Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau

Aller en bas 
+8
Shohreh
lsa039
Jercec
jipe
rmigneron
gregvds
dominique1020
ailloudrt
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ailloudrt
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Lausanne ou Morges
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 22/12/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyDim 11 Jan 2015, 18:00

Bonjour a tous,

J'ai acheté un Brompton disponible en magasin, il était équipé d'un plateau de 50 dents.

Dès la première côte, j'ai trouvé que c'était bien trop difficile, je me retrouvais instantanément en première vitesse à forcer comme un âne.

Après quelques semaines de pratique, j'observais que je n'utilisais pratiquement pas les vitesses 5 et 6, même en descente.

En général, la fréquence de pédalage confortable se situe entre 60 et 80 tours par minute

J'ai donc fait le tableau ci-dessous, grâce aux indications trouvées sur le forum, permettant de connaitre le développement de chaque vitesse, en ajoutant la vitesse atteinte en fonction de la cadence. Il me suffit alors de changer le nombre de dents du plateau pour que tout se calcule automatiquement.

C'est pour le brompton 6 vitesses, moyeu BWR, mais il est très facile de l'adapter pour les deux ou trois vitesses, en changeant les rapports de la deuxième colonne. De même, on peut voir l'influence du changement de pignons

Personnellement, je n'ai pas les jambes pour pédaler à plus de 35km/h sur le plat en mode sprint. J'arrive à peu près à tenir un rythme de 25 à 28km/h, bien lancé en tournant les jambes assez vite, autour de 90 tours/minute.

Avec le tableau, j'ai confirmé que je n'avais pas besoin des deux vitesses les plus rapides!

J'ai juste fait une capture d'écran de mon ipad, je ne pense pas qu'on puisse en faire un tableau utilisable sur le forum... Il est bien entendu à disposition.

D'ailleurs, je me suis peut être trompé dans les rapports, ou dans la circonférence du pneu, toute correction sera la bienvenue. Après, je pourrais peut être poster les résultats en fonction de diverses configurations.
La droite du tableau, adaptée à la configuration du vélo, permet d'avoir une idée de sa cadence sans capteur, cela pourrait intéresser certains

Donc avec le plateau de 50 dents:

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Image610
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyDim 11 Jan 2015, 20:04

tu peux essayer un plateau de 44 dents, ta vitesse max sera 37km/h à 90 rotations/min, avec un développement minimum de 2.2m. (source: sheldonbrown.com/gears)
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyDim 11 Jan 2015, 20:06

Bonsoir,

Alors moi, j'avais fait ce petit tableau-ci pour comparer les options Brompton 2v/6v avec différents plateaux et pignons, ainsi que les cassettes 3 pignons alternatives proposées par Ti Parts Workshops.

Mon but était d'avoir une comparaison visuelle des déroulés/développements offerts par quelques variations, et leurs étagements aussi.

Voici:



En vous en souhaitant bonne lecture.

Personellement, j'ai opté pour un 2v (pignons 12 et 16) avec plateau 54, et pour l'instant, en vélotaf à Bxl, je m'en sors très bien. Par moment, j'aimerais pousser une vitesse max plus longue, mais je me dis que c'est bien pour ma sécurité de ne pas trop facilement flirter avec les 40km/h sans casque. Par contre, je sens les côtes, mais sans être à l'apoplexie couleur pourpre non plus, c'est faisable assis pour l'instant, en danseuse pour garder une vitesse plus agréable à pédaler, parfois. Voilà, c'est empirique, mais ça m'a rassuré.

J'aimerais pouvoir enrichir le tableau avec les Alfine 11V, SA X-RF8 Wide etc, mais je ne sais pas où trouver leurs rapports. Si qu'un a les chiffres, je suis preneur :-).

Greg
Revenir en haut Aller en bas
ailloudrt
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Lausanne ou Morges
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 22/12/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyLun 12 Jan 2015, 21:26

Superbes graphiques! On voit très clairement l'écart de plage de développements de chaque configuration.

Personnellement, je n'ai jamais su quels étaient les developpements que j'avais sur mes vieux vtt... Je sais juste que je préfère tourner me jambes assez vite. J'ai ainsi pu me donner une référence, savoir à quoi correspond chaque développement.

Ensuite, je ne sais pas trop qui achète un brompton pour pédaler à 40km/h?

J'ai fini par choisir de sacrifier les vitesses rapides et j'ai installé un plateau de 39 dents.

Revenir en haut Aller en bas
ailloudrt
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Lausanne ou Morges
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 22/12/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyLun 12 Jan 2015, 21:43

et voici le tableau pour le 39 dents.

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Image710

les 4 vitesses centrales sont presque identiques aux 4 premières vitesses de la configuration d'origine, et je gagne une vitesse franche pour mouliner en montée. La dernière vitesse est un peu moins dure que la 5eme d'origine.

si je dépasse les 35 km/h, je reste en roue libre...
Revenir en haut Aller en bas
ailloudrt
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Lausanne ou Morges
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 22/12/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyLun 12 Jan 2015, 21:59

Par contre, il me parait déraisonnable d'en prendre un plus petit en conservant la manivelle d'origine

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Image310

les maillons de la chaîne passent à moins d'1mm des attaches de la manivelle mais ne touchent pas [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Banane

par contre c'est un plateau SRAM qui est prévu pour un double plateau et une chaine 9-10 vitesses... je ne sais pas trop si je risque des problèmes dans l'avenir? usure prématurée de la chaine ou du plateau?
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyLun 12 Jan 2015, 23:45

ailloudrt a écrit:
...

Ensuite, je ne sais pas trop qui achète un brompton pour pédaler à 40km/h?

...

Hummm, qqun m'a appeler Embarassed (au Triangle de Vincennes, j'ai passé les 47,7 en 6ème dans le peloton ... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyMar 13 Jan 2015, 09:07

ailloudrt a écrit:
Par contre, il me parait déraisonnable d'en prendre un plus petit en conservant la manivelle d'origine

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Image310

les maillons de la chaîne passent à moins d'1mm des attaches de la manivelle mais ne touchent pas [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Banane

Le changement de pédalier a partir de 2013 pour une étiler avec plateau amovible sur une étoile standard est une bonne chose mais le choix de type d'étoile par Bormpton n'est pas idéal, il limite le nombre de dents minimum, Bromnpton aurait mieux fait de chosir une étoile de 110mm ou on peut descendre jusqu'a 34 dents.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gregvds
Habitué du coin
Habitué du coin
gregvds


Nombre de messages : 247
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer
Date d'inscription : 03/11/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyMar 13 Jan 2015, 10:16

ailloudrt a écrit:

par contre c'est un plateau SRAM qui est prévu pour un double plateau et une chaine 9-10 vitesses... je ne sais pas trop si je risque des problèmes dans l'avenir? usure prématurée de la chaine ou du plateau?

La chaîne du 2/6v est une chaîne 9v non? A mon sens, ça ne devrait pas poser de pb.

Joli montage tout juste au delà de l'étoile 130.

Jipe, une étoile 110 n'aurait-elle pas limité dans les grand plateau? Existe-t-il du 54dents et 50 dents en 110?

Greg
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyMar 13 Jan 2015, 11:25

gregvds a écrit:
ailloudrt a écrit:

par contre c'est un plateau SRAM qui est prévu pour un double plateau et une chaine 9-10 vitesses... je ne sais pas trop si je risque des problèmes dans l'avenir? usure prématurée de la chaine ou du plateau?

La chaîne du 2/6v est une chaîne 9v non? A mon sens, ça ne devrait pas poser de pb.

Joli montage tout juste au delà de l'étoile 130.

Jipe, une étoile 110 n'aurait-elle pas limité dans les grand plateau? Existe-t-il du 54dents et 50 dents en 110?

Greg

Oui, ces nombres de dents existent en 110mm c'est ce que nous avons sur notre Pino équipé de plateaux O.Symetric

Un exemple : http://www.stronglight.com/stronglight/index.php/welcome/plateau_catalogue
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyMar 13 Jan 2015, 19:35

Peut-être que B. a choisi une étoile de 130 par souci de rigidité. Un plateau de 110 est plus flexible qu'un plateau de 130, non ? Et vu que bcp de clients B ne moulinent pas, B a peut-être déduit qu'il aurait plus de plateau tordu en 110 qu'en 130.

Deuxième hypothèse, le fabricant avait peut-être déjà tout ce qu'il faut pour faire le 130, mais pas pour le 110 !!

Perso, je préfère le 130 au 110, voire, j'aurais préféré le Campa (135 je crois, mini 39).

De toute façon, si le 39 (ou 37 possible) est encore trop grand, il n'y a qu'augmenter un peu la taille des pignons.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyMar 13 Jan 2015, 22:16

Non, je ne pense pas que le 110 soit moins rigide que les 130.

Le 110 est entre autre utilisé sur les pédaliers compact route et sur les derniers Dura Ace de Shimano (110 a 4 branches) destiné a des cyclistes capables de développer des puissances hors de porté du commun des cyclistes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyLun 16 Mar 2015, 08:09

La caractéristique "type de montage" (Extérieur, Intermédiaire, Intérieur) est-elle à prendre en compte lors du choix d'un plateau pour remplacer le plateau Brompton d'origine (sur un B 2014)?
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyJeu 26 Mar 2015, 21:44

Jercec a écrit:
La caractéristique "type de montage" (Extérieur, Intermédiaire, Intérieur) est-elle à prendre en compte lors du choix d'un plateau pour remplacer le plateau Brompton d'origine (sur un B 2014)?
Personne pour me répondre?

Par exemple, est-ce que les plateaux ci-dessous conviennent :

http://www.xxcycle.fr/plateau-stronglight-130-dural-1-type-s,,fr.php

http://www.xxcycle.fr/plateaux-miche-supertype-bcd-130-9-10v-shimano-interieur-noir,,fr.php

http://www.xxcycle.fr/plateau-stronglight-130-shi-zicral-argent-10-09-vitesses,,fr.php
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyJeu 26 Mar 2015, 22:03

Le pédalier Brompton 2013 est une drole de bete : c'est un monoplateau mais son plateau se monte derrière étoile, en contact avec la face intérieure de l'étoile, c'est a dire comme le plateau intérieur d'un double route.

Les plateaux ont en général un évidemment pour les tete de cheminées.

Les grands plateaux = extérieurs ont cet évidemment sur leur face extérieure, leur face intérieur étant en contact avec la face extérieure de l'étoile.

Les petits plateaux = intérieurs ont cet évidemment sur leur face intérieur, leur face extérieur étant en contact avec la face intérieure de l'étoile.

Comme le plateau du B se monte sur la bizarre étoile du pédalier Brompton 2013 comme un plateau intérieur d'un compact, il est préférable de choisir un plateau intérieur.

Du moins si c'est possible, car un 50 dents intérieur cela n'est pas courant du tout, il faut chercher du coté des vélos spéciaux comme des vélos avec une roue motrice de petit diamètre dont tous les plateaux sont plus grands que la normale, le grand plateau d'un vélo avec une roue motrice de 20" avec une cassette normale doit typiquement avoir entre 60 et 70 dents, un double pour une telle roiue motrice a besoin d'un petit plateau de 50 dents. Aller par exemple voir sur les sites de pièces pour vélos couchés car il y a assez bien de modèles rapide avec des roues de 20".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyJeu 26 Mar 2015, 23:34

Salut jipe, merci pour ta réponse mais je n'ai pas tout compris.

Aurais tu la possibilité de montrer sur une photo ce que tu entends exactement par "évidement"?

Seul le grand plateau (qui est placé vers l'extérieur) est en contact avec l'étoile, non? Je ne comprends pas lorsque tu parles de petit plateau en contact avec l'étoile.


Dernière édition par Jercec le Ven 27 Mar 2015, 08:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8581
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyVen 27 Mar 2015, 08:00

Sur un double, les deux plateaux prennent l'extrémité des bras de l'étoile en "sandwich", il y a une encoche des deux coté des extr;emitées bras dans laquelle les deux plateaux s'emboitent, exemple
[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Photob34
[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  10387567_781269138627184_9120384083496745543_n
[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  267

On le voit très bien sur ce pédalier ou l'étoile est couleur alu et les plateaux noirs :
[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Art-wi2286429200

Les trous des plateaux ont deux diamètres, avec un renfoncement/évidemment dans lequel s'emboite la tete des boulons appelée cheminée qui fixent le plateau sur l'étoile du pédalier, regarde en détail les trous du plateau de la photo ci-dessous.
[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Plateau-route-52dts-d110
[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  DSC_0320_zps30516284

Ce renfoncement/évidement est situé sur la face extérieure des grand plateaux/plateau extérieur et sur la face intérieure des petit plateau/plateau intériieur.

Sur le pédalier Brompton 2013, l'unique plateau est monté coté intérieur des bras de l'étoile, comme le plateau intérieur d'un double :
[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  2548-7692-full-img_00681-8

Il faut donc idéalement choisir un plateau intérieur pour pédalier route double BCD 130.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lsa039
Novice
Novice
lsa039


Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Mons-en-Baroeul ( Lille )
Date d'inscription : 26/03/2015

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyVen 27 Mar 2015, 08:55

Heu ... je suis un peu perdu la.

Quelqu'un pourrait m'expliquer de manière simple ces problématiques de rapports svp ...

J'ai du mal à comprendre les tableaux, et à voir ce qui change.

Merci

André
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyVen 27 Mar 2015, 12:32

lsa039 a écrit:
Quelqu'un pourrait m'expliquer de manière simple ces problématiques de rapports svp ...

Tu peux jouer avec les paramètres dans cette page pour voir l'intérêt de modifier tel ou tel composant de la transmission du Brompton:

http://xldev.co.uk/bgc.html

Un gros plateau et/ou un petit pignon = on va vite sur le plat une fois lancé
Un petit plateau et/ou un gros pignon = on peut monter de grosses côtes

Au mix, on rajoute des vitesses dans le moyeu arrière (BWR) pour étendre l'amplitude du développement.
Revenir en haut Aller en bas
ailloudrt
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Lausanne ou Morges
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 22/12/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyVen 27 Mar 2015, 21:55

lsa039 a écrit:
Heu ... je suis un peu perdu la.

Quelqu'un pourrait m'expliquer de manière simple ces problématiques de rapports svp ...

J'ai du mal à comprendre les tableaux, et à voir ce qui change.

Merci

André

Je vais essayer de faire simple:
les vitesses sur un vélo permettent de modifier le développement, c'est à dire la distance parcourue avec un tour de pédale. Ensuite, en fonction du nombre de tours de pédale par minute que tu fais (ta cadence), tu obtiens une vitesse

dans mes tableaux au début du post, j'ai calculé les développements d'un brompton 6 vitesses et les vitesses atteintes en fonction de différentes cadences. Le premier correspond au plateau standard de 50 dents, que j'ai trouvé trop difficile.

J'ai donc mis un plateau plus petit, 39 dents, qui rend le pédalage plus facile quand ça monte, car il permet de faire moins de distance par tour de pédale.

Le changement de plateau est la façon la plus simple de changer les développements du brompton.

Je te conseille de faire un tour sur cette page hyper simple à comprendre

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/braquets.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptySam 28 Mar 2015, 11:19

@ ailloudrt

je suis intéressé par un plateau de 39/40 dents, peux-tu me dire quel plateau tu as monté,
avec quelles manivelles et quel axe de pédalier.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ailloudrt
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Lausanne ou Morges
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 22/12/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptySam 28 Mar 2015, 13:16

J'ai juste pris un plateau 39 dents trouvé chez un velociste quelconque. Ca se trouve également par correspondance, mais c'est au même prix.
Il faut demander un plateau en "BCD 130".

Il suffit de dévisser le plateau d'origine et revisser le plateau neuf, rien d'autre a changer dans le pédalier. Attention, il faut un outil spécial pour bloquer les écrous.

Il faut également raccourcir un peu la chaine (3 ou 4 maillons), ce qui est un poil plus délicat, il faut l'outil et le coup de main. Idéalement, il faut regarder sur YouTube une vidéo avant de la faire... pas comme moi.

Mais au final, avec deux mains gauches c'est quand même super simple
Revenir en haut Aller en bas
ailloudrt
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Lausanne ou Morges
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 22/12/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptySam 28 Mar 2015, 13:28

Heu, cela est valable pour les brompton post 2013 il me semble... C'est celui en photo.

Je vois dans ton profil que tu as un brompton depuis 2011, il doit avoir le système precedent.

Le plus simple sera sans doute d'installer un pedalier brompton actuel si c'est ton cas. Mais d'autres ont installé des pédaliers shimano et l'ont raconté sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyJeu 23 Avr 2015, 21:23

Merci pour les conseils. Mon plateau est changé. J'ai pris un Miche Supertype 45 dents, BCD 130, plateau "intérieur" :

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Dsc01410

Avec 5 dents en moins, je m'attendais peut être à devoir supprimer des maillons de la chaîne. Mais, a priori, ça restera comme ça. Le tendeur me semble dans une position très correcte.
Revenir en haut Aller en bas
clausier
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 81
Age : 50
Localisation : Ath (Belgique)
Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019)
Date d'inscription : 08/10/2017

[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  EmptyLun 09 Oct 2017, 19:09

Bonjour / Bonsoir,

je préfère annoncer directement la couleur en disant que je n'ai aucune expérience dans les développements !

Je suis toujours dans le cadre de mes prises de renseignements, avant de passer chez le vendeur pour y ressortir avec mon premier Brompton.

Je roule actuellement avec un plateau de 44 dents et un pignon de 28 sur des roues de 28 pouces.
Cette configuration me permet d'affronter mes campagnes à tout niveau.


Puis-je prendre le raccourci en disant que mon choix actuel d'un Brompton 1 vitesse / plateau 44 sera beaucoup plus fatigant sur les mêmes dénivelés ?
Je pense avoir vu que le pignon sur mono vitesse était de 12 dents ?

En vous remerciant d'avance pour les éclaircissements.

@++

Clausier Christophe
7800 ATH - Belgique
www.FocalPics.be
[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Avatar12


Dernière édition par clausier le Lun 16 Oct 2017, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty
MessageSujet: Re: [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau    [à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[à fusionner] Pédalier : choix de la taille du plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment identifier la taille d'un plateau de pédalier Brompton ?
» taille de plateau sur 3 vitesses (44/50/54/56)
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Protection de plateau - pédalier
» Accéder au boulon derrière le plateau du pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: