Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Amortisseur arrière - Silent bloc

Aller en bas 
+53
Pragmateek
Sbrindola
Nwben
paddy.forums
saxo12
zetaz
bob60
Peluchito
jipe
Samson
Abeillaud
rmigneron
Jona71
tintamarre
Elias le Vert
karatekid2
franb
Macadam
velocity
Depannezvous
JPD
Dom
alfa
FoldingFred
Gobi
relax-max
VéloVolant
erland
jean paul
Paulo
hile
pierrox
Cloclo
Winnebago
Daniel
sparte
Moufrey
vincent à vélo
usagi
dhchante
kte
marcb
patufitoo
kuty
Vinvin
Thibe
Caro
Steve_007
Jipy
seb69
Tarouilan
Fredo
GoodyGuy
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Peluchito
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 19/06/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 10:54

Je profite de votre discussion pour vous demander si quelqu'un a eu l'occasion de comparer la dureté des suspensions FIRM de Brompton avec celles des équipementiers comme Bikefun ou Multi-S ?

Côté look, je suis super intéressé par ces dernières pour le look Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Lovelove  mais si c'est pour que ça pompe quand je pédale ....  Evil or Very Mad ... j'ai justement pris des FIRM alors que je ne fais que 67Kg pour avoir un vélo un peu plus rigide.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 11:48

franb a écrit:
Bonjour,

Un petit commentaire sur la suspension. J'ai terminé ce matin le "Challenge", un événement cycliste où j'ai eu l'occasion de croiser pas mal de Brompton. Je me suis aperçu que pas mal d'entre eux "pompaient" à cause de l'amortisseur arrière, je les voyais pédaler tout en subissant un effet de rebonds, ça ne devait pas aider le rendement.

En ce qui me concerne, je vais tenter de récupérer la vidéo de la course de pliants "Ultimate Foldies Challenge" car l'un de mes concurrents embarquait une caméra GoPro. Nous nous sommes doublé et re-doublé, je devrais donc avoir une bonne vision de l'effet "rebonds" avec l'amortisseur Brompton FIRM.

Plus tard, des amateurs enthousiastes de pliants discutaient de leurs mécaniques et expliquaient que les utilisateurs de Brompton devaient souvent durcir la suspension pour gagner en rendement, tandis que d'autres vélos comme le Birdy bénéficient d'une double suspension qui n'entrave pas pour autant leur rendement. Je crois que c'est effectivement un point faible sur le Brompton. Mais bon, on ne peut pas forcément tout avoir...
Maintenant, si tu veux du rendement typé racing, il y a des vélo "naturellement" plus doué que lui qui n'a pas été inventé pour ...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 11:50

erland a écrit:
Sinon, y a ça aussi qui est très rigide:

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Brompton_wood
Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée pour la santé à venir du cadre ... Et si ça casse, question garantie ...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 12:04

karatekid2 a écrit:
erland a écrit:
Sinon, y a ça aussi qui est très rigide:

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Brompton_wood
Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée pour la santé à venir du cadre ... Et si ça casse, question garantie ...

+1 et c'est valable pour la plupart des vélos suspendus sauf si ils sont d'origine fournis avec un amortisseur avec blocage de suspension.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 14:25

Euh... je précise que cette photo était une boutade (  Wink  ) en réponse à la remarque de Karatekid qui trouvait que la suspension ferme n’était pas assez ferme...

Pour la petite histoire, la photo a été prise (pas par moi) lors d’un BWC sur un vélo « équipé » pour la circonstance (pédales auto, eazy wheels inversées...). Le but étant, sur cette épreuve très brève, de limiter l’effet de (léger) pompage qui peut intervenir avec une suspension « firm » dans le cas d’un pédalage intense.

(Sinon, pour ce qui est de la vie réelle, d’autres solutions ont déjà été évoquées pour raffermir un peu la suspension ferme.)

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 16:18

erland a écrit:
Euh... je précise que cette photo était une boutade (  Wink  ) en réponse à la remarque de Karatekid qui trouvait que la suspension ferme n’était pas assez ferme...

Pour la petite histoire, la photo a été prise (pas par moi) lors d’un BWC sur un vélo « équipé » pour la circonstance (pédales auto, eazy wheels inversées...). Le but étant, sur cette épreuve très brève, de limiter l’effet de (léger) pompage qui peut intervenir avec une suspension « firm » dans le cas d’un pédalage intense.

(Sinon, pour ce qui est de la vie réelle, d’autres solutions ont déjà été évoquées pour raffermir un peu la suspension ferme.)
Ok, je me suis fait avoir !!!  Laughing 

Cela me paraissait bizarre aussi mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyVen 8 Aoû 2014 - 2:15

karatekid2 a écrit:

Maintenant, si tu veux du rendement typé racing, il y a des vélo "naturellement" plus doué que lui qui n'a pas été inventé pour ...
Sans aller jusqu'à à acheter un nouveau Tyrrel, j'ai quand même l'impression que la suspension classique n'est finalement pas adaptée à grand  monde. Je vois que presque tout le monde finit par en changer tôt ou tard autour de moi
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 11:01

Pour ma part j'ai également utilisé un bloc birdy vert pour mon Brompton de course.
J'ai usiné deux collerettes en aluminium pour rendre le bloc encore plus ferme et pour faire joli.

Ca donne ceci:

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Blocbi10

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Blocbi11

Avec ce montage il y a encore quelques millimètres de débattement avec mes 85 kilos.

C'est dur, mais juste  Basketball

Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 11:41

franb a écrit:
karatekid2 a écrit:

Maintenant, si tu veux du rendement typé racing, il y a des vélo "naturellement" plus doué que lui qui n'a pas été inventé pour ...
Sans aller jusqu'à à acheter un nouveau Tyrrel, j'ai quand même l'impression que la suspension classique n'est finalement pas adaptée à grand  monde. Je vois que presque tout le monde finit par en changer tôt ou tard autour de moi
Elle n'est pas adaptée ou les gens veulent-ils utiliser leur vélo dans un cadre qui n'est pas prévu au départ ?

Si c'est juste une histoire de bloc, il suffit de demander à l'usine d'en mettre un plus ferme lors de la commande ; mais bon, celui livré d'origine couvre la majorité des besoins en terme de poids moyens de cyclistes.

Si je veux prendre un BikeFun, c'est plus pour le look que pour un réel problème de souplesse.
Le Firm en caoutchouc, je ne peux même pas dire que je le trouve moche.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 13:36

Pour prendre l'exemple de ma femme qui pese moins de 60kg : elle a utilisé mon vélo avec suspension ferme pendant quelques temps avant d'acheter son propre B.

À l'achat, on a choisi la suspension classique en raison de son poids, mais à l'usage, elle m'a dit qu'elle se fatiguait plis vite avec son vélo qu'avec le miens et qu'elle ne comprennait pas pourquoi.  On a testé le sien, le puis le mien, la différence était flagrante, elle m'a dit qu'en comparaison elle a l'impression de "pedaler dans le sable", façon de parler bien sûr. Je lui ai alors mis la suspension FIRM que j'avais deja en stock,  maintenant elle est contente.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyDim 7 Déc 2014 - 18:05

Bilan quelques mois plus tard, la suspension Kamoya Jenny s'est imposée sur les deux Bromptons de la maison.

J'ai utilisé le bloc de suspension standard pendant deux ans, de 2012 à 2014. Je n'avais pas de point de comparaison, il me convenait parfaitement. Je suis passé au bloc "FIRM" (S$20/12€) début 2014, le comportement du vélo s'est amélioré par rapport à ce que je recherchais, j'ai regretté de ne pas l'avoir installé dès l'achat.

Peu après, le fournisseur Brompton local a communiqué autour de la suspension Kamoya Jenny. Les retours semblaient élogieux, je l'ai acheté deux mois plus tard (S$95/58€). Le comportement du vélo s'est de nouveau amélioré : meilleure rigidité et vivacité, pas de perte de confort ressentie par rapport à la version standard FIRM.

En parallèle, le deuxième Brompton du foyer a suivi une évolution similaire. Il a commencé avec la suspension standard (ma femme est plutôt légère), mais elle préférait conduire le mien, équipé de la FIRM. Nous avons comparé les deux vélo en roulant alternativement avec chaque modèle et en les échangeant à plusieurs reprises. Nous sommes tombés d'accord, nous préférons la suspension FIRM. Son vélo a hérité de ma suspension FIRM quand je suis passé à la Kamoya Jenny.

Le même phénomène s'est ensuite répété : en comparaison avec mon Brompton Kamoya, son vélo FIRM se comportait moins bien. J'ai essayé de serrer la suspension FIRM pour tenter d'arriver au même résultat que la Kamoya Jenny, sans succès. La différence restait sensible, le vélo était plus "lourd" et pompait quand même dans les accélérations. Nous avons répété l'expérience ci-dessus en essayant les vélos dans une grande allée déserte derrière chez moi. C'est sans appel et sans placebo, nous sommes tous les deux d'accord, la suspension Kamoya Jenny produit un meilleur comportement, plus rigide, plus vif, sans sentiment d'inconfort.

J'ai acheté dès le lendemain une nouvelle suspension Kamoya Jenny. Nous avons de nouveau descendu son vélo, elle l'a essayé puis j'ai remplacé la suspension FIRM par la Kamoya en quelques minutes. Nouvel essai, le gain a été immédiat, elle m'a dit qu'elle avait l'impression d'avoir un nouveau vélo.

Précision technique : À cette occasion, j'ai démonté ma suspension Kamoya pour m'assurer de l'ordre de montage (le manuel papier est en japonais). J'ai constaté qu'après 10 mois d'utilisation, le bloc élastomère est plus court de deux millimètres par rapport au bloc neuf, une déformation à priori définitive. Je n'ai pas vu d'autre dégradation, le reste était comme neuf.

                              -------------------------

J'ai tiré de ces expériences "suspensionnaires" quelques conclusions discutables et qui n'engagent que moi :
- cette petite pièce qu'est la suspension conditionne énormément le comportement du Brompton, j'ai longtemps sous-estimé son influence
- la suspension standard est à éviter, même pour les personnes plutôt légères
- la suspension FIRM est meilleure, mais le Brompton reste en dessous de son potentiel
- les nouveaux Bromptoniens équipés d'une suspension standard se font avoir car elle va leur convenir pour les mêmes raisons quelle m'a convenu pendant deux ans : parce qu'ils ne se rendent pas compte
- la suspension Kamoya Jenny (ou similaire) devrait presque être la suspension de série du Brompton (je n'ai pas testé les autres suspension alternatives Bikefun ou autres), car elle produit un comportement digne de notre vélo... et de son prix

Il me reste à trouver une nouvelle lubie pour 2015...

Edit : en complément, voici l'article écrit par un sympathique Malaisien avec qui j'ai roulé :
http://ahpekbiker.blogspot.sg/2013/11/brompton-accessories-10-kamoya-jenny.html


Dernière édition par franb le Lun 8 Déc 2014 - 1:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyDim 7 Déc 2014 - 18:48

Une idée ou on peut commander facilement cette suspension en france (Kamoya Jenny)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyDim 7 Déc 2014 - 19:28

Jenny de Kamoya

Il était un temps béni où se procurer cette pièce relevait d'une longue quête à travers un réseau d'amis et d'entremetteurs au pays du soleil levant.  On vous l'apportait jusqu'en Europe dans un bagage à main.  Un délice pour un amateur averti et patient, oui j'ai connu ça.    

Puis deux ou trois années se sont écoulées, le Graal est apparu sur un site de petites annonces comme une vulgaire pièce, mise en vente d'abord aux enchères pour tâter le marché puis à un prix fixe par un particulier vénal, c'est-à-dire au double du prix du détaillant japonais.   Une opération à portée de clic et sans charme réservée aux bons portefeuilles.

Et maintenant commander cette pièce facilement en France... "Ah ! mon dieu.  Tout se perd, mon cher monsieur". Rolling Eyes


Dernière édition par Abeillaud le Lun 8 Déc 2014 - 1:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyDim 7 Déc 2014 - 21:01

Hum.
Donc soit on le paye le double soit on le paye 20* plus chère en allant le chercher sur place.
Je vais donc sans doute m'en passer. Sniff
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyDim 7 Déc 2014 - 21:24

Pour ceux qui n'ont pas suivis, mes déboires avec la suspension Bikefun : https://www.bromptonforum.net/t5812p700-bikefun

J'ai contacté Bikegang d’où vient le bloc, il m'a déjà répondu et contacte lui-même Bikefun.

jipe a écrit:
Un petit retour sur le ressort/bloc de suspension Bikefun
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 $_57

J'ai installé une suspension de ce type mi juillet et vient de la démonter pour inspection.

Le bilan est mitigé.

La suspension fonctionne certes mais son état apres seulement 4 mois et demi d'utilisation laisse apparaitre des problèmes.

Le tube amortisseur interne est bien avachi, il s'est déformé de manière permanente, il s'est moulé sur le ressort et son extrémité coté Buffer Disc (coté accrochage au cadre principal) est bien amochée, la photo ci-dessous montre un tube amortisseur neuf et celui utilisé 4 moins et demi.
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Bikefu10

En se moulant sur le ressort, le diamètre du tube amortisseur a augmenté et il est devenu très difficile de l'extraire du ressort.

Autre conséquence de cette déformation, il frotte désormais sur le ressort avec pour conséquence que la peinture du ressort sur sa face interne s'use petit a petit (trace verte sur le tube avachi, mon ressort est vert) et a terme lorsqu'il n'y aura plus de peinture, le ressort qui est en acier se mettra a rouiller.

Le tube amortisseur est donc a remplacer d'urgence après seulement 4 mois et demi d'utilisation.  Si il n'est pas remplacé, le ressort va être abimé de manière irréversible.

Bref, tel quel, le tube amortisseur ne tient pas le coup, sa durée de vie est beaucoup trop courte (les blocs de suspension Brompton s'usent aussi mais pas en 4 mois et demi).

jipe a écrit:
Macadam a écrit:
Il se peut que ton bloc polyuréthane fasse parti de ceux qui posaient problème (tout dépend à quelle date tu l'as acheté).
Dans mon message du 8 novembre, Bikefun annonçait avoir eu un problème de qualité avec un lot récent de ces blocs polyuréthanes, problème qui a pu affecter d'autres lots précédents:

J'ai acheté cette suspension mi-juillet 2014 chez Bikegang et le bloc PU est le plus dur des deux (le moins dur est l'autre sur la photo) donc normalement le bloc PU qui s'est déformé n'a rien a voir avec le problème de qualité mentionné par Bikefun.

En fait il y a deux problemes : le premier est la déformation permanente du bloc PU qui doit être due au matériaux utilisé.

La second est un probleme de conception : le bloc s'enfile sur le boulon appelé Clip Bold et vient s'appuyer contre la cuvette alu de la suspension Bikefun (celle ou il est marqué "classic BIKEfun") elle même enfilée sur le Buffer Disc.
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Brompton-suspension-block-assy-hard
Le probleme est que l'extrémité du Buffer Disc dépasse de la cuvette alu Bikefun et vient cogner contre le bloc PU et abimer le bloc PU, c'est ce qui cause l'anneau noir autour du trou central du bloc PU qu'on voit clairement sur ma photo.

Je dois aussi dire qu'on ne voit rien lorsque la suspension est montée.  Il faut la démonter pour se rendre compte de l'état du bloc PU.

Il me semble aussi tout a fait normal que le bloc PU s'use et doivent être remplacé après un certain temps, mais quatre mois et demi, même avec les pavés Bruxellois, c'est bien trop court.  D'autant plus que durant ces quatre mois et demi, je suis partis a l'étranger (sans le B) et je ne roule pas avec ce vélo tous les jours.

jipe a écrit:
Le tube élastomère de Bikefun est un bête bout de tube coupé a la bonne longueur, le trou a un diamètre constant, pas de trou plus gros d'un coté.  

La cuvette en aluminium de Bikefun a un fond très épais avec un trou conique au début puis cylindrique censé être assez épais pour totalement couvrir la partie en plastique dépassant du disque en plastique (pièce appelée Buffer Disc par Brompton).  

En pratique, l'extrémité cylindrique du Buffer Disc dépasse un peu du fond de la cuvette alu de Bikefun et vient endommager le bloc PU.

Autre conséquence de ce mode de conception, le ressort de Bikefun est assez court.

De l'autre coté = coté triangle AR, Bikefun fournis un autre disque en plastique noir avec un anneau protubérant qui joue le rôle du suspension Block Bush original (anneau en plastique blanc translucide s'emboitant dans le bloc de suspension Brompton) qui n'est pas réutilisé.
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 $_57
Les pièces que j'ai reçues sont celles de la photo ci-dessous (qui n'est pas mon bloc de suspension mais j'ai reçu les 5 même pièces).
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 BikefunBloclk01

La déformation de mon bloc PU est telle qu'il m'a été très difficile de l'extraire du ressort, il était complètement coincé dans le ressort.

Pour l'instant, cela ne me pose pas vraiment probleme car j'ai monté une autre suspension avec un ressort Titane 6/4 remporté pour pas cher sur eBay.  Je suis très curieux de voir la résistance a long terme d'un ressort titane même si c'est un des alliage de titane les plus performants (pour info, ses spires sont nettement plus grosses que celles du ressort acier de Bikefun et comme il n'y a pas la grosse cuvette alu, le ressort est aussi plus long que celui de Bikefun).
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 $_57
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10901
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:42

J'ai essayé d'analyser le problème rencontré par Jipe pour trouver une solution study
La suspension de Bikefun utilise grosso modo le même principe que celle de Kamoya: un ressort en métal associé à un tube élastomère en polyuréthane.
Sur cette suspension, le tube élastomère creux a le même diamètre tout le long (pas de trou plus grand à l'une des extrémités).
Jipe a indiqué que l'extrémité du Buffer Disc dépasse de la cuvette en alu (malgré son épaisseur) et vient buter contre le bloc élastomère causant l'anneau noir autour du trou central que l'on voit sur l'une de ses photos.

La "Jenny" de Kamoya présente par contre 2 différences:
- Le tube élastomère creux possède un trou de diamètre plus important à l'une des extrémité (côté avant) qui permet à ce tube "d'épouser" la partie conique du Buffer Disc. De ce fait, le tube appuie bien sur la partie plate du Buffer Disc et est bien centré dans l'axe. Le tube travaille donc mieux
- Le ressort en métal n'est pas peint, ce qui évite que les traces de peinture sur le tube
C'est sur ces 2 points que la Kamoya creuse l'écart par rapport à celle de Bikefun.
Il ne manque cependant pas grand chose pour faire de la suspension Bikefun un bon produit.

Avec un trou de diamètre identique ou à peine plus grand que la partie cylindrique du Buffer Disc à l'une des extrémités du tube élastomère pour qu'il se cale autour, on règle à mon avis un des problèmes de la suspension Bikefun.
L'utilisation des tubes élastomère de Kamoya sur la suspension de Bikefun devrait pouvoir régler également ce problème, sous réserve de le couper à la bonne longueur côté trou de petit diamètre si celui-ci est trop long.

J'essayerai de poster ultérieurement un schéma pour illustrer la solution envisagée.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:41

J’attends la réponse de Bikefun via Bikegang.

Je suis curieux de savoir ce qu'il vont me répondre car le principal probleme est la déformation permanente très important de bloc PU après seulement 4,5 mois d'utilisation sans doute due au type de PU utilisé.

Encore une petite précision sur la suspension Bikefun : le bloc PU est plus court que le ressort, le ressort commence par un peu se comprimer sans action sur le bloc PU qui ne commence a être comprimé qu'au delà d'un certain degré de compression du ressort. L'état du bloc PU montre que la suspension doit se comprimer très fréquemment au delà de ce premier stade ce qui veux dire que le ressort Bikefun doit etre assez souple et je me demande si faire supporter des contraintes importantes a ce petit cylindre de PU (il est beaucoup plus petit que le bloc de suspension Brompton) n'est pas excessif et si il ne faudrait pas répartir la charge différemment entre ressort et bloc PU en mettant un ressort plus dur.

Le ressort de Kamoya est aussi en acier, quelle protection antirouille ont-ils appliqué ?

Puisque le bloc PU est a la base du probleme, j'ai aussi pensé a utiliser un bloc PU Kamoya mais rien ne dit qu'il tiendra plus longtemps car il se peut que le ressort Kamoya soit plus dur et que Kamoya soumette ses blocs PU a moins de contraintes que Bikefun.

Et puis, autre probleme, ou trouver des bloc Kamoya en pièce détachée ?

Sinon, pour le moment je roule avec le gros ressort en titane prévu pour être utilisé sans bloc PU et honnêtement jusqu’à présent je ne sens pas de différence de comportement par rapport a la solution Bikefun avec bloc PU. Mais vu la météo ignoble actuelle, je n'ai pas beaucoup roulé depuis le switch au ressort titane.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Elias le Vert
Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Mon Brompton: : M6L Cobalt
Date d'inscription : 23/04/2013

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyMar 9 Déc 2014 - 8:18

Depuis quelques semaines, ma suspension bikefun fait un grincement étrange. Je l'ai moi aussi depuis environ 4-5 mois. Il se pourrait bien que j'aie le même problème et que ce soit le bruit du tube contre le ressort ! Je regarde cela dès que possible afin de déterminer si le problème rencontré est le même.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyMar 9 Déc 2014 - 9:18

Bonjour Elias,
Elias le Vert a écrit:
Depuis quelques semaines, ma suspension bikefun fait un grincement étrange. Je l'ai moi aussi depuis environ 4-5 mois.
Ça ne serait pas un problème de graissage de l'axe?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyMar 9 Déc 2014 - 11:47

franb a écrit:
Bonjour Elias,
Elias le Vert a écrit:
Depuis quelques semaines, ma suspension bikefun fait un grincement étrange. Je l'ai moi aussi depuis environ 4-5 mois.
Ça ne serait pas un problème de graissage de l'axe?

Je pense aussi a un probleme de graissage.  

Quoiqu'avec la suspension Bikefun, le Block Bush de Brompton (une sorte de rondelle en plastique/nylon blanc/translucide dans laquelle le Clip Bold coulisse lorsque la suspension de comprime, photo ci-dessous) ne soit pas utilisé.  
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 QSUSPBBUSH26912single

Avec la suspension Bikefun, c'est le grand disque noir fournis par Bikefun (a gauche sur la photo ci-dessous) qui joue ce role et c'est embetant car le coulissement engendre une usure, le Block Bush Brompton peut s'acheter en pieces détachée pour pouvoir le remplacer lorsqu'il est usé, le disque plastique noir de Bikefun n'est pas vendu séparément. Bikefun devrait plutot utiliser le Block Bush original comme c'est le cas avec la suspension a ressort titane que j'utilise actuellement.
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 IMG_20140731_174048

Sur la photo ci-dessous d'une suspension Bikefun achetée plus tard que la mienne, je vois des bloc PU noirs au lieu des transparents que j'ai ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyMar 9 Déc 2014 - 17:12

zetaz a écrit:
Hum.
Donc soit on le paye le double soit on le paye 20* plus chère en allant le chercher sur place.
Je vais donc sans doute m'en passer. Sniff

Zetaz,

Tu peux demander à Mighty velo à Singapour si ils peuvent te l'expédier par la poste, mais je ne suis pas sûr qu'ils vendent par correspondance. Ils sont joignable sur leur page FB ou par email/téléphone :
http://www.mightyvelo.com/MightyVelo/contact_us.html

Edit : je vais leur demander directement
Edit2 : non, ils ne font pas d'envois par correspondance

Aux dernières nouvelles, ils avaient du stock pour les Kamoya noirs et rouges ("hard" et "super hard"), je ne sais pas si ils ont le modèle transparent.


Dernière édition par franb le Mer 10 Déc 2014 - 4:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10901
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyMar 9 Déc 2014 - 20:45

Les blocs élastomères vendus par Bikefun sont effectivement noirs depuis quelques temps (du moins dans le kit de rechange qui ne comprend que les tubes).
Il se peut qu'il y a ait eu une amélioration de ce côté là (amélioration continue).
En attendant, voilà trois solutions pour régler le problème lié à l'endommagement de l'extrémité du bloc élastomère rencontré sur les 1ère générations de suspension Bikefun.

- Percer à l'une des extrémités un trou d'environ 8 mm de profondeur de même diamètre (ou supérieur de quelques dixièmes) que le diamètre de la partie cylindrique du Buffer Disc. Il faut percer avec un foret bien affuté à petite/moyenne vitesse pour ne pas faire fondre l'élastomère du fait de l'échauffement (utilisation d'une huile de coupe recommandée). Si cela ne marche pas, voir la solution 2
- Couper la partie cylindrique du Buffer Disc qui dépasse par rapport à la cuvette en alu de manière à ce que le tube élastomère vienne bien en appui sur la surface plane de la coupelle sans buter sur la partie haute du Buffer Disc. Pour ceux qui rechignent à le faire, voir la solution 3
- Utilisation des blocs Kamoya. Compte tenu que Bikefun s'est inspiré de la suspension de Kamoya pour développer sa propre suspension, les dimensions doivent être les mêmes. Au pire, il suffira de couper le tube élastomère (côté trou de petit diamètre) à la bonne longueur s'il est trop long. Ce dernier possède côté avant un trou de plus grand diamètre qui vient se fixer autour de la partie cylindrique du Buffer Disc, ce qui fait que le tube travaille bien mieux. Solution à tester, car je ne l'ai pas expérimenté moi-même, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, les suspensions étant similaires. Si ça ne marche pas, retourner à la solution 1

Ces 3 solutions devraient permettre d'améliorer significativement le fonctionnement de la suspension, le tube pouvant dès lors travailler normalement grâce à un appui efficace sans risque de buter contre la partie cylindrique du Buffer Disc.

Sur la Kamoya, le ressort est en acier et il ne semble pas y avoir de protection particulière, à part peut-être un traitement thermique ou chimique.
Concernant le fonctionnement de la "Jenny", je l'utilise depuis maintenant plus de 2 ans et je n'ai pas à m'en plaindre.
Je fais le même constat que Maître Abeillaud: fonctionnement irréprochable avec la possibilité de pouvoir régler la dureté de la suspension grâce à 3 tubes de densité différente, ce qui est un gros avantage par rapport aux suspensions à ressort seul.

Il faut effectivement bien penser à graisser un minimum l'axe (opération à renouveler une fois par an), qu'elle que soit la suspension utilisée, ceci pour éviter tout couinement intempestif.

En fonction de la réponse de Bikegang, je préparerai un mail à Bikefun avec les solutions envisagées par rapport aux différents problèmes rencontrés afin de faire évoluer le cas échéant le produit.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyMar 9 Déc 2014 - 22:38

Merci Macadam pour ces trois solutions.

L'ennui c'est qu'elles ne sont pas vraiment applicables car pour les deux premières il faudrait avant tout un autre élastomère Bikefun qui ne se déforme pas si vite et pour la troisième, trouver un vendeur de bloc élastomère Kamoya avec un prix et des frais d'expédition raisonnable (je crains que l'expédition a partir de Singapore ne coute cher).

J'aurais bien ajouté un bloc élastomère a mon ressort titane mais je n'en ai pas d'autre que le second bloc de Bikefun en PU de mauvaise qualité et bien trop court pour le ressort titane (le bloc de Bikefun est plus court que le ressort Bikefun qui est lui-même plus court que le ressort titane).

En examinant plus attentivement le grand disque noir de Bikefun qui joue aussi le rôle du Block Busch de Brompton (= s'emboiter dans le trou du triangle AR et permettre le coulissement du Clip Bold), je me rend compte qu'il est lui aussi déjà un peu usé Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 305973

Bref, une fois de plus, on se rend compte que Brompton a bien étudié sa solution et sa suspension, qui semble simple au premier abord, a en fait été très bien conçue ce qui est moins le cas de celle de Bikefun. Avant d'affirmer améliorer la solution Brompton, ils devraient faire un minimum de test longue durée de leur produit.

Je n'ai encore reçu aucune réponse de Bikefun via Bikegang.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyMar 9 Déc 2014 - 23:13

Tant qu'on parle de suspension foireuses pour Brompton, j'en ai trouvé une autre sur eBay d'origine Coréenne  Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 305973  Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 305973  Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 305973
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 $_57
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 $_57
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 $_57

Cette solution est foireuse parce que le Block Bush est monté a l'envers = au lieu d’être bloqué entre l'élément de suspension et le triangle AR, ce qui le maintiens bien emboité dans son logement/trou du triangle AR, il est monté a l'extérieur sous l'écrou nylstop avec pour conséquence que lorsque la suspension se comprime il va sortir de son logement dans le triangle AR et la tige/Clip Bold va flotter dans le trou du triangle AR !  Quand la suspension va se relâcher, la tige/Clip Bold et le Block Busch vont se positionner n'importe ou dans le trou du triangle AR.

Edit : j'ai l'impression que la solution Kamoya place aussi le Block Bush a l'envers par rapport a Bomrpton car il n'y a pas de logement pour le Block Bush dans la coupelle translucide qui se place coté triangle AR :
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 P1040009
La coupelle alu fournie avec mon resort titatne comporte elle un logement pour le Block Bush Brompton qui se monte du bon coté = entre la coupelle et le triangle AR :
Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 $_57
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zetaz
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 403
Age : 53
Localisation : Marly le roi
Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004
Date d'inscription : 16/04/2014

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyMer 10 Déc 2014 - 17:01

bon j'ai craqué, je me suis acheté une kamoya jenny.
Serait il possible d'avoir quelques petites photos "sous toutes les coutures" de vos montages de cette pièce ? ( notamment concernant le block bush)

Et une réponse concernant cette remarque ?

Citation :
Edit : j'ai l'impression que la solution Kamoya place aussi le Block Bush a l'envers par rapport a Bomrpton car il n'y a pas de logement pour le Block Bush dans la coupelle translucide qui se place coté triangle AR
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 EmptyMer 10 Déc 2014 - 17:16

zetaz a écrit:
bon j'ai craqué, je me suis acheté une kamoya jenny.
C'est à cause de moi, j'espère que tu ne vas pas être déçu Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 248248

Voici le mode d'emploi officiel : http://kamoya.info/free_9_41.html
C'est toujours en japonais, mais les images en couleurs facilitent la compréhension par rapport à la notice identique... en noir et blanc fournie avec la suspension.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur arrière - Silent bloc   Amortisseur arrière - Silent bloc - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur arrière - Silent bloc
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» faire la différence entre le bloc amortisseur standard et ferme?
» Pantour ou amortisseur au guidon
» Vente triangle arrière H6L + roue arrière 6 vitesses black edition 2019 [VENDU]
» Amortisseur qui grince
» Selle + poignée + amortisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: