Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Préparation en vue d'un voyage au Japon

Aller en bas 
+3
Nudibay
u_i
Vic24
7 participants
AuteurMessage
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

Préparation en vue d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Préparation en vue d'un voyage au Japon   Préparation en vue d'un voyage au Japon EmptyLun 26 Fév 2024, 18:10

Hello, hello.

Nous partons pour un voyage de 2 mois sur +- 2000 km au Japon en avril, mai dont voici le trajet.

Préparation en vue d'un voyage au Japon Captur11


Je vous partage ici mes recherches sur des sujets que j'ai pu anticiper d'ici.

Certains trajets seront fait en train, ferry, éventuellement bus.
Je me suis inscrit sur plusieurs groupes FB qui se sont révélés très réactifs, ce qui m'a permis d'avoir des infos pointues.

Brompton et train:
Les japonais ont un système qui permet de démonter facilement n'importe quel vélo : "Rinko". Les vélos sont emballés dans des Rinko bags pour le portage dan sla gare et le train. Nous avons opté pour la housse Vincita indéchirable.
Les vélos sont démontés avant le passage du portillon de contrôle des billets et remonté à l'extérieur de la gare.

Le problème est la distance entre ce portillon et le compartiment.
Porter un brommie dans un sac, un sac T bourré à craquer, un sac Topeak de 15l peut se révéler source de grosses douleurs et torsions diverses.

Après qq recherches et dialogues avec des cyclistes, j'ai imaginé une solution qui permet de rouler le Brompton chargé, plié  et recouvert come le prévois la règle dans les gares.

Voici le système qui permet d'attacher le sac T sur la tige de selle, constitué d'un bloc complémentaire avant, un système Topeak pour attacher les bidons et 2 velcros, les vis sont juste plus longues.Testé cet après-mi, nickel.
Ce système permet un peu de souplesse sur le montage de l'attache du sac et le poids est pris par les deux sangles sur les attaches de la sangle de portage.

Préparation en vue d'un voyage au Japon Img_2057

Préparation en vue d'un voyage au Japon Img_2058

Tiot-vélo et Macadam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Préparation en vue d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Préparation en vue d'un voyage au Japon   Préparation en vue d'un voyage au Japon EmptyLun 26 Fév 2024, 20:12

Les petites roues du Brompton résisteront-elles à la combinaison du poids supplémentaire des bagages et des irrégularités du sol du quai de gare ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

Préparation en vue d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Préparation en vue d'un voyage au Japon   Préparation en vue d'un voyage au Japon EmptyLun 26 Fév 2024, 20:26

u_i a écrit:
Les petites roues du Brompton résisteront-elles à la combinaison du poids supplémentaire des bagages et des irrégularités du sol du quai de gare ?

Easyweehl à l'avant et roue de roller a l'arriere .jamais eu de probleme . mais jz ne suis pas devin ...
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Préparation en vue d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Préparation en vue d'un voyage au Japon   Préparation en vue d'un voyage au Japon EmptyLun 26 Fév 2024, 21:34

Bonjour Vic,
Je ne comprends pas très bien le problème en gare. Le Brompton a déjà des roulettes. La housse n'est donc pas suffisante?

C'est la premiere fois que j'entends parler de vélo démontable pour les train japonais, j'ai l'impréssion que c'est un système comparable à ça https://www.kinetics-online.co.uk/folding-bikes/ss-bicycle-torque-couplings/

Sinon je suis très intéressé par toutes les infos que tu peux donner car je pense aussi aller au Japon en 2025 (enfin j'espere). Cette année ce sera la Croatie et l'Allemagne.

Edit:
Pour ce qui est de porter en même temps le vélo et les sacs, je n'ai pas de problème car mon rangement arrière est un sac à dos, devant j'ai un sac assez petit d'une dizaine de litre.
Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

Préparation en vue d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Préparation en vue d'un voyage au Japon   Préparation en vue d'un voyage au Japon EmptyLun 26 Fév 2024, 23:01

Nudibay a écrit:
Bonjour Vic,
Je ne comprends pas très bien le problème en gare. Le Brompton a déjà des roulettes. La housse n'est donc pas suffisante?

C'est la premiere fois que j'entends parler de vélo démontable pour les train japonais, j'ai l'impréssion que c'est un système comparable à ça https://www.kinetics-online.co.uk/folding-bikes/ss-bicycle-torque-couplings/

Sinon je suis très intéressé par toutes les infos que tu peux donner car je pense aussi aller au Japon en 2025 (enfin j'espere). Cette année ce sera la Croatie et l'Allemagne.

Edit:
Pour ce qui est de porter en même temps le vélo et les sacs, je n'ai pas de problème car mon rangement arrière est un sac à dos, devant j'ai un sac assez petit d'une dizaine de litre.

En effet, nous ne pouvons pas trop porter(dos fragile)
ce qui ne semble pas ton cas avec le sac a dos.
Tu pourras pousser ton brompton plié couvert d'une bache, avec ton sac sur le dos

Notre idee est de tout charger sur le velo et de pousser pour aller sur les,quais.

Je ferai des photos de la version finale avec le montage, plus simple pour expliquer.Et puis je documenterai en avril, lors du voyage

Regarde les differentes etapes sur le site de la voyageuse en tern(etape 6).
Le velo doit etre couvert et plié pour passer le controle des billets

https://hokkaidowilds.org/traveling-with-a-tern-folding-bike-on-the-train-in-japan

Il y a les rinko bags pour transporter les velos (non pliables) demontés et les rinko bike qui permettent de reduire la taille au demontage.

https://tourdejapan.com/bike-on-train-rinko/

https://www.renehersecycles.com/how-small-is-a-rinko-bike/

Bon voyage, curieux de voir la craotie. Ca me semblait pentu, beau mais pentu ...

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Préparation en vue d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Préparation en vue d'un voyage au Japon   Préparation en vue d'un voyage au Japon EmptyLun 26 Fév 2024, 23:18

Ma solution pour porter les bagages pour une semaine en voyage train plus vélo plus bateau plus marche à pied (il y a des chaussures de randonnée dans les sacs).

C'est une vieille photo de 2010, mais nous faisons toujours à peu près pareil pour ce genre de voyage train/vélo :
Préparation en vue d'un voyage au Japon 201010

Mon Brompton est derrière, sac à dos 45 litres sur le porte-bagages, sacoche Touring Pannier à l'avant.
Celle de mon épouse devant, sacoche Touring Pannier à l'avant.

Pour le portage, je mettais les choses lourdes dans le sac à dos, où c'était plus confortable, surtout quand il fallait prendre des escaliers.

Pour rouler, je ré-équilibrais pour avoir plus de poids à l'avant et moins dans le sac à dos.

Le sac à dos sert également pour les randonnées à pied.

Il y a une housse et un sac de portage dans le sac à dos pour couvrir les vélos (c'était nécessaire dans le bateau).

A transposer dans le contexte japonais, il faudrait des roulettes plus performantes que les nôtres afin de pousser les vélos pliés dissimulés dans des housses. Toujours dans ce contexte, l'idée d'accrocher une sacoche avant sur la tige de selle est bonne.

En France, généralement je plie les deux Brompton juste avant de monter dans le train, donc je n'ai pas besoin de les pousser pliés sur des distances importantes. Et il n'y a pas toujours besoin de couvrir les vélos.

Vic24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
erriep
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Ralph 6M
Date d'inscription : 17/09/2008

Préparation en vue d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Préparation en vue d'un voyage au Japon   Préparation en vue d'un voyage au Japon EmptyMar 27 Fév 2024, 07:44

Si le portage des bagages est problématique, pourqoui pas regarder une petite remorque? Une petite remorque ressemblant à un chariot de course pour ne pas avoir à la recouvrir.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1207
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Préparation en vue d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Préparation en vue d'un voyage au Japon   Préparation en vue d'un voyage au Japon EmptyMar 27 Fév 2024, 18:31

Si tu posais la question à un Bromptoniste japonais ?
https://www.instagram.com/minivelo_t.a?igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10908
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Préparation en vue d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Préparation en vue d'un voyage au Japon   Préparation en vue d'un voyage au Japon EmptyMar 27 Fév 2024, 21:37

Vic24 a écrit:
Préparation en vue d'un voyage au Japon Img_2057

Solution intéressante. Erdeer Metaal a développé une solution équivalente consistant à installer un bloc à l'arrière de la tige de selle.
En tout cas, je vous souhaite un très bon voyage.
A noter qu'Abeillaud avait participé à un voyage un peu similaire au pays du soleil levant.
Tu peux le contacter par MP pour avoir des infos.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Préparation en vue d'un voyage au Japon 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Vic24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Préparation en vue d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Préparation en vue d'un voyage au Japon   Préparation en vue d'un voyage au Japon EmptyMar 27 Fév 2024, 21:48

Just found this amazing item on AliExpress. Check it out!
CHF14.69 | Rhinowalk Bike Front Carrier Adapter Block DIY Front Rack Carrier Bag Mount Holder Adapter Bracket For Brompton Folding Bike
https://a.aliexpress.com/_EzvrO0H

Vic24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

Préparation en vue d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Préparation en vue d'un voyage au Japon   Préparation en vue d'un voyage au Japon EmptyMer 28 Fév 2024, 23:05

Thierry a écrit:
Si tu posais la question à un Bromptoniste japonais ?
https://www.instagram.com/minivelo_t.a?igsh=NTc4MTIwNjQ2YQ==

Merci, je suis sur 2 groupes, très actifs et reactifs :

https://www.facebook.com/groups/968300389915651/
Japan Cycling Navigator(itineraire, camping)
https://www.facebook.com/groups/367459720128755/
Brompton fan society (grâce à ta remarque)

J'ai une reponse dans la journée à chaque question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation en vue d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Préparation en vue d'un voyage au Japon   Préparation en vue d'un voyage au Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation en vue d'un voyage au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...
» Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés
» Balade sur l'île de Shikoku [14 au 30 octobre] saison 12 •Bƒ
» Pub Mc Do et Brompton au Japon
» blogs du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: