Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Fixation sac à dos sur le porte bagages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GillesLaurent
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 67
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 07/08/2018

Fixation sac à dos sur le porte bagages Empty
MessageSujet: Fixation sac à dos sur le porte bagages   Fixation sac à dos sur le porte bagages EmptyJeu 21 Juil 2022, 17:21

Je trouve très pratique la combinaison sac à dos + Brompton, on a les mains libres pour les trajets dans les transports (correspondances, etc...). Le problème est de faire tenir le sac à dos sur le porte bagages.
Pour cela j'ai ajouté un tube aluminium de 8 (ou 10) mm fixé à l'arrière de l'armature de la selle, longueur 22 cm dépasse à peine de la selle de chaque côté et ne gêne en rien le pliage.
Je passe les deux bretelles du sac dessus et je bloque les extrémités avec un petit tendeur.
Le sac à dos se met en pente "naturellement" et ne gêne pas le pédalage. J'ajoute juste un tendeur complémentaire pour ceinturer le bas.
Cela est très stable ainsi
Fixation sac à dos sur le porte bagages Brompt10

Tiot-vélo et Sanji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : La ville du soleil
Date d'inscription : 15/06/2022

Fixation sac à dos sur le porte bagages Empty
MessageSujet: Re: Fixation sac à dos sur le porte bagages   Fixation sac à dos sur le porte bagages EmptyVen 22 Juil 2022, 20:41

Belle réalisation !

C'est en effet pratique de pouvoir embarquer un sac à dos directement sur son Brompton.

J'en profite pour montrer la solution que j'ai retenue de mon côté (avec moins de talent pour le bricolage que @GillesLaurent) :

Fixation sac à dos sur le porte bagages 20220712
Fixation sac à dos sur le porte bagages 20220711
Fixation sac à dos sur le porte bagages 20220710

Seul le sac a été adapté (pas de modifications sur le vélo, hormis du ruban adhésif pour protéger la peinture de tiges métalliques sous la selle) : Deux mousquetons ont été attachés au niveau des boucles de réglage des sangles de rappel de charge du sac. Deux anneaux élastiques (jaune fluo) ont été ajoutés au niveau des sangles de compression inférieures du sac. La sangle noir avec boucle(clip) noir en bas du sac est en fait la ceinture abdominale du sac qui est rangée ainsi quand je ne m'en sert pas (la plupart du temps).

Les mousquetons s'accrochent dans les barres métalliques sous la selle et les anneaux élastiques fixent le bas du sac au bout du porte bagage. Il faut une quinzaine de secondes pour faire la manoeuvre d'accrochage/décrochage du sac. Le sac ne semble pas bouger lorsque j'utilise le vélo.

Dans mon cas, la selle est montée au maximum (tige de selle standard). Donc ça ne se transpose pas à tous les sac ni à tous les réglages de hauteur de selle.

On perd aussi l'option repliage de la roue arrière du Brompton pour faire office de béquille (il faudrait défaire les anneaux élastiques).

Tiot-vélo et Gengiskhan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Fixation sac à dos sur le porte bagages Empty
MessageSujet: Re: Fixation sac à dos sur le porte bagages   Fixation sac à dos sur le porte bagages EmptyVen 22 Juil 2022, 20:48

Bravo à vous deux pour ces solutions alternatives.
Apolaris qui a effectué le tour du monde en Brompton avait utilisé une solution similaire.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Fixation sac à dos sur le porte bagages 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixation sac à dos sur le porte bagages Empty
MessageSujet: Re: Fixation sac à dos sur le porte bagages   Fixation sac à dos sur le porte bagages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation sac à dos sur le porte bagages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte bagages avant Kinetics pour le block de fixation Brompton
» Poser un sac de type Rack-lock d'Ortlieb sur le porte-bagages arrière
» Transport TER et Vol ?
» Porte-bagages
» Porte bagage arrière *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: