Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Question transmission (Pignons sur 2V)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Baptiste
Novice
Novice
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Orléans
Mon Brompton: : DAHON Mu Uno, Brompton C-Line Urban Flamme laquer
Date d'inscription : 18/11/2021

Question transmission (Pignons sur  2V) Empty
MessageSujet: Question transmission (Pignons sur 2V)   Question transmission (Pignons sur  2V) EmptyMer 09 Aoû 2023, 13:02

Salut à tous,
Déjà une sortie et quelques questions pour améliorer mon B rabbit .

J'ai un 2 vitesses, pignons de 12 et 16 dents sur le plateau de 54. Je trouve qu'il est un peu difficile à emmener sur le pignon de 12. Du coup une petite modif'. s'impose (moi qui voulait le garder le plus d'origine possible Razz ).

1ère possibilité : modifier le pignon de 12 par un de 14 :

1a/ Est ce que ce pignon peut remplacer le pignon de 12 : Pignon de 14 ? Je n'ai pas de hub BWR mais un simple moyeu...

1b/ Où trouver ce genre de pignon en France / Europe sans être écrasé par les frais de port (amazon) ?

2ème possibilité : en profiter pour rajouter un pignon intermédiaire :

2a/ Est ce que cet ensemble de Pignons 12-14-17 et Shifter suffit à le passer en 3 vitesses, ou dois-je ajouter autre chose ?

2b/ Suis-je obligé de changer également la chaine 2V d'origine et le plateau ?

Merci d'avance pour votre aide ou conseil.
JB
Revenir en haut Aller en bas
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Question transmission (Pignons sur  2V) Empty
MessageSujet: Re: Question transmission (Pignons sur 2V)   Question transmission (Pignons sur  2V) EmptyMer 09 Aoû 2023, 14:39

Si je me fis à mon site de calcul de développement (Gear Calculator), sur le braquet 54 x 12 t'es vers 6m de développement, c'est pas le plus long mais tire pas mal déjà. Et le 16 dents à 4,5m de développement, pour rouler vers 20 km/h

Perso je vois plus un changement de plateau, réduire à un plateau de 50 dents, mais je ne suis pas sûre de sa faisabilité sans démonter le pédalier. Pour les pièces, peut être on peut les trouver chez Verick :
https://www.vlerickfietsen.be/nl/catalogus/brompton-onderdelen

Je suis également curieux de connaitre les dimensions du corps de cassette en standard du Brompton 2V, si tu passes à 3 vitesses, pourquoi pas passer directement sur une 4 vitesses comme un P-line ? J'ai vu récemment Jonkaille le faire sur son vélo, mais les pièces sont achetés sur Aliexpress
https://www.bromptonforum.net/t12054p50-o-toulouse-en-b
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Question transmission (Pignons sur  2V) Empty
MessageSujet: Re: Question transmission (Pignons sur 2V)   Question transmission (Pignons sur  2V) EmptyMer 09 Aoû 2023, 17:41

Depuis le brexit, il vaudrait mieux en théorie éviter les sites anglais, sous peine de devoir ajouter la tva, les frais de dossier et les frais de douane si l'origine des pièces n'est pas le Royaume Uni. Le kit 3 pignons vient de Taiwan, tu risques d'avoir des frais.

Cyclable à Orléans doit pouvoir fournir un plateau de 44 ou 50 dents (il faut raccourcir la chaîne), ou encore plus simple un kit de pignons 13/16 au lieu des pignons standard 12/16. Et là, pas de surcoûts et un soutien aux commerçants locaux.

Si tu mets un pignon de 14 au lieu du 12, tu n'as plus qu'un écart de 14% entre les 2 vitesses, autant avoir un monovitesse alors...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Novice
Novice
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Orléans
Mon Brompton: : DAHON Mu Uno, Brompton C-Line Urban Flamme laquer
Date d'inscription : 18/11/2021

Question transmission (Pignons sur  2V) Empty
MessageSujet: Re: Question transmission (Pignons sur 2V)   Question transmission (Pignons sur  2V) EmptyJeu 10 Aoû 2023, 08:28

Merci pour vos réponses,
Mais je ne veux pas changer le plateau car le pignon de 16 deviendrai overkill. Je veux juste trouver un pignon de 14 (ou 13 car ce matin j'ai fait mon trajet sur le 12 finalement, et même si je n'ai pas mouliné comme je le voulais c'est passé).
Après je me disais que quitte à changer, pourquoi pas passer à 3 vitesses mais j'ai l'impression, en lisant le topic dédié, que cela reste du bricolage (moins fiable).
Je ne suis pas contre le mettre en mono-vitesse, cela fait 6 ans que je vélotaffe sur un mono (Dahon Mu Uno) et cela ne m'a que très rarement ennuyé...

Donc finalement pour recentrer ma demande, je cherche où acheter des pignons compatibles en Europe, en évitant les sturmey Archer qui ne semble pas de bonne qualité. Je pensais à des Shimano, mais faut des pignons pour combien de vitesses pour avoir la même largeur que celui d'origine (3/32) ?

JB

Edit : J'ai commandé les pignons de 13 et 14 dents chez Bikegang, cela me laissera la possibilité de choisir ce qui me convient le mieux. J'abandonne (pour l'instant ?) l'idée de passer à 3 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Novice
Novice
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Orléans
Mon Brompton: : DAHON Mu Uno, Brompton C-Line Urban Flamme laquer
Date d'inscription : 18/11/2021

Question transmission (Pignons sur  2V) Empty
MessageSujet: Re: Question transmission (Pignons sur 2V)   Question transmission (Pignons sur  2V) EmptyVen 11 Aoû 2023, 11:38

Bon finalement le pignon de 12 n'est pas si difficile à emmener, j'ai fait tout mon trajet avec hier. Juste qu'avec mon Dahon j'ai l'habitude de plus mouliner pour aller à la même vitesse.
Je vais donc le passer en 13-16 comme le 6 vitesses. Je pourrai le laisser en 12 mais cela va m'éviter de trop transpirer en arrivant au taf.
JB

jipi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question transmission (Pignons sur  2V) Empty
MessageSujet: Re: Question transmission (Pignons sur 2V)   Question transmission (Pignons sur  2V) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question transmission (Pignons sur 2V)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation
» Compatibilité d'une roue arrière avec 4 pignons (série P-Line) avec un Brompton muni d'un dérailleur pour 2 pignons
» Ma transmission est "dure"
» Choix de transmission
» Transmission automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: