistes aussi pour des raisons utilitaires), grâce à cette gangrène, donc, rien n'a été fait de façon cohérente pour le vélo. Certes, il y a des "zone franches" dans le BW notamment, mais honnêtement, c'est loin d'être un paradis comme tu le penses !
A Charleroi, les autorités pavoisent car elles ont fait ouvrir un SUL dans un bout de rue de 200 mètres, alors qu'à Bruxelles, il y a des centaines de SUL. A Liège, cela commence à bouger un peu apparemment, à Mons aussi, Namur a fait de gros progrès, mais encore une fois, rien n'est fait pour améliorer l'image du vélo (on attend à Corbais une piste cyclable le long d'une route nationale très fréquentée, depuis des années et rien, rien, rien ! il suffit d'un peu de peinture pour tracer une belle piste et d'accepter de réduire, sur 4-5 km, la vitesse des voitures à 70 km/h pour qu'elle reste fluide sur deux fois une bande, et non, Daerden décide de claquer 800 millions d'euros pour 12 km d'une autouroute débile près de Liège.

Bref, quand on me dit que la Belgique c'est un paradis pour cycliste, je dis "holà"... excuse-moi Caro, ce n'est pas toi que je vise, mais bien nos décideurs.
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Je me présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 09:42

Effectivement... Rien de commun entre Bruxelles et Copenhague ou Amsterdam voire Hambourg... Vu de Marseille - et j'y suis né - tout ce qui est au dessus d'Avignon correspond à la dénomination de "ville du nord"... Pour nous l'est c'est Menton... pas vrai Caro Wink Wink Wink

Quant à rouler à vélo à Marseille je n'ai effectivement jamais fait non plus - ou alors il y a très, très longtemps - mais un des pbs est ss doute qu'il s'agit d'une "ville à collines" et que la combinaison Bd Louis Salvator ou Vauban + mois de juin + vélib de 18kg me semble limiter le potentiel d'utilisation par rapport à Paris (les connaisseurs apprécieront). Bon, je sais que les pros de Montmartre ou du XXème vont me dire que... mais je maintiens... Marseille est nettement plus concentrée en collines que Paris, surtout ds le centre.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Je me présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 10:35

thibe a écrit:
La Belgique n'est pas un vrai paradis pour les vélos comme tu le penses... bien entendu, en Flandre, il y a une politique régionale qui a permis la mise en place de nombreux aménagements cyclables, et c'est fort bien. Dans des villes comme Bruges ou Gand, le vélo est très utilisé.

Mais à Bruxelles, la situation n'est pas aussi idyllique que tu le penses : peu de pistes cyclables sur les grands axes (super, la chaussée de Louvain ou l'avenue Louise à vélo :-)) ), pas assez de prise en considération du vélo (parkings vélos ??).

En Wallonie, grâce au PS tout puissant et à sa politique anti-alternative-au-tout-à-la-voiture (merci Bitu-Daerden pour ta nouvelle autoroute débile à Liège), grâce au fait que des Van Cau et autres ont pensé que le vélo, c'est pour les loisirs (le Ravel, c'est sympa oui, mais c'est pensé dans une perspective loisirs bien qu'utilisé par des cyclistes aussi pour des raisons utilitaires), grâce à cette gangrène, donc, rien n'a été fait de façon cohérente pour le vélo. Certes, il y a des "zone franches" dans le BW notamment, mais honnêtement, c'est loin d'être un paradis comme tu le penses !
A Charleroi, les autorités pavoisent car elles ont fait ouvrir un SUL dans un bout de rue de 200 mètres, alors qu'à Bruxelles, il y a des centaines de SUL. A Liège, cela commence à bouger un peu apparemment, à Mons aussi, Namur a fait de gros progrès, mais encore une fois, rien n'est fait pour améliorer l'image du vélo (on attend à Corbais une piste cyclable le long d'une route nationale très fréquentée, depuis des années et rien, rien, rien ! il suffit d'un peu de peinture pour tracer une belle piste et d'accepter de réduire, sur 4-5 km, la vitesse des voitures à 70 km/h pour qu'elle reste fluide sur deux fois une bande, et non, Daerden décide de claquer 800 millions d'euros pour 12 km d'une autouroute débile près de Liège.

Bref, quand on me dit que la Belgique c'est un paradis pour cycliste, je dis "holà"... excuse-moi Caro, ce n'est pas toi que je vise, mais bien nos décideurs.

Je te crois volontier Thibe, car je ne connais que très peu la Belgique : la seule fois que j'y suis allée, c'était pour visiter Bruges et Gand, Je me présente - Page 2 Lovelove villes qui font apparemment office d'exception!
Je suis un peu décue Sad , car j'étais persudé que toutes les villes Je me présente - Page 2 Drapeau_ étaient aussi densément peuplées de cyclos!! Je me présente - Page 2 248248

Maintenant, pour avoir vécu dans d'autres villes (Grenoble, Valence, Lyon) et visité cet été des villes de l'ouest (Nantes, La Rochelle...), je reste convaincu que Marseille est la pire des villes pour les piétons et les cyclos!
C'est vraiment dommage, Je me présente - Page 2 305973 car avec son site exceptionnel (avec ses collines, ses calanques, son bord de mer...), elle pourrait être "la plus belle ville du Monde!!" Je me présente - Page 2 Internet
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Je me présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 10:50

Tibidabo a écrit:
Vu de Marseille - et j'y suis né - tout ce qui est au dessus d'Avignon correspond à la dénomination de "ville du nord"... Pour nous l'est c'est Menton... pas vrai Caro Wink Wink Wink

Quant à rouler à vélo à Marseille je n'ai effectivement jamais fait non plus - ou alors il y a très, très longtemps - mais un des pbs est ss doute qu'il s'agit d'une "ville à collines" et que la combinaison Bd Louis Salvator ou Vauban + mois de juin + vélib de 18kg me semble limiter le potentiel d'utilisation par rapport à Paris (les connaisseurs apprécieront). Bon, je sais que les pros de Montmartre ou du XXème vont me dire que... mais je maintiens... Marseille est nettement plus concentrée en collines que Paris, surtout ds le centre.

Tout à fait Tibidabo, pour les Marseillais, Aix-en-Provence, c'est déjà le nord, alors Avignon, je n'en parle même pas!! Je me présente - Page 2 Mortderi

Sinon, c'est vrai que le relief en décourage beaucoup!
En ce qui concerne les vélib (localement appellés "Le Vélo", pas très original comme idée... Laughing ), je trouve que les services de maintenance sont débordés et n'arrivent pas à répartir les vélos dans les stations.
Je connais d'ailleurs pas mal de gens déçus car ils ont eu du mal à trouver ou à restituer un vélib.
La raison à cela : Comme personne ne veut "grimper" avec, les stations situées en position basse débordent, alors que celles qui sont "perchées" sont tout le temps vide (ou presque)!
Avez-vous le même problème à Paris, Lyon et Aix?
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Je me présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 11:31

Caro a écrit:

Je suis un peu décue Sad , car j'étais persudé que toutes les villes Je me présente - Page 2 Drapeau_ étaient aussi densément peuplées de cyclos!! Je me présente - Page 2 248248

Je suis vraiment désolé de te décevoir à ce point... à Bruges, c'est assez exceptionnel de voir le parking vélos situés face à la gare bondé bondé bondé de deux roues ! Rien de tel n'existe en Wallonie (allez, y'a bien peut-être, 40 ? 50 ? vélos à la gare d'Ottignies ? (gare qui est sans doute la plus fréquentée quotidiennement en Wallonie, axe important vers Bruxelles)).

Pour prendre un exemple que je connais un tout petit peu, à Charleroi, le vélo est vraiment peu considéré (mais cela va changer, non ?). Et pourtant, il y a des gens qui essaient d'y rouler à vélo chaque jour ! Mais pour une ville de 200000 habitants (oui, la Belgique, c'est petit !)), je trouve qu'on pourrait encourager positivement le vélo, redresser son image, aménager plus de pistes cyclables (il y en a ! presque inutilisables...), respecter la loi en aménageant des SUL...
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Je me présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 12:19

Caro a écrit:
C'est vraiment dommage, Je me présente - Page 2 305973 car avec son site exceptionnel (avec ses collines, ses calanques, son bord de mer...), elle pourrait être "la plus belle ville du Monde!!" Je me présente - Page 2 Internet

Je confirme !!! Quel dommage de ne pas avoir donné à Marseille l'impulsion qu'a eu Barcelone pour les JO de 92 !!! Voilà une ville à laquelle Marseille n'avait pas grand chose à envier ds les années 70 et qui est aujourd'hui à des années lumières en termes de dynamisme et de réalisations... Et il n'y a ici ni les calanques, ni les îles, ni les magnifiques sites de Provence...

Marseille a même réussi à se faire piquer la Coupe de l'America par Valence (qui en profite bien du reste, on l'appelle "la petite Barcelone" à présent...) tout ça parceque les ramasseurs d'ordures ont décidé de se mettre en grève la semaine où passait le comité d'organisation pour prendre sa décision... La ville avait un petit air de ce qui se passe à Naples actuellement... Bon, on a ce que l'on mérite...
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Je me présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 13:49

Logique: Barcelone est une capitale (même si elle n'est pas la capitale de l'Espagne, elle est celle de la Catalogne, dans un pays profondément fédéral) alors que Marseille ne l'est pas (dans un pays fortement centralisé où pratiquement tout est fait en fonction de Paris et des parisiens). De plus, PACA doit bien être la région championne de France en ce qui concerne les grèves, en particulier des services publics (trains, transports urbains, ordures...); ça n'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Je me présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008, 14:52

marcb a écrit:
Logique: Barcelone est une capitale (même si elle n'est pas la capitale de l'Espagne, elle est celle de la Catalogne, dans un pays profondément fédéral) alors que Marseille ne l'est pas (dans un pays fortement centralisé où pratiquement tout est fait en fonction de Paris et des parisiens). De plus, PACA doit bien être la région championne de France en ce qui concerne les grèves, en particulier des services publics (trains, transports urbains, ordures...); ça n'aide pas.

C'est un élément de la réponse mais Marseille a été une métropole riche et industrieuse jusqu'à la fin des colonies. Ensuite l'argent de la bourgeoisie d'affaires locale s'est investit en appartements, chalets à la montagne et domaines en camargue et plus dans la recherche de nouvelles opportunités de business comme à Barcelone ou dans le Nord (voir les Mulliez qui sont passé de la laine à Auchan, Décathlon etc...). je connais hélas nombre de riches héritiers phocéens qui vivent encore très bien sur des fortunes qui datent de trois générations... Responsabilité économique des "élites" du business si on veut...

Ceci dit il est clair que la centralisation Jacobine française et les dramatiques conflits sociaux orchestrés par quelques privilégiés parfois à tendance mafieuse (du côté du port...) y sont aussi pour qque chose.

Bref... Tout cela est bien dommage pour les 99% des marseillais qui n'y peuvent pas grand chose. En ce qui me concerne j'ai très égoïstement choisi d'aller faire pousser mes choux dans un terrain plus fertile même si je ne saurais renier mes origines, Bonne Mère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me présente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je me présente...
» Je me présente
» Je me présente.
» je me présente
» Je me presente.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: