C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses
+3
Jean-Baptiste
jipe
Patrick57
7 participants
Auteur
Message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4198 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Jeu 04 Jan 2024, 12:04
Bonjour à tous, Moins d'un an après la dernière vente de Brompton, je viens de craquer pour ce Flame Lacquer 2 vitesses acheté à un membre du forum et récupéré à Orléans. Achat et vente en totale confiance. Merci à lui. Je compte le mettre en 6 vitesses, avec une roue BWR. Ce n'est pas ma roue préférée, mais je n'ai toujours pas trouvé mieux. Ce sera mon dernier Brompton et c'est le plus beau. Le coût final de ce futur M6L Flame Lacquer, transport et vente de pièces comprises sera de 1250-1300 euros maxi. Avant : Poids 11.1 kg -11.2kg (balance Terraillon et de voyage), avec l'éclairage. L58-l29-H60 (selle vers l'avant - cintre S).
En cours de modification, toujours avec la roue 2 vitesses (il faut attendre le 8 janvier , retour de vacances de Vlerick, pour commander la roue BWR). C'est bien la première fois que je modifie un Brompton aussi facilement, sans avoir à faire de réglage, de bricolage. Et c'est ce qui m'incite à reprendre une roue BWR. Patte de dérailleur Ali : 12 euros Dérailleur D4 3 à 7 vitesses : 15 euros Poignée tournante D4 7 vitesses : 11 euros Poignée Nexus 3 pour la roue BWR : 21 euros chez Hollandbikes (avec FP) Cintre avec un Rise de 110 mm : 16 euros chez Ali Tige de selle Litepro : 22 euros chez Ali, pour 600 mm. En alu. Poids maxi 80 kg. Pour gagner 100 g. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Même en coupant à la bonne hauteur, au pliage ce sera plus haut qu'une tige de selle d'origine. Pédalier Stronglight triple 40-34-24. Les 3 plateaux fonctionnent. Pédales fixes qu'il est temps de changer. gaines, câbles.
Dans un sac Dimpa IKEA de65x22x65
Dernière édition par Patrick57 le Dim 14 Jan 2024, 14:36, édité 5 fois
armandos aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8605 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Jeu 04 Jan 2024, 12:35
Patrick57 a écrit:
Tige de selle Litepro : 22 euros chez Ali, pour 600 mm. En alu. Poids maxi 80 kg. Pour gagner 100 g. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Même en coupant à la bonne hauteur, au pliage ce sera plus haut qu'une tige de selle d'origine.
Si la longueur de la tige recoupée est la même que celle d'origine (hauteur totale tige+pentaclip jusqu'à la position des rails de selle), la hauteur pliée ne sera pas plus importante.
Si du fait de ta taille, il te faut une tige plus longue que la 520mm standard mais pas de 600mm, un bon truc pour faire rentrer la B plié dans une housse ajustée au B (comme la Radical Design) est de faire légèrement dépasser la tige de selle en dessous du vélo, cela me permet de rentre mon B avec tige 580mm dans cette housse.
Pour les grands, la hauteur du B plié augmente inévitablement avec une tige de plus de 520mm même la tige télescopique place la selle un peu plus haut.
D'autres composants comme le porte bagage et les garde boues augmentent aussi la hauteur pliée du B.
Patrick57 aime ce message
Jean-Baptiste Novice
Nombre de messages : 30 Age : 51 Localisation : Orléans Mon Brompton: : DAHON Mu Uno, Brompton C-Line Urban Flamme laquer Date d'inscription : 18/11/2021
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Jeu 04 Jan 2024, 13:28
Pour suivre l'évolution de mon ancien . Tu n'as pas chômé en tout cas. A+ JB
Patrick57 aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4198 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Jeu 04 Jan 2024, 15:52
C'est vrai que je ne chôme jamais, ni pour acheter, ni pour vendre, ni pour bricoler. Je ne m'attendais quand même pas à ce que ça se passe aussi bien. Retour aux pièces d'origine. C'est ce qui marche le mieux. Avec la roue BWR, j'aurai un développement de 1.30 m à 6.30.
Pas besoin de dérailleur. On choisit le plateau principal ou le grand plateau. Le plateau de secours ne sert qu'occasionnellement. Plateau principal : 1.80 à 5.40 plateau de secours : 1.25 à 3.80 grand plateau :2.10-6.35 (sur le plat ou peu de montées. Orléans par exemple . Protège chaîne aussi)
Avec une roue P Line, tu peux oublier les 3 plateaux. La chaîne croise trop.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4198 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Jeu 04 Jan 2024, 17:03
jipe a écrit:
Si du fait de ta taille, il te faut une tige plus longue que la 520mm standard mais pas de 600mm, un bon truc pour faire rentrer la B plié dans une housse ajustée au B (comme la Radical Design) est de faire légèrement dépasser la tige de selle en dessous du vélo, cela me permet de rentre mon B avec tige 580mm dans cette housse.
La longueur de la tige de selle d'origine convient parfaitement. Avec le pentaclip c'est aussi plus facile à régler et même à enlever. Je viens de la remettre. Si quelqu'un de moins de 80 kg est intéressé par cette tige de selle Litepro, ce sera 10 euros + FP + une selle Brompton pour dame (un peu plus large et plus lourde de ...20 g), achetée sur le Bon Coin (le bougre n'avait pas précisé que c'était un modèle pour dame).
Selle d'origine
Tige et pentaclip
Dernière édition par Patrick57 le Sam 06 Jan 2024, 11:55, édité 1 fois
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1208 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Jeu 04 Jan 2024, 17:19
La tige de selle originale fait antivol, c'est intéressant. Tu as changé la boite de pédalier ?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4198 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Jeu 04 Jan 2024, 17:28
Non ! Le boitier de pédalier d'origine convient avec le pédalier triple Stronglight prévu pour un boitier de 115 mm sur un vélo "classique". Si j'avais changé, j'aurais acheté un boitier de 119 mm ou un petit peu plus.
Thierry aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8605 Age : 55 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Jeu 04 Jan 2024, 17:38
Cette tige de selle alu Litepro est beaucoup plus lourde (80g) que le même type en titane de Brompfication (qui est évasée en bas comme celle d'origine) ce qui explique le gain de poids limité par rapport à la tige originale+pentaclip.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4198 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Sam 06 Jan 2024, 11:53
jipe a écrit:
Si la longueur de la tige recoupée est la même que celle d'origine (hauteur totale tige+pentaclip jusqu'à la position des rails de selle), la hauteur pliée ne sera pas plus importante.
Tu as raison. Je viens de la raccourcir de 7 cm. On peut raccourcir de 8 cm avant que la fixation ne touche le cadre. Vélo allégé de 150 g pour 22 euros.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4198 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Dim 07 Jan 2024, 10:25
120 g pour une paire de Leviers de frein Tektro fl 540
Remplacement des poignées d'origine par des poignées en mousse. Gain de 80 g (encore 20 g après remplacement du cintre S par un cintre M avec un rise de 110 mm).
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4198 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Mar 09 Jan 2024, 08:59
Vlerick vient de rentrer de vacances. Roue BWR et pièces complémentaires commandées. A ne pas oublier si vous décidez un jour de faire pareil. Coût final de ce futur M6L Flame Lacquer neuf : 1250 euros. Photos et poids final dans quelques jours.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4198 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Sam 13 Jan 2024, 17:44
11.8 kg pour l'instant, en 6 vitesses, avec des pédales pliantes Dahon (430 g) en attendant des pédales fixes (240 g). A voir si je réussis à m'habituer à la selle Brompton, sinon Italia (260 g). Tests et photos demain. EDIT : pédalier SRAM 32-22. Pignons 13/16
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1092 Age : 67 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Sam 13 Jan 2024, 20:08
Patrick57 a écrit:
pédalier SRAM 32-22. Pignons 13/16
Ce qui donne (à peu près) 440% avec développement mini 1,14 et maxi 5,00 si pneus Continental Contact Urban
A titre de comparaison :
Mon Brompton avec Rohloff 526% avec développement mini 1,16 et maxi 6,10 (mini quasiment pareil que Patrick) Mon Brompton 6V dérailleur 242% avec développement mini 2,06 et maxi 4,97 (maxi quasiment pareil que Patrick)
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4198 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Dim 14 Jan 2024, 11:44
Pour moi c'est parfait. Je n'ai plus besoin de développement supérieur à 5 m.
Cintre un peu plus haut qu'avant (110 mm chez Ali). On va privilégier le confort. Plateau de 42 supprimé (140 g). En 32/22 le pédalier Sram pèse 740 g.
Pour Thierry
2 tringles et la roulette supprimées
Inversion des commandes. A droite les pignons, comme sur un vélo classique. A gauche, les 3...plateaux (vitesses dans le moyeu BWR).
Tendeur maison
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1208 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Dim 14 Jan 2024, 11:57
Depuis que j'ai monté le dérailleur avant sur le Birdy 2 je n'ai plus de problème au dépliage, tendeur devenu inutile.
Combien de pignons derrière ? Quelle référence le pédalier ?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4198 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Dim 14 Jan 2024, 12:09
Pédalier SRAM S600 qui convient parfaitement sur le boitier de pédalier d'origine.
Pignons 13/16. Le pignon de 13 dents est bien plus fin que d'autres que j'ai eu (et que j'ai encore), et pourra facilement être remplacé sans passer par "Brompton".
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1208 Age : 63 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Dim 14 Jan 2024, 12:13
Pourquoi avoir monté un dérailleur plutôt que le système Brompton alors ?
Le S600 c'est manivelles 175, un peu long ?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4198 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Dim 14 Jan 2024, 14:33
Il suffit d'un grain de sable pour que les vitesses ne passent plus, alors que je n'ai jamais eu de souci avec un dérailleur classique.
5 mm de plus. Je n'ai pas remarqué de différence avec une manivelle de 170 mm.
Thierry aime ce message
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1999 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Dim 14 Jan 2024, 17:53
Très joli ce vélo.
Patrick57 aime ce message
Jonkaille Habitué du coin
Nombre de messages : 154 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Sam 20 Jan 2024, 16:50
Salut Patrick, tu reviens toujours au brompton joli lacquer
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4198 Age : 68 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Sam 20 Jan 2024, 17:02
Salut Jonkaille, Le dernier vélo ne peut être qu'un Brompton et celui-là me plait vraiment beaucoup. J'espère que tu es toujours satisfait de tes nombreuses modifications. Je n'ai plus envie de galérer et espère me contenter des pièces d'origine, sauf le dérailleur.
Jonkaille Habitué du coin
Nombre de messages : 154 Age : 45 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses Date d'inscription : 02/04/2023
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses Sam 20 Jan 2024, 17:13
Content que tu aies enfin trouvé une solution satisfaisante. De mon coté, mon B me convient tout à fait, au printemps se posera la question de changer de pneus (Kodak->one) et réfléchir si je change fourche et triangle pour du titane.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses
C Line Flame Lacquer 2 vitesses à transformer en 2x6 vitesses