Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pistes cyclables "ferroviaires" - France

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pistes cyclables "ferroviaires" - France Empty
MessageSujet: Pistes cyclables "ferroviaires" - France   Pistes cyclables "ferroviaires" - France EmptyMer 07 Sep 2022, 19:26

Tiot Vélo m'avait suggéré d'ouvrir un post spécifique sur les voies vertes construites sur d'anciennes voies ferrées.
Je m'y suis donc attelé.

Il existe en France, en Belgique, en Allemagne et ailleurs en Europe une multitude de pistes cyclables créées sur d'anciennes plateformes ferroviaires.
Ces pistes présentent plusieurs intérêts :
- Elles sont pas nature en site propre, donc protégées des circulations routières
- Elles permettent de redynamiser les territoires traversés
- Elles permettent de revaloriser d'anciennes voies ferrées abandonnées et de les faire revivre sous une autre forme
- Elles présentent pour la plupart un intérêt historique (anciennes gares, anciennes maison garde-barrières, château d'eau, grues, anciennes halles fret.......) et un intérêt touristique (les paysages traversés sont souvent bucoliques et permettent de découvrir la richesse du patrimoine d'une région, d'une vallée, d'une ville....)
- Elles sont pour certaines d'entre-elles ponctuées d'ouvrages d'art (ponts, viaducs, tunnels, murs de soutènement)
- Les profils sont doux avec des rampes modérées ne dépassant généralement pas les 25 pour mille (2,5 %) et des courbes de grands rayons (de 150 m pour les plus serrées à plus de 500 m)

Les voies vertes du massif central, des Alpes ou des Pyrénées (donc en montagne) sont par nature plus spectaculaires que les lignes de plaine du fait de la présence sur la plupart d'entre-elles d'ouvrages d'art et attirent forcément davantage de cyclistes, mais les lignes de plaine ne sont pas dénuées de leur charme pour autant.
Le potentiel touristique (en France du moins) est énorme puisqu'il existe encore de très nombreuses voies ferrées fermées à tout trafic qui ne rouvriront plus jamais et qui sont abandonnées sous la végétation. Elles n'attendent qu'un coup de pouce de la providence (donc des collectivités et de l'Etat) pour sortir de leur léthargie et renaître sous une autre forme, tel le Phénix.
Je m'étais posé la question de la manière de constituer ce post pour qu'il soit le plus pratique possible.
Après réflexion sur la manière de présenter les informations, l'idée est d'ouvrir un post par pays en commençant par la France (on verra pour les autres pays s'il y a assez d'infos et de contributeurs pour les alimenter).
Je m'appuierai sur 2 sites web principalement : Wikipedia et AF3V
- Wikipedia propose un lien complet très bien structuré qui recense toutes les voies vertes ferrées de France. Elles sont classées par région, ce qui facilite la recherche et on peut trier les tableaux (par longueur, par localisation, par ordre alphabétique des lignes....).
- Le site de l'AF3V propose quand à lui des fiches individuelles détaillées de toutes les voies vertes de France au travers d'une carte interactive avec des informations, des photos et des témoignages.

Théoriquement, le listing de Wikipedia et les données de l'AF3V doivent coïncider.
Si vous constatez néanmoins un oubli ou une erreur, n'hésitez pas à poster un message pour qu'on fasse le nécessaire
L'idée est de partir de cette liste Wikipédia et de mettre le lien du compte-rendu associé de manière à pouvoir effectuer une recherche rapide. Vous pouvez bien entendu poster vos récits ici dans la mesure où ils concernent une ancienne voie ferrée et nous tenir informer s'il y a des créations ou prolongement de pistes.
Je solliciterai Phil pour alimenter le post sur les voies vertes ferrées de Belgique sur le même modèle.
Si un membre basé en Allemagne (BPMorton ?) a des informations pour alimenter le post sur les voies vertes ferrées allemandes, je peux bien entendu faire le nécessaire pour organiser ce post.
Je commence par la région Centre Val de Loire et je poursuivrai au fur et à mesure (il y a beaucoup de travail study)

Centre - Val-de-Loire
Ligne ferroviaireNom de la piste cyclableLocalisationLongueurType de revêtementLiensRemarques
Auneau-Ville à Dreux 554000Nogent-le-Roi à Villemeux-sur-Eure (28)7 kmCheminFiche AF3V
Auxy-Juranville à Bourges 682000Sente verte - V48Ennordres à Fussy (18)45 kmCheminFiche AF3V
Récit
Chemin limite en Brompton entre Aubigny et Ennordres
Chartres à Bordeaux 500000Sargé-sur-Braye (41)4 kmChemin
Argenton-sur-Creuse à La Chaussée 697000Voie verte des vallées - V94Argenton à Chavin (36)11 kmStabilisé
Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse 598000Voie verte des vallées - V94Saint-Gaultier à Saint-Marcel par Thenay (36)6 kmStabiliséFiche AF3V
Récit
Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse 598000Voie verte des vallées - V94Du Blanc à Saint-Gaultier (36)21 kmStabiliséFiche AF3V
Récit
Saint-Benoit au Blanc 601000Voie verte des vallées - V94Du Blanc (36) à Ingrandes (86)8 kmStabiliséFiche AF3V
Montmorillon à Saint-Aigny - Le Blanc 603000Du Blanc (36) à Saint-Hilaire (31)11 kmChemin
Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse 598000Du Blanc à Tournon-Saint-Martin (36)6 kmStabiliséFiche AF3V
Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse 598000Voie verte sud de TouraineTournon-Saint-Martin (36) à Descartes (37)37 kmStabiliséFiche AF3V
Saint-Florent-sur-cher à Issoudun 691000Saint-Florent (18) à Saint-Georges-sur-Arnon (36)15 kmCheminRepéré par l'AF3V (liaison Bourges - Châteauroux), mais pas de fiche détaillée
Saint-Germain du Puy à Cosne-Cours-sur-Loire 689000Bué aux Aix d'Angillon (18)19 kmChemin
Saint-Germain du Puy à Cosne-Cours-sur-Loire 689000Moulins-sur-Yèvre à Sainte-Solange (18)7 kmChemin
Voves à Toury 557000Voves à Fresnay-l'Evêque (28)16 kmChemin
Le Blanc à Argent 600000Pierrefitte-sur-Sauldre à Salbris (41)17 kmChemin

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pistes cyclables "ferroviaires" - France 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 15 Sep 2022, 13:29, édité 13 fois

Ericps, Tiot-vélo, Pou, Saathi, YouriBromie et Mary60400 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RedBr
Novice
Novice



Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 21/02/2022

Pistes cyclables "ferroviaires" - France Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables "ferroviaires" - France   Pistes cyclables "ferroviaires" - France EmptyVen 09 Sep 2022, 00:11

Bravo pour ce recensement, ça représente du boulot !
J’ai bien l’intention de faire la 2e sur le tableau, sûrement en VTT dès que mon genou sera rétabli
Je ferais un retour

Ericps et Tiot-vélo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pistes cyclables "ferroviaires" - France Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables "ferroviaires" - France   Pistes cyclables "ferroviaires" - France EmptyJeu 15 Sep 2022, 12:05

Je complète au fur et à mesure le tableau, mais c'est un énorme boulo (je dois travailler sur 4 écrans différents pour croiser les données, les vérifier et les saisir sur le forum, entre celles de l'AF3V, de Wikipédia, du forum et de Google Maps).
La fonction tableau du Bromptonforum n'est en outre pas évidente à manipuler et ça me fait un message qui devient de plus en plus long au fur et à mesure que je rajoute des lignes dans le tableau. Difficile de s'y retrouver dans toutes ces lignes de code dès qu'il y a une erreur ou une modification à faire.
Je m'aperçois également que Wikipédia liste des voies vertes qui ne sont pas reprises par l'AF3V et vice-versa. Elles ne sont pas nombreuses, mais il y a un petit écart.
A priori, Wikipédia liste toutes les pistes parcourables en vélo (dont des chemins qui ont été construits sur le tracé des voies ferrées et qui sont pour certains praticables uniquement en VTT) tandis que l'AF3V répertorie les pistes qui sont balisées et aménagées pour le vélo (et d'autres modes de déplacement comme le roller). C'est ce qui explique vraisemblablement ces différences.
Je verrai si j'ai l'occasion d'y aller faire un tour pour voir ce qu'il en est de ces tronçons non répertoriés par l'AF3V.
J'ai rajouté une colonne supplémentaire pour les observations. Si des pistes ne sont pas praticables (ou difficilement praticables) en Brompton ou s'il y a des particularités (un danger dans les tunnels par exemple), on les mentionnera dans cette colonne.
Pistes cyclables "ferroviaires" - France Draisine_____________________________                     

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pistes cyclables "ferroviaires" - France 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 15 Sep 2022, 20:25, édité 11 fois

Ericps aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Pistes cyclables "ferroviaires" - France Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables "ferroviaires" - France   Pistes cyclables "ferroviaires" - France EmptyJeu 15 Sep 2022, 12:15

Super idée.

J'aurai 1 requête : pourrais-tu compléter le tableau avec une colonne indiquant la région, voir le département ?

J'ai 1 proposition : La piste Roger Lapébie qui va de Latresne (33) près de Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne (33). Environ 50km.
Pistes cyclables "ferroviaires" - France Prl10

Ericps aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pistes cyclables "ferroviaires" - France Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables "ferroviaires" - France   Pistes cyclables "ferroviaires" - France EmptyJeu 15 Sep 2022, 12:19

Salut Sanji,

Oui, c'est faisable.
Néanmoins, pour éviter se surcharger le tableau qui commence à s'agrandir dans tous les sens, je vais faire comme Wikipédia et proposer un tableau par région en mentionnant le nom de la région au-dessus de chaque tableau.
Je rajouterai le n° du département dans la colonne localisation de façon à pouvoir se repérer et s'y retrouver facilement et éviter ainsi de créer une nouvelle colonne.
Pour la région Aquitaine (et les autres), c'est prévu dans un second temps, je finis d'abord avec la région Centre.
A noter également que le lien de Wikipédia que je donne dans la 1ère colonne (ligne ferroviaire) inclus généralement un schéma de ligne avec les villes traversées (donc les gares), les points kilométriques, les ouvrages d'art (avec leur longueur) et l'altitude des gares.
Pistes cyclables "ferroviaires" - France Locomotive________________________________________

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pistes cyclables "ferroviaires" - France 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Ericps et Sanji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Pistes cyclables "ferroviaires" - France Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables "ferroviaires" - France   Pistes cyclables "ferroviaires" - France EmptyMer 19 Oct 2022, 12:55

Mon petit doigt m'a dit que Jack & Phil sont partis cette semaine explorer en brompton des voies vertes sur les anciennes voies ferrées dans la région Auvergne - Rhône-Alpes (via Fluvia, Dolce via, V73 Le Puy-Langogne etc.).
Impatient de connaître leur récit.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pistes cyclables "ferroviaires" - France Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables "ferroviaires" - France   Pistes cyclables "ferroviaires" - France EmptyMer 19 Oct 2022, 13:20

Magnifique Very Happy
On rajoutera leur récit dans les liens dès que j'aurai créer la partie dédiée à cette région.
Je continuerai d'assembler le tableau au fur et à mesure dès que j'ai un peu de temps libre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pistes cyclables "ferroviaires" - France 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Pistes cyclables "ferroviaires" - France Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables "ferroviaires" - France   Pistes cyclables "ferroviaires" - France EmptyMer 19 Oct 2022, 13:59

Nous avons parcouru une trentaine de voies vertes sur d'anciennes voies ferrées au cours des balades du Brompton forum, en France, Belgique, Allemagne, Suisse.  
France
Hauts-de-France
La Voie verte des Gueules noires
La Traverse du Ponthieu
L'Axe vert de Thiérache et la Voie verte de l'Avesnois
Le Chemin des Galibots

Normandie
La Voie verte de Pontaubault à  St-Hilaire-du-Harcouët
La Vélomaritime de Mortain à Vire
La Voie verte du Cotentin
La Voie verte du Pays-de-Bray

Val de Loire
La Voie verte de Mortagne-au-Perche à Nogent-le-Rotrou
La Voie verte Chinon - Richelieu

Nouvelle-Aquitaine
La Piste cyclable Roger Lapébie
La Voie verte de Bordeaux à Lacanau-Océan
La Promenade Périgord-Quercy
La Voie verte Etaulier - Blaye

Provence - Alpes-Côte d'Azur
La Véloroute du Calavon

Auvergne - Rhone-Alpes
La Via Fluvia
La Dolce Via

Bourgogne- Franche-Comte
La Voie verte de Paray-le-Monial à Roanne

Grand-Est
La Voie verte de l'Amezule

Belgique
Flandre
La Fronzate

Wallonie
Le RAVeL L126
La Vennbahn
Le RAVeL L69a
Le RAVeL L108
Le RAVeL L109
Le RAVeL L150
Le RAVeL L45
Le RAVeL L48
Le RAVeL L38

Allemagne
La Vennbahn

Suisse
A suivre...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 20 Oct 2022, 08:26, édité 26 fois

Ericps aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pistes cyclables "ferroviaires" - France Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables "ferroviaires" - France   Pistes cyclables "ferroviaires" - France EmptyMer 19 Oct 2022, 17:11

Comme on dit dans le jargon, j'ai du pain sur la planche study
Je vais déjà pouvoir mettre les liens sur le Val de Loire dans le tableau.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pistes cyclables "ferroviaires" - France 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Pistes cyclables "ferroviaires" - France Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables "ferroviaires" - France   Pistes cyclables "ferroviaires" - France EmptyJeu 20 Oct 2022, 08:34

J'ai listé ci-dessus une bonne partie des voies cyclables d'anciennes voies ferrées que nous avons parcourues en balade du Bf.
La liste est assez complète pour la France, la Belgique, l'Allemagne.
Il me reste à compléter, si possible, les voies vertes d'anciennes voies ferrées que nous avons parcourues en Suisse et aux Pays-Bas.
A suivre...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Ericps et Sanji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Pistes cyclables "ferroviaires" - France Empty
MessageSujet: Re: Pistes cyclables "ferroviaires" - France   Pistes cyclables "ferroviaires" - France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes cyclables "ferroviaires" - France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strasbourg et Pistes cyclables
» Pistes cyclables à Paris
» Pistes cyclables insolites
» Lille
» Pistes cyclables en région parisienne :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Itinéraires et cartographie-
Sauter vers: