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 Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L

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MessageSujet: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyMer 23 Juin 2021, 16:28

Bonjour,
je viens d'acheter un Brompton chez En Selle Marcel à Paris et le vendeur me l'avait dit : "un Brompton, vous allez voir c'est plus qu'un vélo, c'est aussi une communauté". Je viens donc de faire un tour sur ce forum et c'est... vertigineux toutes ces infos et discussions ! Bonjour à tous !

Je suis une femme de 45 ans, je fais du vélo depuis longtemps, je travaille à Paris mais j'habite en banlieue Est près de la Marne. Depuis le confinement j'ai pris l'habitude de mettre mon vélo dans le RER pour aller au boulot, je fais tous mes rendez vous parisiens avec durant la journée et parfois je rentre chez moi en pédalant (une heure à bonne allure sur les bords de Marne). Mais voilà, il y a de plus en plus de monde dans le RER car les gens arrêtent progressivement le télétravail pour revenir au bureau. Sans parler des pannes d'ascenseur ou d'escalator... il devient de plus en plus compliqué de trimballer mon Peugeot demi course des années 80 (que j'adore !!!) dans le RER et je suis allée tester le fameux Brompton. Avec l'idée que ce célèbre vélo est pliable mais offre quand même un bon confort pour rouler sur les 18 km qui séparent mon boulot de mon domicile si jamais j'ai envie de rentrer à vélo.

Je ne pensais pas craquer tout de suite, vu le prix des Brompton - je suis plutôt à user et abuser de l'occasion. Mais j'ai été convaincue par mon essai, et aussi par l'aide de la Région Ile de France qui fait quand même bien baisser la note et rend l'occasion au même prix quasiment que le neuf...

Après avoir regardé les conseils du site, je pensais que je prendrais le modèle le plus classique, le M. Et à ma grande surprise je n'ai pas aimé, je trouve qu'on n'est pas bien en danseuse. Je pensais que je prendrais le M aussi à cause de la position un peu plus droite, censée être plus confortable, mais finalement avec le S je ne suis pas beaucoup plus penchée que sur mon vélo habituel. Peut être que c'est confortable pour moi aussi car je ne suis pas très grande ? (1,63 m). Du coup j'ai opté pour un S. En revanche autant ils avaient des M en magasin, le S ils ne l'avaient qu'en titane (et là le prix affraid ). Donc j'ai du commander un modèle acier qui arrivera en aout. Je n'ai pas eu le choix de la couleur, c'est un "Flame Lacquer Black Edition"... mais ça me va très bien je trouve ça plutôt joli.

Pour ceux qui passent par ici et qui s'y connaissent, j'ai deux questions :
- le fait que ce soit une "limited edition"... je suppose que c'est bien en cas de vol car plus facile à retrouver éventuellement ? Et moins bien si on doit faire des retouches de peinture ? Et du coup je suppose qu'il vaut mieux que je tente de protéger la peinture avec des protections comme c'est suggéré dans certaines discussions de ce forum ?
- la peur du vol est nouvelle pour moi - quand on a un vélo Peugeot rose des années 80 avec un antivol correct on ne fait pas trop envie ... - et du coup c'est mon inquiétude numéro un. Je sais que je ne pourrai pas toujours prendre le vélo au resto... du coup sur les conseils du vendeur j'ai acheté par la même occasion dans le magasin un antivol Abus Bordo 6000/90 SH... mais plus je me balade sur le forum plus j'ai l'impression que ce n'est pas le bon choix. Des avis ?

Bon j'arrête mon roman, et je reviendrai sur le forum une fois que j'aurai récupéré la monture. Bonne journée à tout le monde.

Stéphane Ascoët, Tiot-vélo et Quiquivi aiment ce message

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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyMer 23 Juin 2021, 16:43

Bonjour Minifrag et bienvenue sur le forum Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L Brompton à notre 4578ème membre.
Et comme tu le soulignes, le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre Very Happy

Pour répondre à tes questions :
- Pour le vol, je ne suis pas certain qu'une "Limited Edition" soit forcément plus facile à retrouver. De mon point de vue, ce n'est pas une sécurité, sauf à avoir un modèle unique. Tous les Brompton sont concernés par le vol et peu de Brompton volés sont retrouvés (de ce que je constate)
- Pour la protection de la peinture, il existe des pastilles adhésives transparentes ou non de différentes tailles pour protéger la peinture aux points de frottements. Il existe aussi des protections sous forme de rouleau (façon scotch) ou de bandes qu'on coupe à la longueur souhaitée. Pour la boîte de pédalier, le côté droit du cadre et la base arrière droite, il existe des protections métalliques adhésives
- Pour l'antivol, j'éviterai l'Abus de Bordo Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L Faux_rhu qui est assez facile à casser, même le modèle Granit. Mieux vaut partir sur un U de qualité (Abus ou Kryptonite) et ne pas lésiner sur le prix de l'antivol compte tenu du coût du vélo. Le mieux est d'avoir le vélo à portée de vue ou de le mettre dans un endroit sûr, ça évite les déconvenues.

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 23 Juin 2021, 18:44, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyMer 23 Juin 2021, 18:15

Trop cool ! Je souhaite faire l'acquisition du même Brompton prochainement (je m'offre un cadeau pour mon 30eme anniversaire), la couleur "Flame Lacquer" en Black Edition est tout simplement MAGNIFIQUE ! Gros coup de coeur... Je pense le prendre avec le porte-bagage par contre donc en "R". On sait jamais, avec le guidon type "S" qui limite l'utilisation de quelques sacs à l'avant, vaut mieux avoir une alternative Smile

Pour ma part j'ai demandé un test dans une boutique spécialisée pour le modèle "S", car effectivement, en danseuse, le modèle "M" que j'ai pu tester en M6R n'est pas super stable surtout quand on fait une légère montée à 10%.

Je pense aussi qu'une protection pour cette couleur est exigée, j'ai vu que pas mal de gens avaient surtout une protection au niveau du tube central (un espèce de rouleau en cuir qui entoure le tube principal du cadre).

Je plussoie également pour un antivol de type "U" même si je partirai dans l'optique où je ne me sépare jamais du Brompton, que ce soit en bar ou en restaurant (idéalement). Pour les séances au ciné, j'oublie le brompton et je le laisse chez moi.

Bienvenue sur le fofo !
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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 24 Juin 2021, 09:44

minifrag a écrit:
Pour ceux qui passent par ici et qui s'y connaissent, j'ai deux questions :
- le fait que ce soit une "limited edition"... je suppose que c'est bien en cas de vol car plus facile à retrouver éventuellement ? Et moins bien si on doit faire des retouches de peinture ? Et du coup je suppose qu'il vaut mieux que je tente de protéger la peinture avec des protections comme c'est suggéré dans certaines discussions de ce forum ?
- la peur du vol est nouvelle pour moi - quand on a un vélo Peugeot rose des années 80 avec un antivol correct on ne fait pas trop envie ... - et du coup c'est mon inquiétude numéro un. Je sais que je ne pourrai pas toujours prendre le vélo au resto... du coup sur les conseils du vendeur j'ai acheté par la même occasion dans le magasin un antivol Abus Bordo 6000/90 SH... mais plus je me balade sur le forum plus j'ai l'impression que ce n'est pas le bon choix. Des avis ?

Bon j'arrête mon roman, et je reviendrai sur le forum une fois que j'aurai récupéré la monture. Bonne journée à tout le monde.

- Le Bordo, c'est une des cibles privilégiées des vols et je ne le recommande qu'en support si vraiment tu veux mettre deux antivols. Perso, j'utilise deux antivols (pas en même temps et selon contexte) : un U Granit X plus et une chaîne Kryptonite New York. Mon Granit X Plus me suit depuis des années, il a protégé des vélos hors de prix, il est toujours là. Very Happy Après, ce qui est bien avec le Brompton, c'est que l'antivol sert de toute façon très peu.

- Comme toi, je roule sur une finition "lacquer" (un raw lacquer dans mon cas). Je ne le protège pas spécialement, il vit sa vie. Je vais juste lui offrir une protection clear protect : c'est un adhésif transparent qui va venir protéger le cadre aux points de frottement avec les câbles (mon Brompton noir présente quelques traces d'usures à ces endroits là). Après, c'est moi, mais un vélo s'utilise et s'use logiquement, ça se patine, ça vit, ça ne me dérange pas.

- Pour le resto, tu serais par contre étonnée : le mien me suit dans tous les resto que je fréquente (sans aucun problème, même pas un regard agacé des serveurs).
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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 24 Juin 2021, 10:44

Macadam a écrit:
Bonjour Minifrag et bienvenue sur le forum Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L Brompton à notre 4578ème membre.
Et comme tu le soulignes, le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre Very Happy

Pour répondre à tes questions :
- Pour le vol, je ne suis pas certain qu'une "Limited Edition" soit forcément plus facile à retrouver. De mon point de vue, ce n'est pas une sécurité, sauf à avoir un modèle unique. Tous les Brompton sont concernés par le vol et peu de Brompton volés sont retrouvés (de ce que je constate)
- Pour la protection de la peinture, il existe des pastilles adhésives transparentes ou non de différentes tailles pour protéger la peinture aux points de frottements. Il existe aussi des protections sous forme de rouleau (façon scotch) ou de bandes qu'on coupe à la longueur souhaitée. Pour la boîte de pédalier, le côté droit du cadre et la base arrière droite, il existe des protections métalliques adhésives
- Pour l'antivol, j'éviterai l'Abus de Bordo Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L Faux_rhu qui est assez facile à casser, même le modèle Granit. Mieux vaut partir sur un U de qualité (Abus ou Kryptonite) et ne pas lésiner sur le prix de l'antivol compte tenu du coût du vélo. Le mieux est d'avoir le vélo à portée de vue ou de le mettre dans un endroit sûr, ça évite les déconvenues.

Macadam


Merci beaucoup pour vos réponses à tous, je ne m'attendais pas à avoir autant de retour.
Je vois que de l'avis général, l'Abus Bordo est à éviter Mad . Bo, première erreur, je l'ai déjà acheté ! Je vais voir si au magasin ils ne peuvent pas me l'échanger contre un autre que vous me conseillez...
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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 24 Juin 2021, 10:46

Ubik a écrit:

- Pour le resto, tu serais par contre étonnée : le mien me suit dans tous les resto que je fréquente (sans aucun problème, même pas un regard agacé des serveurs).

Alors là... je vais tester alors. Je te crois sur parole.
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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 24 Juin 2021, 10:56

reven_- a écrit:
Trop cool ! Je souhaite faire l'acquisition du même Brompton prochainement (je m'offre un cadeau pour mon 30eme anniversaire), la couleur "Flame Lacquer" en Black Edition est tout simplement MAGNIFIQUE ! Gros coup de coeur... Je pense le prendre avec le porte-bagage par contre donc en "R". On sait jamais, avec le guidon type "S" qui limite l'utilisation de quelques sacs à l'avant, vaut mieux avoir une alternative Smile

Pour ma part j'ai demandé un test dans une boutique spécialisée pour le modèle "S", car effectivement, en danseuse, le modèle "M" que j'ai pu tester en M6R n'est pas super stable surtout quand on fait une légère montée à 10%.

Je pense aussi qu'une protection pour cette couleur est exigée, j'ai vu que pas mal de gens avaient surtout une protection au niveau du tube central (un espèce de rouleau en cuir qui entoure le tube principal du cadre).

Je plussoie également pour un antivol de type "U" même si je partirai dans l'optique où je ne me sépare jamais du Brompton, que ce soit en bar ou en restaurant (idéalement). Pour les séances au ciné, j'oublie le brompton et je le laisse chez moi.

Bienvenue sur le fofo !

J'apprends décidément beaucoup de choses ici... je ne me suis pas encore penchée sur la question des sacs et je ne savais pas que le "S" limitait le choix des sacs à l'avant;le vendeur m'a dit qu'on pouvait adapter un porte bagage par la suite même si c'était un peu couteux... on verra avec le temps.

Pour la couleur, effectivement le Flame Lacquer est très joli. Et pour dire la vérité en fait dans le magasin on m'a quand même donné le choix : il leur restait dans un autre magasin un S acier, un seul, disponible immédiatement, mais la couleur était juste... impossible pour moi (et pourtant je ne suis pas difficile, je pensais être prête à tout sauf au fluo !) : le turkish green, qui pour moi ressemble plutôt à du bleu layette (désolée pour ceux qui aiment, c'est vraiment original, mais pas mon style). J'ai bien l'intention de garder ce vélo des années, et je ne m'imaginais pas avec ce bleu pastel...
Je vais donc m'enquérir pour acheter ce f ameux adhésif protecteur et garder la peinture intacte le plus longtemps possible.
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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 24 Juin 2021, 11:06

minifrag a écrit:
je ne me suis pas encore penchée sur la question des sacs et je ne savais pas que le "S" limitait le choix des sacs à l'avant;le vendeur m'a dit qu'on pouvait adapter un porte bagage par la suite même si c'était un peu couteux... on verra avec le temps.

Le type S n'est plus limité par le choix des sacs. C'était valable pour le T Bag qui n'est plus commercialisé. Aujourd'hui, tous les sacs vendus par Brompton sont compatibles avec le type S, comme le successeur du T Bag (le Borough Large).

Un Brompton sans son sac, ça n'a pas lieu d'être. Very Happy  Tellement pratique.


Dernière édition par Ubik le Jeu 24 Juin 2021, 11:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 24 Juin 2021, 11:08

Hello et bienvenue,

pour les restos, mon expérience est relativement positive mais un peu plus nuancée.

La plupart du temps, effectivement, le vélo peut suivre mais dans une majorité de cas, le restaurateur va proposer une solution consensus pour ne pas se retrouver avec un resto plié au milieu du restaurant, donc souvent proposer de le laisser dans un coin à l'entrée ou dans un placard si disponible, et on les comprend. Mais dans ces cas, le mieux est d'arriver à garder un oeil dessus et d'avoir un petit cadenas de dépannage.

Dans les restaurants parisiens, vu la densité des lieux, on peut se retrouver face à des blocages très polis le plus souvent. Et pareil, difficile de leur en vouloir. Mais je rejoins Ubik, c'est assez rare et dans ces cas, on peut les laisser attacher dehors au pire si on a un cadenas de dépannage et qu'on le garde à vue. Toujours le garder à vue!

Le plus problématique reste les cinémas.

Mais souvent ,en effet, on s'habitue à le garder avec nous et le glisser dans un coin.


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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 24 Juin 2021, 11:10

Orange Mecanique a écrit:
Hello et bienvenue,

pour les restos, mon expérience est relativement positive mais un peu plus nuancée.

La plupart du temps, effectivement, le vélo peut suivre mais dans une majorité de cas, le restaurateur va proposer une solution consensus pour ne pas se retrouver avec un resto plié au milieu du restaurant, donc souvent proposer de le laisser dans un coin à l'entrée ou dans un placard si disponible, et on les comprend. Mais dans ces cas, le mieux est d'arriver à garder un oeil dessus et d'avoir un petit cadenas de dépannage.

Dans les restaurants parisiens, vu la densité des lieux, on peut se retrouver face à des blocages très polis le plus souvent. Et pareil, difficile de leur en vouloir.

Le plus problématique reste les cinémas.

Mais souvent ,en effet, on s'habitue à le garder avec nous et le glisser dans un coin.

Tu as raison de relativiser pour les restos. Perso, je prends toujours mon antivol avec moi quand je vais manger dehors car je comprendrais qu'on me refuse l'entrée. Mais à Paris, je n'ai jamais eu à attacher le vélo pendant un resto pour le moment donc la tendance est plutôt positive. Very Happy


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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 24 Juin 2021, 11:11

La limitation du type de sac avant existait avec les anciens sacs qui ont une poignée rigide sur leur cadre (T-bag, C-bag).

Ces sacs ne sont plus en vente, ce problème n'existe plus avec les modèles de sacs Brompton actuels.

Pour les sacs de vendeurs alternatifs avec cadre à poignée rigide (comme le Radical Design Roltoptas) ou des anciens sacs acheté en occasion, il suffit de soit couper la poignée rigide de leur cadre, soit remplacer leur cadre avec poignée rigide par un de la même taille sans poignée.
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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 24 Juin 2021, 11:42

Ubik a écrit:
minifrag a écrit:
je ne me suis pas encore penchée sur la question des sacs et je ne savais pas que le "S" limitait le choix des sacs à l'avant;le vendeur m'a dit qu'on pouvait adapter un porte bagage par la suite même si c'était un peu couteux... on verra avec le temps.

Le type S n'est plus limité par le choix des sacs. C'était valable pour le T Bag qui n'est plus commercialisé. Aujourd'hui, tous les sacs vendus par Brompton sont compatibles avec le type S, comme le successeur du T Bag (le Borough Large).

Un Brompton sans son sac, ça n'a pas lieu d'être. Very Happy  Tellement pratique.

Ah mais c'est génial !!! Merci pour l'info Smile
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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 24 Juin 2021, 11:46

Ubik a écrit:
Orange Mecanique a écrit:
Hello et bienvenue,

pour les restos, mon expérience est relativement positive mais un peu plus nuancée.

La plupart du temps, effectivement, le vélo peut suivre mais dans une majorité de cas, le restaurateur va proposer une solution consensus pour ne pas se retrouver avec un resto plié au milieu du restaurant, donc souvent proposer de le laisser dans un coin à l'entrée ou dans un placard si disponible, et on les comprend. Mais dans ces cas, le mieux est d'arriver à garder un oeil dessus et d'avoir un petit cadenas de dépannage.

Dans les restaurants parisiens, vu la densité des lieux, on peut se retrouver face à des blocages très polis le plus souvent. Et pareil, difficile de leur en vouloir.

Le plus problématique reste les cinémas.

Mais souvent ,en effet, on s'habitue à le garder avec nous et le glisser dans un coin.

Tu as raison de relativiser pour les restos. Perso, je prends toujours mon antivol avec moi quand je vais manger dehors car je comprendrais qu'on me refuse l'entrée. Mais à Paris, je n'ai jamais eu à attacher le vélo pendant un resto pour le moment donc la tendance est plutôt positive. Very Happy

Je n'aime pas du tout l'idée de devoir laisser le vélo dans un coin du resto en fait. On sait bien que c'est difficile d'avoir un oeil dessus, ou sinon difficile de profiter du déjeuner. J'ai un ami qui s'est fait voler son sac juste à côté de lui dans un bar... un instant d'inattention et il était parti. D'ou l'intéret de prendre un antivol !

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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 24 Juin 2021, 11:46

A noter que ce n'était pas qu'un problème, cette poignée rigide. Wink En mode caddie, le Brompton plié et tiré à la main par la poignée du sac, la poignée rigide était plus facile à gérer et moins fatigante. Mais en effet, elle a de toute manière disparu.

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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 24 Juin 2021, 11:48

minifrag a écrit:
Ubik a écrit:
Orange Mecanique a écrit:
Hello et bienvenue,

pour les restos, mon expérience est relativement positive mais un peu plus nuancée.

La plupart du temps, effectivement, le vélo peut suivre mais dans une majorité de cas, le restaurateur va proposer une solution consensus pour ne pas se retrouver avec un resto plié au milieu du restaurant, donc souvent proposer de le laisser dans un coin à l'entrée ou dans un placard si disponible, et on les comprend. Mais dans ces cas, le mieux est d'arriver à garder un oeil dessus et d'avoir un petit cadenas de dépannage.

Dans les restaurants parisiens, vu la densité des lieux, on peut se retrouver face à des blocages très polis le plus souvent. Et pareil, difficile de leur en vouloir.

Le plus problématique reste les cinémas.

Mais souvent ,en effet, on s'habitue à le garder avec nous et le glisser dans un coin.

Tu as raison de relativiser pour les restos. Perso, je prends toujours mon antivol avec moi quand je vais manger dehors car je comprendrais qu'on me refuse l'entrée. Mais à Paris, je n'ai jamais eu à attacher le vélo pendant un resto pour le moment donc la tendance est plutôt positive. Very Happy

Je n'aime pas du tout l'idée de devoir laisser le vélo dans un coin du resto en fait. On sait bien que c'est difficile d'avoir un oeil dessus, ou sinon difficile de profiter du déjeuner. J'ai un ami qui s'est fait voler son sac juste à côté de lui dans un bar... un instant d'inattention et il était parti. D'ou l'intéret de prendre un antivol !

Le Brompton est toujours à coté de ma chaise. Je n'oserai pas le laisser dans la salle (et il finirait certainement plutôt attacher dans la rue). Enfin bref, comme je le disais plus haut, je tente à chaque fois, ça passe pour le moment tout le temps sans soucis (mais ça tient aussi aux lieux que je fréquente). Et sinon au pire j'ai mon antivol dans le sac. Very Happy


Dernière édition par Ubik le Jeu 24 Juin 2021, 11:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 24 Juin 2021, 11:48

minifrag a écrit:


Je n'aime pas du tout l'idée de devoir laisser le vélo dans un coin du resto en fait. On sait bien que c'est difficile d'avoir un oeil dessus, ou sinon difficile de profiter du déjeuner. J'ai un ami qui s'est fait voler son sac juste à côté de lui dans un bar... un instant d'inattention et il était parti. D'ou l'intéret de prendre un antivol !

Complètement, mais dans les faits, des fois, c'est pas toujours facile à gérer. On préferera souvent avoir le vélo plié à l'intérieur qu'attaché à l'extérieur, mais pour l'attacher à l'intérieur, on ne trouve pas toujours de point d'attache. L'idéal c'est l'antivol et l'oeil qui rode... Wink
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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 24 Juin 2021, 14:28

Orange Mecanique a écrit:
minifrag a écrit:


Je n'aime pas du tout l'idée de devoir laisser le vélo dans un coin du resto en fait. On sait bien que c'est difficile d'avoir un oeil dessus, ou sinon difficile de profiter du déjeuner. J'ai un ami qui s'est fait voler son sac juste à côté de lui dans un bar... un instant d'inattention et il était parti. D'ou l'intéret de prendre un antivol !

Complètement, mais dans les faits, des fois, c'est pas toujours facile à gérer. On préferera souvent avoir le vélo plié à l'intérieur qu'attaché à l'extérieur, mais pour l'attacher à l'intérieur, on ne trouve pas toujours de point d'attache. L'idéal c'est l'antivol et l'oeil qui rode... Wink

Oui je n'ai pas encore le vélo et j'en suis déjà à me poser un tas de questions.
Par exemple : que faire de mon vélo au bureau ? Par exemple, quand je vais à la cantine, je ne me vois pas le laisser tout seul sans surveillance, et il n'y a pas de pilier.
Et tout à l'heure en allant me chercher un sandwich j'ai remarqué la grosse pancarte dans la boulangerie : interdit aux vélos.

Il a intérêt à être génialissime mon Brompton parce que là je trouve que la vie devient beaucoup plus compliquée ! scratch
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MessageSujet: j'adore mon Brompton Flame Lacquer S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 23 Sep 2021, 18:40

Hello,
un petit bilan après quelques mois d'utilisation de mon Brompton : je suis ravie ! (photo ci dessous).
-pliage ultra rapide (le rer arrive, je vois qu'il est bondé, hop je le plie et tout le monde est estomaqué).
-j'arrive même à passer les portes tambour de mon boulot
-je me suis bien musclée des bras mais ça reste vraiment facile à trimballer dans des escalier, plié ou pas.
-c'est vraiment un super vélo pour faire de la route, je peux faire les 18 bornes boulot/maison sans fatiguer.
-j'ai réussi à l'emmener dans une librairie, un café, un restau. Ya que dans les musées où ce n'est pas toujours possible.
-je ne regrette pas d'avoir pris un S, je suis super à l'aise, pas de mal de dos, et je peux me mettre en danseuse.

Les petites choses à améliorer :
- la selle d'origine est un vrai tape cul (au point que j'ai laissé le vélo être sous gonflé car je sentais moins les cahots de la route : grave erreur, crevaison). Donc changement de selle prévu.
-les deux petites roues qui sont censées me permettre de le rouler (tous les matins dans le couloir de mon bureau) sont NULLEs : donc là aussi achat d'un mini rack et de deux easy wheels (voire quatre) prévu.
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Pour le reste, après la discussion sur le peu de fiabilité de mon antivol bordo sur ce forum, j'ai investi en plus dans un gros U. C'est lourd, mais quand je ne sais pas si je vais pouvoir prendre mon vélo avec moi en RDV, je mets le U dans mon sac, je gare le vélo dehors si possible bien en vue, et les deux combinés ça doit quand même être un peu dissuasif (enfin j'espère...).

Bonne soirée tout le monde !

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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 23 Sep 2021, 21:04

Bienvenue et passionnant cette histoire,
La série limité est une manière de faire croire que le vélo est vraiment unique. Mais en fait, il l'est déjà. Chaque année les coloris nouveaux sortent, d'autres sont abandonnés, cela renforce le sentiment d'un vélo bien à soi. Celui-ci est particulièrement chouette en couleur caramel liquide chaud. Après, j'ai laissé de côté l'idée de maintenir mon vélo dans l'état du premier jour, et ceci pour deux raisons: D'abord, parce qu'on n'en finirait pas de retoucher les petits accrocs quotidiens, et qu'ensuite, la lecture de l'2loge de l'ombre de Tanizaki m'a fait comprendre que l'important était au contraire lié au temps qui imprime sa marque, et qui rendait le vélo plus... personnel encore.
Après, le mieux est de l'avoir toujours à côté de soi. Finalement, on fait l'économie d'un antivol et à l'usage, les gens acceptent le vélo (je n'ai jamais eu de refus dans un restaurant, un café).
La selle évidemment, mais comme il y a très peu d'amortissement, ça restera dur, surtout sur des routes caillouteuses. Les Easy Weels améliorent beaucoup, c'est sûr.
Il y a pleins de conseils sur ce forum, profitez-en. Et votre retour d'expérience est tout aussi important.
Alors bonne route...

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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyVen 24 Sep 2021, 08:16

Je suis d'accord accord avec GranBi mais une bonne selle (comme Brooks B17) peut améliorer le confort même sur route cabossée.

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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyVen 24 Sep 2021, 12:21

minifrag a écrit:

Les petites choses à améliorer :
- la selle d'origine est un vrai tape cul (au point que j'ai laissé le vélo être sous gonflé car je sentais moins les cahots de la route : grave erreur, crevaison). Donc changement de selle prévu.
-les deux petites roues qui sont censées me permettre de le rouler (tous les matins dans le couloir de mon bureau) sont NULLEs : donc là aussi achat d'un mini rack et de deux easy wheels (voire quatre) prévu.

Bonjour Minifrag,
Effectivement, l'ajout d'Easywheels décentes me semble être une amélioration quasi-obligatoire. Pour ma part j'ai mis ce modèle qui roule pas mal, chez TPW:
https://www.bike48.com/product-category/easy-wheels/
La version 66mm je crois (il y a aussi 77 et 60mm). Rien à voir avec les easywheels d'origine.
C'est un peu cher, mais un autre sujet du forum évoque des easywheel achetées chez Decathlon pour quelques euros et qui roulent très bien.

Je trouve la selle du Brompton très inconfortable, je viens de changer récemment.
- les selles Brooks ont bonnes réputation, mais je n'en ai jamais testé moi-même.
- en ce qui me concerne, je suis allé chez un distributeur de selles SMP qui a mesuré la distance entre mes ischion. Il s'est avéré qu'elle est plus grande que la moyenne et il m'a recommandé la selle SMP Trek, disponible en plusieurs tailles:
https://www.sellesmp.com/eu_fr/catalogsearch/result/?q=trk
-> TRK medium pour une largeur des ischions: de 9,0 à 12,4 cm
-> TRK large pour une largeur des ischions: de 12.5 à 15cm => celle que j'ai pris.
Énorme différence de confort avec la selle Brompton d'origine, j'aurais du en acheter une bien avant.

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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyVen 24 Sep 2021, 13:47

SMP fait de très bonnes selles et a une très large gamme de modèle de différentes largeurs et dureté. J'ai eu une SMP Plus très confortable.

Autre selle réputée pour dames, la Terry Butterfly (Terry est spécialisé dans les équipements cycliste pour dames).
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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyVen 24 Sep 2021, 15:42

Hello, merci pour ces mines d'info !!! Ca m'évitera de passer beaucoup de temps à farfouiller sur le forum (même si on apprend plein de choses !)
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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 30 Sep 2021, 11:04

Très joli vélo !

Pour la selle je conseille une selle cuir aussi. Brooks, Gille Berthoud ou Idéale.

Pour les roulettes, j'ai acheté des roulettes chez Bikegang.co.uk. C'est pas mal du tout mais à la réflexion des roulettes de roller feraient le meme taf pour bien moins cher.

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Je préfère de loin a tout les roulettes en alu avec une bande de roulement toute fine.

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MessageSujet: Re: Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L   Nouvelle Bromptonienne (bientôt), entre la Marne et Paris - S6L EmptyJeu 30 Sep 2021, 14:45

Ce sont (de mauvaises parce qu'avec ce type d'uréthane elles ne tiendraient pas longtemps pour cet usage) roulettes de roller !

Les roulettes de roller sont beaucoup plus lourdes que les roulettes alu (rien qu'avec les deux roulements 608 et l'entretoise on est déjà au poids d'une roulette alu dédiée).

Des roulettes trop solides sur le triangle arrière n'est pas une bonne idée : en cas de surcharge, la roulette de roller tient le coup (forcément puisque prévue pour supporter le poids d'un rider qui fait des sauts etc.) et c'est le triangle qui plie et peut casser !

Pour les selles Berthoud (et Ideale aussi je pense), le rodage est très long et durant ce temps de rodage, le confort est assez spartiate.


Dernière édition par jipe le Ven 01 Oct 2021, 10:28, édité 1 fois
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