Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nice et ses pistes cyclables surprenantes

Aller en bas 
+4
Stéphane Ascoët
Thierry
Bixente
Tiot-vélo
8 participants
AuteurMessage
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyVen 09 Sep 2022, 22:29

A Nice le vélo est un concept flou géré par des fonctionnaires qui se déplacent en voiture de fonction.

Les ambitieux projets du Plan Vélo ont donnés naissance à des tronçons de pistes cyclables non reliés entre eux et interrompus aux endroits dangereux, et sont la plupart du temps peu fréquentés.
Heureusement, parce que des fois ça pourrait surprendre 😂
Nice et ses pistes cyclables surprenantes  20220911
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptySam 10 Sep 2022, 08:31

Vaste débat ! Très intéressant.

Le problème de Nice est le même problème que l'on rencontre dans d'autres villes de France.
On voit depuis quelques temps la création de pistes et bandes cyclables en ville et périphérie, ce qui est une bonne chose. Mais ont-elles été bien étudiées ?
 
J'ai eu l'occasion de visiter Nice en brompton (au départ de notre balade du Brompton Forum sur la véloroute méditerranéenne) et à part la promenade des Anglais il n'y avait pas grand-chose comme itinéraire dédié au vélo. Nice et ses pistes cyclables surprenantes  20180244

Nous avons également avec le groupe brompton visité ou traversé bon nombre de villes et à part les villes cyclables notoires (Strasbourg, La Rochelle, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Lille etc.) les autres villes rencontrent le même prpblème, c-à-d que l'on constate qu'il y a une volonté d'aménager les ititinéraires cyclables mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes.

Je sais que dans les villes où il y a une asso qui défend le droit au vélo, les choses avancent bien plus vite car il y a une concertation entre utilisateurs et élus. Mais dans les villes où il n'y a d'asso ce sont les élus qui décident et si parmi eux il n'y a pas pas de cyclistes les résultats sont parfois étonnants, voire ubuesques.

Y'a t'il une asso à Nice ?

PS: on peut interprêter différemment la photo sur laquelle on voit un monsieur en situation précaire assis sur une bande cyclable à la nuit tombante !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 10 Sep 2022, 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptySam 10 Sep 2022, 10:17

Comme écrit plus haut par Thierry, si les "urbanistes" et les politiques seraient contraints de circuler (juste un mois, pour commencer) en fauteuil-roulant puis à vélo (en lieu et place de leur voiture électrique climatisée), les villes et villages auraient une toute autre saveur et les aménagements seraient d'un tout autre acabit ...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptySam 10 Sep 2022, 14:14

C'est évidemment un monsieur en situation précaire assis sur une bande cyclable à la nuit tombante 😁
Mais dans la journée c'est aussi la sortie d'un jardin public avec jeux d'enfants dans le virage là où il n'y a pas de visibilité 😜
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Politique cyclable   Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyLun 12 Sep 2022, 14:51

Tiot-vélo a écrit:

Je sais que dans les villes où il y a une asso qui défend le droit au vélo, les choses avancent bien plus vite car il y a une concertation entre utilisateurs et élus. Mais dans les villes où il n'y a d'asso ce sont les élus qui décident et si parmi eux il n'y a pas pas de cyclistes les résultats sont parfois étonnants, voire ubuesques.

À Orléans il y a plusieurs associations mais les élus les considèrent comme des extrémistes, refusent toute concertation et s'obstinent à décider seuls des aménagements de voirie, restant persuadés que tout ce qu'ils font est parfait. L'une d'entre-elles a commencé à faire des procès !


Citation :

PS: on peut interprêter différemment la photo sur laquelle on voit un monsieur en situation précaire assis sur une bande cyclable à la nuit tombante ![/justify]

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion mais en tous cas, ce n'est même pas une bande cyclable, mais un trait de peinture n'ayant aucune valeur légale, sur un trottoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyLun 12 Sep 2022, 14:56

Villeneuve sur Lot https://www.sudouest.fr/economie/transports/plan-velo-l-agglomeration-villeneuvoise-veut-multiplier-par-dix-le-nombre-de-cyclistes-d-ici-2030-12220158.php
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyLun 12 Sep 2022, 14:58

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Screen12

La même "piste" devant l'entrée du jardin public 😜
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyLun 12 Sep 2022, 15:04

La piste de la Promenade est dangereuse, irruptions de gamins, chiens et autres touristes sans préavis y sont fréquentes.
Mais à double sens et roulante jusqu'à Antibes elle est très fréquentée.
Celle qui en part pour longer le Paillon jusqu'au Palais des Expositions est du même gabarit.
Hélas elle sert de voie de stationnement au moindre événement, ce qui montre bien l'implication de la mairie.
Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Screen13

Évidemment aucun itinéraire de remplacement proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyLun 12 Sep 2022, 18:15

He ben vous n'êtes pas gâtés à Nice et Orléans.
J'espère que vous aurez de meilleurs élus à l'avenir.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyMar 13 Sep 2022, 08:07

Ah nous aussi, on peut jouer, on se débrouille pas mal du côté de Marseille...

Les pistes squattées par les voitures, c'est classique, presque une règle d'or.
Les pistes cyclables interdites aux vélos, ça se faisait un temps mais le concept n'a pas bien marché. https://www.europe1.fr/economie/A-Marseille-des-pistes-cyclables-interdites-aux-velos-244768


Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Planca10



Et malgré tout, pédaler est de loin le moyen le plus efficace de se déplacer ici. Et de loin.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyMar 13 Sep 2022, 11:01

Beau reportage, je m'y sens comme à la maison 😥

C'est logique, pas beaucoup d'efforts car peu d'utilisateurs sur les existantes impraticables 😜
Et pendant ce temps on te propose de prendre le vélo sur les pubs de voiture 🙄
(la seconde image c'est la grande piste du Paillon qui lorsqu'elle n'est pas coupée côté Promenade pour Carnaval ou autre installation, sert en amont de zone de déchargement pour le palais de congrès Acropolis, en toute simplicité 🤬)

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Screen14
Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Screen15
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyMar 13 Sep 2022, 11:36

Orange Mecanique a écrit:
Ah nous aussi, on peut jouer, on se débrouille pas mal du côté de Marseille (...)

(...) Et malgré tout, pédaler est de loin le moyen le plus efficace de se déplacer ici. Et de loin.

Je confirme. L'un de nos meilleurs souvenirs reste la visite de Marseille en Brompton guidée par The Dude et Btwin 138. Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyMar 13 Sep 2022, 12:02

Stéphane Ascoët a écrit:


À Orléans il y a plusieurs associations mais les élus les considèrent comme des extrémistes, refusent toute concertation



Il faut reconnaître que c est parfois vrai, qu'il n y a pas de dialogue possible car des "extrémistes" on brisé ou n ont pas réussi à établir ce dialogue, préférant tout critiquer et bloquer la situation davantage.
C était le cas dans ma commune , où il a fallu d abords renouer avec les élus et établir un climat constructif...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Ride_a11

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Métropole orléanaise   Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyMer 14 Sep 2022, 13:03

Ce n'est pas le cas chez nous. Rien que leur expliquer que ce qu'ils font est illégal suffit à leur donner prétexte à nous accuser de tous les maux. Mais bon, il y a largement pire: Compiègne, Marseille(pourtant avec une majorité partiellement écolo)...

Mary60400 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Mary60400
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : Sempigny
Date d'inscription : 03/09/2022

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyMer 14 Sep 2022, 13:36

A Compiègne ça doit être 1 jeu de labyrinthe faut trouver la bonne piste! y'a des pièges! Ou alors ceux qui l'ont fait ne se rappelait pas ou ils avaient commencé la veille c'est pour ça qu'il y a des morceaux, des slaloms, des pots de fleurs, des poteaux des contre sens, des trottoirs à monter de 30 cm des trottinettes qui manque de t'écrabouiller et hop tour de magie disparition maintenant tu plies le vélo et tu marches😃
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Troisième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyDim 01 Jan 2023, 19:13

Salut à Tous, salut voisin (Thierry) Very Happy ,

Je connais bien les pistes cyclables de la région de Nice, et ce que je remarque le plus ce sont les tarés qui les prennent pour la descente du Tourmalet, genre à 30 kms/h alors que c'est écris en gros au sol 10 maxi... Ils me mettent dans une rage folle...
J'en ai même vu en position CLM avec guidon approprié et la tête "dedans"...
Le pire c'est entre St Laurent et Antibes.
A Cagnes, ces deux dernières années, il y a déjà eu deux piétons tués en traversant la piste cyclable, par des cyclistes insconscients.
Voila, c'était mon coup de gueule du jour . Nice et ses pistes cyclables surprenantes  202866
Albert.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyLun 02 Jan 2023, 15:05

Vaste débat...
En France d'une ville à l'autre et d'une région à l'autre le réseau des pistes cyclables et le comportement des gens peuvent être très différents.
Dans des villes cyclables comme Strasbourg, Mulhouse, Lille, La Rochelle, Bordeaux, Nantes, Lyon etc. les gens sont habitués depuis longtemps à faire du vélo et/ou à partager l'espace entre différents usagers (cyclistes, vélo, piétons, automobilistes, transport en commun). Avec un réseau cyclable plutôt bien fait.
Mais dans d'autres coins ( comme chez moi) la "mode" du vélo est récente et donne lieu à une situation nouvelle avec un nombre de vélo qui augmente de jour en jour et un réseau cyclable inexistant ou presque.
Les autorités sont prises de court et commencent à faire des pistes pas toujours bien pensées et on assiste à des comportements regrettables de piétons qui envahissent les pistes cyclables, ou de cyclistes qui roulent sur les trottoirs etc. avec les conséquences que cela entraîne (accidents, conflits).
Une bonne partie de la France à 50 ans de retard sur nos voisins, et il faudra du temps pour le combler.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Jona71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Aménagements cyclables   Nice et ses pistes cyclables surprenantes  EmptyJeu 02 Mar 2023, 12:19

Mary60400 a écrit:
A Compiègne ça doit être 1 jeu de labyrinthe faut trouver la bonne piste! y'a des pièges! Ou alors ceux qui l'ont fait ne se rappelait pas ou ils avaient commencé la veille c'est pour ça qu'il y a des morceaux, des slaloms, des pots de fleurs, des poteaux des contre sens, des trottoirs à monter de 30 cm des trottinettes qui manque de t'écrabouiller et hop tour de magie disparition maintenant tu plies le vélo et tu marches😃

En fait, cette description correspond hélas à la plupart des villes...

Tiot-vélo a écrit:
Vaste débat...
En France d'une ville à l'autre et d'une région à l'autre le réseau des pistes cyclables et le comportement des gens peuvent être très différents.
Dans des villes cyclables comme Strasbourg, Mulhouse, Lille, La Rochelle, Bordeaux, Nantes, Lyon etc. les gens sont habitués depuis longtemps à faire du vélo et/ou

Et Paris Very Happy
Citation :

àes autorités sont prises de court et commencent à faire des pistes pas toujours bien pensées et on assiste à des comportements regrettables de piétons qui envahissent les pistes cyclables, ou de cyclistes qui roulent sur les trottoirs etc. avec les conséquences que cela entraîne (accidents, conflits).
Une bonne partie de la France à 50 ans de retard sur nos voisins, et il faudra du temps pour le combler.

C'est un mélange d'incompétence, de manque de volonté, de peur de fâcher les automobilistes, etc. Les conseils sur les bonnes façons de rendre une ville cyclable existent et sont parfaitement accessibles à toutes les municipalités, rien que via le Cerema qui sert à cela. Lorsque je participais(inutilement) à une instance de concertation un peu bidon à Fleury sur le sujet, à une des réunions le chef des services techniques était venu avec le gros livre du Cerema, magnifique, en couleur avec tous les plans, schémas, photos expliquant bien ce qu'il faut faire et proscrire. Super... mais comme les autres qui ne l'ont peut-être pas, ils ne doivent visiblement pas l'ouvrir souvent... ou confondre les exemples à suivre et à fuir ? On est pourtant pas un coin réputé pour son fort taux d'alcoolisme Smile Par contre, vu que c'est un désert médical, les problèmes de vue doivent être importants Sad ça doit être l'explication Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Contenu sponsorisé





Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty
MessageSujet: Re: Nice et ses pistes cyclables surprenantes    Nice et ses pistes cyclables surprenantes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nice et ses pistes cyclables surprenantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistes cyclables insolites
» Strasbourg et Pistes cyclables
» Pistes cyclables à Paris
» Lille
» Pistes cyclables "ferroviaires" - France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: