Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?

Aller en bas 
+5
jipe
Victarion
HWK1916
Orange Mecanique
Djamel767
9 participants
AuteurMessage
Djamel767
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2022

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptyJeu 21 Avr 2022, 22:08

Voilà, j'envisage d'acquérir un brompton.Mon choix s'est porté sur 2 modèles:
Le m3l avec moyeu 3 vitesses
Le p line avec dérailleur 4 vitesses
Mes questions sont de savoir la fiabilité entre le moyeu 3 vitesses et la fiabilité du fameux dérailleur 4 vitesses qui equipe le Pline.Par ailleurs je possédais un dahon d7hg moyeu 7 vitesses que je trouvais lourd (puisque je dois monter 4 étages) et que j'ai revendu. Je précise que le poids est important d'où mon attirance pour le Pline mais le dérailleur me fait peur.peut être que je me trompe?y a t'il des possesseurs de ces vélos qui peuvent m'aiguiller...les photos sont bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptyVen 22 Avr 2022, 11:41

Je vous souhaite un bon choix Djamel, et bienvenue.

Concernant la différence moyeu/dérailleur, c'est difficile de trancher. Le dérailleur est tout nouveau et on a peu de retour encore. Le moyeu est très fiable. Brompton fait généralement du solide.
En revanche, la question du développement peut être intéressante aussi. La vidéo ci-dessous répond à ces questions en détail mais elle est en anglais:


Après, si la question du poids est importante, les 700 g du Pline ne sont pas anodins... Sans évoquer la version titane.

lolo75011 et Sanji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptyVen 22 Avr 2022, 12:26

Question difficile, le 4 vitesses est très récent et les retours peu nombreux.

Le 3vitesses est une valeur sûre mais pour quelques grammes de plus je regarderai le 6... Même si le 3 suffit largement. De toute façon un B ne sera jamais un vélo à 6kg.

Mais si le poids est un critère un modèle -X 4 vitesses ça devrait le faire mais essayez le avant.

Quel est votre type de parcours ?
Revenir en haut Aller en bas
Victarion
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Luxembourg
Mon Brompton: : P-line Storm Grey
Date d'inscription : 21/04/2022

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptyVen 22 Avr 2022, 13:49

Salut,

Question fiabilité je ne peux rien dire car non seulement le derailleur est tout nouveau mais j'ai le vélo depuis 2 jours.

Ce que je peux dire par contre niveau étagement,pour l'instant je trouve ça largement suffisant pour de la ville (à contextualiser évidemment)
Plat/descente = 4 (20% du temps)
Plat/faux plat ascendant = 3 (75%)
Montée modérée = 2 (5%)
1 ??? Jamais testé. J'imagine qu'un jour j'aurai bien un démarrage en cote à faire. Si possible je préfère me mettre debout sur les pédales plutot que descendre un rapport histoire de ne pas perdre trop de vitesse.

Perso, j'ai choisi le P-line pour le poid au bras/épaule (sans porte bagage) et l'agilité en selle. Je le porte souvent replié à bout de bras ou sur l'épaule totalement deplié (extrémité de la selle sur l'arriere de l'épaule et on maintien le cadre avec une main, je trouve ça super pratique surtout quand on a beaucoup d'escalier à prendre).
Je ne peux comparer avec un 3 vitesses car c'est mon premier brompton. Avant ça j'avais un autre pliant monovitesse (ce qui explique surement ma satisfaction par rapport aux rapports proposés).

Si je peux répondre à d'autres questions malgré le peu d'experience que j'ai avec vélo n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8608
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptyVen 22 Avr 2022, 14:02

Entre un B BSR 3v et le 4v, le 4v me semble très supérieur : moins lourd, meilleur rendement.

Le nouveau dérailleur n'a rien de bien compliqué et ne devrait pas poser de problèmes (plutôt moins que le système 2v à "fourchette" des B 2v et 6v).

Mais il sera moins polyvalent qu'un B 6v.

Le problème est que désormais, il n'y a plus de 6v superlight, le P-line n'existe que en 4v dérailleur, donc en plus du surpoids du système 6v, on a le surpoids de la fourche et du triangle acier, cela fait beaucoup !

Pour info, Brompton a annoncé un nouveau lot de T-line.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djamel767
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2022

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptyVen 22 Avr 2022, 14:34

Merci bien pour vos réponses.juste une question,en particulier ce qui le possède,comme citation, as quelle vitesse roule tu sur du plat?
Revenir en haut Aller en bas
Djamel767
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2022

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptySam 23 Avr 2022, 22:29

Euh pardon, je me suis mal exprimé...je voulais savoir si on atteind rapidement les 25km/h sur du plat et qu'elle peut être les difficultés que l'on peut avoir sur le dérailleur en terme de maintenance ? J'ai aussi une crainte sur les fourches ou triangle en titane notamment les cassures ,vu le prix du p line.je précise que je l'ai trouvé en guidon s.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptyDim 24 Avr 2022, 08:13

Djamel767 a écrit:
Euh pardon, je me suis mal exprimé...je voulais savoir si on atteind rapidement les 25km/h sur du plat

Je pense que ça dépend surtout du "moteur"

Djamel767 a écrit:
et qu'elle peut être les difficultés que l'on peut avoir sur le dérailleur en terme de maintenance ?

A priori, pas très différent d'un dérailleur classique, et probablement bien mieux que le dérailleur 2 vitesses Brompton. Mais comme c'est nouveau, ça reste à confirmer.

Djamel767 a écrit:
J'ai aussi une crainte sur les fourches ou triangle en titane notamment les cassures ,vu le prix du p line.je précise que je l'ai trouvé en guidon s.

J'ai l'ancien modèle avec fourche et triangle titane depuis 2009, ces pièces me semblent fiables. Il y a eu quelques casses des fourches titane suite aux serrages trop forts de la potence, la conception de cette dernière a été modifiée il y a quelques années donc ça ne devrait plus être un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Djamel767
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2022

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptyDim 24 Avr 2022, 16:05

"Je pense que ça dépend surtout du "moteur". ..."...je n'ai pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptyDim 24 Avr 2022, 17:13

Le moteur, c'est vous :-)
Merci pour le lien Orange Méca, leurs vidéos sont très sympa et bien faites.
Revenir en haut Aller en bas
Djamel767
Novice
Novice



Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2022

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptyMar 26 Avr 2022, 01:23

Du coup,en 4eme on atteind a peu près quelle vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptyMar 26 Avr 2022, 08:12

Djamel767 a écrit:
Du coup,en 4eme on atteind a peu près quelle vitesse ?

Ca dépend du régime du "moteur".

Pour une cadence de pédalage de 90 tours/minute (mon propre moyen), avec le plateau standard de 50 et le pignon de 11, environ 32 km/h.

Si on monte à 120 tours/minute, environ 42 km/h.

Beaucoup moins si on tourne à 60 tours/minute, environ 21 km/h.

Avec la cassette 4 vitesses du P-line, je mettrais personnellement un plateau de 46 pour avoir une gamme de vitesses de 18, 21, 25 et 29 km/h à 90 tours/minute.

29 km/h est à peu près ma limite pour une vitesse confortable que je peux maintenir longtemps sur le plat, mais uniquement quand je suis vraiment en bonne forme.

Quitte à monter ma cadence à 120/130 pour prendre les rond-points à environ 40 km/h, une vitesse que je peux maintenir pour une période très courte.

Et à l'autre extrême, tourner lentement à 40/60 pour prendre les montées les plus dures à 8-12 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptyMer 29 Juin 2022, 14:35

Bonjour

Je reprends le sujet, parce que je n'arrive pas à trouver les développements du 4v sur le site B.
Vous les connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptyMer 29 Juin 2022, 15:03

Salut Sanji,

On a déjà abordé ce point sur le forum, post sur les P/T-Line :
Plateau de 50 dents et cassette 11-13-15-18 dents.
Plage de 163/164 %, développements de 3.69 m à 6.05 m

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? EmptyMer 29 Juin 2022, 16:07

Faut que je bosse la recherche...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty
MessageSujet: Re: Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?   Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dérailleur 4 vitesses de la série P line est-il fiable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poser une transmission 4 vitesses (de la série P Line) sur un triangle prévu pour un dérailleur 2 vitesses
» Compatibilité d'une roue arrière avec 4 pignons (série P-Line) avec un Brompton muni d'un dérailleur pour 2 pignons
» C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses
» Réglage dérailleur P Line 4L
» Remplacement des écrous de l'axe de roue avant de la série P-Line (rappel du constructeur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: