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 Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens

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patrak
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MessageSujet: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 16 Mai 2009, 14:45

Bonjour chères Broomisiennes z'et chers Broomisiens !

Une fois n'étant pas coutume, j'ai délaissé mon Brompton le temps d'une soirée pour profiter de l'excellente initiative des Vélos Parisisens qui ont comme vous avez dû en entendre parler organisés 3 jours découverte du Birdy.

Nous avons passé une très agréable soirée, le beau temps ayant eu le bon gout d'être au rendez-vous. Pour clôturer cette sortie, un super restaurant (je posterai le nom et l'adresse plus tard) avait été prévu par Sébastien des V.P. avec pour un prix dérisoire une excellente table et un menu dégustation dont le souvenir me fait de nouveau saliver... Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens 963944
Encore bravo et merci à lui pour cette belle initiative ! Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Goodidea

Mais je m'égare ! Revenons en au Birdy !

Difficile de comparer ce qui n'est finalement pas comparable, surtout que le Birdy était présenté dans différentes configurations. Mais voici tout de même quelques remarques à la volée (je suis un peu paresseux aujourd'hui et je n'ai pas trop envie de structurer... :-)
- première impression : c'est subjectif, mais avant de le voir pour de vrai, je le trouvais franchement moche et je dois dire que j'ai été agréablement surpris... Mais bon, entre mon broomie et un birdy, victoire du Broomie par KO au 1er round...
- hauteur de potence réglable sur le Birdy : un vrai plus !
- la distance entre le guidon et la selle est également réglable sur le Birdy : un deuxième vrai plus !
- un vélo plus dynamique, plus nerveux
- plus de stabilité dans le guidon (on lâche une main instinctivement pour tendre le bras lorsque l'on tourne, chose que, toujours instinctivement, je ne fais pas avec mon Brompton !)
- par contre, quand on pousse le vélo, la roue avant de mon broomie ne bouge pas, ce qui est fort pratique, alors que celle du Birdy se braque pour un rien...
- les freins à disque du Birdy : redoutables ! Presque trop...
- la fameuse suspension avant sur les pavés parisiens... Et bien c'est clair qu'il n'y a pas photo... Nous sommes passés sur des portions pavées qui m'auraient carrément amener à descendre du Brompton, alors qu'avec le Birdy, aucun soucis ! Par contre l'arrière du vélo étant aussi rigide que le Brompton (enfin, c'est mon impression) mon dos n'encaisse guère mieux les pavés ; au moins, les bras, cervicales sont préservés ! Les roues 18' ne sont certainement pas étrangères au gain de confort d'ailleurs...
- en conclusion, le Birdy se rapproche encore plus d'un "vrai" vélo que le Brompton mais, même si cela peut ne pas paraitre significatif au premier coup d'oeil, voilà pourquoi je ne regrette pas l'achat de mon broomie (hors le coté esthétique qui est encore une fois subjectif) :
- le broomie est plus compact, et cela fait une vraie différence dans le rer
- il y a moins de manipulations pour le pliage - dépliage ; encore une fois, pour les interconnexions, c'est inestimable
- il est plus facilement dirigeable lorsqu'on le pousse
En gros, pour l'utilisation qui est la mienne : allez au boulot via le RER, le broomie est vraiment le vélo qu'il me faut.
Maintenant, pour une utilisation plus cyclotourisme, le Birdy l'emporte à mon sens, surtout qu'il permet de faire du VTC sans aucun problème, chose non envisageable à mon sens pour le Brompton. Ah, dernier hic concernant le Birdy... son prix !
Bon, à la sieste !
à bientôt,
Patrak Sleep
PS : j'ai essayé aussi le birdy avec la boite de vitesse Rohloff (je ne connais pas l'orthographe, désolé), et c'est génial la souplesse que cela apporte ! Sébastien m'a dit qu'ils l'installaient sur les brompton au Vélos Parisiens, mais bon, il va falloir que j'économise...


Dernière édition par patrak le Sam 16 Mai 2009, 16:40, édité 1 fois

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kuty
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 16 Mai 2009, 15:33

la distance selle ,potence est également réglable sur le brompton , il suffit juste de pivoter le pentaclip de 180° et d'ajuster les derniers centimetres avec le chariot de la selle.
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bbfok
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 16 Mai 2009, 15:34

Bravo Patrak ! Toujours un plaisir de lire tes résumés, impressions...
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etnob
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 16 Mai 2009, 17:27

Salut,
idem j'ai testé le birdy Vendredi à 18h30 aux VP.
D'abord un grand merci à l'organisateur car c'était très sympa.
Je n'ai testé que le model speed 9vitesse. Rapide et léger.
Ce que j'ai aimé:
Réglage pour ma taille sans aucun soucis (1,9m).
poids, maniabilité et super confort malgré la selle italia installée (proche d'un morceau de bois). Sébastien nous a fait découvrir les capacités pavée et route moyenne sur ce beau vélo. Rien n'a redire tu roule sans te soucier du terrain.
On peut même descendre les trottoires sans aucun soucis.
Au début je le trouvais instable (mais je roule sur 20pouces).Mais au bout de 3minutes plus de soucis. La suspension est superbe, on en oublie qu'on roule sur du 18pouces et le rendement est très bon, on a pas de perte d'énergie à cause des chocs. On ne sent pas le pompage et pas d'effet plongeant lors du freinage.
Ce qui ne va pas (pour mon utilisation): dimension plié. Il fait un peu "bulky". Vraiment pas pratique à balader en métro.
Bref si j'avais pas dans mes déplacements à prévoir le métro parisien ou le bus je revendrais mon Dahon pour un Birdy.
A+
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptyMar 22 Sep 2009, 21:44

Ce vélo m'hérite d'être connu !!!
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jipe
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 07 Sep 2019, 11:45

Comme vous l'avez peut-être deviné, j'ai maintenant aussi un Birdy titane.

Ce Birdy est équipé d'une transmission double plateau 11v et de freins à disque TRP Spyre mécaniques.  Sa suspension est le système standard Birdy (il existe des suspensions beaucoup plus sophistiquées pour le Birdy).

Alors une première comparaison avec le Brompton .

On commence par les points faibles du Birdy

  1. Le pliage : sur les vidéos, cela semble aussi faclle que le B mais on oublie de dire que la chaine doit être positionnée sur le plus petit pignon et le pédalier placé avec la manivelle droite verticale vers le bas.  C'est clairement fastidieux !  Le nouveau système de maintiens de la chaine tendue lors du pliage semble par contre bien fonctionner (aucun déraillage lors du pliage/dépliage, problème connus avec l'ancen système).
  2. L'encombrement plié : plus grand que le B en longueur, mais pas catastrophique, aussi plus large mais pas catastrophique non plus.  En résumé, je dirais que si on fait beaucoup de multimodal vélo-métro/bus/tramway/train le B est mieux mais sinon le Birdy fait très bien le job, mieux qu'un Dahon ou Tern 20" par exemple.
  3. Pas de bloc avant.  Très dommage car tout à fait possible même avec le trajet des cables/gaines tel qu'il est j'ai vérifié ur le Birdy et j'ai monté un boc avant sur mon Moulton sans changer le chemin des gaines/cables).  Mais les low rider du Birdy fonctionnent très bien.  J'ai mis un bon 10kg dedans (des Orlieb Front Roller) et pas de désagrément dans la direction, assez étonnant.
  4. Un choix limité de pneus (plus limité que pour le B).


Et puis les points forts du Birdy :

  1. La suspension et le confort qui en découle : le très gros point faible du B est son absence de suspension avant et de suspension arrière efficace et sont manque de confort sur mauvais revetement, comportement très mauvais sur pavés.  Avec le Birdy, même avec les 10kg dans les low rider, il survole les pavés comme un bon VTT full suspension et ce malgré de l'usage de pneus Kojak 32mm de larges gonflés à 8 bar (les mêmes que ceux du B mais ETRTO 355 au lieu de ETRTO 349 = 6mm plus grands).  La ou on hésite à rouler avec le B, le Birdy fonce sans qu'on ai à se préoccuper du revetement.  C'est vraiment super.
  2. La transmission et le fait que le cadre est standard  OLD 100m avant, OLD 135mm arrière, on peut tout installer, dérailleur, Rohloff, Alfine 11...  Avec une transmission dérailleur, le Birdy est beaucoup plus effeciace que le B avec sa transmission d'origine et est plus efficace sur mauvais revetement grace à sa suspension même par rapport à un B Rohloff.
  3. Frienage : freinage à disque possible.  Pour les TRP Spyre mécanique, ils fonctionnent bien mais rien de transcendant, cela ne vaut pas l'investissement sur un B ou il faut tout changer (fourche, triangle, roues, freins), le freinage Ridea de mon B est quasiment aussi bon.  On est loin d'un bon disque hydraulique, mais je ne pense pas qu'un disque hydraulique soit vraiment utile.
  4. Bagages : dommage pour le sac avant, mais la combinaison sacoches avant sur low rider + arrières sur porte bagage pliable est très bien pour des longs voyages.
  5. Les possibilités de customisations : sur un Birdy disques, on peut monter des roues taille Brompton ETRTO 349 et aussi des roues de 20" ETRTO 406 si on limite la taille de pneus à 30mm.  N'importe quelle transmission, n'importe quels freins...  puisque la majorité des composants sont des composants standards et modernes (exemple : jeu de direction et potence Ahead et pas l'antédiluvien et lourd système choisis par Brompton pour remplacer celui qui fait se fissurer le tube de fourche !)


Au final, pour un usage randonneur ou voyageur (comme celui de Patrick57), je crois que le Birdy et supérieur au B et aux Dahon, Tern...

Quand on a essayé un Birdy, on se dit qu'il est vraiment dommage que Brompton en fasse pas évoluer son excellent vélo pour améliorer le confort, améliorer la tansmission, réduire le poids du vélo.  Andrew Ritchie avait très bien pensé son vélo, mais depuis plus personne ne l'a fait évoluer. La gestion de la firme Brompton par Will Butler-Adams et typiquement anglo-saxonne = maximisation des profits, investissements minimum, aucune vision technique et industrielle à long terme, une pure gestion comptable.

Encore une précision : le Birdy titane que j'ai avec des roues freinage à disque lourdes et une transmission pas du haut haut de gamme (Shimano 105) pèse 10.5kg.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 07 Sep 2019, 12:25

Merci pour ce retour. J’ai essayé et commandé moi aussi un birdy tout récemment et je confirme : les premières impressions ont été très bonnes. Par contre, je ne crois pas que le cadre de celui que j’ai commandé soit en titane ; où trouve-t-on cette option ?
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 07 Sep 2019, 12:32

C'est une série spéciale limitée à 250 exemplaires dans le monde entier faite par Pacific Cycles (le co-développeur du Birdy avec Riese und Müller) qui commercialisele Birdy en Asie.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 07 Sep 2019, 13:44

Ah, d’accord, je vois. Riese & Muller prend en charge la garantie et le SAV en Europe ?

Je ferai un retour également, quand j’aurai reçu le mien, également.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 07 Sep 2019, 14:29

J’ai testé des birdy à plusieurs reprises et c’est justement ce concept de tout suspendu qui me gêne vraiment, à part en activité vtt je n’en comprends pas l’intérêt sur un vélo quel que soit la dimension vu ce que ça coûte en performance. Dès qu’on évacue la compacité dans une comparaison beaucoup de vélos sont mieux que le brompton sans aucun doute mais sinon...
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 07 Sep 2019, 14:58

La suspension avant n'affecte pas l'efficacité car elle n'interviens pas dans la transmission.

C'est la suspension arrière qui affecte éventuellement le rendement de l transmission en fonction du design de cette suspension.

On ne peut pas comparer une suspension VTT qui a un grand débattement à une suspension route à petit débattement. Celles du Birdy et du Moulton sont bien conçues et ne font pas perdre en rendement.

Pour ce qui est de l'efficacité du vélo, un vélo avec une fourche rigide et courte comme le Brompton qui rebondit sur les bosses du revetement si il est mauvais et tout particulèrement sur pavés fait beaucoup perdre en efficacité et oblige aussi a ralentir car cela affecte la tenue de route du vélo.

D'ou l'interet de la suspension avant sur un vélo de route. Et c'est encore plus vrai sur un vélo avec des roues de petit diamètre.

Je rappelle à ce sujet que les coureurs pro utilisent des vélos course route avec suspension avant pour le épreuves sur pavés car cela leur permet de rouler plus vite.

Sur la même route en pavés, je suis totalement incapable de rouler aussi vite avec mon Brompton qu'avec le Birdy et la différence de vitesse est très grande.
Avec l B je dois rouler lentement sinon cela devient hyper casse-gueule car l'avant du vélo rebondi d'un pavé à l'autre, avec le Birdy aucune limitation je roule à fond sans aucun danger.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 07 Sep 2019, 17:10

velotafmul a écrit:
J’ai testé des birdy à plusieurs reprises et c’est justement ce concept de tout suspendu qui me gêne vraiment, à part en activité vtt je n’en comprends pas l’intérêt sur un vélo quel que soit la dimension vu ce que ça coûte en performance. Dès qu’on évacue la compacité dans une comparaison beaucoup de vélos sont mieux que le brompton sans aucun doute mais sinon...

J'ai testé le Birdy en son temps aux VP

Et justement tout son intérêt est de passer tous chemins sans forcer là où un B est carément limite.

Si j'avais eu la place et les moyens j'aurai surement pris un Birdy mais pour moi il y avait des critères négatifs autres que la suspension

1 c'est un vélo cher plus cher qu'un
2 C'est un vélo rare donc pour les pièces ou les supers occasions c'est mort... on en voit en occasion mais à des prix xxl
3 il est encombrant j'en croise dans les transiliens il prend de la place
4 son pliage est chiant avis perso

Sinon niveau routier il est super et
il peut être électrifié facilement avec pas mal de patate... J'en croisais un sur le boulevard du Montparnasse en 48V totalement débridé c'est du lourd...
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 07 Sep 2019, 18:04

Oui, comme je l'ai dis :
- il est plus encombrant que la B mais est le deuxième plus petit pliant près le B.
- il est moins facile a plier que le B.

Je le vois comme un très bon pliant de rando et voyage ou on ne le plis/déplie pas très souvent, pas comme un pliant de déplacements multimodal quotidien ou on le plie/déplie plusieurs fois par jour.

Pour les pièces,je ne suis pas tout à fait d'accord : en dehors des pneus et chambre à air, le reste des composants sont des composants standards contrairement au Brompton) et donc on les trouve partout et à bon prix.

Et le Birdy Classic ne oute pas tellement cher. Les Birdy de Riese und Müller sont chers car aussi super équipés.

Pour les Birdy de Pacific Cycles, pas de garantie ni de SAV de Pacific Cycles en Europe mais les composants spécifiques Birdy sont identiques à ceux des Birdy Riese und Müller, on se les procure comme pour un Birdy Riese und Müller.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 07 Sep 2019, 18:47

Pour les composants alternatifs spécifiques, il y a quelques équipementiers bien connus du monde du Brompton comme Ridea et Color+ entre autre qui proposent des pièces destinées à customiser son vélo. Bikegang vend également des composants pour Birdy.
Pour le pliage, il y a certainement un coup à prendre pour que ce soit plus fluide.

Macadam

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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 07 Sep 2019, 20:33

Macadam a écrit:
Pour le pliage, il y a certainement un coup à prendre pour que ce soit plus fluide.

Macadam

Oui, tu as tout à fait raison Macadam, pour le pliage du Birdy, l'habitude est beaucoup plus importante que pour le pliage du B.

Et puis quelqu'un qui a l'habitude du B va certainement juger plus sévèrement le pliage du Birdy que quelqu'un de néophite sans expérience d''aucun autre vélo pliant.

Mais il reste quelque defauts de base : devoir mettre la chaine sur le plus petit pignon et surtout le repliage de la roue avant qu'on doit soit prendre en main (main sales garantie en cas de pluie) soit repousser vers l'arrière avec le pied en soulevant le vélo.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 07 Sep 2019, 22:23

velotafmul a écrit:
J’ai testé des birdy à plusieurs reprises et c’est justement ce concept de tout suspendu qui me gêne vraiment, à part en activité vtt je n’en comprends pas l’intérêt sur un vélo quel que soit la dimension vu ce que ça coûte en performance. Dès qu’on évacue la compacité dans une comparaison beaucoup de vélos sont mieux que le brompton sans aucun doute mais sinon...

Sur route, je trouve la suspension superflue sur un vélo 700C ou 26 pouces à pneus larges, dans ce cas le pneu fait office de suspension efficace (le principe "Balloon Bike" popularisé par les pneus Schwalbe Big Apple).

Mais une suspension type "route" peut améliorer le rendement, surtout sur un vélo à petites roues avec des pneus relativement étroits, l'exemple classique est le Moulton, qui détient un record de vitesse pour les vélos non-couchés.

J'ai effectué plusieurs milliers de kms avec des vieux Moultons des années 60 qui ont les roues de 16 pouces, même taille que le Brompton, plus quelques milliers de kms avec un Moulton TSR avec rues de 20 pouces. Mise à part un rendement très correct, le confort est également très bon, à mon avis légèrement supérieur à ma randonneuse lourde équipée de pneus souples Marathon Supreme en 50x559. Pour des trajets longs, Moulton et vélo 26 pouces à pneus larges sont tous les deux bien plus confortables que le Brompton.

Ma randonneuse lourde a remplacé mes Moultons pour les voyages sans multimode, avec les avantages de la simplicité (pas de pièces de suspension à entretenir) et une meilleure performance sur sentiers et pistes non goudronnés grâce à des roues plus grandes.

Et pour les voyages multimode, je trouve le compacité du Brompton imbattable. Pour améliorer le confort un peu je préfère une fourche et un guidon en titane, ainsi que des poignées Ergon. Chez moi c'est les mains qui souffrent le plus lors des grands trajets.
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MessageSujet: Birdy   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptySam 07 Sep 2019, 23:03

Wouah ! On débute à 2349€ hors options pour le Birdy, ça commence à cogner ...

J’ai commencé à faire quelques - petites - randonnées avec mon M6L de 2018, et à part les poignées misérables (merci Tiot Vélo pour ton astuce sur tes poignées, c’est beaucoup plus confortable !), je trouve le Brompton assez agréable à rouler.
Pour l’avoir testé une petite journée à Paris avant d’investir, je pense que le B. est le roi en ville (hors pavés, là c’est quasi dangereux). Ceci dit je suis très néophyte en matière de cycles, mais j’envisage de rouler de plus en plus avec lui, si possible sur des randos pendant mes WE ou vacances.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptyDim 08 Sep 2019, 13:13

patrak a écrit:
Les roues 18' ne sont certainement pas étrangères au gain de confort d'ailleurs...
A mon avis, la taille 18'' des roues n'a pas un grand impact par rapport au Brompton.
ETRTO 16'' Brompton: 349mm
ETRTO 18'' Birdy: 355mm
Différence de diamètre inférieure a 2%. Ce sont plutôt les pneus (choix plus large que pour le Brompton) ou les suspensions qui font cette différence de confort, a mon avis...

J'ai aussi essaye le Birdy il y a 2-3 ans, j'en avais eu une bonne impression.
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jipe
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptyDim 08 Sep 2019, 13:43

Effectivement, il n'y a que 6mm de différence de taille entre les 18" du Birdy et les 16" du Brompton, c'est la dénomination de taille en pouce qui est trompeuse, en ETRTO c'est évident : 355mm vs. 349mm (pour rappel, y a un autre 16" qui ne fait que 305mm de diamètre).

Le choix de pneus est désormais plus grand en ETRTO 349 pour le B qu'en ETRTO 355 pour le Birdy.  

Il existe le Kojak en 355 identique au Kojak tringle souple en 349 pour le B, tous deux en 32mm de large.

Le Marathon Racer pour le Birdy est un peu plus large (40mm) que pour le B.

Le Marathon pour le Birdy est beaucoup plus large, 47mm, que pour le B

Et il existe un Big Apple en 50mm pour le Birdy.  

Mais ces pneus slarges ont lourds et pas très utiles du fait de la suspension performante du Birdy, j'obtiens un excellent confort avec des Kojak en 32mm de larges (identiques à ceux du B au 6mm de différence de diamètre près) et gonflés à 8 bar.

Enfin, il existe aussi un pneu Maxxis et un pneu Panaracer Minit Lite PT pour Birdy mais ils sont introuvables en Europe.

Pas de Marathon Plus, pas de One, pas de Primo Comet, pas de Continental en ETRTO 355.

Pour la taille, deux photos du B et du Birdy cote à cote :
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptyLun 09 Sep 2019, 13:10

jipe a écrit:


Pour la taille, deux photos du B et du Birdy cote à cote :
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Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens B-b1c10

C'est un birdy à côté du Brompton?

Quel modèle?

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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptyLun 09 Sep 2019, 14:15

C'est un Birdy Titane 3eme génération, celui que j'ai montré dans la vidéo un peu plus haut dans cette discussion.

Comme je l'ai écrit, le Birdy plié est plus grand que le B plié mais la différence n'est pas énorme beaucoup moins grande que par rapport à un Dahon ou Tern 2x20".
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptyLun 09 Sep 2019, 17:56

Un bien joli modèle ce Birdy titane, effectivement pas beaucoup plus grand qu'un B.
250 exemplaires tous les 10 ans, il va falloir patienter longtemps maintenant.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptyLun 09 Sep 2019, 19:12

Sans critiquer la qualité indéniable de la version titane du Birdy, je donne néanmoins mon point de vue : je me méfie, pour ma part, des éditions limitées de ce type. Le Birdy n’a pas été conçu en titane et ces versions ne sont distribuées que hors Europe. La moindre soudure qui casse et c’est pour la pomme du client : et bon courage pour trouver un soudeur qui travaille le titane en France et qui accepte de travailler le cadre d’un Birdy.

Pour ma part, je reste sur la version traditionnelle en alu du Birdy, même si la version titane est très belle et appréciable, cela est évident, Wink .
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptyLun 09 Sep 2019, 22:52

Il faut bien comprendre que ces versions titanes ne sont pas des simples copies en titane des Birdy Classic/Birdy World en tube d'aluminium comme le sont les cadres titanes de Brompton.

C'est un redesign de l'ensemble du vélo avec une nouvelle conception du tube principal asymétrique, une nouvelle conception du bras oscillant arrière et une nouvelle conception de la fourche.

En fait, Pacific Cycles voit cette troisième génération de Birdy Titane comme un précurseur d'une nouvelle version du Birdy Classic.

Pour ce qui est du Birdy Riese und Müller, non seulement la version classique qui s'appelait Birdy World chez R&M a disparu du catalogue mais le nombre de version du Birdy dernière génération a diminué en 2019.

Je crains un peu pour l'avenir du Birdy Riese und Müller car Riese und Müller s'est réorienté vers les vélos à assistance électrique.
Le Birdy est le seul vélo sans assistance encore au catalogue R&M et la grosse majorité des revendeurs R&M sont désormais des vélocistes spécialisés vélos électriques qui n'ont pas de Birdy dans leur show room et ne font pas de promotion pour le Birdy et pour certains ne vendent pas du tout de Birdy.

A moins que Riese und Müller ne sorte... un Birdy avec assistance électrique !? Un tel vélo aurait tout son sens dans la gamme Riese und Müller.

Pour Pacific Cycles la situation est totalement différente, ils ne font que des vélos pliables ce qui est leur spécialité. Ils sont de ce fait totalement investit dans la continuation et l'évolution du Birdy qui est le modèle phare de leur gamme et aussi un vélo culte.
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MessageSujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens   Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens EmptyLun 09 Sep 2019, 23:14

jipe a écrit:
C'est un redesign de l'ensemble du vélo avec une nouvelle conception du tube principal asymétrique, une nouvelle conception du bras oscillant arrière et une nouvelle conception de la fourche.

C’est bien ce qui me dérange : les différentes évolutions du vélo n’ont pas été forcément prises en compte. Le Birdy, malgré son relatif anonymat, est un modèle éprouvé depuis 20 ans. Quid de cette version spéciale ?


jipe a écrit:
Je crains un peu pour l'avenir du Birdy Riese und Müller car Riese und Müller s'est réorienté vers les vélos à assistance électrique.
Le Birdy est le seul vélo sans assistance encore au catalogue R&M et la grosse majorité des revendeurs R&M sont désormais des vélocistes spécialisés vélos électriques qui n'ont pas de Birdy dans leur show room et ne font pas de promotion pour le Birdy et pour certains ne vendent pas du tout de Birdy.

A moins que Riese und Müller ne sorte... un Birdy avec assistance électrique !?  Un tel vélo aurait tout son sens dans la gamme Riese und Müller.

Pour Pacific Cycles la situation est totalement différente, ils ne font que des vélos pliables ce qui est leur spécialité.  Ils sont de ce fait totalement investit dans la continuation et l'évolution du Birdy qui est le modèle phare de leur gamme et aussi un vélo culte.

Oui, c’est probable. Le type des vélos parisiens, chez qui je l’ai commandé, m’a franchement avoué qu’il vendait 10 ou 20 fois plus de Brompton que de Birdy chaque année. Je pense que le principal frein est le prix. Pour la plupart des gens, claquer plus de 1000 balles pour un vélo est déjà impensable, alors 2-3, voire 4000, c’est hors propos... Il est d’ailleurs amusant de voir que l’on tombe sur un Birdy référencé comme électrique quand on cherche la version rholoff. Je ne sais plus sur quels sites : mais cela m’avait induit en erreur quand j’avais cherché un peu sur la toile. Je me suis dis, tiens une version électrique. En fait, non, certains vélocistes le collent dans leur gamme électrique puisque RM, c’est globalement de l’électrique, oui.
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