Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...

Aller en bas 
+3
Macadam
HWK1916
Vic24
7 participants
AuteurMessage
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Empty
MessageSujet: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyMer 05 Oct 2022, 12:42

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2036


En  préparation d'un prochain voyage, je cherche à rendre nos deux  Brompton plus amortis pour des routes, chemins et pistes que nous risquons de  rencontrer .

Contraintes : Economique,  réversible, et réalisable par quelqu'un qui entretient et connaît un peu  son vélo, sans être mécanicien ou cadreur.

Nous partirons peut-être avec du matériel de camping et cuisine pour être en semi-autonomie.

Chargement:  sac Brompton et bikepacking pour éviter de charger le triangle arrière :  T-bag, sac de selle Topeak et zefal 15 et 11 l , sac de guidon  barloader topeak 6 l .

Après pas mal de lectures et recherches, je me suis dit qu'il fallait travailler
par étapes et tester chaque amélioration pour trouver le meilleur compromis.

Le temps de préparation est de 4 mois et à chaque étape les vélos doivent être prêts à partir.

La transmission:

J'ai privilégié la démultiplication pour la montée et le plat avec de la charge et la conservation de la base du Brompton.
Nous fero,s sans doute plus tard une conversion pour augmenter le nombre  de rapports, quoique ... Nous utilisons notre Brommie quotidiennement et  juste un changement de plateau et chaine pourrait le rendre assez  polyvalent.

Rapport le plus court aux alentour de 1,7 m.
C'est  basé sur notre expérience de voyage en Surly. Chargé à 30 kg plus la  différence de poids du velo avec le brompton et les bagages que nous  portons pour ce type de voyage, ca devrait passer . La différence de  poids entre les deux type de voyages est de +- 20 kg en moins .
6 vitesses : Sturmey BWR et 2 pignons .

BWR 38 et 12/16

1.8 / 2.4 / 2.9 / 3.8 / 4.5 /6.0

BWR 38 et 13/17

1.7 /2.2 / 2.7 / 3.5 / 4.2 / 5.5

En  partant du spider en BCD 130 et le fait que ma compagne voulait un  garde-chaine, la solution la plus simple pour raccourcir les rapports  était un plateau Stronglight 38T de chez Probikeshop et un garde-chaine  dont j'ai coupé et limé une des attaches.

Le montage du plateau s'est fait sans problème et j'ai fixé provisoirement le garde-chaine provisoirement avec des colsons.

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2032


Premier test décourageant, j'avais gardé les pignons et mis une nouvelle chaîne .
Ça sautait sur le grand pignon.
J'ai remis deux nouveau pignons .

J'ai  remplacé le pignon de 16 par du 17 de chez miche et la chaîne a été  raccourcie à 94 maillons . Le pignon de 13 est celui d'origine.

Parfait,plus de saut de chaîne,fluide, nickel .
Peut être un peu de lenteur au passage de la grande vitesse, dérailleur à régler .

Après qq jours de test, les rapports sont un peu trop court et ça mouline déjà à la première petite pente légère .

Je dois encore tester en 12/16 ce qui réduit les différences entre les rapport et  augmente le trou entre 3 - et 3 + . je pense que ce serait mieux. Question de goût en fait ...
L'avantage est un approvisionnement plus  simple pour ceux qui veulent un montage montagne simple. Il faut juste  changer le plateau dans ce cas.


L'avant

L'avant  du brompton n'est pas amorti. C'est un problème connu et pas mal de  post sur les forums tournent autour de cette question: Pantour, pneus  plus larges, poignées ... C'est surtout criant sur les pavés et les  chemins à gros cailloux.
J'ai épluché le réalisations de Ben (Kinetics) et  Vincent(Eeerder Metal) qui abordent la question en modifiant, triangle et fourche,  arrivant à des supervelos ,pas dans les contraintes de base,vni budget .
Par  contre les observer m'a beaucoup apporter en regardant ce qu'ils résolvaient et comment .

J'ai d'abord abordé cette question par  le guidon: titane, carbone ou ...? Nous avons sur nos Surly des guidons  Baramind qui réduisent les vibrations légères .Pas mal, sauf que ces  guidons sont larges (version Trek, la plus souple, 66 cm)
Ils ont en plus un diamètre de 31,4 MM à l'endroit de la potence .
Qq  recherches après, suis arrivé au  système  sur les Dahon et puis une  version réducteur avec un potence qui monte le cintre et passe de 25 à  31,4 .
ça permet aussi de modifier la position de conduite en raccourcissant/augmentant  la distance cintre selle.
Après  un contact avec un des deux fondateurs de Baramind, il semblait prêt à  travailler sur un cintre plus court et adapter la quantité de fibre pour  compenser le bras de levier plus faible.
Possible, mais trop long.

J'ai  réenvisagé l'option modification fourche en me basant sur  l'amortissement de fourches de vtt avec un seul élastomère au centre .
Possible mais la mise au point est aussi un long processus qui demande  l'aide d'un cadreur et qq protos. Voie sans issue donc...

Un peu des craintes sur la résistance de pneus larges et ai consulté deux potes ingénieurs.
Je  me suis dit que si nous perdons en rendement avec des big apple dont  les infos techniques sont plus proche du marketing que des faits ... On  pourrait compenser  en gonflant plus l'arrière.

La somme des résistance = la resistance totale du velo par frottement .

Ça  m'a amené à essayer un vélo dissymétrique avant/arrière, avec un pneu  avant qui supporte de faibles pressions 2-3 bars) et la roue de base  Brompton avec une pression le rendant plus roulant (7 bars ...).


Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2037


Test:

Je suis parti d'une roue de remorque Radical Design en démontant l'axe.
Cette roue a deux roulements à billes.
Après  des essais foireux,j'ai trouvé un tire fond de 12 mm de diamètre que  j'ai raccourci et pris en sandwich entre deux boulons pour que l'axe se  relie à la partie centrale des roulements, un peu sur le principe d'un  axe de roue classique .
Le pneu est un innova 16 x 1,75 , etrto 44 x 305.
Il  restait qq mm entre le pneu et la fourche en latéral,ce qui me donnait  de l'espoir pour le montage des big apple.D'autant plus que la largeur  annoncée et la largeur mesurée était fort différente . Les fabricants de  pneu, Schwalbe en premier ont la-dessus un peu une langue de bois ...  En "trichant"sur les tailles on peut gagner près de 20 pc de matière,  oups je suis complotissse...!

Premier tours de roue, pas mal m.  Je sens vite les limites du pneu qui n'aime pas trop que je change de  direction, ce qui s'explique par le profil sans doute étudié pour garder  la carriole le plus dans l'axe du vélo. Ça m'explique un peu comment les  profils de pneu sont étudiés. Je pousserai un jours plus loin les  réflexions la-dessus.

J'ai cherché des roues en 305 avec un OCD  de 74 mm et un axe de 8mm, peine perdue ... Il faudra sans doute  rayonner la roue . Les moyeux Brompton d'origine sont en 28H ce qui  rends la recherche de jante casse-tête.
À côté de chez moi,il y a une  Recyclerie et je suis tombé par hasard sur un vélo d'enfant et 16  pouces avec des big apple proche du neuf,des jantes de 305 et 28 rayons ,  74mm, juste l'axe en 9 mm.  Hozanna ...!

J'ai limé l'axe, aprés avoir enlevé les pièces de centrage et les patins de freins.
Les  big apple passent impeccablement et les premiers tours de roues sont  plus que concluants. Ça amorti bien et il y a une sensation de fluidité,  je teste les plaques d'égouts et de petits pavés et ça passe nickel.  Pas l'impression de perdre du rendement et le plaisir de conduite est  bien là.

Reste la question des freins. Ben et Vincent en  fabriquant leur fourche et triangle élargis , rajoutent les fixations  pour les freins à disque, ici le challenge était soit de fabriquer une  pièce pour descendre les calliper alhonga et le garde boue avec un peu  de travail, soit trouver des calliper avec un plus long reach.

J'ai  trouvé chez Tektro les 900A avec un reach max de 90 MM, ce qui  empilement suffisant. Je les ai commandé en Angleterre, avec un peu de  patience et des frais de douanes,je les ai enfin reçus .
J'étais conscient que les freins étaient avec une commande du haut. Sur Brompton c'est un tirage par le bas.
En regardant les photos lors de la commande, je me suis dit que je pourrais inverser sur le Tektro.
Ça s'est avéré un peu plus complexe et aussi le ressort de rappel est un.peu plus faible que l'Alhonga d'origine.

Premier montage avec les patins livrés et l'inversion du tirage. Un peu cata ,ça bouge, mais ne reviens pas .
J'ai inversé le ressort de l'Alonga et du Tektro, pas mieux.
Le  problème venait de la gaine et du câble qui était moins présent avec le  frein d'origine,plus puissant et qui compensait le mauvais frottement  du câble dans la gaine.
Ça fonctionnent maintenant ,reste à placer les Patins Brompton. Nouveau challenge ,le Tektro avec  l'inversion de la commande ne s'ouvre pas assez.
Inversion de la pièce avec le réglage du câble,et là les patins passent.
Enfin le Brommie freine a l'avant.


Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2033


Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2034


J'ai changé le chemin du câble en le faisant passer par l'avant. Pliage ok, il faut juste accompagner le câble.
Testé avec le T-bag, OK. Ça coince un peu en tournant à l'arrêt sur la gauche, rien de bien grave .

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2038

L'étape  suivante sera de faire le montage définitif: moyeu Rv8 28H sur la jante  récupérée avec les rayons coupés et retaraudés à la bonne dimension  chez Martin de Velofcourse, super nouveau petit magasin à Ixelles. Allez  vois la fourche refaite par un cadreur sur un cadre Ridley en acier,  top !

L'Arrière

Pas trop envie de faire le même  exercice sur la roue arrière, quoique je vois un chemin possible.  J'aimerais tester l'amélioration de la suspension avec un marathon  classique .
La marathon est solide, peu sensible à la crevaison, accroché bien et est plutôt roulant.
Pour  le confort,j'ai monté une tige de selle pantographe Suntour NX 12 sur  une tige de selle en deux partie Brompton en  rajoutant un insert qui  réduit le diamètre de 28,6 à 27,2 . Selle brooks B17.
C'est déjà impressionnant de confort pour le conducteur.
Le  vélo à un comportement sur des pavés/ caillasse un peu "lent"qui  devrait pouvoir se résoudre avec un ressort/élastomère plus réactif pour  revenir à sa position de base.

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2035


Voilà pour le moment.

Fredo, Tiot-vélo, Patrick57 et armandos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 911
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyMer 05 Oct 2022, 16:55

Joli travail. Belles initiatives.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10935
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyMer 05 Oct 2022, 17:22

Belle préparation. Trois points intéressants :
- Le plateau. Je pensais qu'on était limité à 39 dents mais le 38 passe visiblement sur le pédalier d'origine en BCD 130
- Le frein avant compatible Big Apple
- Chouette la suspension de selle associée à la suspension arrière et à la selle Brooks. Un vrai rocking chair Very Happy

Bravo pour toutes ces modifications cheers et bonne route Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Velo

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Vic24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptySam 08 Oct 2022, 16:28

j'arrive pas aux mêmes développements que toi avec mon calculateur au mieux 1,9 en 38/17, pourquoi ne pas tester aussi la solution bwr avec 3 pignons ?

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptySam 08 Oct 2022, 19:33

velotafmul a écrit:
j'arrive pas aux mêmes développements que toi avec mon calculateur au mieux 1,9 en 38/17, pourquoi ne pas tester aussi la solution bwr avec 3 pignons ?

Merci @velotafmul

Eh bien je ne comprends pas où est l'erreur ...

Je suis parti du calculateur de scheldon brown qui m'avait semblé fiable . Pas vérifié par excel .

En calculant j'arrive à 2,162 m en 38/17 avec 0,735 du BWR

J'ai refait le chemin sur le calculateur et j'ai 1,7 m

Une idée où ça coince ?

Pour le 3 vitesses , ça dépendra du temps que j'ai, ma priorité était le confort sur les pistes et une démultiplication vers les 1,7, 1,8  pour la grimpe,

Là, petit coup de blues  ...

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Screen16

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Screen15

Trouvé l'erreur, Gear ratio au lieu de developpement meter ...

38, 13/17, avec Sheldon Brown ca donne :

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Scheld10


Dernière édition par Vic24 le Dim 09 Oct 2022, 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyDim 09 Oct 2022, 05:38

Voici les calculs plus fins

Un tableur avec les données, circonférence pneu, ratio BWR et demultiplication.

Lu le fil "calculer ses développements" du forum  et croisé avec un bon vieux tableur à l'ancienne.

Le site qui me semble le plus fiable après plusieurs essais et celui proposé par Shohreh

Vérifié avec le calculateur de Macadam.

http://xldev.co.uk/bgc.html

38, 13/17 me conviens

Nb: les calculs sont fait pour la roue arrière en 349 qui est démultipliée par la transmission, la roue avant en 305 "suit".

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Screen22

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Screen18

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Screen20
Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Empty
MessageSujet: Preparation pour le Laos suite   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyLun 05 Déc 2022, 12:12

Rayonnage de la roue avant en 305 par Martin de chez Velofcourse avec des rayons sur mesure ( 125mm ).

Je rayonne la suivante aux ateliers de la rue Voot.

Petit épisode avec un coup de stress.: je commence à rayonner et me rends compte que la jante arrière du vélo où j'ai récupéré les jantes en 305 avait 20 rayons. La jante avant avait 28 rayons. Je n'avais pas vérifié...

Magicvelo à Bruxelles vendait des Dahon et cette jante en 305x19, 28h est celle sui équipait les Curve. Il en avait en stock, plus dispo sur le site de Dahon.

Simple croisement pour les rayons. Ca passe bien.

J'ai monté un Schwalbe Billy Bonker qui passe tout juste sur la fourche d'origine. Le pneu doit être bien placé et bien centré et la roue bien centrée, sinon ça frotte.

Essai de deux semaines sur la route, graviers, pavés, dolomie, chemin. Parfait jusqu'à présent.

Plusieures test de pression: 2, 2,5, 3 bar. Je vais plutôt partir vers cette pression chargé avec 15kg.


Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2050


Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Img_2051

Tiot-vélo et armandos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8633
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyLun 05 Déc 2022, 13:08

Les Billy Bonker sont des pneus de BMX, pas de route, pas prévu pour bien résister aux crevaisons de l'avis même de Schwalbe que j'ai contacé à ce sujet et qui conseille à la place le Big Apple.

Je roule depuis des années en Big Apple sur mon Birdy sur tous type de revêtement, sans aucune crevaison.
Revenir en haut Aller en bas
Vic24
Habitué du coin
Habitué du coin
Vic24


Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins
Date d'inscription : 07/05/2020

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Empty
MessageSujet: Retour sur le voyage au Laos et Vietnam du Nord    Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyMer 22 Mar 2023, 14:42

Hello, hello

Je ne serai pas très long sur ce post.
Nous voyageons vers Hanoï après 5 semaines merveilleuses et parfois avec des étapes qui faisaient travailler les gambettes, cardio et autre ...

La récompense entre Dong Van et Meo Vac méritait les efforts.

Les vélos se sont parfaitement comportés.
Une crevaison pincette en sous-gonflage, tension de rayons après qq nids de poules. Sinon impec.

Je ferai un retour plus précis dans quelques semaines lorsque nous serons à Saïgon .

En attendant qq images ...

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Simple11
Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Simple13
Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Simple12

Tiot-vélo, Patrick57, Pou, armandos, Orange Mecanique et Bromptornado aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6088
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyMer 22 Mar 2023, 14:50

Bon voyage les amis!

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Ride_a11

Vic24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7115
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... EmptyMer 22 Mar 2023, 19:26

Bonne route !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Vic24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...   Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation en vue d'un voyage au Japon
» Tour du monde en Brompton en préparation : conseils demandés
» Brompton en voyage !
» Voyage d' 1 an en Amérique du sud en brompton
» Voyage en brompton aux Amériques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: