Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 charnière facile Litepro

Aller en bas 
+4
jipe
armandos
Macadam
jaune
8 participants
AuteurMessage
jaune
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2020

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: charnière facile Litepro   charnière facile Litepro EmptyJeu 13 Mai 2021, 18:05

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu mentionnée dans ce forum la charnière facile Litepro. Elle est munie d'un ressort et serait, apparemment, magnétique. On la trouve pour environ 10 euros en cherchant Litepro buckle Brompton. Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayée ou a un avis dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10933
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: Re: charnière facile Litepro   charnière facile Litepro EmptyJeu 13 Mai 2021, 18:33

Salut Jaune,

Cet ensemble de manivelle et de cavalier de charnière ressemble beaucoup à d'autres modèles similaires comme celui de ACE produit en Asie.
Ces pièces s'inspirent de ce que Nov Design a développé à l'époque (présence de l'aimant pour faire office de pivot).
Le prix est très abordable, mais pas d'infos en revanche sur la qualité, la solidité, la longévité de ce modèle.
A voir si quelqu'un sur le forum a déjà monté ces pièces, mais vu le prix, c'est peut être risqué de monter ce type de pièce qui est une pièce de sécurité.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! charnière facile Litepro 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: Re: charnière facile Litepro   charnière facile Litepro EmptyJeu 13 Mai 2021, 20:24

J'ai...
La charnière elle même ne présente aucun défaut.
L'insert magnétique aide ( un peu) au verrouillage.
Par contre,le reste se gâte ...
 la tige filetée de manœuvre ( quelque soit la forme de la partie de préhension) est creuse et en aluminium.
Prête à se tordre au premier effort latéral ( j'avais laissé une photo de ma première charnière pliée).
Le Brompton plié, il faut faire attention à ne pas accrocher  ces fixations, elles se tordront irrémédiablement.
Les ressorts, pas franchement utiles, arrivent à passer par l'alésage des cavaliers :
Tout se bloque.
Bref, après avoir tenté deux fois l'expérience, je déconseille l'achat.

charnière facile Litepro Img_2243

autosever aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8630
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: Re: charnière facile Litepro   charnière facile Litepro EmptyJeu 13 Mai 2021, 22:35

Les cavaliers et les tiges de serrage sont des éléments essentiels pour la sécurité du B.

Les changer pour des composants chinois low cost est de l'inconscience.

Remplacer les tiges de serrage originellement en acier plein par de l'alu de qualité indéterminée et creux me semble particulièrement risqué vu l'énorme différence de résistance mécanique et de différence de résistance à la fatigue entre de l acier plein et de l'alu creux.

L'insert magnétique dans les cavaliers, affaiblit ces cavaliers, aussi à éviter.

autosever aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jaune
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2020

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: Re: charnière facile Litepro   charnière facile Litepro EmptyJeu 13 Mai 2021, 22:50

Merci à tous. Vos avis précieux me conduisent à éliminer sans état d'âme la charnière Litepro.

Donc, pour une charnière facile, si j'ai bien compris, on a le choix entre
- Litepro qu'il ne vaut donc mieux pas acheter,
- "EZ clamp spring" qui d'après divers retours ici ne marche finalement pas si bien que ça (se bloque),
- bricoler soi-même (prend du temps et nécessite des outils),
- diverses solutions repertoriées ici qui coûtent chacune un pourcentage significatif du prix du vélo (15% du prix du vélo neuf pour régler le problème de la charnière qui tourne pour les deux charnières, ça semble tout de même exagéré).

Aurais-je oublié une possibilité ?  scratch

jaune
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10933
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: Re: charnière facile Litepro   charnière facile Litepro EmptyJeu 13 Mai 2021, 23:04

Il existe une multitude de marques alternatives de qualité.
On peut citer en plus des marques reprises dans l'article de Cyclodonia Brompfication et Color+.
Tout dépend de ton budget et des goûts.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! charnière facile Litepro 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: Re: charnière facile Litepro   charnière facile Litepro EmptyVen 14 Mai 2021, 10:22

Disons que pour une pièce qui assure quand même la sécurité, il ne faut lésiner ni sur la qualité ni sur le prix. Une charnière qui se rompt en roulant peut provoquer de l'étonnement et une chute à coup sûr. Autant on peut critiquer les poignées d'origine ou la selle, autant les charnières Brompton sont fiables pour un prix assez bas. Si l'on veut customiser son vélo et le rendre original, il existe, comme le dit Macadam, des produits haut de gamme.

autosever aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8630
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: Re: charnière facile Litepro   charnière facile Litepro EmptyVen 14 Mai 2021, 11:14

Pour moi, le petit problème de cavaliers qui pivotent est tout à fait mineur.

Les cavaliers Brompton sont fiables et sont couverts par la responsabilité du constructeur du vélo en cas de problème ce qui n'est pas le cas des cavaliers alternatifs (Brompton dira qu'un éventuel accident vient des cavaliers alternatifs et allez donc poursuivre un fabricant chinois).

Outre les éventuelles casses, il y a des cavaliers dont la forme épouse mal celle des charnières et qui se déserrent continuellement, ce qui est aussi dangereux.

Donc, sur mon B, les cavaliers sont un des très rares composants qui est resté d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6088
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: Re: charnière facile Litepro   charnière facile Litepro EmptyVen 14 Mai 2021, 11:40

Je suis très satisfait des spedial, vendus 44€ la paire chez Eerdermetaal.
Économique et de qualité, que demander de plus?
https://www.eerdermetaal.nl/brompton_webshop.html#!/SpedDial-third-gen-hinge-clamps-kit-for-Brompton-Jan-2021-onwards/p/144536378/category=0

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
charnière facile Litepro Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: Re: charnière facile Litepro   charnière facile Litepro EmptyVen 14 Mai 2021, 16:59

Fredo a écrit:
Je suis très satisfait des spedial, vendus 44€ la paire chez Eerdermetaal.  Économique et de qualité, que demander de plus?

Les manches en laiton sont pauvres dans SpeedDial. Sinon, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
autosever
Habitué du coin
Habitué du coin
autosever


Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : s 6 vert pomme/ s 6 nickel edition titane poignier brooks selle cambium c 13 titane / m 6 lime
Date d'inscription : 18/03/2015

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: charniere facile   charnière facile Litepro EmptyVen 14 Mai 2021, 21:54

salut a toi jaune je rejoind armando aux sujet des charnieres litepro j ai commander 2 modele differents et je te confirme que ca ne vau rien du tout charniere plus petite que les originaux les aimants tiennes a peine et quand tu serre le ressort bloque et se plie il ont pas voulus rembourser c est vraiment de la camelote j ai trouver des originaux en rouge et jaune je les ai mis pour avoir les bon il faut payer entre 50 et 100 euros je peux envoiye des photos des photos des litepro sur mon velo
Revenir en haut Aller en bas
autosever
Habitué du coin
Habitué du coin
autosever


Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : s 6 vert pomme/ s 6 nickel edition titane poignier brooks selle cambium c 13 titane / m 6 lime
Date d'inscription : 18/03/2015

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: Re: charnière facile Litepro   charnière facile Litepro EmptyVen 14 Mai 2021, 21:57

charnière facile Litepro 20210310
charnière facile Litepro 20210311charnière facile Litepro 20210310
charnière facile Litepro 20210311
Revenir en haut Aller en bas
jaune
Novice
Novice



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2020

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: Re: charnière facile Litepro   charnière facile Litepro EmptyVen 14 Mai 2021, 22:02

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et retours ! Maintenant j'hésite entre trois possibilités : ne rien faire, faire moi-même la modification "charnières belges", ou les Speddial (qui a priori ne me convainquent pas complètement, avec un endroit spécifique où il faut placer le doigt, mais enfin je n'ai pas essayé). À suivre

jaune
Revenir en haut Aller en bas
autosever
Habitué du coin
Habitué du coin
autosever


Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : s 6 vert pomme/ s 6 nickel edition titane poignier brooks selle cambium c 13 titane / m 6 lime
Date d'inscription : 18/03/2015

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: charniere facile   charnière facile Litepro EmptyVen 14 Mai 2021, 22:27

laisse les originaux c est le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6088
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: Re: charnière facile Litepro   charnière facile Litepro EmptySam 15 Mai 2021, 09:16

jaune a écrit:
 les Speddial (qui a priori ne me convainquent pas complètement, avec un endroit spécifique où il faut placer le doigt, mais enfin je n'ai pas essayé). À suivre

jaune

Il est évidemment possible de placer les doigts comme sur toutes les autres charnières.
Mais cet emplacement supplémentaire est très fonctionnel.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
charnière facile Litepro Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Contenu sponsorisé





charnière facile Litepro Empty
MessageSujet: Re: charnière facile Litepro   charnière facile Litepro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
charnière facile Litepro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ez Clamp Charnière facile
» "modification" charnière/clamp facile et pas chère
» Adaptateur Litepro pour Birdy 3 [Vendu]
» Litepro CNC chainring : plateau à 52 dents pour 97 g
» Adaptateur Litepro pour dérailleur avant Brompton [Donné]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: