Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Chaine "poids lourd"

Aller en bas 
+4
HWK1916
Ristretto
Pou
Saathi
8 participants
AuteurMessage
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyMar 06 Sep 2022, 15:21

Aloha
J'ai bien vu qu'il y avait déjà moult post faisant l'éloge de telle ou telle marque de chaine en remplacement de celle d'origine, mais n'ai rien trouvé parlant de leur résistance pour un rouleur "lourd".

Je viens de remplacer la chaine pour la deuxième fois en 5 mois, à 0,75% cette fois-ci ce qui devrait m'éviter le remplacement des pignons avec, mais cette fois-ci après 1000 km environ, 90% de route et 10 de chemin de canal et deux belles pentes quotidiennes.

Alors j'ai tendance à pousser plutôt que mouliner ce qui ne doit pas aider non plus et qui est une mauvaise habitude à changer mais cela fait un faible kilometrage et cherche donc quelle marque est plus résistante pour un usage quotidien et tout temps :-)
Bonne route/
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyMar 06 Sep 2022, 15:31

1000 km !!!!
je l'ai changé à 10.000 km avec les pignons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyMar 06 Sep 2022, 15:41

Ouais voila je suis bien d'accord, pourtant elle est brossée ou au moins frottée chaque jour, lubrifiée une fois par semaine ou après une pluie bien entendu et passée au bain deux fois par mois.
Je roule de 15 à 30 km par jour, un peu plus le week-end et il y a eu peu de pluie ces derniers temps heureusement, mais je suis encore à 105 kg tout habillé :-) ça ne baisse pas vite.
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyMar 06 Sep 2022, 16:00

La mienne a été changée au bout d'un an et 3500 km, mais elle était bien poncée, changée avec le pignon. Je pèse 112kg.

Je suis intéressé aussi si tu trouves une alternative plus résistante. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyJeu 08 Sep 2022, 20:37

Aloha
tout d'abord pour la chaine, il m'a été conseillé soit les KMC en version X, en l'occurrence la X8.93, ou les Connex 808. Vu l'écart de prix je suis pour l'instant parti sur la premiere. Beaucoup d'incitation également à passer à la cire plutot qu'a l'huile, mais la préparation et/ou l'entretien me rendent un peu hésitant.

Par contre, et c'est là le gag, mon testeur Var doit avoir un soucis, un défaut, une mauvaise découpe ou que sais-je, mais dans le doute j'ai acheté un testeur Shimano que l'on m'a conseillé pour sa justesse, le Tl-cn42, et il semblerait que j'ai eu, par deux fois du coup, un faux positif car avec celui-ci rien de rentre indiquant le besoin d'un changement de chaine...
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyVen 09 Sep 2022, 10:42

Saathi a écrit:
Aloha
tout d'abord pour la chaine, il m'a été conseillé soit les KMC en version X, en l'occurrence la X8.93, ou les Connex 808. Vu l'écart de prix je suis pour l'instant parti sur la premiere. Beaucoup d'incitation également à passer à la cire plutot qu'a l'huile, mais la préparation et/ou l'entretien me rendent un peu hésitant.

Par contre, et c'est là le gag, mon testeur Var doit avoir un soucis, un défaut, une mauvaise découpe ou que sais-je, mais dans le doute j'ai acheté un testeur Shimano que l'on m'a conseillé pour sa justesse, le Tl-cn42, et il semblerait que j'ai eu, par deux fois du coup, un faux positif car avec celui-ci rien de rentre indiquant le besoin d'un changement de chaine...

J'ai de suite pensé au faux positif :-)

Jipe sur ce forum te coneillera des super chaînes légères moi je prends des lots de KMC Z7 Par contre je ne change pas tous les week end. J'utilise des maillons rapides réutilisables, Comme cela le nettoyage est plus simple qund je veux le faire.

Pour le poids je faisais plus de 125kg là j'ai un peu perdu et je monte des côtes à 15% et ça passe.

Comment faisait on avant l'invention des testeurs de chaîne ? Perso j'aurai tendance à dire que vu le prix des pignons le plus simple est de tout changer qund c'est mort et pour tuer chaîne et pignon il faut y aller.

Le Brompton ce n'est pas une cassette 12 v Dura Ace....Pas besoin de vendre un rein. Par contre comme il y a des ruptures, stocker un jeu d'avance n'est pas idiot. De toute façon avec le port il faut remplir les paniers.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8617
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyVen 09 Sep 2022, 11:04

Effectivement, je conseille les chaîne KMC légères qui permettent de gagner du poids avec moins de coût que d'autres allègement et qui durent aussi plus longtemps que les chaîne bas de gamme.

Pour l'usure rapide, des pignons et plateaux usés accélèrent l'usure de la chaîne !

C'est une des raisons pour conseiller de changer aussi au moins les pignons en même temps que la chaîne (l'autre raison est qu'une chaîne neuve sur un petit pignon usé peut causer des sauts de chaîne).
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyVen 09 Sep 2022, 14:52

La première fois j'avais changé les deux, puisque le Var rentrait du côté 0.10mm mais il est a supposer du coup que ni l'un ni l'autre n'avait alors plus besoin d'un remplacement/ Moi qui pensais Var fiable, mais peut-être est-ce juste la faute à pas de bol. Au moins j'ai du stock, une chaine B. une KMC et deux lots de pignons.

D'ailleurs les concernant B. a changé sa facon de faire ? Ils n'ont plus la meme tête malgré la même réference.
Ca c'est ce que j'ai actuellement :

Chaine "poids lourd" Brompton-set-complet-pignon-13-16t-3-32-pour-bwr-6-vitesses-qrsprstack-bwr6

Et ça ce que le Junction m'a vendu :

Chaine "poids lourd" 19455
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptySam 10 Sep 2022, 10:26

Saathi a écrit:
lubrifiée une fois par semaine
Le problème des lubrifiants, c'est qu'ils captent et maintiennent les poussières, de fait cela se transforme très rapidement en pâte abrasive.
As-tu déjà essayé la cire ?
Si ce n'est pas le cas, attention, il faut bien dégraisser la chaine avant la première application.
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptySam 10 Sep 2022, 11:27

Nan justement, pas testé la cire encore, la préparation et ensuite l'entretien me font hésiter, sans connaissances pour. Lubrifiée chaque semaine mais nettoyée également bien entendu, et le plus gros chaque jour au chiffon/brossette.
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyMer 05 Oct 2022, 11:12

Et pof, cette fois le testeur Shimano rentre aussi complétement, et correspond bien au 0,10 du Var.
J'ai fait un peu moins de 700 km depuis mon dernier post et autour de 1600 ou 1700 km avec cette chaine du coup.
Cette fois j'ai mis la KMC 8.93, à voir combien de temps elle tiendra (pignons remplacés également bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 540
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyMer 05 Oct 2022, 11:35

Mais...
En lisant votre échange, je me rappelle que beaucoup d'entre vous ont insisté dans ces lignes sur le fait que les chaînes Brompton ont pas de 1/2 pouce. Je cherche sur des sites de pièces détachées, et je ne trouve pas les pas et largeur de chaines "classiques" 11 ou 12 vitesses par exemple.
Mais si tout le monde insiste sur ce 1/2 pouce, c'est ça n'est pas toujours ça. Donc qu'il faut un outil de mesure d'usure adapté à ce pas.

J'ai bon ou j'ai raté un truc...
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyMer 05 Oct 2022, 12:08

Le 1/2" c'est la distance entre les rivets d'un demi-maillon, et c'est la même pour toutes les chaines, sauf anciennes.
Du coup n'importe quel testeur respecte les mêmes cotes. Entre le Var et le Shimano la manière de contrôler est différente et accessoirement le Shimano est "On/Off" et visiblement correspond à l'usure "max" toléré avant changement immédiat. Entre fixie, bmx, 6/7/8 et 11 ou 12 vitesse, c'est la largeur de rouleau qui varie. A priori pour les 11/12 vitesses la marge de tolérance est juste moins grande et implique un changement plus rapproché.

Sanji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyJeu 06 Oct 2022, 09:09

Peut-être essayer une chaîne pour vélo électrique comme le KMC E9 ?

J'utilise la cire pour mes vélos sans carter depuis quelque temps, c'est plus propre, ce qui est intéressant sur un vélo pliant, mais plus casse-pieds pour appliquer. Et quand il pleut, il faut refaire l'application assez souvent.

Selon certains sites Internet, la cire prolonge beaucoup la vie de la chaîne, du fait que les poussières ne collent pas. Je ne suis pas encore convaincu que c'est le cas pour un vélo utilisé par temps pluvieux.

La plupart de mes vélos et ceux de mon épouse ont des carters (Chainglider), donc ici je reste sur lubrification à l'huile. Ce carter Chainglider protège bien la transmission, donc sa durée de vie est nettement améliorée.

Mais ça ne marche que pour un vélo à moyeu à vitesses intégrées sans tendeur, donc ce n'est pas possible sur le Brompton ou sur un vélo à dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyJeu 06 Oct 2022, 09:22

Elles sont je suppose plus résistantes pour encaisser la force du moteur ?

Pour la 8.93 ça passe au poil de c.. dans les galets par contre le changement de pignon se fait de manière bien plus fluide et silencieuse qu'avant.
Au pliage par contre j'ai l'impression qu'elle est un peu plus gênée aux entournures et ça provoque par moment des accrochages pour mettre les pédales en place et une chaine qui manque de sortir de ses gonds.

Pour la pluie en Seine et Marne je suis assez bien servi, et je passe régulièrement sur des portions de chemins de canal qui sont fatalement très poussiéreuses, terreuses et caillouteuses. C'est poru cela que je voulais tester avec une marque tiers mais "raisonnable" en cout, parce que si je dois changer tous les 1500 bornes... bénie soit l'attache rapide :-)

Edit : nan pas possible pour la E9, c'est du 1/2" X 11/128, ce serait plus la E8
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 540
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyJeu 06 Oct 2022, 10:55

martinf a écrit:
J'utilise la cire pour mes vélos sans carter depuis quelque temps, c'est plus propre, ce qui est intéressant sur un vélo pliant, mais plus casse-pieds pour appliquer. Et quand il pleut, il faut refaire l'application assez souvent.

Selon certains sites Internet, la cire prolonge beaucoup la vie de la chaîne, du fait que les poussières ne collent pas. Je ne suis pas encore convaincu que c'est le cas pour un vélo utilisé par temps pluvieux

J'ai toujours utilisé de la cire sur mon gravel, qui est utilisé quand il pleut, voire dans l'eau (grosses flaques), dans la boue, le sable, etc. Oui, il faut en remettre si on l'utilise sous la pluie, mais vraiment bien.

Je regrette de ne pas avoir de suite dégraissé le Brompton à l'achat pour le mettre à la cire. Maintenant ça va être galère...
Mais il faut que je le fasse.


Dernière édition par Sanji le Jeu 06 Oct 2022, 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8617
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyJeu 06 Oct 2022, 13:15

Ce qui défini la durée de vie des chaînes ce n'est pas tellement leur largeur ou leur soi-disant solidité mais leur qualité de fabrication et les matériaux utilisés.

Les chaînes bas de gamme durent moins longtemps et en s'usant usent aussi les pignons (et le plateau mais moins vite du fait de son plus grand nombre de dents).

Les modèles haut de gamme de KMC sont aussi lubrifiées en usine avec un procédé très performant qui dure longtemps et réduit l'usure (notamment à l'intérieur des maillons ou les lubrifications d'entretiens pénètrent mal).

Il existe effectivement des chaînes pour ebike supposées plus résistantes mais cela reste à démontrer car il y a aussi beaucoup de marketing dans ces affirmations (en dehors des transmissions spéciales pour ebike comme les Linkglide de Shimano qui ont des cassettes, dérailleurs et chaînes renforcés spécifiques incompatibles avec les transmission classiques).
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" EmptyJeu 11 Mai 2023, 09:21

Cette fois je vais tester les 808 Connex. "Maya" avait un soucis avec la chaine pourtant neuve d'origine qui, je trouve, tournait franchement mal et occasionnait des petits sauts de chaine lors des fortes poussées, alors j'ai préféré remplacer directement. A voir la durée de vie du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine "poids lourd" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "poids lourd"   Chaine "poids lourd" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine "poids lourd"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaire BIKES vs CARS
» Tendeurs de chaine et roulettes de chaine alternatifs [liste exhaustive]
» Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?
» Alors là, c'est du lourd!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: