Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stephane___
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-line 3
Date d'inscription : 29/10/2022

taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) Empty
MessageSujet: taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56)   taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) EmptyVen 09 Déc 2022, 22:41

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un C-line 3 vitesses monté de base avec un plateau de 50 dents.
Je trouvais les rapports mal ajustés pour une utilisation citadine, la vitesse idéale sur du plat se trouvant à mon goût quelque part entre la 2e (bcp trop facile) et la 3e vitesse (un peu dure).

J'ai changé le plateau pour un 44 dents, énorme amélioration, la 3e étant désormais idéale, et la deuxième parfaite en démarrage.
Le soucis c'est que la premiere m'est maintenant absolument inutile meme en côte, elle est extrêmement facile.
Par ailleurs j'ai perdu un peu de vitesse de pointe en 3e, c'est sensible mais en descente je le regrette un peu.

Je me demande tout de meme si un plateau de 54 (voire 56?) pourrait régler tous mes problèmes, avec une utilisation principalement de la 2e (au lieu de la 3e actuellement en 44 dents) et au besoin la 3e pour les descentes.
Je ne rencontre quasi aucune côte réelle donc une vitesse facile n'a pas d'importance.


Je serais curieux d'un retour d'experience d'un grand plateau sur un 3 vitesse si par hasard quelque'un a tenté, ça semble être un choix assez peu commun.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10889
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56)   taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) EmptySam 10 Déc 2022, 03:25

Bonjour Stéphane et bienvenue sur le forum taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) Brompton
Pour la taille du plateau, le mieux est de regarder les développements sur un calculateur (Sheldown Brown, Brompton Gear Calculator ou Ritzelrechber) et déterminer la taille du plateau idéal avant toute autre modification en changeant les paramètres.
Une autre personne qui utilise un BSR ne roulera pas forcément à la même vitesse que toi.
Attention aussi à un point, c'est que si tu décides que la 1ere est la vitesse de démarrage et que la 2ème est ta vitesse de croisière, tu risques du coup de ne pas utiliser souvent la 3ème qui sera longue, à moins que tu ais beaucoup de descentes sur les trajets que tu empruntes auquel cas ça peut être intéressant.
A toi de voir en faisant les simulations ce qui te convient le mieux.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stephane___
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-line 3
Date d'inscription : 29/10/2022

taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56)   taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) EmptySam 10 Déc 2022, 09:20

Merci!
Effectivement l'idée serait en gros d'échanger une 1ere vitesse jamais utilisée contre une 3e vitesse que j'utiliserais très peu mais qui sera surement la bienvenue quand l'occasion se presente.

Je vais regarder les simulateurs merci je ne connaissait pas! Il se peut que j'aie à jouer avec le diametre du pignon aussi
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1084
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56)   taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) EmptySam 10 Déc 2022, 14:50

Stephane___ a écrit:
J'ai récemment fait l'acquisition d'un C-line 3 vitesses monté de base avec un plateau de 50 dents.
Je trouvais les rapports mal ajustés pour une utilisation citadine, la vitesse idéale sur du plat se trouvant à mon goût quelque part entre la 2e (bcp trop facile) et la 3e vitesse (un peu dure).

J'ai changé le plateau pour un 44 dents, énorme amélioration, la 3e étant désormais idéale, et la deuxième parfaite en démarrage.
Le soucis c'est que la premiere m'est maintenant absolument inutile meme en côte, elle est extrêmement facile.
Par ailleurs j'ai perdu un peu de vitesse de pointe en 3e, c'est sensible mais en descente je le regrette un peu.

Je me demande tout de meme si un plateau de 54 (voire 56?) pourrait régler tous mes problèmes, avec une utilisation principalement de la 2e (au lieu de la 3e actuellement en 44 dents) et au besoin la 3e pour les descentes.
Je ne rencontre quasi aucune côte réelle donc une vitesse facile n'a pas d'importance.

Si tu n'as vraiment pas besoin de la 1ère, l'avantage de mettre un plateau de 54 est d'avoir la vitesse la plus efficace (la 2ème) comme la vitesse la plus utilisée, donc gain (à mon avis pas très significatif) en rendement global.

Ayant fait environ 27 000 kms avec des moyeux 3 vitesses utilisés sans pignons multiples (SRAM, BSR, AW3, etc.) je ne fais pas comme ça, peut-être parce qu'il y a quand même quelques montées raides près de chez moi. J'ajuste le pignon et/ou le plateau pour avoir la vitesse la plus utilisée en 3ème, la 2ème est pour les montées faibles ou les vents de face, la 1ère pour les démarrages et les montées plus raides.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane___
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-line 3
Date d'inscription : 29/10/2022

taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56)   taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) EmptyDim 11 Déc 2022, 13:01

martinf a écrit:
Si tu n'as vraiment pas besoin de la 1ère, l'avantage de mettre un plateau de 54 est d'avoir la vitesse la plus efficace (la 2ème) comme la vitesse la plus utilisée

oui c'est bien ce que je recherche comme je le mentionnais, la question que je me pose étant si ca sera vraiment le cas,
ou si je vais me retrouver avec une vitesse principale idéale quelque part entre 2 vitesses comme c'était le cas avec le 50 dents.

Je vais me plonger dans les simulateurs pour vérifier ça
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1084
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56)   taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) EmptyDim 11 Déc 2022, 16:27

Stephane___ a écrit:
ou si je vais me retrouver avec une vitesse principale idéale quelque part entre 2 vitesses comme c'était le cas avec le 50 dents.

C'est possible. Tout dépend de ta tolérance en ce qui concerne une vitesse idéale.

Passer de 50 à 54 fait une augmentation de 8%, quel que soit le rapport du moyeu.

Passer d'un plateau 44 en troisième rapport moyeu vers un plateau 54 en deuxième rapport moyeu fait un diminution de 8% (augmentation de 22,7% pour le plateau, diminution de 33% pour le rapport moyeu).

Pour avoir exactement la même vitesse que 44 en troisième rapport moyeu en deuxième rapport moyeu il faudrait un plateau de 58,5 environ.  

54 est relativement facile à trouver, plus grand est plus difficile et souvent bien plus onéreux. Je sais que 54 passe, mais au delà d'une certaine taille ça peut gêner au pliage du Brompton.

Théoriquement, on peut ajuster en mettant un pignon plus petit, mais je crois que le C-line a déjà un pignon de 13, le minimum facilement trouvable pour le moyeu 3 vitesses BSR.

Si deux vitesses sont suffisantes pour ton utilisation, plutôt que d'acheter un plateau très grand et assez cher, une conversion vers la roue à cassette 2 vitesses Brompton et le dérailleur Brompton 2 vitesses (que je n'aime pas) aura l'avantage de réduire le poids pour le portage et peut donner quasiment la même vitesse "idéale" en 54 x 12 que celle avec 44 x 13 en troisième rapport moyeu.

En standard, le Brompton 2 vitesses a des pignons 12 et 16, mais c'est facile de les changer car ils sont au standard Shimano. Quand j'avais un Brompton 2V je mettais un plateau de 48 et des pignons de 12 et 19, le 48x12 pour le plat et le 48x19 pour démarrer et pour les montées moyennes à raides. En terrain plat, 12 et 14 ou 12 et 15 seront peut-être intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane___
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-line 3
Date d'inscription : 29/10/2022

taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56)   taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) EmptyDim 18 Déc 2022, 12:30

effectivement 54 semble un peu juste, je pense que 56 semble être un bon compromis a priori ca ne semble pas poser de problème au pliage j'ai pu voir quelques vélos équipés avec cette taille de plateau, ca se trouve assez facilement bien qu'un peu plus cher effectivement.

Apres je lis régulièrement que les plateaux de 54 et plus demandent bcp plus d'effort, ce qui met mets un doute parce qu'en considérant qu'on se décale d'une vitesse ca devrait revenir exactement au meme ou presque. Peut-être parlent-ils tous de la 3e vitesse.


Pour le 2 vitesses j'ai eu l'occasion de l'essayer et j'ai adoré niveau sensations ca m'avait semblé idéal en ville, la modularité semble aussi meilleure avec les pignons de 12 possibles... (13 minimum sur le 3 vitesses a ma connaissance)
mais au final je suis parti sur le 3 vitesses car je veux à tout prix éviter d'avoir un dérailleur vu la vitesse où le Brompton s'encrasse l'hiver. J'adore le système de vitesses dans le Hub, au dela de l'entretien c'est aussi idéal à utiliser aussi en ville quitte à avoir quelques centaines de grammes en plus.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1084
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56)   taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) EmptyDim 18 Déc 2022, 14:02

Stephane___ a écrit:
Apres je lis régulièrement que les plateaux de 54 et plus demandent bcp plus d'effort, ce qui met mets un doute parce qu'en considérant qu'on se décale d'une vitesse ca devrait revenir exactement au meme ou presque. Peut-être parlent-ils tous de la 3e vitesse.

A très peu de chose près, pour un rapport donné, la taille du plateau ne joue pas sur l'effort. Théoriquement, un plateau de grande taille a plus de rendement qu'un plateau taille moyenne, mais l'effet doit être minime entre 44 et 54.

Toujours pour un rapport donné, un 44 avec le 3ème vitesse moyeu aura moins de rendement qu'un grand plateau avec la 2ème vitesse, car les rendements mécaniques du moyeu sont moins bons en 1ère et 3ème. Mon avis perso est que ça ne joue pas beaucoup pour un moyeu relativement efficace comme le 3 vitesses BSR, d'autres personnes n'ont pas le même avis.

Stephane___ a écrit:
mais au final je suis parti sur le 3 vitesses car je veux à tout prix éviter d'avoir un dérailleur vu la vitesse où le Brompton s'encrasse l'hiver. J'adore le système de vitesses dans le Hub, au dela de l'entretien c'est aussi idéal à utiliser aussi en ville quitte à avoir quelques centaines de grammes en plus.

C'est aussi mon choix  actuel, bien que j'ai une moyeu 5 vitesses plutôt que 3 vitesses.

Mais quand j'avais besoin de porter un Brompton très souvent, afin de gagner quelques centaines de grammes j'ai supporté le système 2 vitesses avec le dérailleur Brompton, malgré le fait qu'il s'encrasse plus vite qu'un dérailleur ordinaire et qu'il a besoin de plus d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) Empty
MessageSujet: Re: taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56)   taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille du plateau : choisir l'option 44 ou 50 dents ?
» [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau
» Comment identifier la taille d'un plateau de pédalier Brompton ?
» Développements 6 vitesses plateau de 50 et 44 et pignons de 13 et 16
» Brompton 2 vitesses : avec un plateau 55 ou de 56

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: