Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)

Aller en bas 
+4
Tiot-vélo
jeol
2bikes4adventure
Orange Mecanique
8 participants
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) EmptySam 27 Nov 2021, 18:02

Encore une vidéo passionnante de nos compères québécois de 2bikes4adventure
Ils sont très forts. Et salut à eux!

Alors est ce qu'il y a une raison mécanique derrière le fait que nos Brompton soient catapultés en premier sur la ligne de départ du feu rouge?
Et bien oui mais pas tant que ça, du moins pas significativement. Le poids des roues joue surtout mais on devrait ensuite vite perdre l'avantage avec la performance de roulage. Tous les détails dans la vidéo.

Du coup, je me dis que si vous vous retrouvez vous aussi surpris d'être régulièrement devant les autres vélos après le feu rouge, il y a peut être le côté psychologique de pouvoir démarrer plus fort qui nous donne un surplus d'énergie... Wink

karl27kani, 2bikes4adventure et Quiquivi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
2bikes4adventure
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 21/08/2021

Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) EmptyLun 29 Nov 2021, 18:43

L’effet de surprise peut temporairement paralyser les concurrents aux feux de circulation.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) EmptyLun 29 Nov 2021, 20:54

2bikes4adventure a écrit:
L’effet de surprise peut temporairement paralyser les concurrents aux feux de circulation.
C est une piste à creuser... Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Mortderi

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 46
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) EmptyMar 30 Nov 2021, 14:03

Intéressante vidéo en effet, je me doutais que les petites roues n'offraient pas un si grand avantage que cela.

Je pense que la plus grande accélération réside dans le fait du petit nombre de vitesses bien étagées. La ou le B donne un bon coup d'accélération en première vitesse , puis passe la deuxième très rapidement, beaucoup d'autres vélos devraient, eux, passer plusieurs vitesse pour atteindre le même développement, perdant du temps dans la foulée. De plus le B avec hub peut changer de vitesse a l'arrêt ce qui n'est pas le cas des vélos qui nécessite un changement de pignon.

En résumé, le B est plus souvent sur la bonne vitesse pour un départ tonitruant et peut maintenir son avantage encore un peu plus longtemps en atteignant plus rapidement que les autre vélos, un développement intermédiaire, .
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) EmptyMar 30 Nov 2021, 15:03

Et bien non, c'est le contraire, avec des vitesses rapprochées et un vrai dérailleur, on démarre plus vite et puis on passe les vitesses en charges, les dérailleurs modernes permettant de passer plusieurs vitesses en une fois si nécessaire.

Pour avoir le bon développement à l'arrête, c'est une question d'habitude, de rétrograder avant de s'arrêter.

L'avantage vient bien des petites roues avec moins d'inertie,  

C'est le principe des Moulton démontré depuis des décennies par Sir Alex Moulton. Mais suite aux trop bon résultats des Moulton, l'UCI a interdit les petites roues en course.

Les petites roues deviennent désavantagées lorsque le revêtement devient mauvais ou la résistance au roulement des petites roues augmente plus vite que celles des grandes roues.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) EmptyMar 30 Nov 2021, 17:48


_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jeol
Habitué du coin
Habitué du coin
jeol


Nombre de messages : 69
Age : 46
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir, 44 dents, garde-boues enlevés, Sbag, M+ avant et arrière, EZY prom, TDS+6cm, compteur, commande de déverrouillage triangle arrière
Date d'inscription : 01/07/2010

Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) EmptyMer 01 Déc 2021, 10:08

Celle-là est intéressante aussi! Mais c'est difficile de faire la part du cycliste et celle du vélo.

Jipe, je crois que tu n'as pas bien regardé la première vidéo ou tu ne l'as pas bien comprise: Les petites roues n'offrent qu'un avantage minime de  l'ordre de 2% d'accélération, qui se traduit en simulation par une avance (temporaire!) de moins de 0,5 cm au bout d'une seconde sur un vélo type VTC. De plus, et c'est contre-intuitif, cet avantage n'est en réalité pas lié au diamètre de la roue, mais à son poids (sachant qu'en général, les petites roues sont aussi plus légères).

Je constate aussi très souvent la facilité d'accélération du B au feu vert et je ne l'explique qu'avec les vitesses bien étagées, surtout avec le petit pédalier qui donne encore un couple plus fort au démarrage.

Sans doute que le cycliste expérimenté avec son dérailleur dernier cri ferait la différence. Mais mon expérience de tous les jours c'est plus le cycliste lambda qui ne s'est pas arrêté avec le bon rapport et/ou qui galère a changer ses vitesses (avec de multiples "craquements" de chaîne) à mesure que son allure augmente, ou encore le lourd vélo électrique avec sa grande inertie.

Enfin ne nous faisons pas d'illusions: Même sans l'interdiction de l'UCI, les cyclistes professionnels n'adopteraient pas le B, y compris sur revêtement très lisse: Il n'y a pas photo quant aux performances sur route. Mais je reste persuadé que le Brompton est un vélo très rapide en milieu urbain et surtout dans le centre des villes européennes. La maniabilité, l'encombrement et les changements de vitesse rapide font la différence dans ce milieu souvent tortueux, étroit et ou il faut souvent ralentir ou accélérer.

Tiot-vélo et Macadam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) EmptyMer 01 Déc 2021, 12:49

jeol a écrit:
Jipe, je crois que tu n'as pas bien regardé la première vidéo ou tu ne l'as pas bien comprise: Les petites roues n'offrent qu'un avantage minime de  l'ordre de 2% d'accélération, qui se traduit en simulation par une avance (temporaire!) de moins de 0,5 cm au bout d'une seconde sur un vélo type VTC.

Ça ce sont les affirmations de cette vidéo.

Mais les études poussées de Moulton on montré un avantage bien plus important

Les résultats de ces études ont été à l'époque confirmées par des victoires de vélos Moulton (pas le B bien sur) dans des courses cyclistes, ce qui a finalement amené lÚCI à interdire les vélos avec petites roues.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) EmptyMer 01 Déc 2021, 14:51

jipe a écrit:
jeol a écrit:
Jipe, je crois que tu n'as pas bien regardé la première vidéo ou tu ne l'as pas bien comprise: Les petites roues n'offrent qu'un avantage minime de  l'ordre de 2% d'accélération, qui se traduit en simulation par une avance (temporaire!) de moins de 0,5 cm au bout d'une seconde sur un vélo type VTC.

Ça ce sont les affirmations de cette vidéo.

Mais les études poussées de Moulton on montré un avantage bien plus important

Les résultats de ces études ont été à l'époque confirmées par des victoires de vélos Moulton (pas le B bien sur) dans des courses cyclistes, ce qui a finalement amené lÚCI à interdire les vélos avec petites roues.
Je serais curieux d en savoir un peu plus à ce sujet, tu as des sources ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Ride_a11

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) EmptyMer 01 Déc 2021, 17:30

Fredo a écrit:
jipe a écrit:
jeol a écrit:
Jipe, je crois que tu n'as pas bien regardé la première vidéo ou tu ne l'as pas bien comprise: Les petites roues n'offrent qu'un avantage minime de  l'ordre de 2% d'accélération, qui se traduit en simulation par une avance (temporaire!) de moins de 0,5 cm au bout d'une seconde sur un vélo type VTC.

Ça ce sont les affirmations de cette vidéo.

Mais les études poussées de Moulton on montré un avantage bien plus important

Les résultats de ces études ont été à l'époque confirmées par des victoires de vélos Moulton (pas le B bien sur) dans des courses cyclistes, ce qui a finalement amené lÚCI à interdire les vélos avec petites roues.
Je serais curieux d en savoir un peu plus à ce sujet, tu as des sources ?

Un résumé dans le paragraphe "Record & racing
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) EmptyMer 01 Déc 2021, 23:13

J avais vu ça...
Mais il ne s agit pas d'etudes, c est du marketing, la firme met en avant la qualité de leur vélo. Rien ne démontre que les petites roues offrent de meilleures performances que les grandes... La seule explication aux meilleures performances des petites roues que je trouve serait la possibilité de former des pelotons plus compacts donc plus aérodynamiques....

Au sujet du palmarès évoqué par Moulton il est question du PBP, je suis certain que il y a eu des concurrents qui ont terminé des PBP dans les mêmes délais avec des Brompton.
Ça ne prouve rien sur l efficacité supérieure de telle taille de roue.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Ride_a11

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) EmptyJeu 02 Déc 2021, 08:55

Tiot-vélo a écrit:

A 3'13 on voit clairement que le pneu arrière est sous-gonflé non ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8587
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) EmptyJeu 02 Déc 2021, 11:08

Fredo a écrit:
J avais vu ça...
Mais il ne s agit pas d'etudes, c est du marketing, la firme met en avant la qualité de leur vélo. Rien ne démontre que les petites roues offrent de meilleures performances que les grandes... La seule explication aux meilleures performances des petites roues que je trouve serait la possibilité de former des pelotons plus compacts donc plus aérodynamiques....

Au sujet du palmarès évoqué par Moulton il est question du PBP, je suis certain que il y a eu des concurrents qui ont terminé des PBP dans les mêmes délais avec des Brompton.
Ça ne prouve rien sur l efficacité supérieure de telle taille de roue.

Avant que l'UCI n'interdise les petites roues, il y a eu des Moulton qui ont participé à des courses en ligne avec succès.

Pour les études, il faudrait retrouver les études d'Alex Moultond'Alex Moulton mais cela date de plus de 60 ans !  

Les études des petites roues ont aussi servi pour la conception de la Mini par Alec Issigonis dans laquelle la suspension à sphère en caoutchouc (qu'on retrouve sur les vélo Moulton) et l'idée des petites roues viennent d'Alex Moulton.

Le concept des vélos Moulton est la combinaison d'un cadre ultra rigide (aussi en torsion), de petites roues et d'une suspension qui compense la rigidité du cadre et des roues.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) EmptyJeu 02 Déc 2021, 13:08

Les performances du vélo, c'est une chose, mais il y aussi le cycliste (sa forme, son entraînement).
C'est un ensemble. L'un ne va pas sans l'autre.
Pour les performances des petites roues, il faudrait regarder également dans le livre sur l'histoire du Brompton de David Henshaw Suspect

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)   Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que le Brompton est scientifiquement le super accélérateur ultime ? (Derrière le LHC bien entendu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» super j'attends mon brompton
» Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!)
» Un Brompton ou bien ...?
» Et le camping en Brompton, c'est bien ?
» Bien commencer en Brompton !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: