Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon

Aller en bas 
+2
HWK1916
velotaf
6 participants
AuteurMessage
velotaf
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/03/2022

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyLun 28 Mar 2022, 13:22

Bonjour,
J'ai un brompton H6R récent.
Suite à une promenade sur terrain un peu accidenté, le changement de vitesse sur le petit pignon ne se fait plus.
le dérailleur bouge bien mais la chaîne ne descend pas
une idée pour régler ce problème?
merci
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyLun 28 Mar 2022, 13:38

bonjour es tu sûr que le dérailleur bouge ?

la chaîne est bien positionnée dans les galets ?
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyLun 28 Mar 2022, 13:39

Bonjour, première petite vérification, les gaines et donc câbles sont toujours bien à la bonne place !?
Terrain accidenté, une branche peut avoir déplacé ...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyLun 28 Mar 2022, 14:22

Bonjour Velotaf et bienvenue sur le forum Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Brompton à notre 4755ème membre.
Le problème du passage du grand vers le petit pignon peut avoir plusieurs causes déjà évoquées sur le forum.
A vérifier que la saleté n'ait pas tout simplement bloqué le dérailleur et que le système fonctionne bien à vide (en déposant la roue arrière).
Un bon nettoyage permet de résoudre ce problème (si c'est bien la cause).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 28 Mar 2022, 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
velotaf
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/03/2022

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyLun 28 Mar 2022, 14:54

merci pour votre aide,
tout est en place et semble bien aligné,
j'ai nettoyé la chaine et les galets
le dérailleur se décale bien mais la chaine ne descend pas...
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyLun 28 Mar 2022, 14:58

Une vidéo peut être ? il doit y avoir un truc qui bloque
Revenir en haut Aller en bas
velotaf
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/03/2022

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyLun 28 Mar 2022, 17:27

je ne sais pas insérer de vidéo
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyLun 28 Mar 2022, 17:35

velotaf a écrit:
je ne sais pas insérer de vidéo
C'est comme pour les photos tu héberges ta video sur un partage externe par exemple google et tu colles le liens.
Dans google photo c'est simple - partage créer un lien.

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyLun 28 Mar 2022, 17:43

Si la chaîne n'arrive pas à passer sur le petit pignon alors que la transmission est propre, une autre hypothèse est que la force nécessaire pour pivoter le dérailleur est insuffisante (problème de réglage de la tension du câble ?).
On va attendre ta vidéo pour voir si on arrive à diagnostiquer ce qui ne marche pas.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 29 Mar 2022, 08:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
velotaf
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/03/2022

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyLun 28 Mar 2022, 17:44

comme je suis nouveau membre, je ne peux pas poster de vidéo.

concernant mon problème de changement de vitesse je ne vois rien qui bloque
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyLun 28 Mar 2022, 19:04

https://youtu.be/pLtSNEz2Ixo

Essayé de comparer avec cette video
Revenir en haut Aller en bas
velotaf
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/03/2022

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyMar 29 Mar 2022, 14:29

merci pour le lien,
j'ai comparé, tout nettoyé mais ça ne change rien
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyMar 29 Mar 2022, 16:13

Suffit peut-être de régler avec la petite vis allen du dérailleur en faisant 1/4 de tour...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyMar 29 Mar 2022, 16:24

velotaf a écrit:
merci pour le lien,
j'ai comparé, tout nettoyé mais ça ne change rien

Sans image ce sera hard de te dépanner.

Essaye de l'actionnner à vide.

Démonte la roue arrière.

actionne ton levier droite et regarder comment bouge le cable.

Grosso modo le prioncipe est de tirer le cable en position grand pignon et un ressort de rappel le ramène sur le petit pignon. Tu dois sentir un claquement quand tu descend sur le petit pignon.

Je n'ai jamais démonté la nouvelle version mais sur l'ancienne la butée du cable se trouve au niveau du ressort arrière et la vis pour l'attacher dans le levier
PEut être que le cable s'est desséré au niveau du levier.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyMar 29 Mar 2022, 18:09

Je m auto corrigé ton câble ne peut pas être détendu sinon tu serais bloqué sur le petit pignon

Donc soit il est trop tendu

Doit un corps étranger bloqué le ressort
Revenir en haut Aller en bas
PierreM
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 53
Age : 77
Localisation : Armentières France 59
Mon Brompton: : S6R noir
Date d'inscription : 23/04/2016

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon    Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyMer 30 Mar 2022, 15:11

J'ai eu le même coup : une gaine était sortie de son logement. Peut-être suite à un pliage ?
Mon vélo est dég... désolé, je n'ai pas le temps de le nettoyer :-(Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
velotaf
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/03/2022

Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon EmptyMer 30 Mar 2022, 19:33

j'avais tout nettoyé et rien ne bloquait.
finalement c'est dans le sélecteur que ça bloquait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty
MessageSujet: Re: Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon   Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance du système de déraillement de chaine : elle ne se positionne pas sur le petit pignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De 3 à 6 vitesses, du mono-pignon au double pignon : le tendeur de chaine et l'ensemble des pièces à se procurer
» Dents tordues du grand pignon [système Hyperglide de Shimano]
» Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?
» Chaine : saut au dépliage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: