Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Première crevaison... sans rouler :-)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Première crevaison... sans rouler :-) Empty
MessageSujet: Première crevaison... sans rouler :-)   Première crevaison... sans rouler :-) EmptyDim 13 Nov 2022, 11:33

Hello
J'en suis encore à me demander comment j'ai pu faire. Hier j'ai fait une petite virée de 30 km, et en rentrant petit nettoyage, démontage de la roue arrière parce que des feuilles s'étaient coincées sous le garde-boue, remontage et dodo.

Et ce matin, à plat. Un petit trou de la taille d'une tête d'épingle, mais coté jante. J'ai réparé avant de me rendre compte que cela tombait pile en face d'un rayon et bien entendu la rustine a du coup claqué aussi sec une fois remontée en pression.

Le fond de jante n'a rien, je le trouve juste très "enfoncé" dans chaque trou de rayon. Je roule habituellement à 7 bars, y'a-t-il un lien de cause à effet, ou est-ce la faute à pas de bol, le vélo ayant maintenant un peu moins de 4000 km quelle est la durée de vie d'un fond de jante ?

Au demeurant les chambres à air ont flambé côté tarif en moins d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Première crevaison... sans rouler :-) Empty
MessageSujet: Re: Première crevaison... sans rouler :-)   Première crevaison... sans rouler :-) EmptyDim 13 Nov 2022, 11:59

Il y a deux causes usuelles pour ce type de problème :
- mauvais fond de jante ne résistant pas à la relativement haute pression. Les enfoncements que tu constate semble confirmer ce problème car ce que tu vois c'est sans pression, lorsque le pneu et la chambre sont montés et sous pression, l'enfoncement est probablement plus important que ce que tu vois. -> mettre un fond de jante haute pression.
- forage de la paroi interne de la jante grossièrement fait, sans ébarbage du bord des trous ce qui donne des bords coupant qui abîment le fond de jante et puis la chambre à air. Il faut ébarber/chanfreiner un peu les bords des trous pour éviter qu'ils ne puissent abîmer le fond de jante.
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Première crevaison... sans rouler :-) Empty
MessageSujet: Re: Première crevaison... sans rouler :-)   Première crevaison... sans rouler :-) EmptyDim 13 Nov 2022, 12:39

Merci Jipe, j'ai commandé de nouveaux fonds de jantes du coup. J'ai donc interet a baisser un peu en pression en attendant ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Première crevaison... sans rouler :-) Empty
MessageSujet: Re: Première crevaison... sans rouler :-)   Première crevaison... sans rouler :-) EmptyDim 13 Nov 2022, 12:58

Si tu baisse trop la pression, tu risque une crevaison par pincement de la chambre entre pneu et jante, la pression mini possible dépend de ton poids et du poids de bagages.

Tu devrais déjà vérifier l'état du bord des trous dans la paroi interne de la jante sous le fond de jante et si ils sont coupants les limer/chanfreiner un peu.

Ce que tu peux aussi faire, c'est tourner un peu le fond de jante pour que les enfoncements ne soient plus en face des trous correspondant aux écrous de rayons dans la paroi interne de la jante, tu devras bien sur refaire un trou dans le fond de jante pour passer la valve puisque celui-ci ne sera plus non plus en face du trou de valve de la jante. Colle un bout de tape sur le fond de jante sur l'ancien trou de valve.

Saathi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Première crevaison... sans rouler :-) Empty
MessageSujet: Re: Première crevaison... sans rouler :-)   Première crevaison... sans rouler :-) EmptyDim 13 Nov 2022, 13:15

J'ai un peu de marge par rapport au 7 selon ce calculateur. Je vais descendre à 6 du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Première crevaison... sans rouler :-) Empty
MessageSujet: Re: Première crevaison... sans rouler :-)   Première crevaison... sans rouler :-) EmptyMar 15 Nov 2022, 13:57

Et voici le avant / après... Impressionnant. Maintenant je connais leur durée de vie pour moi : 4000 bornes.
La chambre à air présentait une belle crête ventrale du coup. J'en ai gardé un morceau pour positionner facilement le nouveau fond de jante :-) Et un tournevis glissé dessous facilite le placement.
A y réfléchir je me dis que les veloplugs serait peut etre un bon investissement.


J'en ai aussi profité pour passer un coup de dremel doucement sur les arêtes, et doublé le fond avec un tour de scotch d'électricien.
Je n'ai pas changé l'avant pour l'instant, comme je suis toujours en monte d'origine, je profiterai de la crevaison a venir pour changer fond de jante et chambre à air.


Première crevaison... sans rouler :-) Aubm

Première crevaison... sans rouler :-) G82w
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première crevaison... sans rouler :-) Empty
MessageSujet: Re: Première crevaison... sans rouler :-)   Première crevaison... sans rouler :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première crevaison... sans rouler :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première crevaison
» Fréquence de crevaison
» Réparer une crevaison roue arrière sans enlever la roue ?
» Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]
» fréquence crevaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: