Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre

Aller en bas 
+2
Abeillaud
fmp.brompton
6 participants
AuteurMessage
fmp.brompton
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 21/12/2013

bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre Empty
MessageSujet: bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre   bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre EmptyLun 10 Mar 2014, 21:05

Bonjour,

Lorsque je pédale ou que je suis en roue libre, j'entends un 'tac' 'tac' régulier venant de la roue arrière. Ce bruit n'est toute fois pas perceptible quand je tourne la roue sans la poser sur le sol.

Autre question : j'ai remarqué que ma roue avant équipée d'une dynamo dans le moyeu s'arrête de tourner assez vite quand je tourne la roue sans la poser sur le sol même quand la dynamo n'est pas enclenchée (précision: les freins sont bien réglés et ne touchent pas la jante).

Est-ce que tout ceci est normal ?

Je vous remercie déjà pour vos réactions,

Bien à vous,

François
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre Empty
MessageSujet: Re: bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre   bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre EmptyLun 10 Mar 2014, 21:19

Bonsoir François.   Si c'est un clic..clic...clic (tendez l'oreille, n'est-ce pas un clic-clic ?), ce bruit est normal et la résistance au roulement d'une dynamo moyeu même lampe éteinte, néanmoins plus faible que si la lampe était allumée,  l'est tout autant.   Le tour de force d'un constructeur de moyeu dynamo haut de gamme est d'arriver à diminuer de manière perceptible les frottements (la résistance au roulement) tout en conservant une puissance électrique de sortie suffisante.

Le tac... tac..tac n'est-il point le bruit de la chaine dans le tendeur ?  A toutes fins, un enregistrement sonore serait apprécié pour le diagnostic définitif.
Ah...  les défis à l'aveugle  !  bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre Idee
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
fmp.brompton
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 21/12/2013

bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre Empty
MessageSujet: Re: bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre   bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre EmptyLun 10 Mar 2014, 21:35

Merci pour la réponse.

En ce qui concerne le bruit provenant de la roue arrière, ce bruit n'était pas présent au départ et clairement il y a quelque chose de pas normal. Ma difficulté est que je n'ai pas identifié d'où provient le problème.

En ce qui concerne la roue avant, je ne savais pas que le moyeu dynamo freine légèrement la roue même quand la lampe ne fonctionne pas.


En tout état de cause merci encore pour ta réponse,

Bien à toi,

François
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre Empty
MessageSujet: Re: bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre   bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre EmptyLun 10 Mar 2014, 21:48

Difficile d'indiquer quelque chose sans images et sans bande son.  

L'origine d'un tac..tac...tac peut être :

-roulement de pédale défectueux
-gigotement du triangle arrière mal arrimé au cadre principal (deux vis de fixation sur l'axe)
-tendeur de chaine
-maillon de chaine grippé
-mécanisme interne au moyeu dérèglé
-chainette de cable de vitesse mal vissée dans le mécanisme interne du moyeu
- tout bêtement frottement du pneu sur le garde-boue.

L'origine d'un kwi..kwi...kwi peut être :

-amortisseur en élastomère frottant sur son axe
-roulement de pédale qui demande grâce
-chaine non huilée
...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10884
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre Empty
MessageSujet: Re: bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre   bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre EmptyLun 10 Mar 2014, 21:51

Bonjour Fmp.brompton,

Vérifie que la chaînette de la commande de vitesse du moyeu arrière est bien réglée, car si ce n'est pas le cas, le mécanisme peut générer un bruit anormal.
Ca m'est arrivé pas plus tard qu'hier, la chaînette s'était légèrement détendue (le contre écrou n'était pas bien serré) et le train hépicycloïdal gratouillait un peu.

Comme le souligne Abeillaud, il peut y avoir plusieurs causes à l'origine du bruit.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 10 Mar 2014, 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre Empty
MessageSujet: Re: bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre   bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre EmptyLun 10 Mar 2014, 21:54

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre Empty
MessageSujet: Re: bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre   bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre EmptyLun 10 Mar 2014, 22:32

As-tu vérifié que tu n'as pas un rayon cassé ? Lorsque c'est le cas, cela fait un bruit périodique genre tac tac. Commence par vérifier les rayons coté chaine/pignon, c'est en général de ce coté la qu'ils cassent en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Bouton d'or
Habitué du coin
Habitué du coin
Bouton d'or


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : vert sauge cru 2013
Date d'inscription : 13/07/2011

bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre Empty
MessageSujet: Re: bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre   bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre EmptyLun 10 Mar 2014, 22:45

truc à la noix chez moi (mais c'est sur la roue avant): la bavette fixée au garde-boue, qui est mal fichue et la partie fixée "interne" frotte à l'intérieur du GB (c'est bizarre à décrire! mais ça fait plutôt "wzzz, wzzzz"  clown )

Ne peux-tu pas aller chez ton vélociste? (enfin, si tu es à côté!)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre Empty
MessageSujet: Re: bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre   bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre EmptyMar 11 Mar 2014, 09:48

Ce n'est pas juste le bruit de la roue libre du moyeu ?
Revenir en haut Aller en bas
fmp.brompton
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 21/12/2013

bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre Empty
MessageSujet: Re: bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre   bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre EmptyMar 11 Mar 2014, 13:03

J'ai nettoyé ma chaîne et mis un peu d'huile aux endroits critiques --> chaînes et bloc de suspension. Le bruit fantôme a disparu. Espérons pour de bon :-)

Merci à tous pour votre aide. Je dispose maintenant d'une bonne base de données de solutions si d'autres bruits bizarres venaient à faire leur apparition :-)

A bientôt et bonne route,

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre Empty
MessageSujet: Re: bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre   bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bruits étranges du Brompton : diagnostics
» Réparer une crevaison roue arrière sans enlever la roue ?
» Bruit roue avant sur nouveau B...
» Bruit roue avant, moyeu Shimano suspecté
» pb roue libre du bwr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: