Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !

Aller en bas 
+5
velotafmul
martinf
Macadam
jipe
Jean-Baptiste
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Date d'inscription : 14/11/2010

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024, 11:04

Merci pour ces infos. Le Curl i4 est en vente sur le site Levelopliant.fr.
Rien trouvé sur le Curl D9. Et il lui manque la fixation avant pour me convenir.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024, 11:17

Le i4 utilise un moyeu SA 4v avec une gamme de développement limité à 210% en écart 120mm : gamme de développement trop limitée et upgrade problématique du fait d'un écart non standard.
Il serait peut-être possible de monter un Nexus 8 moyennant la modif de réduction de l'écart utilisée pour le monter sur le B mais il faut monter une roue ETRTO349 avec un Nexus 8.

Le site de Vélopliant et celui de Dahon ne mentionnent pas de fixation pour un bloc avant ?

Pour le Curl D9, c'est un modèle 2024, il ne semble pas encore dispo mais c'est assez normal, les nouveaux modèles n'arrivent souvent chez les vélociste qu'au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024, 11:50

Ayant  possédé des dahon, tern et autres sur le même modèle de pliage en deux  j’ai toujours trouvé que ça roulait plutôt mieux que le bromie mais surtout grâce aux roues 20pouces , que les vbrakes sont plutôt plus efficaces que les caliper mais pour le reste pliage modularité, maniabilité et même sympathie Smile y a pas photo en faveur de notre joujou… pas testé le curl mais l’alu en 16 pouces, la gueule du truc et la transmission vont me laisser dehors…
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Novice
Novice
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Orléans
Mon Brompton: : DAHON Mu Uno, Brompton C-Line Urban Flamme laquer
Date d'inscription : 18/11/2021

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024, 16:17

jipe a écrit:
Le i4 utilise un moyeu SA 4v avec une gamme de développement limité à 210% en écart 120mm : gamme de développement trop limitée et upgrade problématique du fait d'un écart non standard.  
Il serait peut-être possible de monter un Nexus 8 moyennant la modif de réduction de l'écart utilisée pour le monter sur le B mais il faut monter une roue ETRTO349 avec un Nexus 8.

Le site de Vélopliant et celui de Dahon ne mentionnent pas de fixation pour un bloc avant ?

Pour le Curl D9, c'est un modèle 2024, il ne semble pas encore dispo mais c'est assez normal, les nouveaux modèles n'arrivent souvent chez les vélociste qu'au printemps.

Slt,
Pas mesuré mais il me semble que l'OLD du Curl est donné à 125 mm. Il existe en Nexus 3, Nexus 8 ( + les nouveaux 2024 avec dérailleur).
Le vélo est donné pour 12,5 Kg. Et en effet ayant enlevé la roue arrière le vélo devient vraiment plus léger.

Il est vrai que l'absence de support de bagage avant est le plus grand défaut que je lui trouve.

Je l'ai acheté chez bikepro.de, le prix est sous les 1000 € (j'avais trop hésité à le prendre l'an dernier sur ce même site où il était affiché à 750€ Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 593593 ).

JB

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024, 18:09

On ne comprends pas très bien la stratégie commerciale de Dahon avec ce Curl : ce vélo a nécessité un gros effort de développement car, comme vous le dites, ce n'est pas un clone de B mais une vrai évolution/modernisation du concept du B mais Dahon n'a pas corrigé les 2 principaux défauts du B, son confort déficient sur mauvais revêtement et sa transmission misérable en plus Dahon ne fait pas d'efforts de promotion et le distribue très peu ???

En plus, les modèles se succèdent de manière assez erratiques, il y a eu une version Nexus 8, puis cette version SA 4v qui est un retour en arrière, des versions avec freinage à disque puis avec freinage sur jante et maintenant une version dérailleur 9v ???

P.S. : j'ai regardé le catatlogue Dahon 2024 EU et il n'y a que 2 modèles de Curl, le I4 et le D9, le I8 est dans les "archives".

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2024, 09:08

martinf a écrit:
Patrick57 a écrit:
A quels développements correspondent ces 4 vitesses ?

Le moyeu est un Sturmey Archer 4 vitesses. Selon la documentation du fabricant :

Vitesse 1 = 100% (entrainement direct) Ce sera sans doute le rapport avec le meilleur rendement mécanique.
Vitesse 2 = 128%
Vitesse 3 = 164%
Vitesse 4 = 210%

Ecarts réguliers de 28% entre les rapports.

Donc, avec une circonférence de 1.320 m, un pédalier de 52 dents, un pignon de 16 dents on aurait un développement mini de 52/16x1.32=4.29 m ?????
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2024, 09:58

Cela semble aberrant et pourtant sur les photos on voit bien un pignon de petite taille et un plateau de grande taille, ces tailles de 16x52 semblent donc correctes à quelques dents près (cela pourrait être un plateau de 50 dents).

Avec 210% en rapport 4 cela fait 9m en rapport 4 !?

Ou alors, le moyeu n'est pas le X-RF4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Novice
Novice
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Orléans
Mon Brompton: : DAHON Mu Uno, Brompton C-Line Urban Flamme laquer
Date d'inscription : 18/11/2021

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2024, 10:35

C'est un plateau de 46 dents sur le i4. Le pignon est de 16 dents. J'avais lu que certains le remplaçaient par un 18, mais même si je ne suis pas un pro du vélo j'arrive à passer la 4 dans les faux plats descendants donc pour moi la transmission me convient comme ça.

1ère semaine de vélotaf. Ben finalement le vélo n'est pas inconfortable, au contraire je suis plus confortable que sur le Mu. Notamment grâce à la selle qui est plus rembourrée que celle du Mu, et qui me sied parfaitement.
De plus la rigidité du cadre fait qu'on ne sent pas cet espèce de balancement que j'avais sur le Brompton, on peut prendre de la vitesse en confiance.

Bref content de ce vélo. Il y a juste le tendeur qui ne m'inspire pas confiance. Je suis en train de voir si je trouve qq chose en alu qui pourrait convenir. Je pensais à ça :
8Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 S847641b2ca2d477ca4be4fb00090295da

MUQZI

J'ai également commandé ce support de bloc de brompton car le support Klickfix sur le tube de selle ne convient pas parfaitement (en position plié, le poids du sac fait basculer le vélo vers l'arrière : Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Front-carrier-blockuniversal-plastic-adapter-set-for-scooters-and-bicycles-with-3545mm-head-tube-etc.
C'est sur la colonne de direction au lieu du cadre, mais au moins je pourrai utiliser mes sacs Brompton qui sont quand même mieux conçus que les Klickfix.

JB
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2024, 11:02

Comment se monte le support Klickfix sur le Curl I4 ?

Y-a-t'il des trous filetés dans la colonne de direction, sur les photos prises latéralement, il semble y avoir une sorte d'écusson sur la courte colonne de direction, est-ce un cache emboîté dans ces trous comme sur plusieurs modèles de Tern ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Novice
Novice
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Orléans
Mon Brompton: : DAHON Mu Uno, Brompton C-Line Urban Flamme laquer
Date d'inscription : 18/11/2021

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2024, 11:11

Non il n'y a rien. Cela gênerai le pliage (ou alors il faut changer le loquet de vérouillage de la colonne :

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 271744

Le support que j'ai acheté se met sur la colonne de direction.

JB
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2024, 11:16

Oui, je connais ce support de Valeria.

Je constate sur ta photo que Dahon a repris pour la fourche le montage Aheadset inversé du Birdy.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2024, 11:18

C'est celui qui j'avais sur le Chiron de Giant.
Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Chiron12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !   Ma prés' - J'sais pas quoi prendre ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma prés' - J'sais pas quoi prendre !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Brompton World Championship - BWC 2013 [27 et 28 juillet] •Bƒ
» Prendre son Brompton en camping...
» Prendre son Brompton en avion
» Un bompton près de la mer
» Brompton d occasion année 94 à prendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: