Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........

Aller en bas 
+2
Fredo
Tarouilan
6 participants
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Empty
MessageSujet: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptySam 29 Mar 2008, 23:21

Tous les avantages, moins de pertes de transmission, grande légèreté des parties tournantes.......10 fois plus léger qu'un moyeu à vitesses correspondant....(120 à 170 gr contre 1kg5 à 2kg3)...et le poids d'une roue c'est essentiel, changement facile et assez peu onéreux en cas d'usure, formule classique bien éprouvée... ENTRAXE DE 130 mm
Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Produit_image350_1714Cassette Dura-Ace 10 vitesses - SHIMANO - Disponible en 11/21 - 11/23 -12/23 -12/25 DONC MODULABLE SUIVANT VOS PRATIQUES
Poids : 173 g.
Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ L_schema_moyeu_arriere

Apparemment, les modèles avec dérailleurs classiques (ici, une chape normale ou longue ?) avec certainement moins de pertes de transmission...utilisent un tendeur de chaîne au pliage, un modèle ici..... pas bête :
Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Spgears flower
10 vitesses me suffiraient......... et il y a un peu moins de pertes avec des pignons.... (du moins comparé avec des moyeux à vitesses de plus de 5 v) et c'est 10 fois moins lourd qu'un moyeu à vitesses... à creuser

C'est vraiment moins lourd..... et c'est essentiel pour les parties tournantes de la roue :
Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ 9022_1 ici, une cassette dix vitesses - KARBONA LIGHT 11/25 CAMPAGNOLO


Dernière édition par Tarouilan le Dim 30 Mar 2008, 13:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Empty
MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyDim 30 Mar 2008, 18:27

Tarouilan a écrit:
10 fois plus léger qu'un moyeu[/b] à vitesses correspondant....(120 à 170 gr contre 1kg5 à 2kg3)

tu oublies le poids du moyeu et du dérailleur arrière...

prix d' une telle cassette : 76 € ... ça fait cher la pièce d'usure !
toutes ces pièces haut de gamme coûtent fort cher pour quelques grammes gagnés ( 173 g contre 235 g une ultegra 2 x moins cher )
50 g de gagnés pour 35€ un peu cher le g non ?
scratch

j'opterais pour ma part pour de pièces de qualité mais je ne "taperais" pas dans le super haut de gamme ....

idem pour le moyeu.... le dérailleur...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Empty
MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyDim 30 Mar 2008, 20:11

Tarouillan, je comprends tout l'intérêt du montage d'un tel système sur le B.
Mais je ne crains-tu pas que du coup, le dérailleur soit bcp trop bas, au point de toucher le sol dans les virages ou lors d'une descente de marche? scratch
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Empty
MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyDim 30 Mar 2008, 20:51

Même crainte que Caro.

De plus, je trouve qu'en situation urbaine, rien ne vaut le confort d'un dérailleur moyeu (changement possible de vitesse à l'arrêt) avec un entretien quasi nul..

Les dérailleurs classiques s'est bien pour les coursiers (poids et rendement), les longues sorties à vélo....mais là, j'opte pour un vélo de 700, de 650 ou avec un budget illimité.... un moulton.



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Empty
MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyLun 31 Mar 2008, 12:50

Dans l'absolu, rester sur des systèmes à 9 vitesses me semble plus réaliste:
* meilleure durabilité de la transmission et prix plus contenu (ils ont fumés en fixant les prix des K7 et des chaînes 10v...)
* compatible avec les dérailleurs vtt (à chape nettement plus longue que celle des dérailleurs route, même triple)
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Empty
MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyLun 31 Mar 2008, 13:02

marcb a écrit:
Dans l'absolu, rester sur des systèmes à 9 vitesses me semble plus réaliste:
* meilleure durabilité de la transmission et prix plus contenu (ils ont fumés en fixant les prix des K7 et des chaînes 10v...)
* compatible avec les dérailleurs vtt (à chape nettement plus longue que celle des dérailleurs route, même triple)

Pour l'instant effectivement les prix sont un peu exubérants.... quand ça sera la norme, cela baissera.... ils font leur beurre dessus, mais à la sortie des 11V...(ben, pourquoi pas?). les 10 seront banalisés.. Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Mortderi

Au fait, le poids d'un moyeu c'est dans les 300 gr et 290 gr pour un cassette 10v pas trop cher, nous sommes toujours trois fois moins lourd que les moyeux à changement de vitesses, limités à 7 ou 8 vitesses..... Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ 248248 Cela fait un bon kilo en plus, qui tourne avec la roue arrière.... et la roue, c'est ce qui doit, sur un vélo, être le plus léger possible... albino

Caro a écrit:
Tarouillan, je comprends tout l'intérêt du montage d'un tel système sur le B.
Mais je ne crains-tu pas que du coup, le dérailleur soit bcp trop bas, au point de toucher le sol dans les virages ou lors d'une descente de marche? scratch

Caro, je te félicite de pouvoir descendre une marche avec un Brompton, ...hélas, dans mon cas, je casse tous les rayons et la jante est pliée en huit... c'est pas un BMX, le Brompton...

Pour voir si cela touche, .......prenons exemple sur Daniel, il faut faire l'essai, la pédale touchera probablement bien avant... Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Goodidea à moins d'arrêter de pédaler en virage, et de maintenir les pédales à l'horizontale....... Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Mortderi mais la, nous sommes dans une pratique plutôt VTT..... probablement des souvenirs pour chacun.... du coup de pédale sur le gros caillou... Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ 248248
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Empty
MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyLun 31 Mar 2008, 14:45

Il m'arrive en effet de descendre une marche en B, à vitesse modérée, mais je suis un petit gabarit, ce qui explique surement pourquoi je n'ai pas encore abîmé ma jante!! geek

Je suis d'accord avec toi Tarouillan, le B est loin d'être un BMX, mais en ville, on est parfois obligé de jongler entre rue, piste cyclable et trotoir.
Je ne me limite pas dans mes parcours et m'adapte comme je peux à mon environnement urbain avec le B comme avec ma randonneuse... Et perso, je trouve que le B le supporte très bien!

Je trouve que les pédales touchent très facilement le sol (ce qui est très Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Endo ), d'où ma remarque...
C'est d'ailleurs dommage, car le B est tellement maniable et joueur que j'ai envie de prendre de l'angle en virage!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Empty
MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyLun 31 Mar 2008, 17:24

vu ce que le brompton ramasse comme saletés par sa position basse, vu que certains se plaignent d'une usure surprenante de leur chaine en moins de 3000 km, je me permets de signaler qu'une chaîne de vélo de course 10v se change tous les 3000 km (la cassette si on a de la chance tous les 5000 km, mais parfois moins... celà fait en général 90€...je sais quand on aime on ne compte pas..... Laughing ) avec un nettoyage et une lubrification à chaque sortie! La chaine est fine pour être compatible avec la cassette 10v et donc elle est fragile.
Je vous laisse conclure, mais le moyeu 3 ou 8 vitesses est vraiment la solution et certainement pas le dérailleur qui est à 10 cm du sol!
Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ 963944
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Empty
MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyLun 31 Mar 2008, 18:01

Et comme inconvénient par rapport à un moyeu à vitesses intégrées, tu oublies la fragilisation du rayonnage arrière. Et ça semble déjà te concerner, Tarouille; donc ça pourrait être pire (à qualité de rayons égale, bien sûr).

Sauf éventuel problème de fiabilité, je continue à penser que le Brom avec le moyeu SA 8v reste le montage le plus pratique et le plus polyvalent.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Empty
MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ EmptyMar 01 Avr 2008, 01:07

marcb a écrit:
Et comme inconvénient par rapport à un moyeu à vitesses intégrées, tu oublies la fragilisation du rayonnage arrière. Et ça semble déjà te concerner, Tarouille; donc ça pourrait être pire (à qualité de rayons égale, bien sûr).

Sauf éventuel problème de fiabilité, je continue à penser que le Brom avec le moyeu SA 8v reste le montage le plus pratique et le plus polyvalent.

Tu soulignes peut-être l'angle différent des rayons, en cas de moyeu à cassette..... ?

Il y a certainement quelque chose à faire coté rayons..., les rayons légers bien qu'ultra-solides existent... et ceux améliorant le confort et ultra- solides en même temps...existent aussi sous forme de multibrins composites, ils sont presque trop souples avec de grandes roues, donc, seraient peut-être indiqués pour le Brompton.

Mes rayons ne casse plus, depuis leur réglage soigné.... c'était juste cela en fait..... ils supportent aujourd'hui mes 91 Kg.... sans casser trois par trois... Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Mortderi

......................

En fait, un vélo du style Brompton, devrait offrir un choix de transmission, à la façon du Moulton :

1 - Chaîne/dérailleur/cassette
2 - Choix de différents moyeux à vitesses Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Mini_070929011928142181278998
3 - Combinaisons des deux, mono ou bi-plateaux...... etc...

Il est intéressant de noter, que chacun de nous a une sensibilité différente à ce niveau, et cela ne pourrait qu'être enrichissant pour la culture du vélo pliant... Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Lovelove

............................

Sans parler de la problématique ......de tous les roulement du Brompton, qui sont d'une qualité très médiocre..... ne démontez pas pour voir..... vous seriez horrifiés.....

A quand sur le Brompton, des roulements hybrides céramique, ultra-solides, comme sur tous les vélos de qualité :
Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Roulements-hybrides flower
- réduction de l'usure
- augmentation de la durée de vie
- résistance à la corrosion
- réduction du coefficient de frottement
- tolérance à la poussière et la saleté: les billes
nettoient la piste grâce à leur dureté
- lubrification quasi inutile
- gain de poids: les billes céramique sont 60% plus
légères que leur homologue en acier

Et le prix est accessible, nous les trouvons au détail en version hybride, entre 10 et 20€ pièce : http://www.troc-velo.com/accessoires-divers-indifferent-1-1-28429.htm Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Lovelove
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Empty
MessageSujet: Re: Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........   Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si la solution, était la cassette 10 vitesses ........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sram 18 vitesses léger ? non, c'était seulement 9 vitesses
» Mon nouveau gravel
» Brompton 6/7 vitesses à cassette
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» Cassette 3 vitesses avec un pédalier Schumpf Mountain drive [calcul de développement]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: