Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
reven_-
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Pas encore de Brompton :(
Date d'inscription : 18/06/2021

Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) Empty
MessageSujet: Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?)   Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) EmptyMer 23 Juin 2021, 18:58

Bonjour à tous, à toutes,

Je me présente, reven_-, lyonnais bientôt trentenaire qui zieute depuis quelques années les bromptons Smile avant de rejoindre le club ! Je me suis un peu renseigné sur les B et j'ai trouvé votre forum qui regorge de beaucoup d'informations et SURTOUT, il est encore actif ! Smile Très bonne découverte !

Après des années d'économies et surtout grâce à la métropole de Lyon qui offre 500€ pour l'achat d'un pliable, je décide de me lancer dans un projet d'achat et d'acquisition d'un B.

Ma préférence irait pour un B à 6 vitesses en acier (car je trouve que le modèle titane est pas si léger que ça comparé à l'acier pour un prix très élevé), mais, j'hésite encore pour:

-Le choix du guidon: S ou M ?
-Le choix du porte-bagage: sans ou avec ?


J'ai déjà pu tester un M et je trouve que c'est pas super stable en danseuse quand on fait une légère montée et quand on veut "sprinter" un peu sur une piste cyclable, du coup, je me suis dit que je vais essayer le "S" prochainement pour voir si ça irait mieux avec ma pratique. Il faut l'avouer, un vélo pliable à ce prix, il vaut mieux choisir le "bon guidon".
Si je prends le "S", je pense prendre le porte-bagage pour compenser la limitation en sacs à l'avant, est-ce une bonne idée ? ou une fausse bonne idée ?

J'ai vu que de nombreux et nombreuses d'entre-vous ont opté plutôt pour les modèles "L" sans porte-bagage, il y a-t-il une bonne raison à cela ou est-ce juste pour le poids et pour une raison économique ? Combien coûte l'ajout du porte-bagage à postériori sur un B ? (si jamais on change d'avis) et pour le modèle S, est-ce vraiment limité niveau sacs ?

Mon utilisation: Vélotaf principalement, balades en ville (plutôt sportive) et utilisation du vélo tout le temps (pour les déplacements de plus de 2km). J'ai actuellement deux vélos de route d'un poids de 10 et 12 kg respectivement et je roule sur du plat environ à 30km/s en moyenne. J'aime pousser sur du plat et rouler assez vite quand c'est possible Smile
Je fais quotidiennement des montées (environ à 10-12% de denivelé) avec mon vélo de route et je me demande si pour cette utilisation, le S serait plus adapté que le M ?

Sinon, pour la couleur, je pense définitivement pencher pour une "flame lacquer", ce modèle existe-t-il en modèle "classique" ? J'ai vu que sur le site officiel de Brompton, on ne peut pas trop customiser notre choix... est-ce plutôt du ressort des vélocistes ?

Si parmi vous, il y a des propriétaires de "Flame Lacquer" avec un guidon M ou S, j'aimerais bien avoir vos avis pour une utilisation à long-terme, au niveau de l'usure de la peinture, des protections à apporter pour la couleur et surtout, si vous êtes satisfaits de votre choix Smile

Sinon, j'aimerais aussi avoir quelques conseils des "grimpeurs" en B qui font régulièrement des montées à plus de 11%. Avez-vous changé le plateau principal ? Si oui, combien de dents ? En modèle M ou S ? Quelle différence niveau effort et sensation ?

Merci à tous pour les réponses et bonne fin de journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) Empty
MessageSujet: Re: Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?)   Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) EmptyMer 23 Juin 2021, 19:41

Bienvenu, comme toi cyclosportif j’ai rapidement troqué la potence et le cintre m d’origine en potence et cintre s pour les raisons que tu évoques, plus aérodynamique et plus maniable en danseuse en particulier. Pour le porte bagage idem de L j’ai monté un pb alternatif minimal à pas cher. Pour les vitesses de 6 à 9 et de 44 à 39 puis auj un double 39/44. En résumé d’un M6l à un S18r Smile. Tu trouveras ici pleins de posts sur ces sujets qui t’aideront dans tes choix
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10935
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) Empty
MessageSujet: Re: Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?)   Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) EmptyMer 23 Juin 2021, 19:56

Bonjour Reven,

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Comme c'est ton argent, c'est à toi de définir ce dont tu as besoin et les options que tu souhaites installer.
Le mieux est de tester dans la mesure du possible plusieurs modèles différents, soit en allant chez un vélociste qui a des Demonstrator ou en essayant des Brompton auprès de membres de ta région.
Avec le modèle S, tu peux quasiment mettre tous les sacs, sauf le T-Bag qui risque d'accrocher lorsque tu tournes le guidon, mais il y a des solutions pour y remédier.
Les modèles L sont assez fréquent, car tout le monde n'a pas besoin forcément d'un porte bagage (ce qui allège un peu le vélo). A toi de voir si tu en as besoin (ça roule mieux avec quand le vélo est plié).
Pour le plateau, le 44 dents est un bon compromis, mais si tu comptes t'attaquer à de fortes rampes (supérieures à 8/10%), il faudra peut-être prendre plus petit ou augmenter le grand pignon suivant ta condition physique.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
reven_-
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Pas encore de Brompton :(
Date d'inscription : 18/06/2021

Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) Empty
MessageSujet: Re: Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?)   Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) EmptyMer 23 Juin 2021, 20:57

Merci pour ces infos !

Oui, je compte tester le modèle "S" Smile En effet, j'avais oublié le détail du poids avec le porte-bagage qui peut être problématique en montée ! Smile

Si on peut mettre quasiment tous les modèles sauf le T-bag, je pense carrément partir sur le "S6" !

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) Empty
MessageSujet: Re: Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?)   Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) EmptyMer 23 Juin 2021, 22:52

Pour le T-bag, de toute façon, il n'existe plus, supprimé du catalogue par Brompton et est du fait de son succès le modèle le plus difficile à trouver en occasion.

Ce n'est en fait pas le sac qui pose problème, mais la poignée rigide de son cadre.

Ce cadre est amovible, on peut le remplacer par un de même dimension sans poignée rigide (ou supprimer la poignée rigide en la sciant, ce n'est que du plastique) ce qui rends ce sac compatible avec le guidon S.

C'est ce qu'a fait Brompton sur les nouveaux modèles de sacs avec cadre de même taille pour les rendre compatible avec le guidon S = pas de poignée rigide.

Pour le guidon S, le terme est trompeur, le modèle S a non seulement un autre guidon, mais aussi une autre potence et des gaines+cables de longueur différente. La conversion nécessite de changer beaucoup de composants et coute cher -> il est préférable de faire le bon choix immédiatement.

J'ai aussi un modèle S que j'utilise entre autre avec... un T-bag ! Je préfère la position sur le S et la potence+cintre du M manque beaucoup de rigidité.

Pour le porte bagage arrière du B, son usage en tant que porte bagage est limité, dès que l'objet transporté est plus large que le porte bagage, on le touche avec les talons en pédalant. Le principal système de transport de bagages sur le B est le sac avant (officielement 10kg max mais en pratique on peut mettre nettement plus).

Son principal interet est que le modèle R avec porte bagage roule beaucoup mieux plié sur ses 4 roulettes que le L sur ses 3 roulettes. En plus sur le L, comme la troisième roulette et montée sur le garde boue pas très costaud, ce garde boue casse facilement.

Le porte bagage d'origine et très lourd, mais il existe des porte bagages alternatifs beaucoup plus léger qui amènent le poids du B acier avec ce porte bagage à environ celui du L acier (car le garde boue arrière du R se fixe sur le porte bagage ce qui permet de gagner le poids des nombreuses tringles de support du garde boue du L, on gagne moins de poids sur le superlight car ces tringles sont en titane et pas en acier).
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) Empty
MessageSujet: Re: Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?)   Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) EmptyJeu 24 Juin 2021, 08:59

Avec l’ajout d’un pb alternatif j’ai enlevé deux tringles du gdb version L utiles surtout pour supporter le poids sur la roulette en position pliée.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) Empty
MessageSujet: Re: Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?)   Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) EmptyJeu 24 Juin 2021, 11:07

velotafmul a écrit:
Avec l’ajout d’un pb alternatif j’ai enlevé deux tringles du gdb version L utiles surtout pour supporter le poids sur la roulette en position pliée.

Il est possible d'attacher le garde boue uniquement sur le porte bagage commele fait Brompton sur la version R.

C'est ce que j'ai fait avec le porte bagage TI Parts Workshop qui ne pèse qu'environ 130g soit environ le poids des tringles acier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) Empty
MessageSujet: Re: Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?)   Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un futur propriétaire de brompton (j'espère ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» futur propriétaire
» Heureux propriétaire d'un Brompton
» Enfin propriétaire d’un Brompton!
» Cherche propriétaire d'un brompton à Issy (FT)
» nouvelle et heureuse propriétaire d'un Brompton M3L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: