Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 1ère balade en couple et en Brompton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

1ère balade en couple et en Brompton Empty
MessageSujet: 1ère balade en couple et en Brompton   1ère balade en couple et en Brompton EmptySam 03 Sep 2022, 19:48

Première petite sortie avec nos 2 nouveautés.

Samedi, Ma Dame et moi sortons nos Brompton acquis 2 jours avant. Bon, j'étais allé chercher le pain la veille, mais ça ne compte pas.

Pour moi, vélotaffeur depuis longtemps, adepte des randonnées gravel à + de 100km par jour, et Madame, vélotaffeuse légère, mais pas passionnée de vélo.
Elle a un genoux en vrac, et ne peux quasiment pas faire plus d'1km sans son VAE. Quand elle s'est planté sur la charge de la batterie et a dû rentrer sans assistance, elle en a vraiment bavé.

On part vers 11h par une piste cyclable pour une promenade sans but. J'ai le Flame Lacquer, et elle l'électrique.
On commence par quelques tours à vide sur le parking de l'immeuble où elle essaie les vitesses. Elle a beaucoup de mal et essaie toujours de faire le lien avec ses plateaux/pignons. Mais au bout de 10mn, elle se sent prête et on part.

On roule tranquillement. On est sur le bassin d'Arcachon, c'est le week-end, et il y a encore beaucoup de monde.
Au bout de quelques km, on sort des premiers villages et la piste est plus calme. Je me mets à côté d'elle et lui demande : "Alors ? Ca va ?". Là elle commence à me dire que c'est super sympa, et blabla et blabla, et qu'en plus elle n'a pas mis l'assistance et que c'est presque aussi facile que son VAE avec assistance. C'est certain que le Brompton avec AE complet est plus léger que son VTC **avant** qu'on le fasse électrifier.

1ère balade en couple et en Brompton Img_6212

On a fait quelques choses comme 12km, pause bière et friture de poissons au port d'Audenge, et retour par le même chemin. Je pensais ralonger, mais elle avait mal aux fesses, alors on est rentré direct. Retour avec assistance au niveau 1.

Nos conclusions de cette 1ère petite sortie ?

Pour elle :
- Selle à changer. Elle n'en peut plus. Sur son VAE elle a une SMP Trek qui lui plait beaucoup. Je les inverserai.
- Mal aux bras, mais pas gênant. Sur son VAE elle une position beaucoup plus droite, alors que là elle est un peu en appui. Ca va venir.

Pour moi :
- Je releverai bien les leviers de freins. Je l'avais un peu fait hier; j'ai ajouté quelques degrés aujourd'hui, mais j'ai dû revenir en arrière : le guidon ne se repliait plus, le levier bloquant sur le pneu.
- Selle à changer. Je la trouve trop spongieuse, et les 2 coutures forment des aretes gênantes. Je verrai.
- Je me demande si je n'ai pas fait une erreur sur la tige de selle. Je suis à toc, selle fixée sur le haut du pentaclip, et je pense qu'1cm de plus serait bien. Pourtant je n'ai pas une grande entrejambe (83cm de mémoire), et j'avais des petites chaussures plates. Néanmoins, aucune douleur ou gêne sur ces 20-25km.
 - Je pense qu'un rétroviseur à gauche serait très utile. Du fait de la moindre stabilité "naturelle", j'ai trouvé que se retourner pour un contrôle de ce qui arrive derrière est parfois hasardeux.

Tous les deux :
 - Poignées à changer. Elles sont vraiment inconfortables. On va trouver quelque chose de plus agréable, avec support de la paume, voire petits bar-end, faaçon Ergon GP3 (ou 2, plus compact). A voir.

Mais c'était bien sympa  1ère balade en couple et en Brompton 1f60e


Dernière édition par Sanji le Dim 04 Sep 2022, 08:30, édité 2 fois

Tiot-vélo, Patrick57 et Ristretto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

1ère balade en couple et en Brompton Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en couple et en Brompton   1ère balade en couple et en Brompton EmptyDim 04 Sep 2022, 08:21

J'ai roulé 2 jours avec les poignées avant de les changer. Je partage totalement ton avis.
Pour la selle Brompton je ne l'ai jamais essayé, mais j'avais une C17 cambium d'origine qui a de toute façon dégagé au profit de ma Brooks déjà rodée.

Pour le rétro, j'y pense aussi des fois mais tu vas aussi t'habituer à la vivacité du Brompton.
Les premiers jours je pensais que je ne pouvais même pas lâcher une main. C'est plus le cas.
Ça peut quand meme être pratique en ville.

Content que ça vous plaise !

Sanji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

1ère balade en couple et en Brompton Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en couple et en Brompton   1ère balade en couple et en Brompton EmptyDim 04 Sep 2022, 08:59

Sanji a écrit:

 - Je pense qu'un rétroviseur à gauche serait très utile. Du fait de la moindre stabilité "naturelle", j'ai trouvé que se retourner pour un contrôle de ce qui arrive derrière est parfois hasardeux.

Tous les deux :
 - Poignées à changer. Elles sont vraiment inconfortables. On va trouver quelque chose de plus agréable, avec support de la paume, voire petits bar-end, faaçon Ergon GP3 (ou 2, plus compact). A voir.
1ère balade en couple et en Brompton 1f60e

Pour les rétroviseurs, discussion ici :

https://www.bromptonforum.net/t1872-retroviseur

Le Zefal spin est léger et peu encombrant. Mais le champ de vision est un peu petit.
Le Zefal Dooback et le Zefal Cyclop s'adaptent assez bien sur un Brompton, ils sont plus encombrants mais le champ de vision est meilleur.

Pour les poignées, discussion ici :

https://www.bromptonforum.net/t222-quelles-poignees-de-guidon-utilisez-vous

Les Ergon ont un support pour la paume. Mais elles sont relativement lourdes.
Les ESI Chunky ou Super Chunky sont en mousse épaisse, et donnent une surface de préhension plus grande que les poignées d'origine Brompton (donc plus de confort), pour moins de poids que les Ergon.

Ayant les deux, je pense que les ESI sont plus efficaces pour amortir les chocs sur des revêtements inégales (pavés, chemin de halage, etc.). Les Ergon sont assez efficaces pour des grands trajets sur route ordinaire, pour les ESI je ne sais pas, car ils sont sur mon Brompton léger, qui est utilisé surtout pour des trajets courts.

Je pense que les Ergon auront une durée de vie plus longue que les ESI.

Tiot-vélo et Sanji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

1ère balade en couple et en Brompton Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en couple et en Brompton   1ère balade en couple et en Brompton EmptyDim 04 Sep 2022, 15:16

Content pour vous deux que cette 1ère balade vous a plu. Je vous en souhaite plein d'autres.

Je partage l'avis du rétro Zefal spin. Il est certes petit mais très pratique en balade.

Pour les poignées en ajoutant une épaisseur de guidoline sur les poignées d'origine elles deviennent confortables.

Pour la selle c'est une question très personnelle. Pour les randos au long cours rien de mieux qu'une cuir, à mon avis (j'ai une brooks B17 titanium, le top).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Sanji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





1ère balade en couple et en Brompton Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade en couple et en Brompton   1ère balade en couple et en Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère balade en couple et en Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brompton + Autolib, le couplé gagnant !
» kit electrique brompton
» kit electrique brompton à prix cassé pour un couple fou
» 1ère semaine en Brompton
» La balade anglaise des 700 miles reliant des lieux appelés Brompton - "Brompton Tour of UK Bromptons"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: