Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Voilage roue - question

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Edith
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Asnieres sur Seine
Date d'inscription : 11/08/2023

Voilage roue - question Empty
MessageSujet: Voilage roue - question   Voilage roue - question EmptyVen 11 Aoû 2023, 23:37

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai acquis un Brompton l'année en Décembre 2022 pour mes trajets bureau - appart, après avoir mouliné et poussé à bout un pliant Decath pd de nombreuses années - 13 ans....
Ayant habité à Londres dans ma "jeunesse" c'était un rêve interdit à cause du prix. J'avais commencé par un Decath pour m'assurer que cela ne me dérangerai pas de le porter dans l'escalier de mon immeuble et que le besoin etait réel.
J'ai sauté le pas en decembre 2022 apres une nieme crevaison, de nombreuses pieces à changer pour plus cher que le vélo, la sensation de mouliner, et un vélo de moins en moins pliant.

Mon Brompton est un C6H noir (petit doute sur la lettre : c'est la version avec potence haute)
De fin décembre 2022 à fin mai 2023, j ai du rouler 3000km dans Paris, soit 500km par semaine essentiellement sur piste cyclable (75%) et le reste generalement dans les voies de bus avec traversée de la concorse journalière :
- 3 jours par semaine : 1h45 de trajet par jour
- 1 jour sur semaine : 50 min dans la journée
- 1 jour par semaine : 2h dans la journée
Je traversais en diagonal Paris (banlieue ouest - nord est). Je suis tjs plus lente au retour !

Depuis j'ai déménagé pour me rapprocher du travail.
Initialement j'étais ravie de reprendre le metro un peu épuisée par ces longs trajets (+ l'ordi et le repas du midi dans mon sas à dos). Et je n'ai pas trouvé mon nouveau trajet très sécurisé depuis ma nouvelle banlieue.

Mais le corps ayant besoin d'une activite physique, j'ai décidé la semaine dernière de reprendre le velo 2 à 3 fois par semaine pour me rendre au travail.
Aller : 35 min avec 3 petites montées (contournement de Montmartre)
Retour : je me traine tjs autant meme si google me propose 35 min ! Au mieux 40 min, au pire plus de 50 min !
Au total : j'en suis à 60km par semaine mais je vise 300km max par mois.

Voici maintenant ma question.
En juin et juillet j'ai utilisé 3 fois mon brompton. Il était rangé dans le bas d'une armoire.
Cette semaine, quand je l'ai réutilisé, j'avais la sensation que la roue arrière partait et ça tremblait dans les descentes (avenue Brochant).
J'ai vérifié : la roue est bien accrochée mais je suspecte la roue arrière d'être très légèrement voilée !!! Non visible à l'oeil, mais je sens une pression variable quand je pose mon doigt sur la jante.

Est ce normal apres 3000 km ? Meme le decath n'avait pas ce pb !
Est ce que lorsque l'on commence à avoir une roue voilée, elle risque de se dérégler régulièrement maintenant ?

Je l'amène mercredi en révision annuelle.
Il y aura aussi les patins arrières à changer (il reste 3 mm) ainsi que le pneu arrière qui se décompose sur un endroit !!!

Niveau choc : je ne monte pas sur les trottoirs mais j'ai eu une mauvaise surprise au tout debut avec un bateaux pour accéder à la piste cyclable, pas très plat. Mon velo avait été révisé depuis. Je subis les irrégularités de la chaussée même si j'evite les trous.

Merci
Edith
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Voilage roue - question Empty
MessageSujet: Re: Voilage roue - question   Voilage roue - question EmptySam 12 Aoû 2023, 00:29

Si le pneu est fort abîmé, il peut déjà créer ces vibrations.

Comme, il semble d'office à remplacer, le plus simple est de commencer par monter un pneu neuf et tester si les vibrations subsistent avec ce nouveau pneu.

Edith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Voilage roue - question Empty
MessageSujet: Re: Voilage roue - question   Voilage roue - question EmptySam 12 Aoû 2023, 02:44

Bonjour Edith et bienvenue sur le forum Voilage roue - question Brompton à notre 5147ème membre.
Pour vérifier si la roue arrière a un voile, vous pouvez faire tourner la roue à vide doucement et vérifier si l'espace entre la jante et le patin de frein reste constant ou pas.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Voilage roue - question 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Edith aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Edith
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Asnieres sur Seine
Date d'inscription : 11/08/2023

Voilage roue - question Empty
MessageSujet: Re: Voilage roue - question   Voilage roue - question EmptySam 12 Aoû 2023, 11:22

Merci.
Je vous tiens au courant des evolutions.
Edith



Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Voilage roue - question Empty
MessageSujet: Re: Voilage roue - question   Voilage roue - question EmptySam 12 Aoû 2023, 16:17

Tension des rayons ?
Revenir en haut Aller en bas
Tabarin
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 12/11/2022

Voilage roue - question Empty
MessageSujet: Re: Voilage roue - question   Voilage roue - question EmptyDim 13 Aoû 2023, 13:39

J'ai vérifié : la roue est bien accrochée mais je suspecte la roue arrière d'être très légèrement voilée !!!

Bonjour

Sinon, dans un atelier d'auto réparation, on peut dévoiler soi même sa roue. Inscription modique. Je me suis inscris en province dans un atelier : sur une fourche montée à l'envers, on pose sa roue et on joue sur la tension des rayons effectivement... en contrôlant que rien ne touche par rapport à deux repères fixes.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Voilage roue - question Empty
MessageSujet: Re: Voilage roue - question   Voilage roue - question EmptyDim 13 Aoû 2023, 13:45

Toujours intéressant à connaître 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voilage roue - question Empty
MessageSujet: Re: Voilage roue - question   Voilage roue - question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilage roue - question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voilage de roue ?
» Déposer la roue arrière — Question de Jayjay
» bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre
» [Échange] Roue dynamo+lumières contre roue normale
» Réparer une crevaison roue arrière sans enlever la roue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: