Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mon premier Birdy

Aller en bas 
+9
armandos
martinf
karl27kani
Bixente
jipe
Patrick57
Fredo
Macadam
Thierry
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMer 12 Oct 2022, 12:33

Je dis mon premier, parce qu'avec mon expérience le premier n'est jamais le définitif.

Reçu mon Birdy, encore un peu chiffonné du voyage, et ça coince un peu partout.

Mon premier Birdy 20221011
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMer 12 Oct 2022, 12:39

Bien que ce soit mon 28ième vélo pliant, je suis allé chercher une petite démonstration, qui m'a permis de voir que le noeud de mon problème était dans un embrouillamini de chaîne, gaines et autres.
https://m.youtube.com/watch?v=W9_aUBmC7oo&feature=youtu.be

Mon premier Birdy 20221012

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMer 12 Oct 2022, 13:36

Je ne comprend pas l'intérêt de ce petit tendeur bizarre qui racle tantôt sur la chaine et tantôt sur les pignons ?
J'ai la clé Allen qui me démange...
Mon premier Birdy 20221013
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMer 12 Oct 2022, 13:46

Premier essai dans le bas Cimiez avec une belle petite côte. Ça grimpe fichtrement bien, mieux que le bonhomme qui a plutôt abattu des arbres que des kilomètres ces derniers temps. 3 plateaux qui passent au doigt et au pif, on retrouve le plaisir de grimper.

Bon comportement sur les chaussées défoncées de cette bonne ville mais le freinage semble un peu timide... je comprends l'option freins à disques 😁 mais je ne l'ai pas 😟Mon premier Birdy 20221015
Mon premier Birdy 20221014
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMer 12 Oct 2022, 13:58

En vert foncé le Dahon TR Dual Sram 24 vitesses. Presque un VTT, efficace et passe-partout mais 15kg et pas franchement compact. Parfait pour prendre le train et aller traverser l'Ecosse en vélo. Au milieu le Birdy amélioré de 3x9 vitesses et 11kg. Léger et agréable, presque un vélo de route, va rester un moment dans ma collection. A gauche le Brompton, PPMREB (plus petit minus roulé en boule) apte à beaucoup de situations et indispensable en ville, ne fait peur à personne quand tu rentres chez quelqu'un avec. 6 vitesses et 13kg, va rester très longtemps dans la collection.

Mon premier Birdy 20221016
Mon premier Birdy 20221018
Mon premier Birdy 20221017

Fanfan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMer 12 Oct 2022, 14:18

Merci Patrick57 que l'on ne présente plus pour cet achat agréable et les accessoires ajoutés dans le colis.

Je vais viser maintenant un support de sac Brompton et des roulettes de porte bagage pour commencer.
Et puis remettre le gars en selle ailleurs que sur du plat 😁

Du premier coup d'oeil je regrette la tige de selle non graduée, extractible par n'importe quel malhonnête, le garde boue avant qui sert de béquille à la roue pliée et les manettes de dérailleur qui cherchent à s'incruster dans ma main droite,

encore trop formaté Brompton certainement !

Patrick57 et jflb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10914
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMer 12 Oct 2022, 14:27

Thierry a écrit:
Je ne comprend pas l'intérêt de ce petit tendeur bizarre qui racle tantôt sur la chaine et tantôt sur les pignons ?

Bonjour Thierry,

Beau vélo et belle collection.
Cette pièce devant la chape permet de rattraper le mou de la chaîne au pliage et éviter de dérailler au dépliage, la chape du dérailleur n'étant pas suffisante pour rattraper le mou. Ce système a été amélioré si je ne m'abuse sur la version V3.
Certains utilisateurs de Brompton qui ont transformé leur vélo avec système cassette/dérailleur classique utilisent une extension similaire.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mon premier Birdy 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMer 12 Oct 2022, 19:06

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMar 13 Déc 2022, 13:51

Petite grimpette rapide hier.
Ça monte comme dans un fauteuil et on retrouve avec plaisir un étagement de vitesses moins spartiate que sur le Brompton.
Encore quelques petits points à régler...
- la chaîne hésite à grimper sur le plateau au dépliage malgré son positionnement le plus à droite, mais j'ai lu que c'est normal...🤪
- avant de rouler il faut relever le tendeur sinon la chaine n'ira pas sur le petit pignon, normal ou réglage ?
- blocage soudain quand on arrive sur le grand pignon, réglage du dérailleur ?

Le pliage dépliage et encombrement font que je réserve le vélo à la ballade et que le B reste imbattable en ville et pour sa discrétion plié.
Et je dois me concentrer pour ne pas attraper la poignée de frein plutôt que la commande inférieure du dérailleur 😁

A suivre !
Mon premier Birdy 20221210

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10914
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMar 13 Déc 2022, 14:16

Thierry a écrit:
blocage soudain quand on arrive sur le grand pignon, réglage du dérailleur ?

Le cadre sur ta dernière photo est fantastique Cool
Pour répondre à ta 3ème question, si le dérailleur ne monte pas sur le grand pignon, c'est que soit la butée du dérailleur est mal réglée, soit la chaîne est trop croisée (chaîne sur le grand plateau et sur un grand pignon, le dérailleur n'arrivant pas à "absorber" cette trop grande différence). Sur l'une de tes photos (la 3ème en partant du haut), on voit la chape à l'horizontal et tendue au max, ce qui peut empêcher de monter sur le grand pignon si tu es sur le grand plateau.
Je laisse les autres membres te répondre sur tes 2 premières questions.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Mon premier Birdy 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMar 13 Déc 2022, 14:21

Port de Nice vu de la colline du château à 98m d'altitude
Le croisement de chaîne est l'une de mes pistes d'autant que la modification de Patrick a du excentrer le plateau d'un bon cm
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMar 13 Déc 2022, 15:10

+1 pour la chaîne probablement trop courte...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Mon premier Birdy Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMar 13 Déc 2022, 15:20

Grand plateau, grand pignon : la chaine est trop courte et croise trop. J'ai essayé avec le Brompton et je déraille. Le grand plateau sert uniquement de protège chaîne. Si tu l'utilises, il faut le mettre au milieu.
Ce tendeur est une horreur. Je l'ai aussi testé sur le B. Il faut le repositionner à chaque dépliage et parfois +. Je préfère ma solution.
Mon premier Birdy Img_4248
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMar 13 Déc 2022, 15:36

Ben voilà du bricolage inutile évité, merci pour vos réponses.
Mais... les utilisateurs de Birdy sont obligés de se salir les doigts et de tripoter le tendeur à ce tarif ?!
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8609
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMar 13 Déc 2022, 16:06

C'est un Birdy 2. Le système de tenson de chaîne sous forme d'une extension de la chape du dérailleur pour le pliage n'a jamais [parfaitement fonctionné.

Avec ce Birdy à dérailleur, il faut placer la chaîne sur le plus petit pignon avant de le replier.

Sur le Birdy 3, pour éviter ce défaut, il y a un tendeur de chaîne totalement différent qui fonctionne impeccablement.

Idem pour la taille pliée : le pliage du Birdy 3 est similaire à celui du Birdy 2 mais donne une taille pliée plus petite, plus proche du Brompton. Je ne suis même pas certain que le repliage de cet exemplaire se fasse correctement et qu'il ne soit pas trop large plié ? Il faudrait l'avis d'un autre propriétaire de Birdy 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMar 13 Déc 2022, 16:09

Patriiiiick, trouve moi un 3 ! 😂
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8609
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMar 13 Déc 2022, 16:11

Le bleu neuf à 1999€ est une très bonne affaire, il est même très compétitif en prix par rapport à un B P-line.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMar 13 Déc 2022, 16:17

Thierry a écrit:
Patriiiiick, trouve moi un 3 ! 😂

J'ai seulement un Tern à te proposer. Very Happy
Pour ce Birdy il y avait 2 autres acheteurs sur le coup. Tu devrais pouvoir le revendre facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyMar 13 Déc 2022, 16:22

Oui mais faudra vider les poches 😏
En attendant j'ai coincé un chiffon sous la selle 😂
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyJeu 15 Déc 2022, 13:40

En réfléchissant, l'impossibilité de monter sur le grand pignon est dû au décalage du plateau ou à une chaîne plus courte parce que d'origine ça devait fonctionner ?
Patrick je suppose que tu as revendu le pédalier d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyJeu 15 Déc 2022, 13:54

Un double, compact: 50/34
Associé à une cassette 11/32 pourrait peut-être te convenir...
Développements entre 1,5m et 6,2m...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Mon premier Birdy Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyJeu 15 Déc 2022, 14:00

Thierry a écrit:
En réfléchissant, l'impossibilité de monter sur le grand pignon est dû au décalage du plateau ou à une chaîne plus courte parce que d'origine ça devait fonctionner ?
Patrick je suppose que tu as revendu le pédalier d'origine ?

C'est dû à la chaine trop courte ET au décalage du plateau. Même si tu mets une chaîne plus longue tu auras une chance sur deux de dérailler avec le grand plateau à l'extérieur.
Il faut mettre le grand plateau au milieu et changer de chaîne. Je randonne avec le plateau du milieu + le petit de secours. Le grand me sert de protection.

Sinon, tu me fais un prix et je te rachète ce Birdy. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8609
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyJeu 15 Déc 2022, 14:01

50-11 et seulement 6.2m c'est trop court !

Je suppose que c'est Patrick qui aime les rapports courts qui a monté un pédalier double plateaux et réduit la taille des plateaux ?

Riese & Müller livre le Birdy Touring 10v avec une cassette 9-32 et un plateau de 52 dents.

Sur les anciens Birdy avec dérailleur, Riese & Müller montait une cassette Shimano Capreo 9v 9-26 mais Shimano a arrêté il y a plusieurs années la production du groupe Capreo destiné aux vélos à petites roue motrice comme les pliables.

A ma connaissance, il n'y a eu qu'un seul modèle de Birdy de Riese & Müller avec un pédalier double et un dérailleur avant (et un cintre course), le dérailleur était monté sur un collier support de dérailleur, le cadre n'avait pas de fixation pour dérailleur avant (seul le Birdy titane a un point de montage pour un dérailleur avant soudé sur son cadre).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyJeu 15 Déc 2022, 14:09

jipe a écrit:

Je suppose que c'est Patrick qui aime les rapports courts qui a monté un pédalier double plateaux et réduit la taille des plateaux ?

Patrick57 a écrit:
Montage terminé.
J'ai finalement mis un triple Stronglight (comme d'habitude), pour avoir un plateau qui sert de protection, mais surtout qui évite de dérailler, même si cela n'arrive pas souvent.
Ce pédalier est prévu pour un boitier de 115 mm sur le Dahon. Mais sur le Birdy,  il a fallu mettre un boitier de 122 et j'ai encore dû rajouter une entretoise  pour que la chaîne ne touche pas le cadre avec le plus grand pignon.
(52)/42/32 à l'avant et 11/34 à l'arrière. 11-36 convient aussi avec ce dérailleur.

En mettant le 52 au milieu, tu auras un 52/32 + chaine à rallonger.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy EmptyVen 16 Déc 2022, 14:20

Thierry a écrit:

Patrick je suppose que tu as revendu le pédalier d'origine ?
Nous avons un pédalier d'origine R&M tout neuf à vendre si tu veux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier Birdy Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Birdy   Mon premier Birdy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier Birdy
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens
» Plus de frein après purge
» Quel velo pliant choisir?
» Mon Birdy 3
» Brompton ou Birdy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Birdy-
Sauter vers: