Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Changement Plateau Brompton

Aller en bas 
+11
Rochefoucault
martinf
velotafmul
jipe
Nudibay
Thierry
Macadam
Thibert
Tiot-vélo
Lgwt
vincent à vélo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2009

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023, 09:05

Ou prendre un Stronglight double, comme celui-ci :

https://www.xxcycle.fr/6343-148202-pedalier-stronglight-impact-compact.html#/36323-taille-170mm_48x34/40291-divers-plateau_5083

Mais il faudrait peut-être changer le boîtier de pédalier en plus.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023, 09:12

48-34 à 85€ vs. 50-33 à 139€ avec un écart de plateaux moins grand et pas de protège plateau bien pratique en usage quotidien.

Pour 54€ de plus, je prendrais le H&H.
Revenir en haut Aller en bas
Rochefoucault
Novice
Novice
Rochefoucault


Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : La Haye
Mon Brompton: : Brompton, un lego pour grand !
Date d'inscription : 22/06/2019

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023, 11:46

Bonjour,

Peut-etre que j'arrive après la bataille avec mes conseils, cependant j'ai eu le meme probleme que Thibert cette été (Brompton BWR chargé avec tente et deux sacoches un peu short dans les montées anglaises) et voici la solution que je projette de réaliser :

- Achat du kit de Brommieplus avec des pignons de 12-14-17 . Le kit est un peu cher, mais il propose de modifier la roue libre sans changer le moyeu arrière, et le levier de vitesse du dérailleur pour lui donner l'indexage. A voir si cela fonctionne.

- Achat de du plateau H&H de 40 DENTS

L'utilisation de ce site, proposé par Vincent, pour vérifier l'étalement est top. Entre deux vitesses, 15%-20% max.

Avec la combinaison 40-12-Grande vitesse j'arrive à avoir un dev de presque 7 m/tour équivalent à un brompton 3 vitesses standard.
Avec la combinaison 40-17-Petite vitesse, j'arrive à avoir une dev de 2 m/tour proche du 1,82 m/tour du VTT cité ci-dessus.

Bon courage pour le bricolage et rendez-vous sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
Thibert
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/07/2023

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2023, 16:09

Bonjour à tous !

J'ai pas mal réfléchi après tous vos messages pertinents, encore merci énormément ! Je suis parti pour un changement de plateau avec un double en 54/33 ainsi que le changement des pignons pour du 14/18.
Ainsi, je gagne singulièrement en facilité dans les montées (1,56m de développement contre 2,65m avec la config d'origine !) mais sans perdre en développement dans la vitesse la plus forte : 8,04m contre 8,02m avec l'ancienne.

Changement Plateau Brompton - Page 2 Captur10

Pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai acheté ces pièces chez BikeGang :
-Double plateau 54/33
-Pignon 18 dents avec spacer
-Pignon 14 dents avec anneau circlip

J'ai commandé ça fin septembre et c'est arrivé il y a quelques jours ! Ça me paraissait un super compromis pour allier vitesse quand j'ai besoin et moulinette quand je veux pouvoir grimper ! Laughing

Par contre j'ai une dernière question : étant donné que je passe en 54 dents devant, ainsi que 14/18 à l'arrière, pensez-vous que j'aie besoin d'ajouter des maillons à la chaine ? J'ai essayé de lire des infos là dessus sur le forum mais j'ai bien du mal à savoir comment calculer ça !

Merci !
Thibert

monome42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2023, 16:16

Il faut un type de plateau spécial ? Ça s'adapte direct à la place de l'original ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibert
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/07/2023

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2023, 16:19

Thierry a écrit:
Il faut un type de plateau spécial ? Ça s'adapte direct à la place de l'original ?

Normalement oui, il suffit de dévisser les vis du pédalier "spider" et de remplacer le plateau par le double ! J'attends juste d'avoir le temps de faire ça sereinement, ce qui viendra dans les prochains jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2023, 16:33

Pas donné ce double plateau.
Il faut aussi ajouter une entretoise sur le boitier de pédalier, sinon au pliage le petit plateau touchera le triangle.
Ils déconseillent aussi d'utiliser le petit plateau avec le petit pignon, à cause de la chaîne qui risque de toucher le grand plateau. Quand ça arrive sur mon Stronglight, j'ajoute des rondelles pour écarter les 2 plateaux. Ici ce n'est pas possible.

Thibert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thibert
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 29/07/2023

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2023, 16:49

Oui, j'ai longtemps hésité, j'avoue... Mais bon, je tente le coup !
Effectivement, je pense rester en 54 autant que possible et ne jamais croiser. C'est un coup à prendre j'imagine...

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2023, 17:16

Bonjour Thibert,

Kaaz avait monté si je ne m'abuse ce double plateau 54/33 (changement de vitesses à la sardine Changement Plateau Brompton - Page 2 248248).
Ci-joint le lien officiel des longueurs de chaîne :
Longueurs de chaînes
Il faudra très certainement rajouter un ou 2 maillons supplémentaires par rapport à ce que tu avais si tu ne croises pas (54 devant et 14 derrière). Si tu croises (54 devant et 18 derrière), il en faudra davantage.
Le mieux est d'ajuster la longueur au montage lors de la modification.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Changement Plateau Brompton - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 24 Oct 2023, 17:24, édité 1 fois

Thibert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2023, 17:22

Oui Patrick c'est pas donné mais c'est une solution facile et légère pour les non bricoleurs qui veulent juste un petit plateau en backup sur les grosses montées.

Thibert pour la chaine oui. Il faut plus de maillons.

Brompton donne pour les configs :
- plateau 54 et pignons de 13 100 maillons
- plateau 54 et pignons de 16 102 maillons

Donc pour du 54 / 18 je dirais 104 maillons.

Thibert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2023, 17:29

Je comprends. Ce n'est pas pour randonner dans les Vosges. Very Happy

Reverchon a installé ce plateau. Copier/coller
Reverchon a écrit:
Bonjour à tous

J'ai reçu le double plateau H&H 50/33 commandé sur Bikegang, reçu en 15 jours. Bien emballé.
J'ai quand même eu des doutes au montage :
Le kit est livré avec une entretoise de 3 mm. D'après ce que j'ai compris, cette pièce est à installer au niveau du boitier pédalier dans le but d'écarter l'ensemble droite (double plateau) vers la droite. Apparemment à n'installer que dans le cas ou au repliage, le petit plateau venait à toucher les bases arrière. Ouf c'est pas le cas, il y a juste un jeu de 2 mm suffisant pour qu'il n'y ait pas contact.
Sans ça j'étais bon pour démonter les manivelles et je n'ai pas d'extracteur, je suppose qu'il en faut un pour les Brompton.
Ensuite deuxième doute, le kit est est livré avec 5 rondelles métalliques très fines.
Je n'ai pas su trop ou les mettre, trois possibilités :
1- Le plus à gauche, côté vis femelle (ça s'appelle une cheminée ??)
2- Entre le double plateau et l'étoile
3- Le plus à droite coté vis mâle
J'ai finalement choisi la troisième option. J'ai bon ??
Temps de montage avec les hésitations : une heure
Je suis ensuite parti rouler 10 minutes pour tester.
Premier constat la démultiplication sur le plateau de 33 dents est impeccable, j'ai le meme développement que sur mon vélo de Rando, et ça c'est bon dans le dénivelé chargé de sacoches.
Deuxième constat, j'ai tenté le coup de la sardine pour passer d'un plateau à l'autre : un peu trop mou et j'ai les doigts qui pue, par contre ça huile bien la chaîne, peut être qu'avec un maquereau... ;-) blague à part ça pèche, j'ai pas encore le coup.
Troisième constat : quand je suis sur le petit plateau et le petit pignon, donc quand la chaine croise (je sais c'est pas bien !), je ressens et j'entends un petit bruit cyclique, je soupçonne la chaine qui accroche une ou plusieurs cheminées (la vis femelle côté gauche intérieur qui maintient le double plateau sur l'étoile). Alors je me dis que les 5 petites rondelles doivent servir à éviter ça... Peut-être que je les ai mal mises...
Voilà mon retour de montage, ceux qui ont monté ce double plateau H&H n'hésitez pas à me répondre s'il vous plaît. Merci

Thibert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2023, 10:06

jipe a écrit:
Thierry a écrit:
Nudibay a écrit:
Sinon, pourquoi ne pas changer le plateau pour un  double 54(ou 50)-33?
il est possible de changer de vitesse avec le pied (à l'arrêt).
https://bikegang.ecwid.com/Brompton-54-33T-Unibody-CNC-Machined-Light-&-Ultrawide-Gear-Range-Duo-Chainring-BCD130-H&H-p170297683


Oui et non : on peut certes trouver deux plateaux moins chers mais ils ne ne montent pas sur le pédalier d'origine du B qui est un BCD 130 = plateau mini 38 dents or avec cet ensemble monobloc de 2 plateaux on a un plateau de 33 dents.


Il me semblait que le mini sans changer le pédalier c'était un 39 dents ? C'est 38 ou 39 au final ??
Merci

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2023, 18:23

Salut Albert,

On en a parlé récemment dans le post sur les plateau de moins de 40 dents dans la rubrique "Discussions techniques".
Plateau de moins de 40 dents
Le plus petit plateau officiel que l'on peut monter sur le pédalier Brompton (en BCD 130) est le 39 dents, mais quelques utilisateurs ont pu monter un plateau de 38 dents. Ca passe limite, mais ça dépend des tolérances du pédalier (au niveau du sommet des branches) et de la chaîne. Sur la plupart des pédaliers de série, la chaîne vient frotter légèrement sur le sommet des branches.
En dessous de 39 dents, il est préférable de privilégier un pédalier en BCD 110.
Changement Plateau Brompton - Page 2 B3xtce10 Exemple d'un plateau de 38 dents monté sur un pédalier Brompton BCD 130

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Changement Plateau Brompton - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 22 Nov 2023, 07:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2023, 23:20

Macadam a écrit:
Salut Albert,

On en a parlé récemment dans le post sur les plateau de moins de 40 dents dans la rubrique "Discussions techniques".
Plateau de moins de 40 dents
Le plus petit plateau officiel que l'on peut monter sur le pédalier Brompton (en BCD 130) est le 39 dents, mais quelques utilisateurs ont pu monter un plateau de 38 dents. Ca passe limite, mais ça dépend des tolérances du pédalier (au niveau du sommet des branches) et de la chaîne. Sur la plupart des pédaliers de série, la chaîne vient frotter légèrement sur le sommet des branches.
En dessous de 39 dents, il est préférable de privilégier un pédalier en BCD 110.
Changement Plateau Brompton - Page 2 B3xtce10 Exemple d'un plateau de 38 dents monté sur un pédalier Brompton BCD 130

Macadam

Merci à toi macadam.
Effectivement c'est bien ce que Patrick me dit depuis toujours.
Je pense que je vais aller au plus simple et commencer par un 39 devant pour mes ballades sur pistes cyclables en bord de mer.
Si ça ne suffit pas, je verrais ce que je peux faire derriere, toujours en allant au plus simple.
De ce que j'ai calculé, avec 39 devant il me faudrait (sur mon C-line explore 6V) un truc genre 16-18 . Mais pas sûr que ce soit possible sans grosse transformation..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2023, 23:29

39 c'est pour le Mont Chauve, pas pour le bord de mer 😉

Albert06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2023, 07:06

Albert06 a écrit:
De ce que j'ai calculé, avec 39 devant il me faudrait (sur mon C-line explore 6V) un truc genre 16-18 . Mais pas sûr que ce soit possible sans grosse transformation..

18 dents derrière, ça passera (j'ai personnellement un pignon de 18 sur mon M9L), mais si ne montes que 2 pignons, il faudra peut-être enlever le protège rayon pour décaler un chouïa la cassette vers le centre de la roue pour éviter que le pignon de 18 vienne frotter contre la base droite, mais à vérifier.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Changement Plateau Brompton - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 22 Nov 2023, 07:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2023, 07:09

Thierry a écrit:
39 c'est pour le Mont Chauve, pas pour le bord de mer 😉

39 dents, ça peut être utile en bord de mer quand tu as un fort vent de face genre Mistral ou Tramontane Shocked

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Changement Plateau Brompton - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2023, 07:38

Thierry a écrit:
39 c'est pour le Mont Chauve, pas pour le bord de mer 😉

Tu verras quand toi aussi tu seras comme le mont..chauve... Laughing Laughing

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2023, 08:00

16-18 comme pignons à l'arrière cela n'ira pas. Le 16 dents touchera le triangle.
Avec 39 dents à l'avant, 13-16 à l'arrière, tu auras un développement mini de 2 m, facile à modifier, économique, une bonne base pour re-re-re-débuter en Brompton.  Very Happy

Je poursuis avec mon 9 vitesses D4 en attendant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2023, 10:07

Patrick57 a écrit:
16-18 comme pignons à l'arrière cela n'ira pas. Le 16 dents touchera le triangle.
Avec 39 dents à l'avant, 13-16 à l'arrière, tu auras un développement mini de 2 m, facile à modifier, économique, une bonne base pour re-re-re-débuter en Brompton.  Very Happy

Je poursuis avec mon 9 vitesses D4 en attendant mieux.

Salut Patrick...
Tu as ton new Piazza quand même ...

Sinon il y a un fil ou un tuto pour changer les pignons ??

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2023, 11:03

Salut Albert,

Tu dois pouvoir trouver un tuto sur YouTube.
Sinon la manipulation est simple : il y a un circlips qui maintient les pignons sur le corps de roue libre à déposer avec un tournevis, ce qui te permet de retirer et remettre les pignons. Remise en place du circlips à la fin de l'opération.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Changement Plateau Brompton - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Albert06
Habitué du coin
Habitué du coin
Albert06


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Tout en bas, tout à droite...
Mon Brompton: : Quatrième M6R -
Date d'inscription : 15/10/2017

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2023, 11:18

Macadam a écrit:
Salut Albert,

Tu dois pouvoir trouver un tuto sur YouTube.
Sinon la manipulation est simple : il y a un circlips qui maintient les pignons sur le corps de roue libre à déposer avec un tournevis, ce qui te permet de retirer et remettre les pignons. Remise en place du circlips à la fin de l'opération.

Macadam

Oui j'ai trouvé sur YT, merci. C'est effectivement très simple à priori.
Je me rendrais mieux compte lorsque j'aurais mon B sous la main..
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Albertimages/videos
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2023, 12:24

Le circlips étant un anneau élastique, il faut juste être vigilant pour ne pas se blesser lors de la dépose (et également lors de la repose).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Changement Plateau Brompton - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
bromelia
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2018

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 07 Mai 2024, 04:41

Hello!
J'ai acheté mon brompton 6V avec un plateau 50, je n'utilisais jamais les rapports supérieurs.
J'ai opté pour un plateau 44 lors du changement de la transmission. C'était vraiment beaucoup mieux, avec usage de toutes les vitesses.
Et là, j'ai monté un 39. Je pensais ce montage provisoire pour faire quelques collines. Finalement, je vais garder cette configuration car beaucoup plus agréable en montée ou lors du brompton touring avec chargement 🙂
Je redoutais un peu l'absence de garde chaîne sur le plateau 39 mais aucun désagrément à constater au bout de plusieurs mois d'usage.
Bonne journée 🚴‍�🚴‍�🚴‍�

Tiot-vélo et KingKong aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1211
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 07 Mai 2024, 13:49

Albert06 a écrit:
Thierry a écrit:
39 c'est pour le Mont Chauve, pas pour le bord de mer 😉

Tu verras quand toi aussi tu seras comme le mont..chauve... Laughing Laughing

Allé au Mont Chauve la semaine dernière avec le Birdy 3, 32 derrière et 34 devant, aucune envie de finasser surtout dans les 2 derniers kilomètres.
J'avoue que le fantasme d'un Brompton avec 16 derrière et 39 devant ne m'a pas effleuré un instant même s'il y a un 32-50 sur le mien 😂

Changement Plateau Brompton - Page 2 20240510
Changement Plateau Brompton - Page 2 20240418

Descente très raide, on se sent définitivement mieux avec des freins à disques !

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 EmptyMar 07 Mai 2024, 15:11

Pour ce type de trajet, même si le B peut le faire, le Birdy est tout de même nettement plus à l'aise et plus performant, aussi bien en montée qu'en descente !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement Plateau Brompton   Changement Plateau Brompton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement Plateau Brompton
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A l'est du nouveau
» Brompton 2 vitesses : avec un plateau 55 ou de 56
» Plateau du pédalier Brompton post-2012 : caractéristiques, pose et dépose
» modifier les pignons sur un 6 vitesses
» [vendu]Plateau 50T Brompton + chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: